pilote pro ?
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#1
bin comme l'armée ils ont pas voulu de moi et qu'être enfermé dans un bureau c'est vraimment pas mon truc ... je reflexionne sans précipitation ...
qu'est ce qui faut faire pour pouvoir vivre de sa passion (en excluant donc de passer par l'armée, les cadets air france ou l'enac) ??
où, quoi, comment (...combien), que penser de la filiére canadienne ? j'veux tout savoir :jumpy:
merchi !
qu'est ce qui faut faire pour pouvoir vivre de sa passion (en excluant donc de passer par l'armée, les cadets air france ou l'enac) ??
où, quoi, comment (...combien), que penser de la filiére canadienne ? j'veux tout savoir :jumpy:
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#2
j'ai deja quelques élément de réponses mais j'aimerais bien tout clarifier ...
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#3
Heu tu veux vivre avec une paie de piote , de navigant, ou d'un métier proche du milieu aéronautique ?
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#4
moi pilote ... de quoi et avec quel paie à vrai dire pour le momment je m'en fou ...
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#5
même pour 100 balles et un mars? :D :P ^_^
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible
#6
Attention aux filières Canadiennes et Us...elles ne sont pas du meilleur niveau...pas mal de potes avaient fait leur formation au Canada et étaient "largués" au stage CPL et IR... Les meilleurs formations sont anglaise ou francaise....
L'idéal étant de faire sa formation en Europe PUIS faire des heures de vol aux US et au Canada en faisant convertir sa licence...
En france, pour ma part j'ai hanté autant que je pouvais mon aéroclub pour pouvoir grapiller 10 minutes de vol deci delà. (convoyage, bapteme...) , j'ai obtenu l'opportinité de piloter le B36tc de mon patron comme ca...etre là au bon endroit au bon moment !
L'idéal étant de faire sa formation en Europe PUIS faire des heures de vol aux US et au Canada en faisant convertir sa licence...
En france, pour ma part j'ai hanté autant que je pouvais mon aéroclub pour pouvoir grapiller 10 minutes de vol deci delà. (convoyage, bapteme...) , j'ai obtenu l'opportinité de piloter le B36tc de mon patron comme ca...etre là au bon endroit au bon moment !
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
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#7
Merci !
donc là en fait je prepare mon PPL, et aprés je fait quoi ? je tente directement CPL une fois que j'suis assez riche ? et si je deviens pilote remorqueur, je supose que les heures comptes ? devenir instructeur ça doit aider aussi, mais j'ai cru comprendre que en ce momment Ctait pas génial :( (comme lle reste de l'aviation dailleur :(( ) ... enfin derniere question, les meilleures ecole française c'est lesquels, et demandent-elles un niveau scolaire spécifiques ?
... si j'ai bien compris pour reusir avec les n'avions faut du culots, de la patience et de la perseverance (beaucoup)
donc là en fait je prepare mon PPL, et aprés je fait quoi ? je tente directement CPL une fois que j'suis assez riche ? et si je deviens pilote remorqueur, je supose que les heures comptes ? devenir instructeur ça doit aider aussi, mais j'ai cru comprendre que en ce momment Ctait pas génial :( (comme lle reste de l'aviation dailleur :(( ) ... enfin derniere question, les meilleures ecole française c'est lesquels, et demandent-elles un niveau scolaire spécifiques ?
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#8
Tu trouveras également pas mal d'éléments de réponses ou de retours d'expérience sur les forums d'aéronet où de nombreuses pistes sont abordées.
http://forums.aeronet-fr.org/
avec une recommandation pour PILOTEUS dont la lecture du blog est chaudement recommandée pour la motivation
http://pilote.us
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#9
moi je pense que la première chose pour toi c'est d'abord de vraiment savoir ce que tu veux. Par ce que a un entretient le : "je veux être pilote de tout et n importe quoi pour n'importe quelle paye,ca passe rarement". Comme pour tout autre métier, il faut que tu définisse un projet, même si cela te paraitra inutile au début, plus tu avanceras et plus tu sauras vraiment ce que tu veux, ce qui fait la différence a l'entretient. Si tu veux avoir les cadets ou l'enac, contacte moi, il existe une méthode sure pour avoir les test.
