jeanba a écrit : ↑dim. déc. 29, 2019 10:54 am
Bacab a écrit : ↑dim. déc. 29, 2019 10:25 am
jeanba a écrit : ↑sam. déc. 28, 2019 7:04 pm
L'AIM-9B a été le missile IR standard de l'Ada jusqu'à l'arrivée du magic (avec le 530)
Merci pour ta réponse. La plupart du temps on voit, sur les profils couleurs et les photos de Mirage français, le R.530 seul d'où ma surprise.
A part le fait que le Mirage III pouvait en prendre 2 en plus du R.530, il y avait il d'autres avantages à emporter des Sidewinders ?
D'autres variantes du Sidewinder ont elles été emportées ?
Ce que j'ai compris, c'est que le sidewinder était mieux adapté au combat aérien (enfin, pour le B, tout est relatif), les 530 étaient réservé à l'interception (procédure plus complexe).
Les Matra 530 étaient plutôt comparables de ce côté là à la famille des Falcons (AIM-4 ...).
Je n'ai pas entendu parler de version ultérieures pour les Mirages, ni même de mise à jour comme l'avaient fait les allemands.
C'est même très relatif pour le -9B, qu'on ne peut que très difficilement qualifier de missile de combat aérien. A l'époque ou il à été créé, le concept n'existait pas (du moins on refusait de l'admettre), et il était prévu pour un engagement dans les 6h d'une cible non-manoeuvrante.
Il faut attendre le -9D pour commencer à envisager le dogfight, ce dernier possédant un track rate légèrement supérieur, mais également un angle de vue plus limité pour une meilleure "résistance" aux sources de chaleur parasites.
Sinon, la raison principale, outre le fait de la facilité d'emploi, réside dans le fait que le -9B est à guidage IR, tandis que le 530 EM est tout temps (contrairement à sa version IR), permettant ainsi un mix de capacités.
Et puis, si les test du 530 en France se sont avérés plutôt positifs, l'utilisation au combat par les Israéliens à été au contraire assez négative... Deux kills, si mes souvenirs sont bons...
Et non, il n'y a pas eu d'autres versions en service dans l'AdA, le Magic est arrivé...