L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
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Topic author - Jeune Pilote
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L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#1Campagne Internationale Barbarossa par ITALIAN WING.
Interception de 9 bombardiers russes Pe-2 sans escorte des escadrilles NN et IRRE par le groupe C6 durant la mission 4 avec commentaires post-action
7 seront abbatus et 2 se vacheront sur leur terrain le tout en 10 mn.
109 F2 piloté par moi même. Il n'y a pas de coupure dans le track pour ceux qui se demanderaient
Interception de 9 bombardiers russes Pe-2 sans escorte des escadrilles NN et IRRE par le groupe C6 durant la mission 4 avec commentaires post-action
7 seront abbatus et 2 se vacheront sur leur terrain le tout en 10 mn.
109 F2 piloté par moi même. Il n'y a pas de coupure dans le track pour ceux qui se demanderaient
Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#2Un bémol, ces vilaines icônes qui atténuent le réalisme de notre simu préféré...
Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#3Le defouloir....
Il y a tellement d'erreur chez les bombardiers que la sanction en est presque mérité....
Déjà pas d'escorte bon soit pas toujours possible d'en avoir une.
Formation éclaté, tellement éclaté que vous les prenaient un par un et ceux qui réussissent à rester en formation ne sont pas suffisamment nombreux pour repousser les assaillants. De toute façon bien trop nombreux pour un si petit groupe de Pe-2 même si tous avaient été regroupés.
C'est des Pe-2 pas des B-17, pourquoi ils ne manœuvrent pas pour basculer les angles morts gêner la visée.
Pourquoi quand ils sont attaqués sachant que en face ils sont nombreux ils partent pas en piqué en manœuvrabilité, ils auraient pus esquiver facilement plusieurs passe en faisant ainsi. Le pilote qui se prends le 110 de face il fait quoi, une prière ...?!?
Pourquoi une telle formation éclaté sans escorte à haute altitude.... pourquoi ne pas rester au radada, moins visible et surtout ça supprime un plan de manœuvre à certain assaillants tout en cachant certains angle mort, rendres plus dangereux les manœuvres de l'ennemi, prendre de l'altitude en visu de l'objectif et redescendre une fois attaqué.
Avec un bombardiers légers face à des B&Zoomer il faut être mobile, mobile et mobile, violent, rapide et imprévisible sur les commandes. Faire des croisements entres les bombardiers, des S, des changements d'altitude...... Ils ont de l'altitude donc tout une réserve d'énergies à prendre pour maximiser les effets sur les commandes et si un gars stagne dans les 6 il se prends du plomb. Là les bombardiers laissent les Allemands dérouler toutes leurs tactiques/techniques d'attaque comme à l'école.
Au pire pourquoi ils éclatent pas vite la formation en larguant les bombes en piqué et chacun part de son côté pour se regrouper plus loin au RTB. Foutu pour foutu ça laisse une chance au moins a 2 ou 3 en plus de survivre. L'instinct de survivre virtuellement sur les serveurs est-il si peu élevé?!?
C'est des Pe-2, pas des B-17 donc il faut jouer en Pe-2 et pas en gros bombardiers quadri moteurs bardés de mitrailleuses.
Bref un défouloir sans aucun mérite pour les pilotes Allemands digne des missions du 22 Juin 1941 tant la victoire était acquise. Les chances de survie auraient été plus grande en IL-2 sans mitrailleur arrière à 100m du sol.
J'en ai vu trop souvent des gens piloter des Ju-88/Pe-2 comme si ils étaient à bord d'un B-17 dans un scénario à la menphis bell. Chaque fois qu'ils sont découvert la sanction est la même, c'est la curée.
Je dit pas 50 Pe-2 face à 5/6 109 ça pourrait être valable.
Durant la BOB, les Ju-88/He-111 attaquaient sous escorte en formation immense, durant le front de l'Est c'était en plus petite formation mais radada avec remontée avant l'objectif.
Pareil les Pe-2, une fois que les Soviétiques avaient compris, ils attaquaient au radada en petit formation et manœuvraient autant qu'ils le pouvaient voir même se transformait en chasseur à l'occasion. Une fois qu'ils ont acquis la supériorité aérienne, ils ont commencé à prendre de l'altitude mais c'était avec des box de 50/60 Pe-2 escorté par le double de chasseur. Mais dans IL-2 BOS avec 10 Pe-2 sans escorte, vous pouvez pas faire comme si vous étiez 50 sous escorte.
Non vous volez par paire ou en Vic, dans le relief en manœuvrant sans cesse et si vous êtes repéré, chaque paires/Vic prend une direction différentes de tel façon qu'ils ne puissent pas tous vous prendre en chasse en même temps ou les obliger à se séparer et vous croisez vos route pour vous supportez mutuellement et surtout vous restez agrippé à votre manche comme des damnés en manœuvrant sans cesse pour compliquer le travail des chasseurs.
Désolé pour cette leçon, mais je suis un bomber dans l'âme et voir ça, bah ça me fait mal.
En tout cas excellente vidéo pour démontrer tout ce qu'il ne faut pas faire en bombardier léger d'attaque rapide.
Pilote de bombardier c'est pas juste faire de belles formations pour larguer des bombes en pallier une fois une cible acquis dans le viseur.
Désolé les gars qui étaient à bord des bombardiers mais c'est mauvais, très mauvais.
Vous avez juste servis d'amusements aux chasseurs et grâce à vous ils ont due rentrer tout sourire fier d'un résultat acquis avant même que la première balle soit tiré.
A moins que vous soyez resté dans l'esprit Barbarossa Juin 1941 intentionnellement et dans se cas bien joué c'est réussi.
Il y a tellement d'erreur chez les bombardiers que la sanction en est presque mérité....
Déjà pas d'escorte bon soit pas toujours possible d'en avoir une.
Formation éclaté, tellement éclaté que vous les prenaient un par un et ceux qui réussissent à rester en formation ne sont pas suffisamment nombreux pour repousser les assaillants. De toute façon bien trop nombreux pour un si petit groupe de Pe-2 même si tous avaient été regroupés.
C'est des Pe-2 pas des B-17, pourquoi ils ne manœuvrent pas pour basculer les angles morts gêner la visée.
Pourquoi quand ils sont attaqués sachant que en face ils sont nombreux ils partent pas en piqué en manœuvrabilité, ils auraient pus esquiver facilement plusieurs passe en faisant ainsi. Le pilote qui se prends le 110 de face il fait quoi, une prière ...?!?
Pourquoi une telle formation éclaté sans escorte à haute altitude.... pourquoi ne pas rester au radada, moins visible et surtout ça supprime un plan de manœuvre à certain assaillants tout en cachant certains angle mort, rendres plus dangereux les manœuvres de l'ennemi, prendre de l'altitude en visu de l'objectif et redescendre une fois attaqué.
Avec un bombardiers légers face à des B&Zoomer il faut être mobile, mobile et mobile, violent, rapide et imprévisible sur les commandes. Faire des croisements entres les bombardiers, des S, des changements d'altitude...... Ils ont de l'altitude donc tout une réserve d'énergies à prendre pour maximiser les effets sur les commandes et si un gars stagne dans les 6 il se prends du plomb. Là les bombardiers laissent les Allemands dérouler toutes leurs tactiques/techniques d'attaque comme à l'école.
Au pire pourquoi ils éclatent pas vite la formation en larguant les bombes en piqué et chacun part de son côté pour se regrouper plus loin au RTB. Foutu pour foutu ça laisse une chance au moins a 2 ou 3 en plus de survivre. L'instinct de survivre virtuellement sur les serveurs est-il si peu élevé?!?
C'est des Pe-2, pas des B-17 donc il faut jouer en Pe-2 et pas en gros bombardiers quadri moteurs bardés de mitrailleuses.
Bref un défouloir sans aucun mérite pour les pilotes Allemands digne des missions du 22 Juin 1941 tant la victoire était acquise. Les chances de survie auraient été plus grande en IL-2 sans mitrailleur arrière à 100m du sol.
J'en ai vu trop souvent des gens piloter des Ju-88/Pe-2 comme si ils étaient à bord d'un B-17 dans un scénario à la menphis bell. Chaque fois qu'ils sont découvert la sanction est la même, c'est la curée.
Je dit pas 50 Pe-2 face à 5/6 109 ça pourrait être valable.
Durant la BOB, les Ju-88/He-111 attaquaient sous escorte en formation immense, durant le front de l'Est c'était en plus petite formation mais radada avec remontée avant l'objectif.
Pareil les Pe-2, une fois que les Soviétiques avaient compris, ils attaquaient au radada en petit formation et manœuvraient autant qu'ils le pouvaient voir même se transformait en chasseur à l'occasion. Une fois qu'ils ont acquis la supériorité aérienne, ils ont commencé à prendre de l'altitude mais c'était avec des box de 50/60 Pe-2 escorté par le double de chasseur. Mais dans IL-2 BOS avec 10 Pe-2 sans escorte, vous pouvez pas faire comme si vous étiez 50 sous escorte.
Non vous volez par paire ou en Vic, dans le relief en manœuvrant sans cesse et si vous êtes repéré, chaque paires/Vic prend une direction différentes de tel façon qu'ils ne puissent pas tous vous prendre en chasse en même temps ou les obliger à se séparer et vous croisez vos route pour vous supportez mutuellement et surtout vous restez agrippé à votre manche comme des damnés en manœuvrant sans cesse pour compliquer le travail des chasseurs.
Désolé pour cette leçon, mais je suis un bomber dans l'âme et voir ça, bah ça me fait mal.
En tout cas excellente vidéo pour démontrer tout ce qu'il ne faut pas faire en bombardier léger d'attaque rapide.
Pilote de bombardier c'est pas juste faire de belles formations pour larguer des bombes en pallier une fois une cible acquis dans le viseur.
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Dernière modification par Poliakov le lun. févr. 01, 2021 1:17 pm, modifié 10 fois.
Escadre de combat DCS Cold War
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Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#4A propos d escorte, le livre de Rudel est remarquable à ce propos. Les groupes de JU87 étaient livrés à eux mêmes. Et les rares fois où l escorte de 109 était prévue, Rudel et ses camarades l attendaient en vain. Bon, à l inverse des pe2 de la vidéo, l échappatoire c était le radada.
Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#5Oui et justement dans le livre de Rudel quant ils sont attaqués sans escorte que font les Stuka??? Es qu'ils restent en palier à attendre les chasseur et à espérer un miracle de la part de leurs mitrailleurs???? NON ils manœuvrent, ils manœuvrent, rendent coups sur coups, plongent au ras du sol ou voir même partent en dogfight. Bah oui ça te sauve pas toujours la vie mais c'est toujours plus efficace que 20 Stuka en palier face à autant de chasseurs qui te tombe dessus comme des vautours.tribal a écrit : ↑lun. févr. 01, 2021 1:01 pmA propos d escorte, le livre de Rudel est remarquable à ce propos. Les groupes de JU87 étaient livrés à eux mêmes. Et les rares fois où l escorte de 109 était prévue, Rudel et ses camarades l attendaient en vain. Bon, à l inverse des pe2 de la vidéo, l échappatoire c était le radada.
Et quand la supériorité aérienne Soviétique était acquise, le Stuka était sur le plancher des vaches ...
Là c'est pareil avec le Pe-2, c'est un avion d'attaque au sol agile, pas une baleine volante.
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Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#6Pour info ça nous a bien servi de leçon effectivement, on ne pensais pas du tout se faire intercepter à 5 km de l'airfield 7 min après décollage, on pensait pouvoir monter tranquille rejoindre le reste du groupe de Pe2. l'escorte devait rejoindre après car on n'avait pas assez d'avions pour à la fois défendre nos objos dès le début de la mission (car on sait que le plus logique pour les allemands est d'attaquer en jabo 110 le plus vite possible) et escorter les bombers lors du regroupement.
Mauvais choix chers payés.