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#10
oui je suis tout à fait d'accord avec toi, mais justement j'y reflechis en même temps que je reunis des fonds (j'ai seulement 22ans et la chance d'avoir un travail, je compte bien en profiter !), et c'est tout sauf un coup de tête, je suis dans la phase reflexion ...
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#12
J'ai entendu tout le contraire. Il paraîtraît que les pilotes canadiens sont parmi les meilleurs, because climat, relief, etc...enfin, c'est ce que j'ai entendu.Originally posted by Flyingtom@8 Jul 2004, 14:58
Attention aux filières Canadiennes et Us...elles ne sont pas du meilleur niveau...pas mal de potes avaient fait leur formation au Canada et étaient "largués" au stage CPL et IR... Les meilleurs formations sont anglaise ou francaise....
Sinon il y a ça qui pourra peut-être te donner un ptit coup de main? Mais Flyingtom est THE personne qui pourra te renseigner, il s'y connait super bien.
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#13
pour l'instant je prépare mon PPL, j'pilote des planeurs
j'ai tenté l'AA et j'ai boulé à brétigny comme 80% des candidats
sinon j'ai un BAC stt (on rigole pas !!) et un BTS
EDIT : merci pour les liens tout le monde !!!
j'ai tenté l'AA et j'ai boulé à brétigny comme 80% des candidats
sinon j'ai un BAC stt (on rigole pas !!) et un BTS
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#14
Après ton PPL bosses la mania avec un instructeur (super important), PTU PTE PTL , vol lent décrochage, la nav TBA, le déroutement etc... essayes de monter tes heures...pendant ce temps là , reseigne toi sur la formation théorique de l'ATPL...soit dans une école, soit par "correspondance" (Institut Jean Mermoz) , mais je ne sais pas si cette dernière option est encore d'actualité...
Avec ton ATPL en poche , le PPl avec de l'expérience (je crois 100 h de commandant de bord) tu peux passer l'evaluation d'entrée de stage CPL (c'est sur un avion train rentrant , pas variable...essayes de faire qq heures avant ..)
voilà ... :welcome: :welcome:
Avec ton ATPL en poche , le PPl avec de l'expérience (je crois 100 h de commandant de bord) tu peux passer l'evaluation d'entrée de stage CPL (c'est sur un avion train rentrant , pas variable...essayes de faire qq heures avant ..)
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#16
vu que la france est membre du JAA, je croix qu'il te faut absolument avoir un bac+2 (2ans scientifiques jenre prépa math sup...) si tu vise l'ATPL et un poste plus tard dans une compagnie majeur.
(flyingtom pourras te confirmer pour ce que je viens de dire, vu que je ne suis pas français donc je peux me tremper)
on a beau dire c'est encore trop tot pour y penser ou c'est ambitieux pour penser aux compagnies majeures mais tot ou tard on bute sur cette histoire de bac+2 et si c'est plus tard et bien on mord ses doigts
ça n'est pas marrant de stagner toute sa vie à droite en tend que copy non à cause de son incompétence mais à cause de ces saloperies de 2ans qu'on aurait du faire il y a longtemps.
(flyingtom pourras te confirmer pour ce que je viens de dire, vu que je ne suis pas français donc je peux me tremper)
on a beau dire c'est encore trop tot pour y penser ou c'est ambitieux pour penser aux compagnies majeures mais tot ou tard on bute sur cette histoire de bac+2 et si c'est plus tard et bien on mord ses doigts
ça n'est pas marrant de stagner toute sa vie à droite en tend que copy non à cause de son incompétence mais à cause de ces saloperies de 2ans qu'on aurait du faire il y a longtemps.
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#17
Pour l'ATPL par correspondance chez Mermoz, j'y suis, et il faut tout de même avoir de bonnes bases et s'accrocher, c'est loin d'être facile.
A propos des licences Canadiennes et US, pas trop d'accord avec toi, FT. J'ai entendu un peu la même chose aussi, mais il faut au moins reconnaitre que chez eux tu ne touche que du concret, aussi bien dans le théorique que dans la pratique. Le théorique est l'exemple le plus flagrant en France, je pense que tu ne dira pas le contraire, on apprend des tonnes de choses qui ne serviront strictement à rien. La pratique peut être un peu différentes, et les USA seraient peut être un peu en retrait de ce coté la.
