Turkish Aerospace Industries Hurjet, d'entraînement avancé

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10933
Inscription : 13 avril 2004

Turkish Aerospace Industries Hurjet, d'entraînement avancé

#1

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Turquie débute la campagne d'essais au sol du Hurjet

https://air-cosmos.com/article/la-turqu ... rjet-64168
(...)
Le premier avion d'entraînement et de combat léger Hurjet, développé et produit par Turkish Aerospace Industries, a débuté sa phase d'essais au sol. Ce nouvel avion d'entraînement avancé et de combat léger Hurjet a été présenté au public et a effectué le premier essai de mise en route du turboréacteur, un General Electric GE F404. Le Hurjet est un avion d'entraînement avancé et de combat léger, monomoteur, biplace, supersonique, conçu pour remplacer les Northrop T-38 Talon dans le même rôle et officiera aux côtés du chasseur léger General Dynamics F-16 Fighting Falcon -qui a fait l'objet de plusieurs modernisations via TAI- pour l'appui aérien rapproché.

Avec un premier vol prévu le 18 mars de cette année, Turkish Aerospace Industries va produire quatre prototypes, deux seront consacrés aux essais en vol tandis que les deux autres serviront aux essais statiques et aux essais de fatigue. Lancé en avril 2018, le programme Hurjet a vu la conception préliminaire débuter en juillet 2019. Le Hurjet est d'une longueur de 13,6 mètres, d'une envergure de 9,5 mètres, avec une hauteur de 5,1 mètres et une surface alaire de 35 mètres carrés.

La décision de produire en série le Hürjet a été prise en janvier 2022 lors du Conseil exécutif de l'industrie de la défense turque. Dans un premier temps, 16 Hürjet seront livrés à la Türk Hava Kuvvetleri -l'armée de l'air turque-. La Malaisie s'est également intéressée à l'appareil, en qualité d'avion d'attaque léger, dont les besoins s'élèvent à 18 appareils.
UCAV furtif Kizilelma potentiellement navalisable et supersonique, avion d'entraînement avancé Hurjet, premier vol du TF-X maintenant prévu pour cette année... Je ne sais pas si tout ça fonctionnera parfaitement (en particulier le TF-X, dont il faudra voir si le développement continue aussi vite après l'élection présidentielle de mai prochain), mais on ne peut que constater que la Turquie semble progresser vite...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10933
Inscription : 13 avril 2004

Re: Turkish Aerospace Industries Hurjet, d'entraînement avancé

#2

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : En Turquie, le futur avion de combat léger Hürjet prend son envol

https://air-cosmos.com/article/en-turqu ... nvol-64856
(...)
D’une longueur de 13,4 mètres et d’une envergure de 9,5 mètres, le TAI Hürjet a pris son envol ce mardi 25 avril 2023 après 6 ans de développement. Produit par Turkish Aerospace Industries (TAI), il doit, à terme, remplacer les avions à réaction d’entraînement T-38 Talon vieillissants du constructeur américains Northrop Grumman au sein de l’armée de l’air turque. Ces avancées dans le programme permettent à la Turquie d’espérer une entrée en service dans l’année 2023, comme convenue. Après avoir décollé à 07h35 pour son premier vol, le TAI Hürjet a passé 26 minutes dans les airs. Au cours de ce premier essai, l’avion turc a atteint une altitude de 14 000 pieds, soit 4267.2 mètres et une vitesse de 250 nœuds ou 463 km/h.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10933
Inscription : 13 avril 2004

Re: Turkish Aerospace Industries Hurjet, d'entraînement avancé

#3

Message par Deltafan »

Article Hurriyet, avec le titre : Hürjet conducts first supersonic flight

https://www.hurriyetdailynews.com/hurje ... ght-201806
The jet took off from the capital Ankara’s Mürted Airport at 9:45 a.m. on Oct. 21 and reached speeds exceeding Mach 1 (the speed of sound) during the test. The test flight lasted approximately 45 minutes, during which the Hürjet performed several maneuvers.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »