Gestion moteur CASE 1

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
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usul
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Gestion moteur CASE 1

#1

Message par usul »

Bonjour
Le F18 dispose d'une commande d'auto-throttle. Mais dans les tutoriels des différentes approches, je n'ai pas trouvé d'indications sur son utilisation. J'imagine qu'en croisière c'est recommandé, mais quant est il lors d'une approche CASE 1 et plus particulièrement dans la partie vent arrière ?
Merci de m'éclairer sur le sujet.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
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Alias
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Re: Gestion moteur CASE 1

#2

Message par Alias »

Hello
Faites moi une remarque si je me trompe, mais l'utilisation de l'auto-trottle pendant la procédure de case 1 n'est absolument pas approprié et indiqué.
Le fait est, que tu auras besoin en permanence de régler tes gaz pour ajusté ta vitesse vertical.
Tu ne pourra tout simplement pas mettre ton vecteur vitesse dans le E-bracket.

Mais personnellement, je n'ai jamais enclenché l'auto-trottle dans un autre mode que le cruse.
Je ne connais pas sa réaction pendant une approche. Mais comme dit plus haut, ce n'est pas dans la procédure de l'utiliser en case 1-2-3

De plus l'auto-trottle se base sur la vitesse sol. donc tu auras une augmentation de ta vitesse en perdant de l'altitude

j'ai peut-être mal compris ta question.
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JG300_Egon
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Re: Gestion moteur CASE 1

#3

Message par JG300_Egon »

Pomper la throttle
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Mad_44
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Re: Gestion moteur CASE 1

#4

Message par Mad_44 »

usul, regardes sur la video suivante ce qu'a voulu dire Egon par "pomper la throttle". Et Alias a raison; l'ATC c'est en croisière.
pentium I5-10600K 4.1 GHZ, Nvidia RTX 3070, 64Go Mémoire PC Ballistix BL16G30C15U4B, W11, warthog, TPR, Winwing MIP+take off panel+combat ready, trackIR4+clippro, MSI 31,5"
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jojo
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Re: Gestion moteur CASE 1

#5

Message par jojo »

Non les gars.
L'ATC a différents modes.
- mode "approach" avec FLAPS HALF ou FULL
- mode "cruise" avec FLAPS AUTO.
C'est utilisable à l'appontage, mais les pilotes n'aiment pas trop ça car ça change la technique de pilotage.
En gros, au lieu d'utiliser tes gaz pour corriger ta position sur le plan, tu vas le faire au manche.

Dans l'esprit, j'aurais tendance à dire que c'est plutôt pour le CASE 3.
À savoir que que changer les FLAPS de HALF/ FULL => AUTO fait sauter l'auto manette APPROACH et inversement pour le mode CRUISE qui n'accepte qu'AUTO.

Pour pinailler, le mode CRUISE régule sur la TAS, donc ne reagira pas au vent, mais effectivement l'IAS va changer avec l'altitude.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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Ghostrider
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Re: Gestion moteur CASE 1

#6

Message par Ghostrider »

Oui case 3 car approche finale rectiligne et stabilisée (normalement) ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
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werner
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Re: Gestion moteur CASE 1

#7

Message par werner »

Pompage, pompage ?
Vous avez dit pompage ?



Signé Werner, truffe qui trouve que l'inertie d'un GE F404 c'est de la rigolade par rapport à un ATAR 8k50
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Kima
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Re: Gestion moteur CASE 1

#8

Message par Kima »

Ghostrider a écrit :
mar. oct. 05, 2021 1:41 pm
Oui case 3 car approche finale rectiligne et stabilisée (normalement) ;)
En effet en mode approche l'ATC va juste essayer de garder une AOA de 8,1°, et toi tu maintiens ton vecteur vitesse au centre de la croix.

En pratique dans DCS l'amorti des gaz en approche ATC est assez mal fait et il induit des oscillations...
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