Votre opinion sur Elodie Brunot ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Votre opinion sur Elodie Brunot ?

Message par Deltafan »

Puisqu'il y a un topic sur Trevor Jacob :biggrin:

Article Aero Buzz, avec le titre : Elodie Brunot, personnalité de l’année aéronautique 2021

https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/el ... ique-2021/
Les lecteurs d’Aerobuzz.fr ont voté massivement pour Elodie Brunot. La jeune bloggeuse de 20 ans devance sur le podium le spationaute Thomas Pesquet et l’inventeur de l’avion-planeur René Fournier.

Elle est la plus jeune du panel des 24 personnalités de l’aéronautique retenues par Aerobuzz.fr au terme de l’année 2021. Elle partait avec un handicap de notoriété, mais aussi, avec une maîtrise démontrée des réseaux sociaux. C’était d’ailleurs là, l’une des raisons de la sélection d’Elodie Brunot dans le Top24.

L’élève ingénieure de l’ESTACA, animatrice du compte Instagram @passionaeroo, arrive en tête des votes des lecteurs d’Aerobuzz.fr. Elle a rassemblé plus du double des voix de Thomas Pesquet, deuxième. René Fournier est troisième. Outre René Fournier, seulement trois autres personnalités se classent dans la tranche 5-10% : Bertrand Joab-Cornu (Wingly), Margrit Waltz (convoyeuse) et Jean-Yves Glémée (Rêves de Gosse).

Hormis le trio de tête qui, dès le premier jour, s’est envolé, les 21 autres ont eu beaucoup de mal à décoller. L’extrême dispersion des suffrages exprimés est une preuve de plus de l’éclectisme du lectorat d’Aerobuzz.fr composé de passionnés et de professionnels (l’un n’empêchant pas l’autre !) du premier site d’information aéronautique francophone.
(...)
Image
https://www.instagram.com/passionaeroo/?hl=fr

Question du jour : pensez-vous que ce choix soit purement basé sur des considérations non-esthétiques* ? :detective

*Je précise que je ne mets nullement en doute les qualités de cette jeune personne dans son domaine de compétence aérienne :smartass:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Re: Votre opinion sur Elodie Brunot ?

Message par JulietBravo »

Est-ce que le détail du résultat des votes est disponible ?
(qui était au courant de l'existence de ce "sondage" / "concours", au passage ?)
En termes de nombre total de votants, en particulier.
Et parce que gagner avec 12 % des voix contre 6% au deuxième, par exemple, c'est pas tout à fait pareil que 66% contre 33%. :hum:

Autrement dit, est-ce une fois encore "Beaucoup de bruit pour rien" ?

[EDIT]
En lisant mieux :blushing: il est dit qu'"elle a capté un tiers des votes".
On peut donc imaginer quelque chose comme 33% pour elle et 15% pour le second (Thomas Pesquet).
Mais pas d'info sur le nombre total de votants et le mode de scrutin.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
mer. janv. 12, 2022 1:11 pm
Question du jour : pensez-vous que ce choix soit purement basé sur des considérations non-esthétiques* ? :detective
*Je précise que je ne mets nullement en doute les qualités de cette jeune personne dans son domaine de compétence aérienne :smartass:
Je n'en avais jamais entendu parlé, pas plus que de ce vote. Mais passer devant Thomas Pesquet (qui n'en a probablement rien à faire) alors qu'elle est juste élève ingénieure...c'est un peu exagéré !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

Perso, elle n'était pas arrivé jusqu'à moi, c'est une histoire de medium. Donc j'en pense rien...

Si c'est une personnalité des réseaux sociaux, il se pourrait qu'elle ai incité sa "base populaire" à voter pour elle? Chose que ne feraient pas d'autres (Pesquet a d'autres chats à fouetter)

A la question "Question du jour : pensez-vous que ce choix soit purement basé sur des considérations non-esthétiques* ?"
Je pense que non, que c'est juste une histoire de génération/type de médias qui font que les votes auront été plus exprimés dans la sphère qui est la sienne, tant mieux pour elle, ça la fait connaitre en dehors, justement, de sa sphère. Puisqu'on en parle ici, qui est pour moi ma principale source d'info, puisque je fais confiance à certains membres de la communauté pour apporter des news triés sur le sujet :)

A l'occasion j'irai jeter un oeil, elle fait ptet un super taf
Dernière modification par Jaguar le mer. janv. 12, 2022 1:35 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

Je ne connais pas, mais c'est une bonne nouvelle que la jeunesse s'intéresse encore à l' aéro, et réussisse à "faire le buzz" de façon positive.

