Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
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Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#1Bonjour tout le monde !
On m'avait prévenu... On m'avait dit que j'allais faire un cockpit, mais que je ne le savais pas encore. Je n'y ai pas cru. J'ai eu tort.
J'ai le feu vert de la tour de contrôle avec laquelle je suis marié depuis quelques années (c'est même elle qui m'encourage à faire un cockpit plutôt qu'à juste m'acheter un casque Oculus).
Donc je vais attaquer. Les prémices étaient donc la réalisation d'un petit boîtier qui marchait grâce à une carte Pokeys. Là, j'attaque le cockpit complet.
J'annonce un cockpit "canada dry" car cela va y ressembler, mais ça n'en sera pas un vrai. Pour de multiples raisons je ne peux pas faire une réplique exacte et complète.
Le "cockpit" aura donc l'allure suivante : devant moi, un meuble 4 casier d'une marque nordique connue pour la fabrication de meubles en kit. Au plancher de celui-ci viendront se loger le palonnier et la partie centrale qui supportera mon joystick Warthog. Sur le haut du casier un support pour écran avec l'écran de pc que je pense prendre en 27 pouces sur lequel Helios sera affiché. Devant l'écran en question un "cache" en bois qui laissera apparaître les instruments, contiendra mes MFD Cougar à la place des DDI du Hornet (j'en ai 2, et vais surement commander un lot pour en utiliser un troisième au niveau de l'ampcd), et sur lequel on aura des "zones complémentaires d'interrupteurs, notamment pour gérer l'UFC...
Une protection arrière viendra masquer le montage et des parties latérales comprendront les interrupteurs que l'on trouve aussi sur Helios (mais qui seront donc en version "physique").
Les parties gauche et droite du cockpit seront pour faire simple (d'où le cockpit "Canada Dry") des "caissons" en bois reposant sur des pieds, et avec les emplacements des différents interrupteurs. Ces caissons pourront être fixés à la structure principale par un système de fixation temporaire (pour permettre un démontage plus facile) ou quasi définitif (j'aviserai).
Les éléments des "panels" qui supporteront les interrupteurs seront vissés sur la structure, réalisés en acrylique blanc et bombés à la peinture noire (exception des zones de textes/repères qui seront préalablement masquées avant peinture) et sur lesquels je placerai un autocollant vinyle transparent (donc l'imprimeur va me faire le noir, et les textes/repères seront laissés transparents, afin de me permettre de mettre en place un éclairage diffus led dans chaque caisson).
Bien entendu je reste sur les cartes Pokeys pour gérer tous mes interrupteurs (car j'ai l'intention de placer un interrupteur cliquable interfacé avec DCS pour chaque interrupteur présent dans le cockpit du module Hornet).
En ce moment même je commence le pointage des différentes sections des parties gauche et droite, afin d'identifier les types d'interrupteurs/boutons/potentiomètres/rotocontacteurs dont j'aurai besoin.
Puis chacune de ces sections fera l'objet d'une fiche spécifique précisant : le nom de la zone, un dessin, le type d'interrupteur à utiliser avec le nombre de positions, les câbles qui seront soudés dessus et ce à quoi ils serviront avec un numéro propre, la dénomination position par position du réglage sur DCS, le port de la Pokeys où ils seront connectés.
Naturellement le dessin utilisé pour cette fiche sera donc aussi utilisé pour faire imprimer l'autocollant vinyle.
Voilà le petit projet, dont je ne manquerai naturellement pas de vous présenter les avancées au fur et à mesure !
On m'avait prévenu... On m'avait dit que j'allais faire un cockpit, mais que je ne le savais pas encore. Je n'y ai pas cru. J'ai eu tort.
J'ai le feu vert de la tour de contrôle avec laquelle je suis marié depuis quelques années (c'est même elle qui m'encourage à faire un cockpit plutôt qu'à juste m'acheter un casque Oculus).
Donc je vais attaquer. Les prémices étaient donc la réalisation d'un petit boîtier qui marchait grâce à une carte Pokeys. Là, j'attaque le cockpit complet.
J'annonce un cockpit "canada dry" car cela va y ressembler, mais ça n'en sera pas un vrai. Pour de multiples raisons je ne peux pas faire une réplique exacte et complète.
