Salut kpax,
Je te remercie pour la bonne année et j’en profite pour également souhaiter de fantastiques heures de vol à bord de vos appareils préférés, pour 2017
Le manque de documentation en différentes langues est l’un des inconvénients de ce VKB Device Config touffu et pas spécialement intuitif.
Le manuel russe est, lui, très complet et fait près de 120 pages dans sa dernière version ! Ça donne une idée de la quantité d’information à traduire dans notre langue.
Une traduction (au moins partielle) est bien prévue mais l’équipe de VKB ne dispose pas encore de moyens très élaborés dédiés à cette tâche délicate qu’est la traduction de manuel technique. Un souci de compréhension sur une manipulation, et on a vite fait de se tromper et se perdre.
En dehors des forums, il est toujours possible d’attaquer le problème « à la dure » en tentant de traduire les différents éléments
du manuel russe, dispo dans ce sujet (forum officiel).
Google translate et un dictionnaire russe-anglais/russe-français seront les principaux outils, et il faudra compléter avec des tests pour tenter d’assimiler la logique de fonctionnement du contrôleur.
Ce n’est définitivement pas une tâche très accessible mais toutefois efficace.
Pour l’essentiel :
- l’onglet «
Global » définit les propriétés générales du périphérique qui définiront le nombre de boutons simulés (réels + virtuels) (important), les paramètres matériels (résolution des capteurs, durées des temporisations, type de filtrage, calibrage auto, etc.), et les fonctions comme la simulation de clavier et de souris.
La sous-catégorie « External » permettra de gérer le comportement des LEDs et périphériques secondaires connectés au contrôleur.
- l’onglet «
Profile » est le plus important pour la programmation et est divisé en plusieurs sous-menus et onglets.
Je vais me garder de tenter de définir chaque élément. Certains sont assez évidents, d’autres plus complexes.
Common -n- Axes configure les axes et leurs fonctions (on peut notamment diviser les axes en ensembles de boutons (fonction Axes2Buttons)) - on y trouve, par ex, la résolution (Precis), la taille des zones mortes (Dz Lo et Dz Hi), le filtrage des capteurs magnétorésistifs, les courbes de réponse (à définir puis à activer en fonction de l’axe via le paramètre Eq dans Physical Axes (case à cocher)), et autres…
Buttons est le gros morceau qui définit la programmation des boutons.
L’onglet
Physical Layer représente la couche matérielle et montrera le
type de fonction associée à un bouton physique (non-virtuel). De façon simple, c’est ici qu’on définira si en pressant un bouton, le manche envoie un signal de pression de bouton, ou une macro, ou une impulsion temporisée, ou une commande de modification de courbe de réponse, ou un changement de mode, etc.
L’onglet
Logical Layer représente la couche « logique », c’est à dire l’ensemble des références des instructions envoyées directement au simulateur (généralement il s’agit de boutons).
Par ex, on peut avoir une poignée de boutons physiques (comme sur le Gladiator Pro et sa base) et envoyer un nombre bien supérieur de pressions de boutons différents au simulateur par le biais de modificateurs (SHIFT), de modes, macros, etc.
La programmation permettra, par exemple, d’envoyer des combinaisons de touches au simulateur (comme le triple-Ctrl+E qui permet de déclencher l’éjection/extraction dans DCS World).
On peut aussi, par ex, simuler le déplacement (et boutons) de souris (avec le chapeau chinois du manche et des boutons, par ex) pour gérer le TDC (Target Designator Control)/SLEW, etc. Auquel cas, la fonction associée dans le simulateur sera contrôlée par la souris.
J’espère que ça donne au moins une idée générale, mais il faudra faire des recherches et des essais pour parvenir à tes fins.
Certaines fonctions disponibles ne sont pas du tout évidentes (il y a par exemple différents types de fonctions de pressions longues) et parfois complexes.
Je suis, pour ma part, très loin d’en avoir fait le tour et je n’ai pas testé toutes les fonctions.
À titre d’illustration, voici un partage de config que j’avais faite pour mon utilisation du Black Mamba avec le Su-27 de DCS World.
C’est relativement simple et illustre une approche de base pour programmer une fonction spécifique.
(fonctions alternatives par pressions longues (reset trim et alarme) + fonction alternative d’un bouton spécifique par utilisation de bouton modificateur qui ne perd pas sa fonction de bouton normal - ce modificateur n’agit que sur le bouton associé - et pas les autres (un genre de modificateur ciblé))
Si tu as des questions plus spécifiques sur les différents éléments, je pourrais tenter d’y répondre si j’ai une idée de la réponse
La configuration peut être compliquée, mais c’est la contrepartie du choix technique d’un processeur ARM puissant qui permet de se passer de logiciel de configuration résident en mémoire, et de la quantité de paramètres que l’équipe de VKB a décidé de rendre accessible.
Moins de choix aurait évidemment simplifié la programmation mais également réduit les possibilités.