Après on était surtout dégoutté de se faire chopper à ce moment, et on n'a pas plongé direct car les LAL nous cherchais sur le point de ralliement, de toute façon après que Fahreneit se soit fait ramé par un 110, censé être l'équivalent de nos pe2 dans la campagne, l'ambiance n'était plus vraiment là et on voulait juste déco pour aller s'amuser sur un autre serv.
Une phrase a bine résumé le vol de notre côté "bon bah au moins c'était pas long"
Mauvais choix chers payés.
Après on était surtout dégoutté de se faire chopper à ce moment, et on n'a pas plongé direct car les LAL nous cherchais sur le point de ralliement, de toute façon après que Fahreneit se soit fait ramé par un 110, censé être l'équivalent de nos pe2 dans la campagne, l'ambiance n'était plus vraiment là et on voulait juste déco pour aller s'amuser sur un autre serv.
Une phrase a bine résumé le vol de notre côté "bon bah au moins c'était pas long"
Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#7Je comprends mieux
M'enfin vous aurez due sauver votre peau à mon sens pour au moins ne pas leur laisser la satisfaction d'une telle victoire aussi totale.
Mais c'est ce qui fait que j'ai totalement arrêté se genre de mission dans IL-2, c'est toujours la même chose déjà à l'époque, ça a beau râler et gâcher le jeu de nombreux joueurs ça continue et ça continuera toujours. Pareil sur les serveurs publics par ailleurs. Toujours trop de monde qui ne vise que la gagne. Sur se genre de mission, tu te donne RDV à 21h par exemple et les gars en face connaissent très bien la position des aérodromes ennemis, vont tout faire pour les rush et régler le compte des bombardiers durant leur rassemblement ....... C'est absolument anti-fairplay, anti-réaliste, anti-jeu, anti-historique ....... C'est juste la gagne pour la gagne, la victoire pour la victoire. Historiquement, c'est pas évident et rare de connaître la position et l'heure exact du décollage d'une formation de bombardiers surtout sur un territoire aussi vaste que l'URSS ......... Non les Allemands font des patrouilles sur la frontière ou patrouille là ou ils peuvent sans savoir ni le moment ni l'endroit d'où vont arriver les bombardiers ne leur point de décollage.
Moi c'est typiquement ce genre de mission/comportement qui m'a fait petit à petit quitter le multi dans IL-2.
Ce qu'il faudrait c'est un MC (mission commander) qui disent tel groupe patrouille là, tel autre groupe patrouille là, tel groupe attaque là sans savoir ce que le camps d'en face va faire .... et point barre et ne pas laisser tout le monde faire ce qu'il veux et aller chercher les bombardiers chez eux.
Personnellement je suis un adepte de l'histoire, l'utilisation des tactiques et des techniques et contraintes de l'époque et de l'amusement pour tous avec la survie de mon pilote au-delà de toute considération. Mais ça n'est que peu majoritaire sur IL-2 et surtout sur les missions international ou les serveurs publics. Heureusement ont continue de trouver ça mais uniquement en petit comité et en privé. Je ne pratique le multi que comme ça dorénavant et finis les soirées gâchés par les "gens victoire à tout prix"
Après chacun pratique la simulation comme il l'entends et si des gens veulent voler à la "war thunder" sur IL-2 ou DCS car ça vaut largement sur DCS et on retrouve également largement se genre de chose sur DCS, grands bien leur fasse.
Après c'est presque historique de se faire massacrer sur une mission avec pour thème Barbarossa M'enfin la plupart des massacres ont eu lieu dans le camps adverse et non à 10km de la base de décollage parce que faut en passer des barrages pour arriver jusque là, surtout que les bombardiers partaient généralement bien au-delà de la portée max en autonomie des chasseurs.
M'enfin vous aurez due sauver votre peau à mon sens pour au moins ne pas leur laisser la satisfaction d'une telle victoire aussi totale.
Mais c'est ce qui fait que j'ai totalement arrêté se genre de mission dans IL-2, c'est toujours la même chose déjà à l'époque, ça a beau râler et gâcher le jeu de nombreux joueurs ça continue et ça continuera toujours. Pareil sur les serveurs publics par ailleurs. Toujours trop de monde qui ne vise que la gagne. Sur se genre de mission, tu te donne RDV à 21h par exemple et les gars en face connaissent très bien la position des aérodromes ennemis, vont tout faire pour les rush et régler le compte des bombardiers durant leur rassemblement ....... C'est absolument anti-fairplay, anti-réaliste, anti-jeu, anti-historique ....... C'est juste la gagne pour la gagne, la victoire pour la victoire. Historiquement, c'est pas évident et rare de connaître la position et l'heure exact du décollage d'une formation de bombardiers surtout sur un territoire aussi vaste que l'URSS ......... Non les Allemands font des patrouilles sur la frontière ou patrouille là ou ils peuvent sans savoir ni le moment ni l'endroit d'où vont arriver les bombardiers ne leur point de décollage.
Moi c'est typiquement ce genre de mission/comportement qui m'a fait petit à petit quitter le multi dans IL-2.
Ce qu'il faudrait c'est un MC (mission commander) qui disent tel groupe patrouille là, tel autre groupe patrouille là, tel groupe attaque là sans savoir ce que le camps d'en face va faire .... et point barre et ne pas laisser tout le monde faire ce qu'il veux et aller chercher les bombardiers chez eux.
Personnellement je suis un adepte de l'histoire, l'utilisation des tactiques et des techniques et contraintes de l'époque et de l'amusement pour tous avec la survie de mon pilote au-delà de toute considération. Mais ça n'est que peu majoritaire sur IL-2 et surtout sur les missions international ou les serveurs publics. Heureusement ont continue de trouver ça mais uniquement en petit comité et en privé. Je ne pratique le multi que comme ça dorénavant et finis les soirées gâchés par les "gens victoire à tout prix"
Après chacun pratique la simulation comme il l'entends et si des gens veulent voler à la "war thunder" sur IL-2 ou DCS car ça vaut largement sur DCS et on retrouve également largement se genre de chose sur DCS, grands bien leur fasse.