Le "cockpit" aura donc l'allure suivante : devant moi, un meuble 4 casier d'une marque nordique connue pour la fabrication de meubles en kit. Au plancher de celui-ci viendront se loger le palonnier et la partie centrale qui supportera mon joystick Warthog. Sur le haut du casier un support pour écran avec l'écran de pc que je pense prendre en 27 pouces sur lequel Helios sera affiché. Devant l'écran en question un "cache" en bois qui laissera apparaître les instruments, contiendra mes MFD Cougar à la place des DDI du Hornet (j'en ai 2, et vais surement commander un lot pour en utiliser un troisième au niveau de l'ampcd), et sur lequel on aura des "zones complémentaires d'interrupteurs, notamment pour gérer l'UFC...
Une protection arrière viendra masquer le montage et des parties latérales comprendront les interrupteurs que l'on trouve aussi sur Helios (mais qui seront donc en version "physique").
Les parties gauche et droite du cockpit seront pour faire simple (d'où le cockpit "Canada Dry") des "caissons" en bois reposant sur des pieds, et avec les emplacements des différents interrupteurs. Ces caissons pourront être fixés à la structure principale par un système de fixation temporaire (pour permettre un démontage plus facile) ou quasi définitif (j'aviserai).
Les éléments des "panels" qui supporteront les interrupteurs seront vissés sur la structure, réalisés en acrylique blanc et bombés à la peinture noire (exception des zones de textes/repères qui seront préalablement masquées avant peinture) et sur lesquels je placerai un autocollant vinyle transparent (donc l'imprimeur va me faire le noir, et les textes/repères seront laissés transparents, afin de me permettre de mettre en place un éclairage diffus led dans chaque caisson).
Bien entendu je reste sur les cartes Pokeys pour gérer tous mes interrupteurs (car j'ai l'intention de placer un interrupteur cliquable interfacé avec DCS pour chaque interrupteur présent dans le cockpit du module Hornet).
En ce moment même je commence le pointage des différentes sections des parties gauche et droite, afin d'identifier les types d'interrupteurs/boutons/potentiomètres/rotocontacteurs dont j'aurai besoin.
Puis chacune de ces sections fera l'objet d'une fiche spécifique précisant : le nom de la zone, un dessin, le type d'interrupteur à utiliser avec le nombre de positions, les câbles qui seront soudés dessus et ce à quoi ils serviront avec un numéro propre, la dénomination position par position du réglage sur DCS, le port de la Pokeys où ils seront connectés.
Naturellement le dessin utilisé pour cette fiche sera donc aussi utilisé pour faire imprimer l'autocollant vinyle.
Voilà le petit projet, dont je ne manquerai naturellement pas de vous présenter les avancées au fur et à mesure !
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Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#3On dirait bienMorpheus a écrit :T'es foutu
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Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#4oui on commence simple mais après on s’arrête jamais
Dresseur de cochon (sauvage)
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Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#5Je suis donc foutudimebug a écrit :oui on commence simple mais après on s’arrête jamais
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Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#6Au départ je pensais peindre les éléments du panel sur un panneau en acrylique blanc et graver les inscriptions à la CNC ou au laser.
Mais point de fablab à côté et les lasers et CNC étant bien chers, j'ai donc trouvé la solution de l'autocollant vinyle transparent. Avec des tarifs de l'ordre de 50€ avec une livraison en quelques jours pour un autocollant qui comportera chaque élément en deux exemplaires.
Du coup j'ai investi dans une nouvelle carte graphique et je viens de gagner sur eBay une gtx1070 pour remplacer ma gtx970, qui sera vendue pour refinancer la suite du projet.
Mais point de fablab à côté et les lasers et CNC étant bien chers, j'ai donc trouvé la solution de l'autocollant vinyle transparent. Avec des tarifs de l'ordre de 50€ avec une livraison en quelques jours pour un autocollant qui comportera chaque élément en deux exemplaires.
Du coup j'ai investi dans une nouvelle carte graphique et je viens de gagner sur eBay une gtx1070 pour remplacer ma gtx970, qui sera vendue pour refinancer la suite du projet.
