Tir fratricide de l'US Navy !
Tir fratricide de l'US Navy !
#1À priori un biplace (donc Super Hornet ou Growler) aurait été abattu par erreur par l'USS Gettysburg.
L'équipage aurait réussi à s'éjecter.
https://www.bfmtv.com/international/ame ... 20057.html
L'équipage aurait réussi à s'éjecter.
https://www.bfmtv.com/international/ame ... 20057.html
Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#2Comme quoi ça n'arrive pas qu'aux russes...
L'essentiel c'est qu'il n'y ai pas de gros bobos pour l'équipage.
@+
L'essentiel c'est qu'il n'y ai pas de gros bobos pour l'équipage.
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Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#3Ah non, c'est sûr !
On l'avait vu avec les Patriot en Irak en 2003: 1 Hornet, 1 Tronado UK puis un F-16CJ qui a balancé un HARM sur le Patriot
Au crédit de l'US Navy l'Airbus Iran Air aussi
Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#4La situation dans le coin est vraiment tendue. Beaucoup de menaces, des opérateurs plus stressés que d'habitude, l'effet tunnel. Le moindre truc est perçu comme une agression. On se rappelle du vol Iran Air 655
Mais bon ça fini pas trop mal, un appareil au tas certes, mais ça reste du matériel, pas de perte humaine.
Mais bon ça fini pas trop mal, un appareil au tas certes, mais ça reste du matériel, pas de perte humaine.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#5Surtout, avec la fermeture du Soudan le trafic civile est très dense au-dessus de la Mer RougeMilos a écrit : ↑dim. déc. 22, 2024 12:29 pmLa situation dans le coin est vraiment tendue. Beaucoup de menaces, des opérateurs plus stressés que d'habitude, l'effet tunnel. Le moindre truc est perçu comme une agression. On se rappelle du vol Iran Air 655
Mais bon ça fini pas trop mal, un appareil au tas certes, mais ça reste du matériel, pas de perte humaine.
Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#7Incident qui illustre à quel point les questions de déconflixion sont importantes sur ces théâtres saturés.
Question idiote, le Growler n'avait pas d'IFF ?
Question idiote, le Growler n'avait pas d'IFF ?
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Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#8Je pense IFF et L16 ou équivalent liaison Navy.
Par contre, il peut aussi avoir des paramétres extérieurs ( météo qui impacte la propagation, auto brouillage, etc.) ou facteur humain mais parfois technique.
Sur le Sam's Hawk, il y avait un mode automatique où le système tout seul tirait un unique missile. Je vous rassure jamais utiliser en France.
Sans la connaissance de la situation dans laquelle cela s'est passé, tout ne peut être que conjoncture.
On peut juste être heureux de la fin heureuse pour l'équipage du F18, par contre une partie de l'équipage du navire va passée un mauvais Noël.
Si vous vouliez commander ce navire, il est temps d'envoyer vos CV. ( mauvais humour)
Par contre, il peut aussi avoir des paramétres extérieurs ( météo qui impacte la propagation, auto brouillage, etc.) ou facteur humain mais parfois technique.
Sur le Sam's Hawk, il y avait un mode automatique où le système tout seul tirait un unique missile. Je vous rassure jamais utiliser en France.
Sans la connaissance de la situation dans laquelle cela s'est passé, tout ne peut être que conjoncture.
On peut juste être heureux de la fin heureuse pour l'équipage du F18, par contre une partie de l'équipage du navire va passée un mauvais Noël.
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Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#10Le fameux Tornado shooté par un Patriot avait bien un IFF, mais mon petit doigt m'a dit que l'avion revenait d'un mission de reco et que le pod DB110 était en train d'envoyer des images au sol via le data link et que cela a "perturbé" le Patriot.
Tout ça pour dire que les facteurs d'identif en période de tension avec des menaces asymétriques ne sont pas facile à gérer, surtout si on perd la SA.
Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#11Pour paraphraser Até, allumer son IFF trop près de la flotte est un bon moyen d'indiquer sa position.
Donc la question n'est pas de savoir s'il avait un IFF, mais si cet IFF était en fonctionnement ou non, si la frégate (ou je ne sais quoi) qui a envoyé la praline disposait des bonnes clés IFF pour ce vol, si ce bateau (qui venait d'être remis en service) souffre de bugs après une mise à jour substantielle de ses systèmes, éventuellement si l'équipage de ce F-18 a bien appliqué les procédures de prise en compte au bon moment, ou une combinaison de tout ça doublée d'autres facteurs moins triviaux.
En principe la déconfliction ils savent faire, mais il y a quand même là un trou dans la raquette qu'ils vont devoir identifier.
Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#12Il est maintenant possible de voler avec un IFF en StandBy. Le système d'arme (OTAN) qui va détecter l'avion peut désormais forcer l'IFF à répondre, le temps de l'interrogation.
Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#13Ce qui risque d'être dangereux car il va dévoiler la présence et la position de l'appareil ce que ne voulait peut-être pas le pilote pour des raisons X ou Y
Il n'y a pas de système parfait.
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Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#14Entre avoir sa position révélée et prendre un tir ami, je pense que le pilote a vite fait son choix
Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#15Au contraire ! Ca permet d'éviter un tir fratricide ! Entre perdre un peu de discrétion, et me faire shooter par mon propre camp, moi j'ai choisi.
Non, tu n'es pas du même avis ?
Et si le pilote veut vraiment que son IFF n'émette pas, il lui suffit de le couper (facile). Mais ce n'est vraiment pas une bonne idée....
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Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#17En coordination 3 D,
il y a une Switch Offline, où il faut couper l'IFF en avant d'entrer en zone Hostile et une Switch Online au retour avant rentrer en zone amie.
Les américains au vietnam avaient developpé un système qui leurs permettait d'utiliser l'IFF ennemi à son insue "Combat Tree" ( je crois que c'est ce nom). Donc tout système a ses qualités et ses défauts.
Là en mission refueling, le F18 ne devait pas être en zone hostile, je pense.
Até, parle que l'on ne peut arrêter un missile en vol, ce n'est tout à fait exact pour tout les systèmesd'armes, sur le HAWK l'officier de tir pouvait le faire via HPI ( radar de tir) qui envoyait un signal "Destroy" via le bouton du même nom sur une référence qui apparait le missile au radar via une référence dite arrière .
Le mode 4 est crypté ( interrogation et réponse) et dynamique.
Pour les autres modes, il faut changer les codes tous les demie heures ( heure pleine et a la demie)avec de moins 5 minute à plus 5 minutes sur les deux codes pour laisser le temps aux équipages de changer les codes sur des systèmes manuels ( procédure dans le cas du Hawk que nous avions en France ).
Deux avions proches, peuvent créer deux réponses
que le système ne pourra discrimer et créer une fausse réponse.
Comme, il l'explique certains modes sont utilisables usage militaire / civil , donc les principes de fonctionnement connues.
En tout cas, rien n'est simple, entre des temps de réaction de plus en plus court face à une menace plus rapide ou " plus discrète" et la nécessaire sûreté pour éviter les FRAT.
Merci pour le lien
il y a une Switch Offline, où il faut couper l'IFF en avant d'entrer en zone Hostile et une Switch Online au retour avant rentrer en zone amie.
Les américains au vietnam avaient developpé un système qui leurs permettait d'utiliser l'IFF ennemi à son insue "Combat Tree" ( je crois que c'est ce nom). Donc tout système a ses qualités et ses défauts.
Là en mission refueling, le F18 ne devait pas être en zone hostile, je pense.
Até, parle que l'on ne peut arrêter un missile en vol, ce n'est tout à fait exact pour tout les systèmesd'armes, sur le HAWK l'officier de tir pouvait le faire via HPI ( radar de tir) qui envoyait un signal "Destroy" via le bouton du même nom sur une référence qui apparait le missile au radar via une référence dite arrière .
Le mode 4 est crypté ( interrogation et réponse) et dynamique.
Pour les autres modes, il faut changer les codes tous les demie heures ( heure pleine et a la demie)avec de moins 5 minute à plus 5 minutes sur les deux codes pour laisser le temps aux équipages de changer les codes sur des systèmes manuels ( procédure dans le cas du Hawk que nous avions en France ).
Deux avions proches, peuvent créer deux réponses
que le système ne pourra discrimer et créer une fausse réponse.
Comme, il l'explique certains modes sont utilisables usage militaire / civil , donc les principes de fonctionnement connues.
En tout cas, rien n'est simple, entre des temps de réaction de plus en plus court face à une menace plus rapide ou " plus discrète" et la nécessaire sûreté pour éviter les FRAT.
Merci pour le lien
Dernière modification par Serpentaire le mar. déc. 24, 2024 9:09 am, modifié 3 fois.
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Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#18Je confirme qu on peut détruire un missile en vol ( en tout cas venant d une batterie SA embarquée) comme un Hawks ou un crotale par exemple
Comme tout pilote de sem, il est très bien placé pour le savoir
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Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#19Il faut arrêter avec le mode 4, ça n'est plus utilisé par les US et par l'OTAN depuis un moment déjà.Serpentaire a écrit : ↑mar. déc. 24, 2024 8:20 amLe mode 4 est crypté ( interrogation et réponse) et dynamique.