Bravo à elle !

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

JulietBravo a écrit :
mer. janv. 12, 2022 1:20 pm
Autrement dit, est-ce une fois encore "Beaucoup de bruit pour rien" ?
Bah, j'ai surtout mis ça pour le fun et parce que c'est moins "austère" que Trevor Jacob :happy:

Pas trouvé de nombre de votants. Seul ce passage donne quelques indications : "Elodie Brunot est la plus jeune des 24 personnalités retenues par Aerobuzz.fr. Elle appartient à la même génération que Greta Thunberg, comme les centaines de votants qui l’ont soutenue."

Mais si certains veulent en savoir plus sur elle (elle dit des choses intelligentes et, perso, c'est toujours plus agréable de la regarder et de l'écouter plutôt que les tristes sires de tous bords [y compris au féminin et y compris les jeunes et jolies] qui encombrent les plateaux télés en nous expliquant la vie tous les jours, alors que, si souvent, ils n'en connaissent pas plus que nous ou que ceux qu'ils critiquent en permanence...) :

Dernière modification par Deltafan le jeu. janv. 13, 2022 11:36 am, modifié 2 fois.
Yoda

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
mer. janv. 12, 2022 1:30 pm
Deltafan a écrit :
mer. janv. 12, 2022 1:11 pm
Je n'en avais jamais entendu parlé, pas plus que de ce vote. Mais passer devant Thomas Pesquet (qui n'en a probablement rien à faire) alors qu'elle est juste élève ingénieure...c'est un peu exagéré !
Comme dit, c'est plutôt posté pour le côté fun. Quand j'ai vu le résultat, en faveur de cette totale inconnue pour moi, puis sa photo, j'ai pas pu m'empêcher de faire une relation de cause à effet lol

Bon, pour moi aussi, Thomas Pesquet est la personnalité aéronautique de l'année (cf. le topic sur Les nouvelles de l'espââce...). D'ailleurs, même si ce genre de sondage n'a pas nécessairement non plus une grande valeur, il est, en ce moment, 2ème personnalité masculine de l'année pour les Français :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... %A9minines.

Mais, en l'occurrence, je ne dirai pas "il n'y a pas photo", parce que, justement si, la photo a, à mon avis, joué un rôle dans le sondage d'Aerobuzz (en plus, avec un panel que je présume essentiellement masculin) ;)
Yoda

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

Elodie doit son titre de "personnalité de l'année" à la puissance de son réseau. Dans l'absolu, c'est un peu dommage, d'autres ont eut un rôle essentiel cette année mais travaillent de façon plus discrète. Je pense à Alain Battisti par exemple... Mais on n'a pas à rougir de cette rubrique "détente de fin d'année". Et parmi les fans d'Elodie, certains ont découvert Aerobuzz, on ne va pas pleurer. Il est évident que si Thomas Pesquet avait activé son réseau, les choses auraient été bien différentes aussi.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
mer. janv. 12, 2022 1:53 pm
Comme dit, c'est plutôt posté pour le côté fun. Quand j'ai vu le résultat, en faveur de cette totale inconnue pour moi, puis sa photo, j'ai pas pu m'empêcher de faire une relation de cause à effet lol
(...)
Mais, en l'occurrence, je ne dirai pas "il n'y a pas photo", parce que, justement si, la photo a, à mon avis, joué un rôle dans le sondage d'Aerobuzz (en plus, avec un panel visiblement essentiellement masculin) ;)
Je pense que tu n'as pas tord :hum:

Ne nous leurrons pas, Thomas Pesquet a aussi une image publique très lisse et un profil de premier de la classe + gendre idéal (malgré sa vie personnelle mais ce n'est pas le sujet). Mais en plus de son image, il a aussi accompli deux ou trois trucs quand même :emlaugh:

Elle on ne peut qu'espérer qu'elle sera aussi douée en ingénierie qu'en communication.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par galgot »

Je ne la connais pas, mais elle est bien mignonne, polie et souriante, surtout assise dans un Spit (c’est ça ?).
« Personnalité de l’année aéronautique 2021 », ben c’est bien, ça va lui ramener encore plus de Followers/Friends/Relations/#machins, mon avis, ça sert surtout à ça… Donc même si ce n’est pas en ingénierie, elle trouvera un bon Taff…
Je serais allé en orbite , je crois que je m’en taperais un peu d’être nommé « Personnalité de l’année aéronautique ".

