Ou comment les ingénieurs seront les futurs fossoyeurs du métier d'aviateur
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JulietBravo a écrit : ↑ven. janv. 17, 2020 6:28 amMais dans cette catégorie, le décollage automatique il le fait déjà, le nEUROn...![]()
Mais pas avec ce type de capteurs, en effet.![]()
C'est sans doute le genre de questions que se posent les gens qui programment les futures voitures autonomes. On va peut-être arriver à un compromis entre la réduction des risques due aux situations que les robots gèrent mieux que les humains et celles où ils sont moins bons. C'est le risque total qui fera pencher la balance.
Ah oui, la problématique du genre "j'écrase la vieille dame qui traverse, ou je vais emplâtrer volontairement le réverbère pour l'éviter" et tout ça...Dédale a écrit : ↑ven. janv. 17, 2020 12:29 pm...
C'est sans doute le genre de questions que se posent les gens qui programment les futures voitures autonomes. On va peut-être arriver à un compromis entre la réduction des risques due aux situations que les robots gèrent mieux que les humains et celles où ils sont moins bons. C'est le risque total qui fera pencher la balance.
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C'est tree philosophique comme débat, car d'un point de vue programmation a aucun moment une machine ne se pose cette question, chaque miliseconde il recalcule la probabilité la plus safe et à cette échelle de temps on est jamais sur deux choix avec 50% exacte de proba...ironclaude a écrit : ↑ven. janv. 17, 2020 6:45 pmAh oui, la problématique du genre "j'écrase la vieille dame qui traverse, ou je vais emplâtrer volontairement le réverbère pour l'éviter" et tout ça...
Capteurs inertiels et GPS non ?fockewulf a écrit : ↑ven. janv. 17, 2020 8:21 amJulietBravo a écrit : ↑ven. janv. 17, 2020 6:28 amMais dans cette catégorie, le décollage automatique il le fait déjà, le nEUROn...![]()
Mais pas avec ce type de capteurs, en effet.![]()
Quels types de capteurs sont employés sur les drones comme le nEURon ?
J'attends "avec impatience" (notez les guillemets) le procès aux USA après qu'une voiture autonome aura choisi d'écraser le piéton noir plutôt que le blanc ou le groupe d'écoliers musulmans plutôt que les catholiques. Ca promet...Jaguar a écrit : ↑ven. janv. 17, 2020 7:04 pmC'est tree philosophique comme débat, car d'un point de vue programmation a aucun moment une machine ne se pose cette question, chaque miliseconde il recalcule la probabilité la plus safe et à cette échelle de temps on est jamais sur deux choix avec 50% exacte de proba...ironclaude a écrit : ↑ven. janv. 17, 2020 6:45 pmAh oui, la problématique du genre "j'écrase la vieille dame qui traverse, ou je vais emplâtrer volontairement le réverbère pour l'éviter" et tout ça...
C'est aussi la problématique des IA dans nos jeux videos, et ce qui rend leur programmation si dure.Jaguar a écrit : ↑ven. janv. 17, 2020 7:04 pmC'est tree philosophique comme débat, car d'un point de vue programmation a aucun moment une machine ne se pose cette question, chaque miliseconde il recalcule la probabilité la plus safe et à cette échelle de temps on est jamais sur deux choix avec 50% exacte de proba...ironclaude a écrit : ↑ven. janv. 17, 2020 6:45 pmAh oui, la problématique du genre "j'écrase la vieille dame qui traverse, ou je vais emplâtrer volontairement le réverbère pour l'éviter" et tout ça...
Alors déjà, si, n'importe quel Raspberry PI le fait avec les yeux bandés, dans le noir, une main dans le dos
Là j'approuve à 10000000000%
Pas si sûr, rien qu'un modeste ESP rend la conduite en environnement glissant bien plus safe
Ca c'est bien possible !Knell a écrit : ↑dim. janv. 19, 2020 4:55 amMaintenant, il me semble que les automatismes évolués vont continuer a prendre de plus en plus de place, laissant de moins en moins de place aux pilotes qui seront donc de moins en moins aptes a reprendre les commandes en cas de panne.... Donc on en viendra peut être au paradoxe qu’on supprimera des pilotes pour les remplacer par des automatismes par e que en cas de pannes de ses automatismes Les pilotes ne seraient plus aptes à reprendre les commandes a cause des automatismes....
Juste pour te mettre au courant et par compassion: tu es train d’expliquer son métier à un pilote de jet privé dans la vraie vieJaguar a écrit : ↑dim. janv. 19, 2020 8:50 amAlors déjà, si, n'importe quel Raspberry PI le fait avec les yeux bandés, dans le noir, une main dans le dos(jexagère un peu, le RPI peut être pas mais en l'état de l'informatique actuelle le défi n'est pas dans réussir ce genre de calculs en temps réel)
Ensuite, à aucun moment le logiciel n'utilise ce genre de paramètre. Ils lui sont étrangers ! Le logiciel il pense paramètres de vol, action sur les commandes de l'avion, prise en compte des facteurs externes. Il pense trajectoire, vitesse, inertie, portance, ce que vous voulez, mais pas vie humaine. Et combien même il le ferait il prendrait comme paramètre "un avion" et pas "x passagers".
