Le premier vol easyJet utilisant 30% de SAF a été opéré , il y a quelques jours au départ de Londre-Gatwick. 41 autres vols utilisant du SAF vont suivre permettant une réduction de 70To de Co2.
https://www.air-journal.fr/2021-10-20-e ... 31123.html
EasyJet - premiers vols utiisant du SAF
Re: EasyJet - premiers vols utiisant du SAF
#2SAF, pour les incultes comme moi, c'est sustainable aviation fuel, du carburant produit à base de déchets organiques, et de cultures végétales.
L'organisation internationale de l'aviation civile a publié une étude annonçant le SAF comme carburant principal en 2050, et considère qu'il y a assez de terres disponibles pour à la fois nourrir la population en croissance, et faire de fuel à base de plantes.
J'espère que leurs calculs ne sont pas trop faux, mais j'ai un gros doute sur le fait qu'on puisse continuer à voir le traffic doubler tous les 20ans sans se ramasser un mur, que ce soit sur le fuel dispo ou sur les résultats en effet de serre.
En tout cas bravo à Easy, le premier vol AF au SAF n'est pas très vieux (quelque mois tout au plus), c'est bien que tout le monde pousse dans le même sens !
L'organisation internationale de l'aviation civile a publié une étude annonçant le SAF comme carburant principal en 2050, et considère qu'il y a assez de terres disponibles pour à la fois nourrir la population en croissance, et faire de fuel à base de plantes.
J'espère que leurs calculs ne sont pas trop faux, mais j'ai un gros doute sur le fait qu'on puisse continuer à voir le traffic doubler tous les 20ans sans se ramasser un mur, que ce soit sur le fuel dispo ou sur les résultats en effet de serre.
En tout cas bravo à Easy, le premier vol AF au SAF n'est pas très vieux (quelque mois tout au plus), c'est bien que tout le monde pousse dans le même sens !
Re: EasyJet - premiers vols utiisant du SAF
#3Là où je ne partage pas tes réserves, c'est que je ne vois pas de raison pour que la part des SAF d'origine agricole représentent une proportion important du total... (il y a bien d'autre manière de faire des SAF)rollnloop a écrit : ↑ven. oct. 22, 2021 2:50 pmSAF, pour les incultes comme moi, c'est sustainable aviation fuel, du carburant produit à base de déchets organiques, et de cultures végétales.
L'organisation internationale de l'aviation civile a publié une étude annonçant le SAF comme carburant principal en 2050, et considère qu'il y a assez de terres disponibles pour à la fois nourrir la population en croissance, et faire de fuel à base de plantes.
J'espère que leurs calculs ne sont pas trop faux, mais j'ai un gros doute sur le fait qu'on puisse continuer à voir le traffic doubler tous les 20ans sans se ramasser un mur, que ce soit sur le fuel dispo ou sur les résultats en effet de serre.
En tout cas bravo à Easy, le premier vol AF au SAF n'est pas très vieux (quelque mois tout au plus), c'est bien que tout le monde pousse dans le même sens !
Mais je suis d'accord avec toi, même en passant à du 100% SAF, il n'est pas possible de tenir les objectif globaux de neutralité carbone avec un trafic aérien doublant tous les 20 ans...
Passer à du 100% SAF permettra sans doute au trafic aérien civil de gagner quelques années..., mais si on passe pas à des technologies strictement neutre en carbone (genre H2 vert), le volume global du transport aérien devra décroître pour que les états puissent tenir leurs objectifs globaux.
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Re: EasyJet - premiers vols utiisant du SAF
#4Je ne vois pas pourquoi la croissance du transport aérien serait indéfiniment de doubler tous les 20 ans ?
Re: EasyJet - premiers vols utiisant du SAF
#5J'ai quand même un gros doute sur l'objectivité des études de l'organisation de l'aviation civile internationale concernant l'aviation et le moyen de la pérenniser.rollnloop a écrit : ↑ven. oct. 22, 2021 2:50 pmSAF, pour les incultes comme moi, c'est sustainable aviation fuel, du carburant produit à base de déchets organiques, et de cultures végétales.
L'organisation internationale de l'aviation civile a publié une étude annonçant le SAF comme carburant principal en 2050, et considère qu'il y a assez de terres disponibles pour à la fois nourrir la population en croissance, et faire de fuel à base de plantes.
J'espère que leurs calculs ne sont pas trop faux, mais j'ai un gros doute sur le fait qu'on puisse continuer à voir le traffic doubler tous les 20ans sans se ramasser un mur, que ce soit sur le fuel dispo ou sur les résultats en effet de serre.
En tout cas bravo à Easy, le premier vol AF au SAF n'est pas très vieux (quelque mois tout au plus), c'est bien que tout le monde pousse dans le même sens !
Après, le problème n'est pas la quantité de terres disponibles pour faire du SAS (quoique ?), c'est surtout que dans le système actuel, ces cultures pour faire du SAF vont, dans les pays à bas coût de main d’œuvre, remplacer les cultures vivrières ou se faire sur des terres gagnées sur les forêts comme c'est le cas actuellement pour d'autres produits (huile de palme, café ou cacao et j'en passe). Mais on trouvera toujours des gugusses pour croire à la "neutralité carbone" genre je vais passer 1 semaine en avion à 15000 km de chez moi et en revenant, je plante un arbre.......
Re: EasyJet - premiers vols utiisant du SAF
#6Si les procédés de culture sont "efficaces" c'est jackpot puisque en poussant la plante absorbe le CO2 qui sera plus tard émis lors de sa combustion. C'est le cas pour les fameuses pellets de bois dont les bilans économique et carbone sont quasi imbattables.
Si par contre on cultive en mode industriel/intensif sur des terres "gagnées" sur la forêt alors c'est la catastrophe. Et vue comment on procède aujourd'hui pour l'alimentation, je ne suis pas très optimiste...
Si par contre on cultive en mode industriel/intensif sur des terres "gagnées" sur la forêt alors c'est la catastrophe. Et vue comment on procède aujourd'hui pour l'alimentation, je ne suis pas très optimiste...
Re: EasyJet - premiers vols utiisant du SAF
#7J'avais déjà posté la vidéo, mais ce ne sera pas inutile de la remettre.
Tant que c'est du recyclage ça va.
Évidemment, si on cultive pour ça, ça craint.
Tant que c'est du recyclage ça va.
Évidemment, si on cultive pour ça, ça craint.