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

galgot a écrit :
mer. janv. 12, 2022 3:04 pm
je crois que je m’en taperais un peu d’être nommé « Personnalité de l’année aéronautique ".

c'est surtout une animation pour les lecteurs d'Aerobuzz et ça a bien marché. Quand je parlais de la puissance de son réseau, ce sont ses nombreux abonnés et les participants au groupe FB dont elle est administratrice. Avec son réservoir de plusieurs milliers d'internautes qu'elle peut contacter directement, elle avait un avantage sur toutes les autres personnalités qui ont été proposées par les membres de la rédaction.

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

c'est "personnalité aéronautique d'Aero Buzz", il faut déjà connaitre Aéro Buzz. Pour moi ce titre basé sur une liste fermée proposée n'a pas grande valeur, faudrait déjà savoir combien il y a eu de votant pour se faire une idée de son succés. Je suis sur qu'un sondage nous sortirait que 99% des passionnés ou impactés par l'aéro ne la connaissent pas

Je connais Elodie parce qu'elle passe de temps en temps à la Ferté, elle a l'air effectivement passionné surtout par les selfies au passage mais de la à en faire la personnalité de l'année devant un Thomas Pesquet, un Jérémy Caussade ou autre c'est fort de café.
Dernière modification par Franck66 le mer. janv. 12, 2022 3:37 pm, modifié 3 fois.

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Personnellement, je ne connaissais pas son compte Instagram, je connaissais Aerobuzz, et je suis tombé sur cette "polémique".
Et bien j'ai découvert son compte, trouvé ça très chouette et je me suis abonné !

Comme on dit, "à question bête, réponse bête" : bien sûr que cette dame n'a pas révolutionné le secteur aéronautique en 2021. D'un côté, les modalités de l'exercice (vote sur les réseaux sociaux) ont transformé le concours : la question étant plus "qui a la plus grosse base de fans" plutôt que "qui est digne d'être nommé personnalité aéronautique...".

Dans d'autres univers (je pense aux classements du type "les 100 start-up de l'année", "MIT 35 under 35" et autres "Forbes 30 under 30"), il faut payer pour faire partie de la sélection, la sélection des gagnants se fait plus ou moins au copinage avec la rédaction (voire carrément à qui achète des pages de pubs dans le magazine en question...). Et les votes ouverts sur internet, ça tourne rarement au plus pertinent : je pense au célèbre Boaty McBoatface lol https://fr.wikipedia.org/wiki/Boaty_McBoatface

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

Franck66 a écrit :
mer. janv. 12, 2022 3:22 pm
déjà c'est "personnalité aéronautique d'Aero Buzz", il faut déjà connaitre Aéro Buzz. Pour moi ce titre basé sur une liste fermée proposée n'a pas grande valeur, faudrait déjà savoir combien il y a eu de votant pour se faire une idée de son succés. Je suis sur qu'un sondage nous sortirait que 99% des passionnés ou impactés par l'aéro ne la connaissent pas

Je connais Elodie parce qu'elle passe de temps en temps à la Ferté, elle a l'air effectivement passionné surotut par les selfie d'ailleur mais de la à en faire la personnalité de l'année devant un Thomas Pesquet, un Jérémy Caussade ou autre c'est fort de café.
plusieurs milliers de votes. La liste effectivement fermée (l'objectif était de faire 24 portraits pour faire un calendrier de l'avent) mais pas sans valeur puisque ce sont des noms qui ont été proposés par le staff (dont moi et dans ma liste initiale il y avait Pesquet, Battisti et Maunoury).

Je le redis, le vote a été "faussé" parce qu'elle était la seule a disposer d'un réseau actif. (le mot "influenceur" n'a pas été utilisé en vain) Il est évident que sinon, c'est Fournier qui aurait été nommé. Mais René Fournier, les réseaux, c'est pas son truc si j'en juge la jolie lettre manuscrite qu'il m'a envoyée pour me remercier du portrait que j'ai fait de lui...

