Sécurité civile à Paris
Sécurité civile à Paris
#1J'ai une photo montrant deux EC 145 de la sécurité civile en plein Paris. Quelqu'un saurait-il de quoi il s'agit ? Un exercice ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Sécurité civile à Paris
#2Photo @Florian Garcia
Ce n'était pas un exercice.
Photo prise place de l'Opéra pour l'évacuation de victimes de l'explosion de la rue de Trevise début 2019.
la vidéo du départ des deux appareils :
Ce n'était pas un exercice.
Photo prise place de l'Opéra pour l'évacuation de victimes de l'explosion de la rue de Trevise début 2019.
la vidéo du départ des deux appareils :
Re: Sécurité civile à Paris
#3Dans un centre ville, faire poser deux hélicos comme ça doit demander un sacré dispositif
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Sécurité civile à Paris
#5Question : Il faut quelle surface dégagée pour faire poser un hélico ?
Autrement dit, on prend quelle marge par rapport au rotor ? 10 m, 20 m, plus ?
Je précise que je n'ai pas la réponse.
Les équipages de la Sécurité Civile ont-ils des moyens pour s'entrainer à cela ?
Des clairières dans la forêt, où la hauteur des arbres serait représentative de celles des immeubles haussmanniens ?
Le poser d'hélico sur l'esplanade des Invalides après le défilé du 14 Juillet est technique certainement, mais moins que de se poser sur un carrefour d'avenues parisiennes je pense.
Autrement dit, on prend quelle marge par rapport au rotor ? 10 m, 20 m, plus ?
Je précise que je n'ai pas la réponse.
Les équipages de la Sécurité Civile ont-ils des moyens pour s'entrainer à cela ?
Des clairières dans la forêt, où la hauteur des arbres serait représentative de celles des immeubles haussmanniens ?
Le poser d'hélico sur l'esplanade des Invalides après le défilé du 14 Juillet est technique certainement, mais moins que de se poser sur un carrefour d'avenues parisiennes je pense.
Re: Sécurité civile à Paris
#6Là, c'est la place de l'Opéra. Il y a vraiment beaucoup de place mais je pense qu'il y a beaucoup d'endroits dans Paris où ce sont des ambulances qui doivent faire le transport.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Sécurité civile à Paris
#7Il y a un certain nombre d'endroits dans Paris répertoriés comme hélisurface possible en cas de besoin. Et c'est rarement pour rigoler.
Une des évacuation à laquelle j'ai assisté, c'était un pauvre bougre qu'un métro avait découpé gare Saint Lazare. Il a été amené jusqu'à la place St Augustin où une Alouette l'a amené où il fallait.
Une des évacuation à laquelle j'ai assisté, c'était un pauvre bougre qu'un métro avait découpé gare Saint Lazare. Il a été amené jusqu'à la place St Augustin où une Alouette l'a amené où il fallait.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1728
- Inscription : 08 octobre 2011
Re: Sécurité civile à Paris
#8Le "règle à l'école" c'est 3 diamètres rotor de surface pour poser un hélico. Dans l'opérationnel c'est beaucoup moins si pas de possibilité de poser ailleurs, en général le pilote garde quand même une petite marge de sécurité autour de la machine, mais c'est à lui de juger si c'est assez grand, car poser dans du confiné ça fait parti de la formation de base de tous les pilotes militaires et in fine ceux de la sécu civile. Le carrefour de la photo est grand, la DZ n'a pas été choisie au hasard, et ce n'est pas d'une si grande difficulté pour les équipages de la sécu, mais ça donne un effet impressionnantes surtout pour les gens qui n'ont pas l'habitude de voir des hélicos de près.JulietBravo a écrit : ↑sam. févr. 03, 2024 8:56 pmQuestion : Il faut quelle surface dégagée pour faire poser un hélico ?
Autrement dit, on prend quelle marge par rapport au rotor ? 10 m, 20 m, plus ?
Je précise que je n'ai pas la réponse.
Les équipages de la Sécurité Civile ont-ils des moyens pour s'entrainer à cela ?
Des clairières dans la forêt, où la hauteur des arbres serait représentative de celles des immeubles haussmanniens ?
Le poser d'hélico sur l'esplanade des Invalides après le défilé du 14 Juillet est technique certainement, mais moins que de se poser sur un carrefour d'avenues parisiennes je pense.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Re: Sécurité civile à Paris
#9J'ai vu plusieurs fois les hélicoptères de la Sécurité Civile se poser place Stalingrad, dans le 19ème arrondissement de Paris, j'imagine pour s'entrainer (je n'ai jamais vu quelqu'un monter dans l'hélicoptère après, mais je n'avais pas une vue complètement dégagée non plus de chez moi).
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1147
- Inscription : 29 avril 2014
Re: Sécurité civile à Paris
#10Des spécificités à se poser à côté d'immeubles, niveau aero ? J'imagine que l'effet de sol doit pas être le même qu'un endroit dégagé ou même une clairière dans une forêt.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1728
- Inscription : 08 octobre 2011
Re: Sécurité civile à Paris
#11La seule spécificités c'est qu'il y a un obstacle et qu'il faut adapter la trajectoire. Sinon l'effet de sol ne change pas car il est perceptible par la machine a une hauteur inférieure a la moitié du diamètre rotor, et a moins de se poser très près d'un obstacle comme une façade qui peut engendrer une sorte de "cavitation" du flux d'air et rendre le stationnaire plus difficile à tenir au posé, sur des DZ comme une grande place il n'y a pas de conséquences notable si ce n'est que le pilote doit prendre en compte les obstacles et adapter sa trajectoire de décollage et de posé. C'est surtout une question de sécurité il faut que le pilote puisse poser sur un espace dégagé en cas de panne. Par contre sur une plateforme ou une DZ de taille réduite en hauteur en montagne par exemple, la surface de la DZ a un impact sur la qualité de l'effet de sol.l3crusader a écrit : ↑dim. févr. 04, 2024 12:17 pmDes spécificités à se poser à côté d'immeubles, niveau aero ? J'imagine que l'effet de sol doit pas être le même qu'un endroit dégagé ou même une clairière dans une forêt.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.