Cursus F/A18 + checklist validation (refonte)

Cursus de formation au F/A-18c Hornet
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Ghostrider
Grand Manitou
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Cursus F/A18 + checklist validation (refonte)

#1

Message par Ghostrider »

NIVEAU 1 - FORMATION AU PILOTAGE DE BASE

1.1 Formation de base 1
1.1.1 Configuration comms et réseau
1.1.2 Présentation avion et cockpit
1.1.3 Logique de base de l'avionique (UFC et MPCD/DDI)
1.2 Formation de base 2 : familiarisation 1
1.2.1 Rampstart et arrêt moteur
1.2.2 Roulage, décollage, initiation radionavigation
1.2.3 Tour de piste & longue finale
1.2.4 Break (à terre)
1.3 Formation de base 3 : familiarisation 2
1.3.1 Préparation de vol
1.3.2 Navigation par waypoints
1.3.3 Vol en formation de base
1.4 Formation de base 4 : aéronaval (jour)
1.4.1 Catapultage et Appontage (Case 1)


Niveau 1 : Checklist des points à valider 

1.1.1 Configuration comms et réseaux
  • SRS (configuration)
    Teamspeak (configuration)
    Mot de passe TS AVM
    Présentation AVM et C6
    Multi joueur sur DCS 
1.1.2 Présentation avion et cockpit
  • Tour du cockpit > présentation des différents panneaux (zones) – moteur , fuel, elec, UFC, DDI AMPCD … etc
    Présentation des systèmes et switch utiles dans le cursus
    Convention de langage : banquettes ou consoles, panel , HUD , UFC , DDI, AMPCD, EIFEI, Pages etc …
    Caractéristiques Avion (crosse, AF, monoplace, masse à vide, commandes de vols électriques FCS......) multi rôles..
1.1.3 Logique de base de l'avionique (UFC et MPCD/DDI)
  • Parcours des différentes pages, logique des pages
    Point sur le HSI , Fuel,
    Relations DDI/AMPCD >> UFC
    UFC : TACAN – radio – D/L - ICLS
1.2.1 Rampstart et arrêt moteur
  • Séquence et fonction
    Expliquer : Ground power UNIT / Batt (modification de la doc )
    Validation Batt
    Rajouter vérification des parties mobiles ( perche, crosse, AF , commandes)
    Avant start ; master arm sur SAFE , siège désarmé (modifier DOC)
    Armement siège éjectable verrière fermée réacteur tournant (hors hangar)
1.2.2 Roulage, Décollage & Initiation radionavigation
  • Apres vérification freins (1.2.1)
    Utilisation des feu de jour piste VMC
    Feu anticollision > dès la mise en route
    Feu position > oui
    Formation > non
    Taxi light > sur piste oui ou atterrissage
    taxi light > a discrétion lors du taxi

    Utilisation des feu de nuit
    Feu anticollision > dès la mise en route - Coupé au roulage
    Feu position > oui  ( On sur la cata sur PA - prêt cata-salut))
    Formation > à discrétion de l'ailier
    Taxi light  >  sur piste roulage décollage + atterrissage (interdit sur PA sauf urgence)

    Validation décollage : ailier ou vue externe
    Annonce radio décollage (si décollage section)
    Annonce airborne (après check post décollage)
    Tacan – Course - position tacan/piste - (hsi mieux à droite ;o)
RMK: notion de conso carbu abordé dans la prévol 

1.2.3 Tour de piste & longue finale
  • TDP gauche et droite
    Validation TDP main gauche à KBL
    Training circuit sur autre terrain
    Training possible crépu et/ou de nuit
    Validation de jour
1.2.4 Break ( à terre)
  • Validation main gauche (break début de piste)
    Training gauche et droite
    Avec AF


1.3.1 Préparation de vol
  • Plan vol / planification du vol
    Météo
    Terrain de déroutement (distance <-> pétrole)
    Plan de fréquences (radio et tacan)
    Consignes sécu (poids max a l'atterro /cata)
    Sensibilisation consommation kero ( Bingo, Fuel Flow, page fuel FPASS)
    Kero mini 1200 Lbs
    Consommation 300 et 360 KTS 1000 ft - 10000ft – 20000ft (config lisse + 2 bidons)
    Astuces réglages bingo pour dump pétrol
1.3.2 Navigation par waypoints (de jour)
  • Insérer - supprimer waypoint en geo et grid
    Gérer les séquences
    Bulleyes
    ToT et GS
    Auto pilote CPL

RMK : attention au TOT lors du cyclage
attention au cycle auto des wpt en cours de nav

1.3.3 Vol en formation de base
  • Consignes sécu en cas de perte visuel
    Tenir une position "stabilisée"
    Changement d'aile
    Virage lent intérieur / extérieur
RMK : Ne pas piloter au HUD

1.4.1 Catapultage et Appontage (Case 1)
  • Catapultage (procédure de départ Case 1)
    Patern Marshall 5 nm
    Validation suivant doc (groove ¾ nm 15-20 sec )
    ICLS à volonté
    RMK pas de circuit large ou prolongé en validation



NIVEAU 2 - FORMATION AU PILOTAGE AVANCÉE

3.1 Vol en formation, ravitaillement et navigation
2.1.1 FMD / FMO
2.1.2 Ravitaillement en vol et PS
2.1.3 Radionavigation/IFR
3.2 Aéronaval (nuit)
2.2.1 Catapultage de nuit
2.2.2 Appontage de nuit

NIVEAU 3 - FORMATION AIR-AIR ET AIR-SOL DE BASE
3.1 Air-air courte portée
3.1.1 Modes radar air-air ACM et HMCS
3.1.2 BFM canon
3.1.3 Tir Sidewinder
3.2 Air-air moyenne portée
3.2.1 Modes radar air-air de recherche
3.2.2 Tir AIM-7
3.2.3 Tir AIM-120
3.3 Air-Sol élémentaire
3.3.1 Largage en CCIP
3.3.2 Utilisation du radar en mode air-sol
3.3.3 Largage en AUTO

NIVEAU 4 - FORMATION AIR-AIR ET AIR-SOL AVANCÉE
4.1 Armements guidés air-sol
4.1.1 Armement guidé Laser (GBU)
4.1.2 Armement guidé GPS/INS (JDAM et WCMD)
4.1.3 Armement guidé TV/IR (AGM-65)
4.1.4 Armement guidé radar (AGM-84)
4.2 Construction de la SA
4.2.1 Utilisation coordonnées Bull's Eye
4.2.2 Communications AWACS/GCI
4.2.3 Utilisations des capteurs
4.3 Guerre électronique
4.3.1 Contre-mesures
4.3.2 SEAD - utilisation AGM-88
4.3 Manœuvres BVR
4.3.1 Techniques offensives
4.3.2 Techniques défensives

NIVEAU 5 - SOUS-CHEF DE PATROUILLE (element leader)
5.1 Préparation de mission
5.2 Briefing de l'équipier
5.3 Gestion de l'équipier au combat
5.4 Débriefing de l'équipier
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Acro
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Re: Cursus F/A18 + checklist validation (refonte)

#2

Message par Acro »

...salut tous. J'attends avec impatience la check-list des validations du module 2..... ça permettrait de connaître les attentes de nos vénérables instructeurs sans stresser !
(si si je stresse...)
Je sais que c'est beaucoup de boulot... merci à tous ceux qui s'investissent !
Acro
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