Après c'est presque historique de se faire massacrer sur une mission avec pour thème Barbarossa M'enfin la plupart des massacres ont eu lieu dans le camps adverse et non à 10km de la base de décollage parce que faut en passer des barrages pour arriver jusque là, surtout que les bombardiers partaient généralement bien au-delà de la portée max en autonomie des chasseurs.
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Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#8fût une époque, on pouvait compter sur le faireplay de plusieurs escadrilles et les campagnes étaient immersives et agréables à jouer des deux côtés.
Mais quand je vois la liste des escadrilles participantes à cette campagne, ce type de comportement ne m'étonne même pas...
Mais quand je vois la liste des escadrilles participantes à cette campagne, ce type de comportement ne m'étonne même pas...
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Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#9Euh les gars on va arrêter de tirer des conclusions à partir de bribes d’information?? On se croirait sur Twitter la...
Pour information les C6 étaient en sweep vers leur target (près d’une ville) avec un mix 109 et 110. La target se trouvant à moins de 20km de la base de départ des rouges, les chasseurs en surveillance haute (moi en l’occurrence) ont découvert une formation de PE2 et on a décidé d’attaquer.
Bref rien de prémédité, cible d’opportunité.
On a fait un vol d’au moins 20 mn avant d’arriver là, en formation (avec décollage, mise en formation et tout le toutim) donc si les rouges ont mis du temps à partir et sont restés traîner pas loin de leur cible à défendre pas notre faute.
Je me trouve même aimable à devoir justifier ceci.
@Fuchs tu peux garder ce genre de remarques non constructives pour toi.
Les NN désolé, on se doutait de la frustration, a charge de revanche pour la prochaine fois qu’on attaque.
Pour information les C6 étaient en sweep vers leur target (près d’une ville) avec un mix 109 et 110. La target se trouvant à moins de 20km de la base de départ des rouges, les chasseurs en surveillance haute (moi en l’occurrence) ont découvert une formation de PE2 et on a décidé d’attaquer.
Bref rien de prémédité, cible d’opportunité.
On a fait un vol d’au moins 20 mn avant d’arriver là, en formation (avec décollage, mise en formation et tout le toutim) donc si les rouges ont mis du temps à partir et sont restés traîner pas loin de leur cible à défendre pas notre faute.
Je me trouve même aimable à devoir justifier ceci.
@Fuchs tu peux garder ce genre de remarques non constructives pour toi.
Les NN désolé, on se doutait de la frustration, a charge de revanche pour la prochaine fois qu’on attaque.
Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#10je fais une remarque si j'ai envie d'en faire une
Pour avoir déjà eu l'occasion de croiser ces personnes que ca soit en face ou dans le même camp, je fais même cette remarque en connaissance de cause...
Ceci dit, je n'ai cité ou visé personne en particulier...
Pour avoir déjà eu l'occasion de croiser ces personnes que ca soit en face ou dans le même camp, je fais même cette remarque en connaissance de cause...
Ceci dit, je n'ai cité ou visé personne en particulier...
Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#11J'espère qu'on aura cette possibilité avec le future mod "Marshall"Poliakov a écrit : ↑lun. févr. 01, 2021 2:03 pmCe qu'il faudrait c'est un MC (mission commander) qui disent tel groupe patrouille là, tel autre groupe patrouille là, tel groupe attaque là sans savoir ce que le camps d'en face va faire .... et point barre et ne pas laisser tout le monde faire ce qu'il veux et aller chercher les bombardiers chez eux.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#12Je ne participe pas à cette campagne, et à vrai dire je n'ai que peu d'expérience sur des campagnes en ligne (comparé à beaucoup de gens ici), mais enfin, ça n'est pas déjà un peu le cas? Je veux dire que celles où je participais il y avait un ou des gentils volontaires (merci à eux!) qui se tapaient la coordination avec les autres groupes pour savoir qui tapait les objectifs et quand. Le mode Marshall permettra juste, si je me trompe, de pouvoir le faire un peu plus en direct depuis la carte en vol, c'est cela?Pollux a écrit : ↑lun. févr. 01, 2021 3:49 pmJ'espère qu'on aura cette possibilité avec le future mod "Marshall"Poliakov a écrit : ↑lun. févr. 01, 2021 2:03 pmCe qu'il faudrait c'est un MC (mission commander) qui disent tel groupe patrouille là, tel autre groupe patrouille là, tel groupe attaque là sans savoir ce que le camps d'en face va faire .... et point barre et ne pas laisser tout le monde faire ce qu'il veux et aller chercher les bombardiers chez eux.
Pour le reste, je pige pas trop les envolées lues ici, un groupe de bomber coiffés lors du rassemblement, c'est pas agréable pour celui qui le subit, mais je ne vois vraiment en quoi c'est pas fair-play ni pas 'historique' (ça dépend du front et des périodes, mais savoir où se trouvent les bases ennemies était quelque chose d'assez commun, il me semble -> ça sert à quoi que la reco elle se décarcasse sinon). Sur ce qu'auraient du faire les bombers, c'est un peu facile de juger il me semble, sur la vidéo, on voit surtout l'efficacité des passes du 109, et sur la fin, à 3xPe2 contre 1x109, avec les autres ennemis plus bas, je suis pas certain que le maintien du box ait été la plus mauvaise stratégie (je crois j'aurais tenté pareil, me reposant sur les tirs croisés des mitrailleurs...qui semblaient un peu aux fraises : j'ai toujours eu tendance à penser qu'il y avait, sur cette série, une différence de niveau de mitrailleurs entre les avions IAs et ceux pilotés par des humains).
(signé : un ancien pilote de SPAD qui adorait traîner à 5000m derrière les lignes allemandes )
Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#13Si on parle uniquement tactiquement, pas d'accord, tu combat pas en box avec une poignée de Pe-2, vraiment pas. Et le tire croisée de combien de mitrailleuses.... pas beaucoup. Face à des B&Zoomer .....