Ce que tu expliques est obsolète.Serpentaire a écrit : ↑mar. déc. 24, 2024 8:20 amPour les autres modes, il faut changer les codes tous les demie heures ( heure pleine et a la demie)avec de moins 5 minute à plus 5 minutes sur les deux codes pour laisser le temps aux équipages de changer les codes sur des systèmes manuels ( procédure dans le cas du Hawk que nous avions en France ).
Avec les nouveaux modes, cela n'est plus le cas.Serpentaire a écrit : ↑mar. déc. 24, 2024 8:20 amDeux avions proches, peuvent créer deux réponses
que le système ne pourra discrimer et créer une fausse réponse.
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Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#20Merci pour la précision pour le mode 4, il a été en effet remplacé par le 5 depuis 2020.
Le principe amené par le 4 a été upgradé selon Wikipédia.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ident ... d_or_foe
Pour l'auto brouillage proche ( formation PS), même avec des codes de Barker, c'est pas forcèment pas impossible, rare mais pas impossible on est dans le domaine électromagnétique.
Combien d'ingénieurs m'ont dit c'est pas possible avec tel ou tel système et "paf le chien". Je parle de radars là.
Dans l'équipe où j'étais on faisait du technico opérationnel , donc on testait les systèmes tel que l'utilisateur lambda le ferait. Et on peut être surpris entre la théorie et la pratique.
Mais j'avoue que je suis plus dans le coup car sorti du système et pas non plus omniscient d'où l'intérêt de l'échange sur ces posts.
Amicalement
Le principe amené par le 4 a été upgradé selon Wikipédia.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ident ... d_or_foe
Pour l'auto brouillage proche ( formation PS), même avec des codes de Barker, c'est pas forcèment pas impossible, rare mais pas impossible on est dans le domaine électromagnétique.
Combien d'ingénieurs m'ont dit c'est pas possible avec tel ou tel système et "paf le chien". Je parle de radars là.
Dans l'équipe où j'étais on faisait du technico opérationnel , donc on testait les systèmes tel que l'utilisateur lambda le ferait. Et on peut être surpris entre la théorie et la pratique.
Mais j'avoue que je suis plus dans le coup car sorti du système et pas non plus omniscient d'où l'intérêt de l'échange sur ces posts.
Amicalement
Dernière modification par Serpentaire le mar. déc. 24, 2024 9:30 am, modifié 2 fois.
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Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#21Voir même un peu avantSerpentaire a écrit : ↑mar. déc. 24, 2024 9:18 amMerci pour la précision pour le mode 4, il a été en effet remplacé par le 5 depuis 2020.
Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#22Question idiote : dans le système de détection radar pourquoi désactiver l’alarme du système de suivi ? Autant ne pas être averti qu’un système de veille allier nous détecte est logique autant ne pas savoir qu’un allier est en train de nous braquer est je trouve un peu étrange.. en tout cas si j’étais militaire, même dans l infanterie, j’aimerai qu’un pote me dit : attention un allier te vise !
Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#23Les bibliothèques CME sont déjà bien remplies. Y rajouter la détection d'un accrochage par un système allié obligerait à faire des compromis alors que ce cas de figure n'est pas censé se produire, et qu'il est encore plus improbable qu'il soit le prélude à un tir (donc à quoi pourrait bien servir cette information sinon à affoler sans raison un équipage ?).
Ca peut paraître étrange, mais c'est parfaitement cohérent puisque ce n'est manifestement pas la bonne solution.
Ca peut paraître étrange, mais c'est parfaitement cohérent puisque ce n'est manifestement pas la bonne solution.
Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#24je ne sais pas trop, regarde en ukraine.. les missiles ami et ennemi sont de la même origine!
je ne sais pas comment sont stockées ce genre de données mais j'imagine que ca ne prend pas des Teraocté non plus. Maintenant c'est possible l'espace disponible n'a pas été mis a jour depuis la conception.. surtout sur place il n'y a pas 50 types de menaces non plus... il y a probablement plus de chance de se prendre un tir ami que ennemi.
je ne sais pas comment sont stockées ce genre de données mais j'imagine que ca ne prend pas des Teraocté non plus. Maintenant c'est possible l'espace disponible n'a pas été mis a jour depuis la conception.. surtout sur place il n'y a pas 50 types de menaces non plus... il y a probablement plus de chance de se prendre un tir ami que ennemi.
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Re: Tir fratricide de l'US Navy !
#25Pourquoi ils n'emploient pas des labels comme sur DCS?
Les rouges..... et les bleus.... c'est tout.
Joyeux Noël à tous.
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