Originally posted by Booly@Feb 24 2004, 02:26 PM
Ceci étant dit, je ne crois pas vraiment a l'utilisation du Harrier en CAS pure dans un domaine d'utilisation lente parce que ça bouffe une tonne de kéro de se comporter comme un hélico, et que les sources d'émission de chaleur sont en plein milieu de l'avion, donc un SA-7 et il est en puzzle!
C'est pourtant ce qu'il ont fait en irak en 2003, ils ont fait le job des hélicos de combat même si ils n'ont pas fait du stationnaire.
Source AFM Mars 2004, article cas ou le harrier est classé dans cette catégorie.
Le nouveau pod litening II avec datalink leur permet d'engager les cibles mobiles ,domaine des hélicoptères de combat, et a obtenu des résultats remarquables au point de dire que rien que ce pod donne un avantage significatif.
On reproche maintenant au harrier sa disponibilité assez faible ( 67 % ) et sa consommation de carburant assez élevée.
Mais un hélicoptère n'est pas plus facile a entretenir je pense et son autonie n'est certainement pas supérieures
Mais je ne vois pas le harrier se comporter comme un hélicoptère dans le sens ou il reste immobile pour lancer son missile comme un hélico.
L'avantage du décolage vertical est que l'on peut amener l'avion très près du front. comme un hélico et sa vitesse plus élevée lui permet de venir plus vite sur la cible. Dans le même temps , un harrier poura faire plus de passes de tir sur sa cible qu'un hélico.
Maintenant concernant le f-16, booly je suis de ton avis. Les américains sont plutôt discret sur ses performances dans le domaine.
Personnellement je pense qu'un a-10 est nettement plus efficace qu'un apache.
Alors que l'intervention de l'apache dans les conflits récents est mitigée, l' a-10 s'en en toujours sortit avec les honneurs.
Mais cela m'étonnerais qu'on relance la production du a-10.
En tout cas si les américains ne veulent plus du commanche, c'est qu'il ne veulent plus de la formule hélicoptère de combat.
Le commanche est ce que ce n'était pas ce qui se fesait de mieux dans le domaine ?