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Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#8Je le sais, c'est toi qui est visé dans mon premier messageSKYDEVIL a écrit :Je te l avais dit !!!!Morpheus a écrit :T'es foutu
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Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#9Et les modifs/évolutions du projet. Tes petits meubles, là ... on parie ?xTCEAx Rafale a écrit : je ne manquerai naturellement pas de vous présenter les avancées au fur et à mesure !
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#10 Milos, je sens bien une méga évolution avec une impasse rapide sur les "petits meubles"
Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#11Cool.
Tu entend quoi par cockpit "canada dry"?
Je ne trouve qu'une marque de soda sur Google (tu aurais pu choisir une marque de bière quand même ).
[EDIT] Juste, quand tu commencera tes plans, fait attention à l'orientation de ton écran où un type d'écran qui accepte bien d'être visionné a d'autre angles que 90° (C'est la raison de l'orientation de mon MPCD si la vue latérale que je t'ai passé).
Tu entend quoi par cockpit "canada dry"?
Je ne trouve qu'une marque de soda sur Google (tu aurais pu choisir une marque de bière quand même ).
[EDIT] Juste, quand tu commencera tes plans, fait attention à l'orientation de ton écran où un type d'écran qui accepte bien d'être visionné a d'autre angles que 90° (C'est la raison de l'orientation de mon MPCD si la vue latérale que je t'ai passé).
Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#12C'était la pub de l'époque en 1974K-lu a écrit :Cool.
Tu entend quoi par cockpit "canada dry"?
Je ne trouve qu'une marque de soda sur Google (tu aurais pu choisir une marque de bière quand même ).
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Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#13Je le sens bien aussiSKYDEVIL a écrit : Milos, je sens bien une méga évolution avec une impasse rapide sur les "petits meubles"
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Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#14Mais non mais nonMilos a écrit :Je le sens bien aussiSKYDEVIL a écrit : Milos, je sens bien une méga évolution avec une impasse rapide sur les "petits meubles"
L'idée c'est d'avoir avec le meuble à casiers la structure de base. En face avant je fixe l'écran, j'y inclue le palonnier et je ferai un coffrage bois pour les contours de l'écran et son "masque".
Sur ce casier je fixe les parties latérales.
Cela me permet de continuer à utiliser un fauteuil de bureau et niveau hauteur ça va coller avec le réglage d'affichage de la partie basse de l'image projetée sur le mur.
Ce matin j'attaque mes fiches individuelles sur les sections et leurs interrupteurs et j'en fais déjà des plans papier avec du papier millimétré avant de voir quel logiciel utiliser pour les faire au propre sur pc afin de les envoyer à la boîte qui va me sortir le vinyle.
Une viellu pub qui disait que Canada Dry ça ressemble à de l'alcool, mais que cela n'en est pas. Ma construction va ressembler à un cockpit, mais n'en sera pas unK-lu a écrit :Cool.
Tu entend quoi par cockpit "canada dry"?
Je ne trouve qu'une marque de soda sur Google (tu aurais pu choisir une marque de bière quand même ).
[EDIT] Juste, quand tu commencera tes plans, fait attention à l'orientation de ton écran où un type d'écran qui accepte bien d'être visionné a d'autre angles que 90° (C'est la raison de l'orientation de mon MPCD si la vue latérale que je t'ai passé).
Ouep pas de souci pour l'écran, j'ai déjà réfléchi au type de dalle à prendre, à l'absence de bords et à la fixation avec inclinaison possible
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Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#15Ouais c'est ça, à d'autresxTCEAx Rafale a écrit :Ma construction va ressembler à un cockpit, mais n'en sera pas un
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Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#16Non sérieusement.Morpheus a écrit :Ouais c'est ça, à d'autresxTCEAx Rafale a écrit :Ma construction va ressembler à un cockpit, mais n'en sera pas un
Je ne vais pas strictement respecter l'échelle, pas faire de siège éjectable... C'est plus un grand panneau de contrôle que je vais assembler
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Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#17mais bien sûr!!!!!!xTCEAx Rafale a écrit :Non sérieusement.Morpheus a écrit :Ouais c'est ça, à d'autresxTCEAx Rafale a écrit :Ma construction va ressembler à un cockpit, mais n'en sera pas un
Je ne vais pas strictement respecter l'échelle, pas faire de siège éjectable... C'est plus un grand panneau de contrôle que je vais assembler
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Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#18Si si je vous assure
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Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#19On l'a tous assuré ... au début
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Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#20Je ferai peut-être autre chose plus tard, mais pour le moment mon projet est tel que je l'ai décrit
Puis je ne vais pas avoir 50 ans pour le faire non plus.
Puis je ne vais pas avoir 50 ans pour le faire non plus.
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Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#21Moi non plus je ne voulais pas de siège éjectable....
En tout cas ça fait un nouveau pit à suivre et ça c'est cool!!!
Bon courage et surtout amuse toi bien.
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Bon courage et surtout amuse toi bien.
Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#22Ça y est il l' a dit, il est cuitxTCEAx Rafale a écrit :Je ferai peut-être autre chose plus tard
Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#23Il est des nôoootres, il va faire un pit comme nous auuuuutres !!!!!!!!c 'est un fonduuuuu mon dieu il est foutu!!!!!!!!!!!
Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#24Super décision et tu verra que c'est très intéressant.. je rejoint les autre, 99% de chance pour que ton étagère adapté passe pas le cap du prototype. En fait c'est sur parceque je pense pas pas qu'un seul type sur ce forum c'est dit " tien je vais passer des années a fabriquer un pit qui me vaudra d'être emprisonner par le FBI pour espionnage industriel" ...
Pourtant certain mériterait la tôle ici...
Moi je m'estime chanceux je me suis pas laissé entrainer, mais si tu vas voir mon post; entre le premier dessin et ce que j'ai y'as deja un wagon.
Pour le siège, je suis persuadé que c'est un minimum, pour l'immersion phisyque, pour commencer le bricolage, s'apercevoir de l'outillage qui manque, savoir a quoi on excelle et a quoi on galère.. ca détermine des choix technique pour la suite.
Si tu veux rester plus ou moins dans le generique, la par contre j'estime que je m'en suis bien sortis avec mon super velo d'appartement ( hein Milos.. ) pour le siège quinze jour et une planche de CTP 12 yc finitions, pour le Pit une semaine et trois planches de CTP12 ( hors finitions pour l'instant.. ) . C'est avec joie que je partagerais plans et astuces...
En tout cas bon debut, hesite pas a faire du plan et du plans, moi ca m'as fait gagner beaucoup de temps !!
Pourtant certain mériterait la tôle ici...
Moi je m'estime chanceux je me suis pas laissé entrainer, mais si tu vas voir mon post; entre le premier dessin et ce que j'ai y'as deja un wagon.
Pour le siège, je suis persuadé que c'est un minimum, pour l'immersion phisyque, pour commencer le bricolage, s'apercevoir de l'outillage qui manque, savoir a quoi on excelle et a quoi on galère.. ca détermine des choix technique pour la suite.
Si tu veux rester plus ou moins dans le generique, la par contre j'estime que je m'en suis bien sortis avec mon super velo d'appartement ( hein Milos.. ) pour le siège quinze jour et une planche de CTP 12 yc finitions, pour le Pit une semaine et trois planches de CTP12 ( hors finitions pour l'instant.. ) . C'est avec joie que je partagerais plans et astuces...
En tout cas bon debut, hesite pas a faire du plan et du plans, moi ca m'as fait gagner beaucoup de temps !!
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Re: Cockpit "canada dry" F/A 18 Hornet
#25Mais non je l'ai fait pour être poliMorpheus a écrit :Ça y est il l' a dit, il est cuitxTCEAx Rafale a écrit :Je ferai peut-être autre chose plus tard
Je suis en plein dedans, je commence les plans, les questions de paramétrage et les calculs. Un peu de commande de matos aussi (hier la gtx1070 pour remplacer ma 970, ce matin un Trackir d'occaz et tout à l'heure sans doute l'écran puis les pokeys).SKYDEVIL a écrit :Il est des nôoootres, il va faire un pit comme nous auuuuutres !!!!!!!!c 'est un fonduuuuu mon dieu il est foutu!!!!!!!!!!!
Mais le plus "urgent" ce sont les plans des éléments afin de les transmettre pour la réalisation des autocollants.
Merci !matbog a écrit :Moi non plus je ne voulais pas de siège éjectable....
En tout cas ça fait un nouveau pit à suivre et ça c'est cool!!!
Bon courage et surtout amuse toi bien.
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