Sortie de la v1.3 de The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Sortie de la v1.3 de The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"

#1

Message par kekelekou »

Bonsoir à tous!

J'ai le plaisir de partager avec vous le petit guide que j'ai rédigé à propos des variantes extérieures des U-2 "petites ailes", c'est-à-dire de la première génération de l'appareil. Chaque élément ayant évolué au cours de la carrière de l'appareil est listé avec ses dates de mise en service et une très courte description technique. Vu les conditions confidentielles de conception et d'utilisation du U-2, il reste beaucoup de points pour lesquels il est très difficile de statuer de manière définitive. J'ai sollicité le spécialiste mondial de l'engin, le britannique Chris Pocock, qui a bien aimablement répondu à mes questions et relu le brouillon, mais lui aussi est contraint à des nombreux "I don't know". Et devant la multitude de configurations d'essai ou de test mises en oeuvre par la NASA ou les services spéciaux de l'USAF, j'ai dû me limiter aux avions de la CIA ou du Strategic Air Command ayant effectué des missions photo, de guerre électronique ou de prélèvement de particules radioactives en haute altitude.
Ce guide est donc loin d'être parfait ou exhaustif, j'espère néanmoins que vous trouverez de quoi en apprendre un peu plus sur cet élégant motoplaneur à réaction de photographie aérienne :hehe:
Et bien entendu, je serai heureux de connaître votre avis, commentaires et remarques éventuelles.

Mise à jour du 30 janvier 2022
La version v1.1 est sortie! Le document est complété/corrigé suite aux échanges qui ont suivi la publication de la version initiale. 3 nouvelles variations ont été intégrées : couleur des veines d'entrées d'air, ouvertures sur la partie supérieure du fuselage à mi-corde, et longueur de la tuyère. La forme du logement parachute a été substantiellement étoffée (on n'est pas pinailleur pour rien :hum: ). Une annexe proposant des configurations génériques à différentes étapes de la carrière de l'avion a été également ajoutée.
Mais comme d'habitude, pas facile d'avoir des certitudes sur tout ce qui touche à cet appareil fort discret.

Mise à jour du 11 mars 2022
Version 1.2 diffusée : quelques ajouts concernant principalement l'évolution des équipements sur le nez de l'avion et les grilles et évents sur la partie centrale du fuselage. Et bien sûr correction de la couleur standard de la protection peinte sur la verrière pour les avions camouflés en "velours noir".

Mise à jour du 29 octobre 2022
Version 1.3 diffusée : correction de l'oubli des versions "brouilleurs" des "slipper tanks", et précision sur les versions alu des U-2C

Bonne lecture (en anglois) en cliquant sur l'image : (lien v1.3 pointe vers une mini-URL pour me permettre de compter le nombre de téléchargements )

Image
Dernière modification par kekelekou le sam. oct. 29, 2022 2:34 pm, modifié 10 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"

#2

Message par Kamov »

Dommage que ce soit en anglais
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"

#3

Message par Flyingtom »

Superbe travail , j'étais loin d'imaginer une telle variété de configuration du Dragon Lady . Très interessant !!
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"

#4

Message par Flyingtom »

Petites remarques :

-Page 19 coquille : "articules" au lieu de "article"
-Page 48 : Pratt&Whitney Engine , il serait intéressant de connaitre les perfomances des différents réacteurs (poussée, consommation) , histoire de montrer l'évolution des performances de l'avion au fil des retrofits. Il serait également intéressant de savoir quels ont été les impacts sur les performances des différentes configurations( vitesses, plafond, range )
-Page 97 : Que veut dire "Det H" ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Re: The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"

#5

Message par kekelekou »

Salut messieurs!

Merci pour vos retours !

Kamov : Le doc actuel est en anglais par commodité : les docs source sont en anglais eux aussi, et c’était plus pratique pour communiquer avec Chris Pocock. Mais faire une traduction du corps du texte est envisageable bien entendu.

FlyingTom : Merci de me signaler les coquilles! Mais tu en as apparemment raté quelques unes lol
Le but du guide est vraiment de distinguer les différences visibles de l’extérieur avec une orientation plutôt maquettiste. La « bible » 50 years of the U-2 de C.Pocock contient en annexe un tableau succinct de l’évolution des MTOW et perfs de l’oiseau au fil des ans. Je pourrais le reprendre si ça ne me déglingue pas la mise en page.