A savoir, quelques écoles Canadiennes ont un partenariat Suisse ou Français pour passer en fait la totalité des licences, Candiennes et Européennes.
Pour ma part, mon choix étaiit fait, formation Canadienne (Pas peur de la mobilité et du dépaysement), mais finalement obligé de me rabattre sur une formation Française, Théorique ATPL chez Mermoz, et CPL pratique chez Airways certainement, dans un premier temps.
A propos des licences Canadiennes et US, pas trop d'accord avec toi, FT. J'ai entendu un peu la même chose aussi, mais il faut au moins reconnaitre que chez eux tu ne touche que du concret, aussi bien dans le théorique que dans la pratique. Le théorique est l'exemple le plus flagrant en France, je pense que tu ne dira pas le contraire, on apprend des tonnes de choses qui ne serviront strictement à rien. La pratique peut être un peu différentes, et les USA seraient peut être un peu en retrait de ce coté la.
A savoir, quelques écoles Canadiennes ont un partenariat Suisse ou Français pour passer en fait la totalité des licences, Candiennes et Européennes.
Pour ma part, mon choix étaiit fait, formation Canadienne (Pas peur de la mobilité et du dépaysement), mais finalement obligé de me rabattre sur une formation Française, Théorique ATPL chez Mermoz, et CPL pratique chez Airways certainement, dans un premier temps.
#18
Non, pour l'ATPL théorique, ce n'est pas nécessaire, le niveau est celui du bac.Originally posted by cobra-fly@8 Jul 2004, 17:49
vu que la france est membre du JAA, je croix qu'il te faut absolument avoir un bac+2 (2ans scientifiques jenre prépa math sup...) si tu vise l'ATPL et un poste plus tard dans une compagnie majeur.
(flyingtom pourras te confirmer pour ce que je viens de dire, vu que je ne suis pas français donc je peux me tremper)
on a beau dire c'est encore trop tot pour y penser ou c'est ambitieux pour penser aux compagnies majeures mais tot ou tard on bute sur cette histoire de bac+2 et si c'est plus tard et bien on mord ses doigts
ça n'est pas marrant de stagner toute sa vie à droite en tend que copy non à cause de son incompétence mais à cause de ces saloperies de 2ans qu'on aurait du faire il y a longtemps.
SI tu n'est pas bachelier (C'est mon cas), un test écrit pour vérifier tes connaissances, et c'est ok. Mais Il est évident que si tu es bac scientifique+2 , ça te facilitera les choses .
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- Mécano au sol
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#19
Pilote instru, non bénévol biensur c'est une bonne chose aussi, tu es payé pour voler, et ca c'est carrement bien, tu fais un max d'heure, tu fais ca provisoirement et c'est bon.
Je peux te parler de mon instructeur qui a passé tous ces brevets et il est sur liste d'attente de plusieurs compagnies, mais dit toi bien que si tu veux te payer tout ça t'en a au moins pour 100 000€, tu me diras, 100 000€ c'est vite remboursé avec un salaire de cmdt de bord, mais le hic c'est que t'es casi pas sûre de rentrer un jour dans une compagnie, donc tu t'as plus cas trimer pour rembourser ton emprunt!! tu commence co pilote même il me semble.
Enfin je te souhaite bonne chance, réfléchis bien....... faut pas si prendre tard non plus, arrivé à 30 balais c'est même pas la peine de tenter, sauf si tu as largement les moyen de te payer ça, sinon vaut mieux rester à pratiquer sa passion a un niveau c'est vrai un peu plus bas, mais la passion reste toujours la même!
good flight
Je peux te parler de mon instructeur qui a passé tous ces brevets et il est sur liste d'attente de plusieurs compagnies, mais dit toi bien que si tu veux te payer tout ça t'en a au moins pour 100 000€, tu me diras, 100 000€ c'est vite remboursé avec un salaire de cmdt de bord, mais le hic c'est que t'es casi pas sûre de rentrer un jour dans une compagnie, donc tu t'as plus cas trimer pour rembourser ton emprunt!! tu commence co pilote même il me semble.
Enfin je te souhaite bonne chance, réfléchis bien....... faut pas si prendre tard non plus, arrivé à 30 balais c'est même pas la peine de tenter, sauf si tu as largement les moyen de te payer ça, sinon vaut mieux rester à pratiquer sa passion a un niveau c'est vrai un peu plus bas, mais la passion reste toujours la même!