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Mon point de vue est que la liste n'est pas bonne vs le thème, le thème c'est Personnalité de l'année. Personne ne discutera de l'influence de Maunoury ou de René Fournier sur l'aéronautique mais en quoi en faire des personnalité de l'année ?
Thomas Pesquet, Alain Battisti, Jérémy Caussade ou à la limite Elodie pourquoi pas mais sur d'autres je suis assez surpris. et pourquoi pas Cyril Champennoy d'Elixir Aircraft
J'ai voté perso pour Jérémy parce que je trouve que c'est un ingénieur et un entrepreneur de talent qui sait entrainer des gens de valeur autour de lui que ce soit pour le projet du Morane, le Dewoitine ou pour Aura Aero en 2021

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

Il y avait d'autres choix possible. Plein en fait... On a fait des propositions et le rédacteur en chef a tranché. C'est comme ça que ça marche.

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Le côté positif que je vois, c'est qu'on sort de deux années ou l'aviation en général en a pris plein la tronche, industriellement et économiquement avec les conséquences du Covid, et moralement à cause de tous les neuneus qui en ont ont profité pour se vautrer dans l'Aviation bashing (en rugby, ça s'appelle coup de pied sur joueur à terre, et on règle les comptes à la mêlée suivante :biggrin: )
Et là, on a une jeune fille, pas désagréable à regarder en plus, qui a choisi malgré tout d'aller faire sa vie dans l'aéro, qui fait une école d'ingé aéro, qui pilote et qui a l'air d'aimer ça !
Bref, que du bonheur, elle nous dit avec un grand sourire que "l'aviation, pas mort!", et ça, ça n'a pas de prix... enfin, si, celui qu'on lui a décerné :notworthy

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Sinon, on peut organiser un sondage, en toute équité :innocent: , sur C6, pour savoir qui est la personnalité féminine aéronautique de l'année, entre Elodie Brunot et la maire EELV de Poitiers, Léonore Moncond'huy lol :

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20210403
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Ah oui, Leonore elle a bien fait le buzz, mais dans l'autre sens... c'est un autre prix qu'elle mérite !

En Sciences, il y a Le Nobel et... l'ignobel, je vote pour le second !

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
mer. janv. 12, 2022 9:33 pm
Sinon, on peut organiser un sondage, en toute équité :innocent: , sur C6, pour savoir qui est la personnalité féminine aéronautique de l'année, entre Elodie Brunot et la maire EELV de Poitiers, Léonore Moncond'huy lol :

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20210403
C’est pas bien de relancer une dispute :jerry:

Image

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 5aBrigada »

Comme beaucoup je n'en n'avais jamais entendu parler, du coup je suis allé voir son compte Instagram. On y voit de très jolies photos, elle a les mains lourdes sur les curseurs et le HDR mais à part ça, ce sont de jolies photos qui font plaisir à voir.
De cette fausse polémique à la noix je retiendrais que ça m'a donc permis de voir de jolies photos aero :)

Un exemple :
dc3.jpg
dc3.jpg (274.51 Kio) Consulté 2117 fois

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

pour savoir qui est la personnalité féminine aéronautique de l'année, entre Elodie Brunot et la maire EELV de Poitiers, Léonore Moncond'huy lol :
Je pense que la maire de Poitiers aurait pu faire partie des 24 personnalités, elle a sérieusement réveillé le petit monde de l'aviation dite de tourisme qui s'endormatait un peu est a su sans le vouloir remobiliser tout le monde :)

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

Haha c'est pas faux !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

Deltafan a écrit :
mer. janv. 12, 2022 9:33 pm
la maire EELV de Poitiers
Elle aurait pu être dans la liste des "personnalités aéro de l'année", en tous cas, elle était dans la mienne à la première place mais on a eu ensuite des consignes "personnalités positives, please !" parce que je n''étais pas le seul à y avoir pensé. D'ailleurs j'avais argumenté ainsi : "c'est elle dont on a le plus parlé, c'est dire si on a encore vécu une belle année de merde" mais le but, c'était un calendrier de l'avent : un truc qu'on ouvre chaque matin et où on trouve un petit quelque chose qui fait plaisir.

Parmi mes "candidats" non retenus, il y avait les organisateurs des meeting de la Ferté, de Melun et de Luxeuil "parce que ça fait du bien", Asobo et Microsoft "car Flight Simulator 2020 est sans doute l'outil le plus efficace pour convertir les jeunes aux attraits de l'aviation" mais il s'agissait de faire des portraits d'individus, pas de parler de structures.

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Parmi mes "candidats" non retenus, il y avait les organisateurs des meeting de la Ferté, de Melun et de Luxeuil "parce que ça fait du bien", Asobo et Microsoft "car Flight Simulator 2020
entièrement d'accord avec ces deux choix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »