Bonjour,
Je cherche s'il existe une convention pour le signe de l'angle de déflexion de la gouverne de profondeur ainsi que pour les notions de "haut" et de "bas" pour qualifier l'orientation de la gouverne, pouvez vous m'aider ?
Pourquoi cette question : en relisant ce livre (https://amzn.eu/d/hx4nB0P) sur le Tu-22 je me suis aperçu que le débattement de la profondeur était très asymétrique. Instinctivement je me serai attendu à ce que la profondeur puisse aller plus loin vers le "haut" (je parle du point de vue du bord de fuite de la gouverne) que vers le "bas". En effet, dans ma tête, si le bord de fuite est vers le "haut", cela correspond à une assiette à cabrer (sur un avion de configuration traditionnelle) et il me semble que l'on veut pouvoir plus cabrer que piquer (mais peut-être ai-je tord ?), or dans le livre la gouverne de profondeur a un débattement vers le "bas" beaucoup plus important (-19° down d'après le texte) que vers le haut (+1° upward d'après le texte), ce qui me fait me poser des questions.
Par avance merci pour vos réponses.
Convention de signe pour l'angle de la gouverne de profondeur
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Re: Convention de signe pour l'angle de la gouverne de profondeur
#2A priori tu as raison. C'est plutôt 19° à cabrer.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 334%29.jpg
Sur cette photo ca fait plus que 1° :p
Je ne sais pas pour une gouverne attachée à un plan fixe; par contre, sur le TU-22, tout le plan stab arrière bouge, apparement. Ce qui fait qu'il n'est pas idiot de dire + quand le bord d'attaque va vers le haut, et - quand il va vers le bas. Ca fait la même convention que l'angle à piquer/cabrer que le nez.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 334%29.jpg
Sur cette photo ca fait plus que 1° :p
Je ne sais pas pour une gouverne attachée à un plan fixe; par contre, sur le TU-22, tout le plan stab arrière bouge, apparement. Ce qui fait qu'il n'est pas idiot de dire + quand le bord d'attaque va vers le haut, et - quand il va vers le bas. Ca fait la même convention que l'angle à piquer/cabrer que le nez.
Re: Convention de signe pour l'angle de la gouverne de profondeur
#3Merci pour ta réponse mais ta photo est d'un TU-22M et non d'un TU-22. Bien que Tupolev ait fait passé l'un pour une évolution de l'autre, il n'en n'est rien en pratique.
EDIT :
Ceci dit j'ai fini par dégoter une photo nette de Tu-22 au décollage et je trouve que ça ressemble effectivement plus à 19° à cabrer qu'à piquer.
EDIT :
Ceci dit j'ai fini par dégoter une photo nette de Tu-22 au décollage et je trouve que ça ressemble effectivement plus à 19° à cabrer qu'à piquer.
Re: Convention de signe pour l'angle de la gouverne de profondeur
#4Peut être une histoire de modification de la portance:
voir page 8:
http://www.aipbia.org/images/Cours/3Etu ... volpdf.pdf
voir page 8:
http://www.aipbia.org/images/Cours/3Etu ... volpdf.pdf
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Re: Convention de signe pour l'angle de la gouverne de profondeur
#5Ton instinct était le bon, mais conventionnellement les soviétiques comptaient à l'époque à partir du bord d'attaque, sur les empennages monoblocs.Bacab a écrit : ↑lun. juil. 10, 2023 8:44 pmBonjour,
Je cherche s'il existe une convention pour le signe de l'angle de déflexion de la gouverne de profondeur ainsi que pour les notions de "haut" et de "bas" pour qualifier l'orientation de la gouverne, pouvez vous m'aider ?
Pourquoi cette question : en relisant ce livre (https://amzn.eu/d/hx4nB0P) sur le Tu-22 je me suis aperçu que le débattement de la profondeur était très asymétrique. Instinctivement je me serai attendu à ce que la profondeur puisse aller plus loin vers le "haut" (je parle du point de vue du bord de fuite de la gouverne) que vers le "bas". En effet, dans ma tête, si le bord de fuite est vers le "haut", cela correspond à une assiette à cabrer (sur un avion de configuration traditionnelle) et il me semble que l'on veut pouvoir plus cabrer que piquer (mais peut-être ai-je tord ?), or dans le livre la gouverne de profondeur a un débattement vers le "bas" beaucoup plus important (-19° down d'après le texte) que vers le haut (+1° upward d'après le texte), ce qui me fait me poser des questions.
Par avance merci pour vos réponses.
Pour l'assiette à cabrer le BA va vers le bas, c'est donc négatif. Le BF va vers le haut, mais ça, constructeurs soviets de l'époque et de l'avion, s'en fichent...
Cette convention ne vaut sans doute pas pout tous les temps et tous les peuples de la terre...
Re: Convention de signe pour l'angle de la gouverne de profondeur
#6Merci pour vos contributions. Peut-être d'autres questions du même genre à venir sur un autre avion de Tupolev.
Re: Convention de signe pour l'angle de la gouverne de profondeur
#7A ma connaissance, pas de convention de signe, une valeur de braquage de gouverne de tangage est presque toujours suivi de "à cabrer/nose-up" ou "à piquer/nose-down" pour cette raison
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