Pis au radada et en manœuvrant par croisement tu garde le tir croisé, tout en supprimant un plan de manœuvre de l'adversaire, tu complique sa visée, diminue son temps de visée également et supprime au passage la réserve d'énergies qu'est l'altitude. Le Pe-2 c'est pas un B-17 et à moins d'avoir les moyens de multiplier par 10 ton nombre de mitrailleuses et par 20 ton nombre d'escorte tu te bat pas avec comme si tu pilotaient un B-17.
Sans parler de fair-play ou autre. Il aurait fallu stratégiquement que les Pe-2 partent au ras du sol et conviennent d'un point de RDV avec les renforts et effectue leur montée bien plus loin en étant assuré d'un ciel serein gardé par la chasse. Si pas d'escorte continué au radada sur l'objectif ou à portée du plancher tout du moins, genre 500m et une fois engagé, manœuvrer et piqué vers le sol et continué à manœuvrer.
Le cercle défensif fonctionne également sur le Pe-2.
Mais le BOX en Pe-2 non .... à part contre des pilotes Allemands très maladroit .... mais c'est quand même jouer à la roulette Russe. Autant mettre toutes ses chances ces chances de son côté.
C'est des Pe-2, c'est agile et rapide pour un bombardier, c'est là-dessus qu'il faut compter plus que sur son nombre de mitrailleuses plutôt ..... dérisoire.
Là on vois bien dans la vidéo que les Allemands ont tout le loisir de faire absolument tout ce qu'ils veulent et les mitrailleuses aussi efficace puissent elles êtres face à une nuée de chasseurs bien entraîner, si tu n'as pas 100 mitrailleuses à leurs opposer et l'espoir de ne pas être le suivant car tu as plus d'avions qu'ils n'ont de balles..... c'est pas ça qui va te sauver la vie.
L'exemple le plus flagrant c'est le face à face avec le 110 ..... pourquoi le pilote de Pe-2 n'a pas dégager, ou ne serait-ce que manœuvrer un peu, à quel moment tu garde un face à face avec un 110 surtout avec un Pe-2, tu es agile et en mesure de manœuvrer et de contrer 10 fois les faces à faces.
Encore en He-111 je dit pas à la limite, tu as un peu plus de mitrailleuses et le delta vitesse/puissance chasseur Russes et bombardier est moins prononcer donc le box à un peu plus de sens mais même en He-111, moi à l'époque je manœuvrais, même de simple S en cisaillement ça peux aider.
Un jour a deux He-111 on a réussi avec un gars du 300 à faire face à une dizaine de chasseur (le neuneu je crois) et à rentrer en vie à la maison sur une campagne Stalingrad. Mais pourquoi on est rentré en vie .... parce qu'on manœuvrait, on croisait, on tournait, on esquivais, on rasait la cime des arbres ........ on était troués comme des passoires mais on a ramené le ravitaillement dans le chaudron heureux comme des papes.
Je dit pas ça violemment mais pour Retex si ça peux servir de la part d'un gars qui a quelques milliers d'heures en bombardiers sur IL-2 1946/BOS/ROF/WOF ...........
Pis au radada et en manœuvrant par croisement tu garde le tir croisé, tout en supprimant un plan de manœuvre de l'adversaire, tu complique sa visée, diminue son temps de visée également et supprime au passage la réserve d'énergies qu'est l'altitude. Le Pe-2 c'est pas un B-17 et à moins d'avoir les moyens de multiplier par 10 ton nombre de mitrailleuses et par 20 ton nombre d'escorte tu te bat pas avec comme si tu pilotaient un B-17.
Sans parler de fair-play ou autre. Il aurait fallu stratégiquement que les Pe-2 partent au ras du sol et conviennent d'un point de RDV avec les renforts et effectue leur montée bien plus loin en étant assuré d'un ciel serein gardé par la chasse. Si pas d'escorte continué au radada sur l'objectif ou à portée du plancher tout du moins, genre 500m et une fois engagé, manœuvrer et piqué vers le sol et continué à manœuvrer.
Le cercle défensif fonctionne également sur le Pe-2.
Mais le BOX en Pe-2 non .... à part contre des pilotes Allemands très maladroit .... mais c'est quand même jouer à la roulette Russe. Autant mettre toutes ses chances ces chances de son côté.
C'est des Pe-2, c'est agile et rapide pour un bombardier, c'est là-dessus qu'il faut compter plus que sur son nombre de mitrailleuses plutôt ..... dérisoire.
Là on vois bien dans la vidéo que les Allemands ont tout le loisir de faire absolument tout ce qu'ils veulent et les mitrailleuses aussi efficace puissent elles êtres face à une nuée de chasseurs bien entraîner, si tu n'as pas 100 mitrailleuses à leurs opposer et l'espoir de ne pas être le suivant car tu as plus d'avions qu'ils n'ont de balles..... c'est pas ça qui va te sauver la vie.
L'exemple le plus flagrant c'est le face à face avec le 110 ..... pourquoi le pilote de Pe-2 n'a pas dégager, ou ne serait-ce que manœuvrer un peu, à quel moment tu garde un face à face avec un 110 surtout avec un Pe-2, tu es agile et en mesure de manœuvrer et de contrer 10 fois les faces à faces.
Encore en He-111 je dit pas à la limite, tu as un peu plus de mitrailleuses et le delta vitesse/puissance chasseur Russes et bombardier est moins prononcer donc le box à un peu plus de sens mais même en He-111, moi à l'époque je manœuvrais, même de simple S en cisaillement ça peux aider.
Un jour a deux He-111 on a réussi avec un gars du 300 à faire face à une dizaine de chasseur (le neuneu je crois) et à rentrer en vie à la maison sur une campagne Stalingrad. Mais pourquoi on est rentré en vie .... parce qu'on manœuvrait, on croisait, on tournait, on esquivais, on rasait la cime des arbres ........ on était troués comme des passoires mais on a ramené le ravitaillement dans le chaudron heureux comme des papes.
Je dit pas ça violemment mais pour Retex si ça peux servir de la part d'un gars qui a quelques milliers d'heures en bombardiers sur IL-2 1946/BOS/ROF/WOF ...........
Dernière modification par Poliakov le lun. févr. 01, 2021 5:00 pm, modifié 11 fois.
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Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#14ils pratiquaient le cercle défensif il me semble...Poliakov a écrit : ↑lun. févr. 01, 2021 1:04 pmOui et justement dans le livre de Rudel quant ils sont attaqués sans escorte que font les Stuka??? Es qu'ils restent en palier à attendre les chasseur et à espérer un miracle de la part de leurs mitrailleurs???? NON ils manœuvrent, ils manœuvrent, rendent coups sur coups, plongent au ras du sol ou voir même partent en dogfight. Bah oui ça te sauve pas toujours la vie mais c'est toujours plus efficace que 20 Stuka en palier face à autant de chasseurs qui te tombe dessus comme des vautours.tribal a écrit : ↑lun. févr. 01, 2021 1:01 pmA propos d escorte, le livre de Rudel est remarquable à ce propos. Les groupes de JU87 étaient livrés à eux mêmes. Et les rares fois où l escorte de 109 était prévue, Rudel et ses camarades l attendaient en vain. Bon, à l inverse des pe2 de la vidéo, l échappatoire c était le radada.
Et quand la supériorité aérienne Soviétique était acquise, le Stuka était sur le plancher des vaches ...
Là c'est pareil avec le Pe-2, c'est un avion d'attaque au sol agile, pas une baleine volante.
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Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#15Quand on rejoue un track on peut les afficher même s'ils n'étaient pas présent pendant la mission. Là ça permet d'avoir une meilleure visu de la sitac dans le cadre d'une démonstration.
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#16Mais du coup, c'est 'historique', ça? (c'est pas pour pointer une contradiction, hein. Je sais bien, le front de l'Est, ça volait pas trop haut, mais j'imaginais les tactiques de ces appareils avec plutôt des vols entre 3000 et 5000m, piqué et ça repart. Peut-être plus bas quand ils s'attaquaient à des troupes/convois.)Sans parler de fair-play ou autre. Il aurait fallu stratégiquement que les Pe-2 partent au ras du sol et conviennent d'un point de RDV avec les renforts et effectue leur montée bien plus loin en étant assuré d'un ciel serein gardé par la chasse. Si pas d'escorte continué au radada sur l'objectif ou à portée du plancher tout du moins, genre 500m et une fois engagé, manœuvrer et piqué vers le sol et continué à manœuvrer.
Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#17C'est pourtant ce qui a été fait, c'est ITAF_Airone et Jg300_Egon qui attribuent les objectifs et coordonnent les actions en vol en fonction des observations qu'on leur fait remonter une fois en vol.Pollux a écrit : ↑lun. févr. 01, 2021 3:49 pmJ'espère qu'on aura cette possibilité avec le future mod "Marshall"Poliakov a écrit : ↑lun. févr. 01, 2021 2:03 pmCe qu'il faudrait c'est un MC (mission commander) qui disent tel groupe patrouille là, tel autre groupe patrouille là, tel groupe attaque là sans savoir ce que le camps d'en face va faire .... et point barre et ne pas laisser tout le monde faire ce qu'il veux et aller chercher les bombardiers chez eux.
Sinon le 110 en passe frontale c'était moi, j'ai déboulé sur l'avant dernier de la formation depuis 6500m, ai traversé le dispositif des Pe-2 et fait demi tour 1 ou 2 km devant pour revenir et taper dans le tas avec pour objectif de disloquer la formation.
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#18Les Soviétiques ont tentés les box en petit nombre sans escorte. Même résultat que dans la vidéo.actionjoe a écrit : ↑lun. févr. 01, 2021 6:02 pmMais du coup, c'est 'historique', ça? (c'est pas pour pointer une contradiction, hein. Je sais bien, le front de l'Est, ça volait pas trop haut, mais j'imaginais les tactiques de ces appareils avec plutôt des vols entre 3000 et 5000m, piqué et ça repart. Peut-être plus bas quand ils s'attaquaient à des troupes/convois.)Sans parler de fair-play ou autre. Il aurait fallu stratégiquement que les Pe-2 partent au ras du sol et conviennent d'un point de RDV avec les renforts et effectue leur montée bien plus loin en étant assuré d'un ciel serein gardé par la chasse. Si pas d'escorte continué au radada sur l'objectif ou à portée du plancher tout du moins, genre 500m et une fois engagé, manœuvrer et piqué vers le sol et continué à manœuvrer.
Puis ils ont collé le plancher des vaches avec prises d'altitude en approche de l'objectif, mais prise d'altitude on parle de montée à 1000/1500m. Attaque en sémi piqué puis retraite. Une fois qu'ils ont acquis une supériorité total ils ont repris de l'altitude mais sous grosse très grosse escorte avec prise de formation loin très loin des lignes. Bombardement en pallier ou alors cercle défensif au-dessus de l'objectif et attque en piqué sur les cibles repérés les uns après les autres.
Pour le 110 c'est très bien joué de la part du pilote de 110, aimant piloter le 110 j'aurais pas fait mieux. C'est l'action ou la non action du pilote du Pe-2 que je pointe du doigts qui volait avec son groupe de façon totalement inadapté à la situation.
Surtout que face à un 110E2, le Pe-2 même en v35 peux donner le change.
Même si là avec le mix 110/109, la seule vrai tactique que je vois aurait été de plonger, prendre de la vitesse et manœuvrer en ciseaux les uns avec les autres et emmerder les assaillants.
Je dit pas que ça aurait sauvé tout le monde et que ça aurait été miraculeux mais infiniment plus efficace.
Pas de passe frontale possible, pas d'attaque par le bas, impossible pour un adversaire de poursuivre son piqué pour récupérer de l'énergie. Dangerosité accrue des attaques pour l'adversaire. La mobilité ajoutant du temps à l'adversaire pour corriger les tirs. Et les Pe-2 garde les chasseurs ennemis sous les coups des mitrailleuses.
Dernière modification par Poliakov le lun. févr. 01, 2021 6:18 pm, modifié 1 fois.