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Topic author - Jeune Pilote
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#21
lool, ya un peu du vrai, même si ça me parait pas super stable comme vie ... (mais bon toute maniere vie stable et avion ... c'est pas franchement des mots qui vont ensemble si j'm'abuse)
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#22
bin, en A340 si, c'est stable, même quand y'a des turbulences, par contre la dedans, au milieu des feux et tout le bordel, ça doit aps vraiment l'être :D
OK, j'ai compris, ==>[]
OK, j'ai compris, ==>[]
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !
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#23
D'accord avec toi, Kaos...Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@8 Jul 2004, 16:53
A propos des licences Canadiennes et US, pas trop d'accord avec toi, FT. J'ai entendu un peu la même chose aussi, mais il faut au moins reconnaitre que chez eux tu ne touche que du concret, aussi bien dans le théorique que dans la pratique. Le théorique est l'exemple le plus flagrant en France, je pense que tu ne dira pas le contraire, on apprend des tonnes de choses qui ne serviront strictement à rien. La pratique peut être un peu différentes, et les USA seraient peut être un peu en retrait de ce coté la.
je parlais du niveau "pratique"....c'est vrai qu'au niveau théorique, la France est un peu en retard..., la cosmographie par exemple est un peu "obsolete" ...
Pour le niveau théorique , Kaos a raison , c'est le niveau bac...chaud mais c'est faisable...moi-même je n'ai que le niveau bac....
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#24
en fait, le tout est de savoir ou il veut bosser...
s'il est motivé et prêt à s'installer ailleurs, il peut carrément viser de partir vivre au canada, économisant la conversion de licence et, surtout, ayant davantage de débouchés qu'en france (ou ils sont carrément bouchés )
le gros truc, c'est que là bas, du fait de la configuration du terrain, il y a du taf pour les pilotes sur appareils plus petits comme jamais il n'y en aura en france.. ç apaie pas pareil, mais si on veut "voler", c'est autre chose que chauffeur d'airbus qu'on lui proposera dans une grosse compagnie (respect aux "chauffeurs", mais je trouve que passer sa carrière à surveiller l'ordi qui pilote, ça fait monotone )
s'il est motivé et prêt à s'installer ailleurs, il peut carrément viser de partir vivre au canada, économisant la conversion de licence et, surtout, ayant davantage de débouchés qu'en france (ou ils sont carrément bouchés )
le gros truc, c'est que là bas, du fait de la configuration du terrain, il y a du taf pour les pilotes sur appareils plus petits comme jamais il n'y en aura en france.. ç apaie pas pareil, mais si on veut "voler", c'est autre chose que chauffeur d'airbus qu'on lui proposera dans une grosse compagnie (respect aux "chauffeurs", mais je trouve que passer sa carrière à surveiller l'ordi qui pilote, ça fait monotone )
#25
De mon côté, je ne donnerai qu'un seul conseil mais c'est un conseil à 450 € qui revient assez souvent dans ce genre de discussion.
Si tu es VRAIMENT motivé pour devenir pilote professionnel, la toute première chose à faire est de passer une visite médicale de Classe 1 pour savoir si ca vaut le coup de continuer.
C'est le seul élément sur lequel tu n'auras absolument aucune maitrise (à la différence de ta motivation pour apprendre, de trouver un job ou d'améliorer ton savoir et ton expérience) , qui ne peut pas s'améliorer tout seul et qui est totalement éliminatoire, et ce même si tu as l'argent pour te payer ta formation cash, même si tu as 40 promesses d'embauche signées d'avance :P , même si ta famille accepte ta nouvelle vie et te soutient.
Si tu es VRAIMENT motivé pour devenir pilote professionnel, la toute première chose à faire est de passer une visite médicale de Classe 1 pour savoir si ca vaut le coup de continuer.
C'est le seul élément sur lequel tu n'auras absolument aucune maitrise (à la différence de ta motivation pour apprendre, de trouver un job ou d'améliorer ton savoir et ton expérience) , qui ne peut pas s'améliorer tout seul et qui est totalement éliminatoire, et ce même si tu as l'argent pour te payer ta formation cash, même si tu as 40 promesses d'embauche signées d'avance :P , même si ta famille accepte ta nouvelle vie et te soutient.