Élève : Misterlol
Moniteur : Doc
Module : 1.1.2 Instruments et maniement élémentaires, 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale & 1.2.2 Utilisation de l'ICP
Date : 15/05/18
Ce soir, le but du cours est de voler enfin un peu puisqu'on était resté sur le tarmac toute la dernière séance
En guise de briefing, on revoit ensemble les items du modules instruments et maniements elementaires. Cela semble clair pour Misterlol qui répond correctement à quelques questions que je lui pose. Le module passe donc en vert.
On aborde ensuite la partie théorique du roulage / décollage /atterrissage. Encore une fois cela semble bon pour Misterlol ... du coup , on lance le rampstart sur Kunsan, on va voir ça pour de bon ! Une fois le ramp effectué, je profite de notre avance sur le timing prévu pour lui demander de manipuler son ICP pour un réglage tacan , une comm avec la tour, à quelle heure on arrive sur un steerpoint, etc ... et à chaque fois, tout est correct. Je valide donc le module de l'ICP.
Je laisse Misterlol passer devant moi pour le taxi qu'il gère parfaitement. Le décollage qu'on avait briéfé avant le ramp est correctement effectué aussi. On fait donc le tour pour pouvoir se présenter en longue finale à 15NM. On fera en tout 5 longues finales et toutes seront correctes. Quelques petits accrocs mais qui seront gommés avec de l'entrainement j'en suis certain.
Les points à travailler que j'ai ressorti au débrief :
1) Le premier paramètre a prendre est l'axe de piste. Une fois que c'est fait, on est quasi tranquille sur tout le reste de l'approche sur ce point la. Donc, ne pas hésiter a corriger franchement au début de l'approche pour être dans l'axe et ainsi se libérer l'esprit sur ce point la afin d’être plus efficace sur le reste du travail. Misterlol avait tendance à corriger timidement au début de son approche pour trouver son axe et du coup se retrouvait a devoir commencer a gérer sa pente et son incidence alors que l'axe n’était pas encore acquis.
2) Attention à ne pas s'enfoncer sur le plan. Le plan se gère au manche et l'incidence aux gazs mais il y a un lien entre les 2 et si on ralentit les gazs fortement, le fpm a tendance à s'enfoncer et si on reste concentré uniquement sur l'incidence sans garder sa trajectoire sur la bonne pente, on passe vite sous le plan.
Hormis ces points, les approches étaient belles et maitrisés dans l'ensemble. Je valide donc ce module aussi.
Instruments et maniement élémentaires :
vert
Utilisation de l'ICP :
vert
Roulage - décollage - atterrissage longue finale :
vert