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Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#19Ok, j'étais au courant du 'tir au pigeon' sur les bombardiers (plutôt les DB) les premiers temps, mais pas de cette tactique, au temps pour moi.Poliakov a écrit : ↑lun. févr. 01, 2021 6:11 pmLes Soviétiques ont tentés les box en petit nombre sans escorte. Même résultat que dans la vidéo.actionjoe a écrit : ↑lun. févr. 01, 2021 6:02 pmMais du coup, c'est 'historique', ça? (c'est pas pour pointer une contradiction, hein. Je sais bien, le front de l'Est, ça volait pas trop haut, mais j'imaginais les tactiques de ces appareils avec plutôt des vols entre 3000 et 5000m, piqué et ça repart. Peut-être plus bas quand ils s'attaquaient à des troupes/convois.)Sans parler de fair-play ou autre. Il aurait fallu stratégiquement que les Pe-2 partent au ras du sol et conviennent d'un point de RDV avec les renforts et effectue leur montée bien plus loin en étant assuré d'un ciel serein gardé par la chasse. Si pas d'escorte continué au radada sur l'objectif ou à portée du plancher tout du moins, genre 500m et une fois engagé, manœuvrer et piqué vers le sol et continué à manœuvrer.
Puis ils ont collé le plancher des vaches avec prises d'altitude en approche de l'objectif, mais prise d'altitude on parle de montée à 1000/1500m. Attaque en sémi piqué puis retraite. Une fois qu'ils ont acquis une supériorité total ils ont repris de l'altitude mais sous grosse très grosse escorte avec prise de formation loin très loin des lignes. Bombardement en pallier ou alors cercle défensif au-dessus de l'objectif et attque en piqué sur les cibles repérés les uns après les autres.
Pas si totale la supériorité, du coupUne fois qu'ils ont acquis une supériorité total ils ont repris de l'altitude mais sous grosse très grosse escorte avec prise de formation loin très loin des lignes.
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Topic author - Jeune Pilote
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Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#20Il n'y avait évidemment pas d'icones durant la partie hein
Je les ai laissés dans la vidéo pour qu'on voit qui est où etc d'autant que la qualité est sensiblement dégradé par youtube.
Comme le dit LaBomba, les allemands avaient volé un certain temps, nous avions parcouru plus de 150 km et nous avons été également très surpris de tomber sur un tel groupe.
Il y a un maitre de jeu dans cette campagne qui dit quoi faire à chaque groupe. Ce qui fait que nous avons rencontré les Pe-2, c'est le temps qu'ils ont mis à décoller (et se mettre en formation j'imagine)
C'est dommage tous ces gens qui ne participent plus à de tels events pour x raisons dont celle notamment de penser faire les choses plus historiquement.
Pour moi, les absents ont toujours tort. On est très loin du serveur de dog sur cette campagne qui sans être parfaite a le mérite d'exister
Je les ai laissés dans la vidéo pour qu'on voit qui est où etc d'autant que la qualité est sensiblement dégradé par youtube.
Comme le dit LaBomba, les allemands avaient volé un certain temps, nous avions parcouru plus de 150 km et nous avons été également très surpris de tomber sur un tel groupe.
Il y a un maitre de jeu dans cette campagne qui dit quoi faire à chaque groupe. Ce qui fait que nous avons rencontré les Pe-2, c'est le temps qu'ils ont mis à décoller (et se mettre en formation j'imagine)
C'est dommage tous ces gens qui ne participent plus à de tels events pour x raisons dont celle notamment de penser faire les choses plus historiquement.
Pour moi, les absents ont toujours tort. On est très loin du serveur de dog sur cette campagne qui sans être parfaite a le mérite d'exister
Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#21Si tu poste une vidéo c'est également pour la critique. Passant les propos autres que la tactique, fair-play toussa toussa, ok soit je retire ce que j'ai dit n'ayant pas participé c'est mal venu pour le coup. Moi je pointe du doigts uniquement la façon de voler des bombers, tu aurais préféré les félicitations pour le taf des chasseurs, vous ne fait qu'appliquer ce que vous êtes censé faire face à une telle situation. Du pain béni pour vous.
Dernière modification par Poliakov le lun. févr. 01, 2021 7:02 pm, modifié 3 fois.
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Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#22C'est ce qu'on s'est dit une fois la tête froide, on a 24 avions à faire décoller sur le même airfield (NN+IRRE) on a laissé la priorité aux chasseurs car il fallait qu'ils soient sur l'objo à défendre. Du coup on a fait décoller les Pe2 après en prenant notre temps (réglage des viseurs pour le bombrun etc), il s'est bien passé 10-15 min avant qu'on décolle (on a même laissé un mig 3 redécoller qui était à la traîne, on a du décoller 3 min après). L'objo étant relativement proche à vol d'oiseaux on s'est douté après coup que vous étiez là en sweep, juste pas de bol que vous tombiez à ce moment là et que nos chasseurs ne vous ont pas vu non plus en passant.*{64s}Tomio_I a écrit : ↑lun. févr. 01, 2021 6:37 pmIl n'y avait évidemment pas d'icones durant la partie hein
Je les ai laissés dans la vidéo pour qu'on voit qui est où etc d'autant que la qualité est sensiblement dégradé par youtube.
Comme le dit LaBomba, les allemands avaient volé un certain temps, nous avions parcouru plus de 150 km et nous avons été également très surpris de tomber sur un tel groupe.
Il y a un maitre de jeu dans cette campagne qui dit quoi faire à chaque groupe. Ce qui fait que nous avons rencontré les Pe-2, c'est le temps qu'ils ont mis à décoller (et se mettre en formation j'imagine)
C'est dommage tous ces gens qui ne participent plus à de tels events pour x raisons dont celle notamment de penser faire les choses plus historiquement.
Pour moi, les absents ont toujours tort. On est très loin du serveur de dog sur cette campagne qui sans être parfaite a le mérite d'exister
Bon j'avoue avoir vu le post avec une certaine amertume en bouche, surtout au vu des commentaires sur les stratégies à prendre etc (dont les remarques ne sont pas fausses sur le fond) alors que bon sur le coup je pense que tout le monde était surpris, j'ai voulu juste remettre un peu de contexte de notre côté, pas la peine d'en faire tout un drama.
