https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... flanker-d/
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Les informations révélées il y a près de 15 jours par les médias publique chinois comme quoi les chasseurs embarqués Shenyang J-15 Flanker-D+ sont désormais équipés de réacteurs Shenyang WS-10B ont été confirmés par des spécialistes américains et australiens.
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En effet si jusque-là les prototypes du chasseur embarqué J-15 étaient bien dotés des WS-10A les exemplaires en service volaient eux avec de vieux Saturn AL-31 hérités de l’ère soviétique et conçus dans les années 1970 pour le Sukhoi T-10. Les moteurs russes étaient alors jugés plus sûrs et plus efficaces que leurs équivalents asiatiques. Les progrès technologiques autour du programme WS-10 sont désormais tels, en grande partie grâce aux évolutions des Shenyang J-16 Flanker-G+ et Chengdu J-20 Firefang, qu'ils ont donc permis à la Chine d’en équiper de premiers J-15 de série. On ignore cependant encore s’il s’agit là d’avions neufs ou d’avions dont les AL-31 ont été déposés au profit de WS-10B.
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l’option du Shenyang WS-10B au détriment du Saturn AL-31 permet un gain de puissance non négligeable. Là encore les spécialistes «occidentaux» parlent d’environ 6% à sec et de près de 10% avec postcombustion. Le moteur chinois représente donc une véritable modernisation par rapport à son prédécesseur russe.
Annoncé par Pékin comme supérieur aux Boeing F/A-18E/F Super Hornet et Dassault Aviation Rafale M actuellement en service dans les aéronavales américaines et françaises le Shenyang J-15 Flanker-D+ est en réalité sans doute relativement au même niveau. L’US Naval Institut le considère d’ailleurs comme moins polyvalent que l’avion français et moins manœuvrable que son homologue américain. La vérité est que l’on est souvent dans l’expectative dès lors que l’on parle d’aviation militaire chinoise tant les aéronefs nous sont encore trop fréquemment méconnus. Il faut rappeler qu’à l’instar de la marine américaine la marine chinoise a développé une version de guerre électronique active de son chasseur, connu actuellement comme J-15D Flanker-X2. On ignore ses capacités vis-à-vis du Boeing EA-18G Growler. La nouvelle motorisation, de facture locale, pourrait bien avoir été développée entre autre pour cette sous-version.
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