Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
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Topic author - WSO Co-pilote
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Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
#1Je ne joue pas à DCS en ce moment .
J'aimerais savoir si les joueurs pilotant des "jets " sont confrontés à des surchauffes des réacteurs .
Accessoirement , est-ce que les pilotes de " jets " réels doivent surveiller une éventuelle surchauffe de leur(s) réacteur(s) ?
Si oui , les "jets " des années 50 ou 60 surchauffaient -ils plus rapidement que les " jets " des années 80 ou 2000 ?
J'aimerais savoir si les joueurs pilotant des "jets " sont confrontés à des surchauffes des réacteurs .
Accessoirement , est-ce que les pilotes de " jets " réels doivent surveiller une éventuelle surchauffe de leur(s) réacteur(s) ?
Si oui , les "jets " des années 50 ou 60 surchauffaient -ils plus rapidement que les " jets " des années 80 ou 2000 ?
Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
#2A la mise en route oui .... tout de moins, c'est à surveiller TRÈS attentivement et être prêt à interrompre en cas de pic dépassant la T° max.Olaf_[RET] a écrit : ↑dim. sept. 24, 2023 3:43 amAccessoirement , est-ce que les pilotes de " jets " réels doivent surveiller une éventuelle surchauffe de leur(s) réacteur(s) ?
Cela peut être dû à un dem. un peu faible qui ne lance pas suffisamment le compresseur, ou alors un "crantage" un peu trop précoce, ou bien du vent arrière, ou bien de la T° résiduelle, ou bien un peu de pétrole stagnant dans la chambre de combustion ou la tuyère qui n'a pas été ventilé ... etc ...
Non. Pas à ma connaissance. Pas dans DCS.Olaf_[RET] a écrit : ↑dim. sept. 24, 2023 3:43 amJe ne joue pas à DCS en ce moment .
J'aimerais savoir si les joueurs pilotant des "jets " sont confrontés à des surchauffes des réacteurs
Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
#3Alors oui sur le M2000 de DCS , tu peux endommager le moteur au démarrage en ne respectant pas la procédure
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E
Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
#4D'ailleurs sur DCS je ne compte pas le nombre de M53 que j'ai cramé. Aucun en vrai... il est sensible le moteur de Razbam (après il manque des alarmes comme le voyant CALC qui devrait être allumé si la manette n'est pas sur STOP).
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Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
#5Note que je n'ai jamais cramé de M53 en vrai moi non plus, mais j'imagine que ce n'est pas vraiment comparable
Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
#6Pour DCS:
- s'assurer que la manette est bien sur stop avant le démarrage.
- attendre 11% avant de la pousser au démarrage.
Une fois j'ai "simé" avec un pilote de 2000N "noub" sur DCS. Il était énervé d'avoir cramé son moteur au démarrage
J'ai cru comprendre en effet que l'effet était réglé un peu bas.
Dernière modification par jojo le jeu. oct. 12, 2023 12:06 pm, modifié 1 fois.
Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
#7Parfois dans DCS il n'y a pas concordance entre la position physique du throttle (bien sur STOP) et la position manette dans le jeu (RALENTI ou plus). Ça saute pas aux yeux mais résultat garanti... C'est là que le fait d'avoir le voyant CALC allumé (comme en vrai si la manette n'est pas sur STOP) peut s'avérer utile.
J'avoue faire gaffe maintenant et toujours appuyer sur le bouton STOP en préparant la cabine (chose que je faisais systématiquement avant un point fixe; mais la sensation physique est plus simple que de le faire à la souris ou une touche mappée).
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Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
#8Idem pour le F1 ou un mauvais timing au démarrage peut faire surchauffer l'ATAR 9K50... avec les voyant REAC et P/C qui s'allument.
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Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
#9Le moteur s'en retrouve cramé et non rallumable aussi?grim_reaper68570 a écrit : ↑mer. sept. 27, 2023 7:33 amIdem pour le F1 ou un mauvais timing au démarrage peut faire surchauffer l'ATAR 9K50... avec les voyant REAC et P/C qui s'allument.
Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
#10Normalement ces voyants s'allument s'il a un feu dans le canal moteur (entre la cellule et le moteur): pas pour une surchauffe (qui elle est interne au moteur).grim_reaper68570 a écrit : ↑mer. sept. 27, 2023 7:33 amIdem pour le F1 ou un mauvais timing au démarrage peut faire surchauffer l'ATAR 9K50... avec les voyant REAC et P/C qui s'allument.
Des flammes au démarrage sur F1 j'en ai fait (et vu) pas mal, mais jamais dépassé la T4 limite. Certains diront qu'une flamme au démarrage de l'ATAR c'est la norme...
Le plus "délicat" à démarrer que j'ai fait c'est l'ADOUR et le TURMO (échange de bons procédés avec les mecs de l'ALAT au Tchad).
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Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
#11la surchauffe est plus facile sur turbopropulseur (moteur Bastan) car l'hélice freine la rotation de la turbine du moteur (262 marine) au démarrage après avoir vérifié que l'hélice était en mouvement, on était focus sur la T4.
J'ai cramé une fois un moteur sur demande des mes supérieurs car le moteur avait une panne aléatoire qui nous a mis sur les nerfs pendant des mois, finalement en le cramant au démarrage, il a fait un retour constructeur..
J'ai cramé une fois un moteur sur demande des mes supérieurs car le moteur avait une panne aléatoire qui nous a mis sur les nerfs pendant des mois, finalement en le cramant au démarrage, il a fait un retour constructeur..
Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
#12"Fire pipe". Oui ça m'est arrivé aussi en Alpha Jet. En effet ça ne crame pas le moulin tant que la t7 ne dépasse pas la limitation.gillouf1 a écrit : ↑mer. sept. 27, 2023 10:57 amNormalement ces voyants s'allument s'il a un feu dans le canal moteur (entre la cellule et le moteur): pas pour une surchauffe (qui elle est interne au moteur).grim_reaper68570 a écrit : ↑mer. sept. 27, 2023 7:33 amIdem pour le F1 ou un mauvais timing au démarrage peut faire surchauffer l'ATAR 9K50... avec les voyant REAC et P/C qui s'allument.
Des flammes au démarrage sur F1 j'en ai fait (et vu) pas mal, mais jamais dépassé la T4 limite. Certains diront qu'une flamme au démarrage de l'ATAR c'est la norme...
Une belle flame c'est tout, du moment que ça ne dure pas et que c'est bien ventilé/soufflé.
Ce n'est pas une surchauffe moteur à proprement parlé.
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Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
#13Sur Fouga aussi, si tu ouvrais trop tôt le robinet carburant, tu faisais une belle flamme en sortie tuyèreDeeJay a écrit : ↑mer. sept. 27, 2023 1:08 pm"Fire pipe". Oui ça m'est arrivé aussi en Alpha Jet. En effet ça ne crame pas le moulin tant que la t7 ne dépasse pas la limitation.gillouf1 a écrit : ↑mer. sept. 27, 2023 10:57 amNormalement ces voyants s'allument s'il a un feu dans le canal moteur (entre la cellule et le moteur): pas pour une surchauffe (qui elle est interne au moteur).grim_reaper68570 a écrit : ↑mer. sept. 27, 2023 7:33 amIdem pour le F1 ou un mauvais timing au démarrage peut faire surchauffer l'ATAR 9K50... avec les voyant REAC et P/C qui s'allument.
Des flammes au démarrage sur F1 j'en ai fait (et vu) pas mal, mais jamais dépassé la T4 limite. Certains diront qu'une flamme au démarrage de l'ATAR c'est la norme...
Une belle flame c'est tout, du moment que ça ne dure pas et que c'est bien ventilé/soufflé.
Ce n'est pas une surchauffe moteur à proprement parlé.
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Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
#14Oui, dès qu'on essaye de rallumer, on voit la T4 monter à 900°, et pas moyen de lancer le réacteur. J'ai même essayé une ventil après un démarrage raté, aucune baisse de température en vue...DeeJay a écrit : ↑mer. sept. 27, 2023 7:44 amLe moteur s'en retrouve cramé et non rallumable aussi?grim_reaper68570 a écrit : ↑mer. sept. 27, 2023 7:33 amIdem pour le F1 ou un mauvais timing au démarrage peut faire surchauffer l'ATAR 9K50... avec les voyant REAC et P/C qui s'allument.
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Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
#15Ça c'était le "jeu" des instructeurs à Rochefort. Quelques élèves en ont fait, mais pas toujours volontairement...HIESPIDEAK a écrit : ↑mer. sept. 27, 2023 6:33 pmSur Fouga aussi, si tu ouvrais trop tôt le robinet carburant, tu faisais une belle flamme en sortie tuyère
On atteint là les limites de la simulation grand public.grim_reaper68570 a écrit : ↑mer. sept. 27, 2023 7:23 pmOui, dès qu'on essaye de rallumer, on voit la T4 monter à 900°, et pas moyen de lancer le réacteur. J'ai même essayé une ventil après un démarrage raté, aucune baisse de température en vue...
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Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
#16Oui en effet, je suppose qu'il y aurait moyen d'implémenter cela dans DCS. Je me souviens lors de mon service d'un PIM, qui a raté son démarrage (son premier vol dans l'escadron), et qui a fait une ventil humide (me demander pas la différence avec la ventil sèche, quoique je suppose que ça doit être une histoire de pompe carburant allumée ou pas) et qui a fait un beau chalumeau avec intervention du pistard à l'extincteur.
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Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
#17Ventil humide c'est quand tu "casses" la manette: manette sur ralenti ou plus depuis le STOP. Du coup ça crache du pétrole, mais pas d'allumage car sélecteur de bougies sur ventil. Résultat le GTR est gaugé de pétrole... Et si tu lances un démarrage ensuite : grosse flamme !
Ensuite, soit ça s'éteint tout seul, soit tu souffles la flamme (régime à 7000 tr/min) soit extincteur.
Le pire c'est si du pétrole passe entre le moteur et la cellule...
@+
Ensuite, soit ça s'éteint tout seul, soit tu souffles la flamme (régime à 7000 tr/min) soit extincteur.
Le pire c'est si du pétrole passe entre le moteur et la cellule...
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Re: Gestion de la surchauffe des réacteurs dans DCS ?
#18D'accord, merci pour ces précisions
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