Dernière modification par FlyPlatypus le lun. févr. 01, 2021 6:58 pm, modifié 3 fois.
Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#23Tomio, quand je lis ça, je me dis qu'il y a un soucis.
Edit : FlyPlatypus, confirme le temps passé au décollage dans son post pendant je rédigeais le mien.
Si vous avez parcouru 150 km, comment se fait il que les bombardiers se fassent intercepter presque sur leur base, alors qu'ils ne sont pas encore formés. Je sais qu'en bombardier, on met plus de temps à se mettre en branle, le temps de se briefer, de faire spawner tout le monde, et de se regrouper (on peut perdre 15 à20 minutes facile), mais ce que je lis me rappelle la campagne C6, où on a vécu exactement la même situation.FlyPlatypus a écrit : ↑lun. févr. 01, 2021 1:28 pmPour info ça nous a bien servi de leçon effectivement, on ne pensais pas du tout se faire intercepter à 5 km de l'airfield 7 min après décollage, on pensait pouvoir monter tranquille rejoindre le reste du groupe de Pe2. l'escorte devait rejoindre après car on n'avait pas assez d'avions pour à la fois défendre nos objos dès le début de la mission (car on sait que le plus logique pour les allemands est d'attaquer en jabo 110 le plus vite possible) et escorter les bombers lors du regroupement.
Mauvais choix chers payés.
Après on était surtout dégoutté de se faire chopper à ce moment, et on n'a pas plongé direct car les LAL nous cherchais sur le point de ralliement, de toute façon après que Fahreneit se soit fait ramé par un 110, censé être l'équivalent de nos pe2 dans la campagne, l'ambiance n'était plus vraiment là et on voulait juste déco pour aller s'amuser sur un autre serv.
Une phrase a bine résumé le vol de notre côté "bon bah au moins c'était pas long"
Edit : FlyPlatypus, confirme le temps passé au décollage dans son post pendant je rédigeais le mien.
Dernière modification par phoenix le lun. févr. 01, 2021 7:29 pm, modifié 1 fois.
Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#24ce topic est particuliérement passionnant et trés interessant
merci
merci
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Ne volez plus, devenez la machine
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Re: L'Interception des Petlyakov Pe-2 (NN & IRRE) par le groupe C6
#25D'ailleurs vous parlez de réglages de viseurs soit. Moi perso que ce soit en Pe-2 ou en Ju-88, je fais à 95% du bombardement en piqué semi-piqué. Ils sont fait pour ça et sont excellent dans se domaine particulièrement le Pe-2. Un semi piqué Roquettes/bombes, c'est l'enfer pour ceux qui sont au sol.
J'adorais à l'époque de TAW, partir en Pe-2 à 3 ou 4 faire de l'attaque en piqué c'était diablement efficace.
Mais vous êtes pas les seuls, beaucoup utilisent le Pe-2 en tant que bombardiers en palier à l'image des photos d'archives montrant d'immenses flottes de Pe-2 .... mais bien souvent ses photos datent de 1944 bien souvent a des fins de propagande. Époque ou les Allemands étaient noyés sous le flot.
Je dit pas ça pour faire celui qui sais tout non vraiment pas, mais j'aimerais tant que le Pe-2, avion que j'affectionne particulièrement, dans mon top 3 des plus beau bombardiers de la WW2, pour qu'un jour se merveilleu engin cesse d'être une victime et que vous voyez quelle formidable machine de destruction c'est.
Agile et rapide, performant et bien armé, précis et furieux.
Il est dans son bain au ras du sol slalomant dans les reliefs, monter et piquer sur ses adversaires au sol et laisser que des gerbes de flammes et de terres sur son passage.
Pe-2 je t'adore.
Un des meilleurs de loin bombardiers en piqué même meilleur qu'un Stuka de part sa solidité, sa rapidité et ses emports.
Surtout que contrairement au Stuka, il peux se permettre de voler bas, monter juste avant l'objectif et ensuite fondre dessus pour repartir en ressources aussitôt derrière et replonger pour recommencer une passe si nécessaire.
Peu de bombardiers peuvent se permettre de tel manœuvres.
Oubliez son viseur de bombardement, il est inutile, si c'était possible de le démonter, moi je l'aurais fait.
J'adorais à l'époque de TAW, partir en Pe-2 à 3 ou 4 faire de l'attaque en piqué c'était diablement efficace.
Mais vous êtes pas les seuls, beaucoup utilisent le Pe-2 en tant que bombardiers en palier à l'image des photos d'archives montrant d'immenses flottes de Pe-2 .... mais bien souvent ses photos datent de 1944 bien souvent a des fins de propagande. Époque ou les Allemands étaient noyés sous le flot.
Je dit pas ça pour faire celui qui sais tout non vraiment pas, mais j'aimerais tant que le Pe-2, avion que j'affectionne particulièrement, dans mon top 3 des plus beau bombardiers de la WW2, pour qu'un jour se merveilleu engin cesse d'être une victime et que vous voyez quelle formidable machine de destruction c'est.
Agile et rapide, performant et bien armé, précis et furieux.
Il est dans son bain au ras du sol slalomant dans les reliefs, monter et piquer sur ses adversaires au sol et laisser que des gerbes de flammes et de terres sur son passage.
Pe-2 je t'adore.
Un des meilleurs de loin bombardiers en piqué même meilleur qu'un Stuka de part sa solidité, sa rapidité et ses emports.
Surtout que contrairement au Stuka, il peux se permettre de voler bas, monter juste avant l'objectif et ensuite fondre dessus pour repartir en ressources aussitôt derrière et replonger pour recommencer une passe si nécessaire.
Peu de bombardiers peuvent se permettre de tel manœuvres.
Oubliez son viseur de bombardement, il est inutile, si c'était possible de le démonter, moi je l'aurais fait.
Dernière modification par Poliakov le lun. févr. 01, 2021 7:33 pm, modifié 7 fois.
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