C'est nous, humains, qui aimons bien nous palucher avec ce genre de problématiques qui nous permettent d'appréhender plus simplement le complexe fonctionnement de l'informatique, mais ce façon erronnée. (mais en même temps c'est compréhensible, même en étant dans l'informatique, j'avoue que la partie électronique de la chose, qui part d'une simple prise électrique et qui sort en temps réel DCS sur mon écran, ça relève toujours de la magie)
En revancheLà j'approuve à 10000000000%
Pas si sûr, rien qu'un modeste ESP rend la conduite en environnement glissant bien plus safe
Par contre, j'ai tendance à penser qu'un avion autonome c'est infiniment plus facile et safe à créer/gérer qu'une voiture. Il y a moins de paramètre externes "dangereux", ou moins souvent. J'ai du mal à illustrer ma pensée mais disons...... disons que dans un avion (civil), hors période de manoeuvre sensible, il y a quand même 90% du temps (et je suis gentil) où, une fois l'avion trimmé et sur une trajectoire safe, si on ferme les yeux 20 secondes, quand on les rouvres on est encore en vie. En voiture, à part au parking je ne risquerai pas ce test. L'environnement (décor) + comportement des autres usagers à anticiper complexifie à l'infinie les paramètres à prendre en considération.
L'avion est dur à piloter pour un humain car il y a X actions simultanées et paramètres de l'avion à gérer en même temps, et Y paramètres externes bien moins nombreux. En voiture c'est l'inverse. Peu d'actions et d'attention à prêter à son véhicule au final pour le faire fonctionner, mais la prise en compte de l'environnement extérieur....
Ca c'est bien possible !Knell a écrit : ↑dim. janv. 19, 2020 4:55 amMaintenant, il me semble que les automatismes évolués vont continuer a prendre de plus en plus de place, laissant de moins en moins de place aux pilotes qui seront donc de moins en moins aptes a reprendre les commandes en cas de panne.... Donc on en viendra peut être au paradoxe qu’on supprimera des pilotes pour les remplacer par des automatismes par e que en cas de pannes de ses automatismes Les pilotes ne seraient plus aptes à reprendre les commandes a cause des automatismes....
En cas de rejected take off, j'espère que le fait de mettre l'ATHR sur Idle puis full reverse suffira à reprendre la main . Par contre , en cas d'une panne à V1 , qui aura la main ?
Ah bon, tu bosses dans l’avionique ? Thales ? Rockwell Collins ? Autre ?Jaguar a écrit : ↑dim. janv. 19, 2020 9:11 amJojo ravi de voir que tu me lis à nouveau(et que tu continue à te méprendre sur le sens de mes propos.... Faut que je revois ma prose manifestement, ou que tu cesse la lecture sélective et avec préjugés de mes posts :p )
Je te rassure dans le début des années 2000 je lisais les excellents récits de Knell version kaki, je sais qui il est et son CV, et je n'ai pas prétention de lui apprendre son métier de pilote. Par contre lui apprendre deux ou trois trucs sur MON métier d'informaticien, oui, je m'y risque !
Et pour la voiture, je pense qu'on a tous le prérequis pour en parler :p
Mais peut être as tu quelque chose a ajouter/préciser sur ce que j'ai écris, plutôt que sur mon énième pêché mortel ?![]()
Je ne pense pas que les pilotes s'amusent à faire autre chose pendant le décollage, pas plus que pendant un approche Cat III.ergo a écrit : ↑dim. janv. 19, 2020 4:36 pmCe qui me gène dans ce discourt (celui d'Airbus) c'est justement l'aspect "Laisser le pilote tranquille pour lui permettre de gérer les choses complexes et sensibles" ....
Ouai, ben justement c'est complexe et sensible un décollage ... je suis pas sur que laisser l'avion gérer soit une bonne idée.
J'imagine la situation : L'avion gère le décollage, le pilote pousse la manette sur TOGA pour indiquer au PA qu'il peut décoller, et comme ca fait 200 fois que le pilote voit sont avion se débrouiller, il commence déjà avec son copilote à préparer la suite du vol : Changement de fréquence, altitude de vol optimale, café ou thé ... la routine. N'effectuant que de tant à autre un check sur certain paramètre. L'avion s'élance, annonce V1, rotation, et soudain ... une alarme ...
L'avion a détecté qu'il n'avait plus la maitrise de la situation, et qu'il n'a pas d'autre solution que de rendre la main au pilote (Pertes des 3 calculateurs, sonde statique bouché, plantage inexpliqué de PA ... aucune idée ... mais l'avion rend la main).
Et ben là ... c'est la merde, le pilote qui a (comme on lui apprit) fait confiance à son avion ne sait même plus où il se trouve. Il ne sait même pas dans qu'elle position est son avion, il maitrise pas non plus l'état des éléments extérieurs, .... il lui faut réacquérir toute la situation avant même d'envisager une solution, et de l'appliquer. (Tout ca dans l'atmosphère anxiogène d'un avion qui crie et qui affiche plein d'alarme au pilote)
3, 4 ... 5s .... et le pilote comprend 6 ... 7 ... 8s et le pilote agit enfin ...
Et je suis gentil ...
8s .... largement assez pour finir en vrac ...