Le U-2 nécessitant des dispositions particulières oour sa mise en oeuvre (carburant spécial, discrétion du matériel et du personnel, etc), la CIA désignait sous le terme de detachment A/B/… les différentes bases adaptées. Det H correspond à la base de Taoyuan à Taiwan, d’où les pilotes chinois nationalistes (selon la désignation de l’époque) partaient accomplir des missions ahurissantes jusqu’aux confins de l’Empire du Milieu.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Re: The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"

#6

Message par kekelekou »

Et je viens de rajouter le tableau suivant dans la section dédiée aux moteurs :

Model
Comment
MTOGW lb
Fuel US Gal
Range nm
Endurance h
Altitude ft

U-2A J57-P37
1955-56
20080
1335
3775
9h
72000

U-2A J57-P31
From 1956
19665
1335
4000
10h
72500

U-2C J75-P13
From 1959 with slipper tanks
23040
1545
46000
11h30
76000

U-2C J75-P13B
From 1966 with slipper tanks
24270
1545
3700
9h15
74000

La mise en page est un peu meilleure dans le doc!
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22965
Inscription : 23 mai 2003

Re: The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"

#7

Message par warbird2000 »

Merci pour ce travail :)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28509
Inscription : 04 août 2001

Re: The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"

#8

Message par Ghostrider »

On peut la mettre en news ??
Cela ne te dérange pas ?
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Re: The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"

#9

Message par kekelekou »

Attends, je vois ça avec mon agent...

C'est bon : il est d'accord! lol

Aucun problème pour faire un billet sur le site, c'est sympa de proposer! Faudra juste prévenir que la correction des coquilles est en cours, avec l'ajout d'un glossaire succinct et de configurations typiques de l'avion au cours de sa carrière. Le lien de téléchargement risque donc de changer quand je mettrai en ligne la nouvelle version du document.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Version v1.1 de The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"

#10

Message par kekelekou »

Sortie de la v1.1 et mise à jour du premier message du sujet!
Lien corrigé à 22h26.
Image
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: Version v1.1 de The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"

#11

Message par Kima »

Super intéressant. Merci!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Version v1.1 de The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"

#12

Message par kekelekou »

Avec plaisir Kima!
J'en profite pour indiquer que j'ai repéré une erreur.
Element n°12 : Couleur de l'ombrage peint sur la verrière.
Le noir est dès le début la couleur standard pour les appareils en Black Velvet. Il a existé des cas d'utilisation de verrières blanches, mais de manière sporadique et pas du tout liée à la chronologie comme je l'ai écrit. Pan sur le bec!
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Re: The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"

#13

Message par kekelekou »

Ghostrider a écrit :
mar. juil. 27, 2021 10:11 am
On peut la mettre en news ??
Cela ne te dérange pas ?
C’est bon, le lien est mis à jour pour la v1.1! :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Sortie de la v1.2 de The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes"

#14

Message par kekelekou »

Mise à jour suite à version 1.2!

EDIT : Lien planté, puis corrigé.
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4024
Inscription : 31 août 2006

Re: Sortie de la v1.2 de The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes

#15

Message par Rob1 »

kekelekou a écrit :
ven. mars 11, 2022 1:54 pm
Mise à jour suite à version 1.2!
Il y a un paquet de documents déclassifiés sur les missions SIGINT des U-2 entre 1956 et 1960 qui viennent d'être publiés là :
https://nsarchive.gwu.edu/briefing-book ... gence-1956

Au cas où ca te serait utile ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Sortie de la v1.2 de The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes

#16

Message par kekelekou »

Bonne pioche Rob1!
Je n’avais pas connaissance de ces documents, merci du partage.
Pas sûr qu’ils m’aident pour le guide, mais toute doc sur le U-2 est bonne à prendre. :cheer:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Sortie de la v1.3 de The Many Guises of the Dragon Lady - Guide sur les variantes extérieures des U-2 "petites ailes

#17

Message par kekelekou »

Version 1.3 diffusée!
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »