Marre de bouffer des bûches "amies"
Marre de bouffer des bûches "amies"
#1Je viens de me remettre pour la nième fois, depuis 1999, à falcon, cette fois sous la forme de BMS, et, tout heureux de redécouvrir ce simu dans une version tellement améliorée, à faire une campagne online.
Après trois missions, j'ai finalement été descendu au nord de la FLOT par un amraam tiré par l'IA Panther 33, qui avait tiré la bagatelle de deux amraam "par dessus on épaule" sur le Mig que je venais de descendre à l'aim.
Déjà dans une mission précédente j'avais eu chaud avec un précédent amraam passé pitbull sur ma pomme après qe j'aie descendu sa cible. Volant en tant que Panther32 je n'avais pas la main sur Panther 33 pour le tenir à l'écart en weapons hold, et même si je l'avais eu sur lui rien ne me dit qu'un des hornet IA en goguette dans les parages ne m'aurait pas fait la même.
Vous faites comment pour ne pas vous prendre des bûches de la part de ces fous de la gâchette ?
Après trois missions, j'ai finalement été descendu au nord de la FLOT par un amraam tiré par l'IA Panther 33, qui avait tiré la bagatelle de deux amraam "par dessus on épaule" sur le Mig que je venais de descendre à l'aim.
Déjà dans une mission précédente j'avais eu chaud avec un précédent amraam passé pitbull sur ma pomme après qe j'aie descendu sa cible. Volant en tant que Panther32 je n'avais pas la main sur Panther 33 pour le tenir à l'écart en weapons hold, et même si je l'avais eu sur lui rien ne me dit qu'un des hornet IA en goguette dans les parages ne m'aurait pas fait la même.
Vous faites comment pour ne pas vous prendre des bûches de la part de ces fous de la gâchette ?
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Re: Marre de bouffer des bûches "amies"
#2Il y a des fois ou ce sont meme des humains qui perdent leur 120 qui te finissent dessus ou pas loin.
Pas grand chose à faire quand c'est de l'IA. Tu peux toujours dire à l'awacs que tu est sur zone pour lui éviter de faire venir des vols IA mais c’est pas du 100%
le mieux c’est quand tu vois que le ciel est chargé tu laisses la place ou tu regardes ça d'un peu plus loin.
Pas grand chose à faire quand c'est de l'IA. Tu peux toujours dire à l'awacs que tu est sur zone pour lui éviter de faire venir des vols IA mais c’est pas du 100%
le mieux c’est quand tu vois que le ciel est chargé tu laisses la place ou tu regardes ça d'un peu plus loin.
Re: Marre de bouffer des bûches "amies"
#3ça m'est jamais arrivé (de la part de l'IA j'entends, pour les autres je préfère pas en parler )
Je dirais que la clé c'est d'écouter la radio pour avoir une idée de qui engage qui (même si c'est pas toujours simple de faire le tri des patates) et d'avoir une bonne SA pour comprendre qui va où et donc qui est susceptible d'engager qui. Après tout dépend de ta mission, de ton playtime, etc... pour choisir si tu passes, si tu attends, si tu engages, ....
Je dirais que la clé c'est d'écouter la radio pour avoir une idée de qui engage qui (même si c'est pas toujours simple de faire le tri des patates) et d'avoir une bonne SA pour comprendre qui va où et donc qui est susceptible d'engager qui. Après tout dépend de ta mission, de ton playtime, etc... pour choisir si tu passes, si tu attends, si tu engages, ....
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: Marre de bouffer des bûches "amies"
#4La première chose, c'est que le jeu n'a pas vraiment été conçu pour qu'on vole autrement qu'en n° 1 lorsqu'on a des équipiers IA. L'IA de Falcon a quand même bien des qualités, mais pas celle de permettre de jouer de façon satisfaisante en ailier d'une IA.
Par ailleurs, la seconde chose, c'est ce que décrit Spiryth : il faut être à l'affut à la radio pour être sûr ne pas se trouver par accident au milieu d'une interception conduite par une autre patrouille. Je reconnais cependant aisément que gérer son propre vol en même temps que les comms radios extérieures, qui peuvent être parfois très denses en campagne, c'est pas toujours de la tarte. Ça demande un entraînement régulier.
Par ailleurs, la seconde chose, c'est ce que décrit Spiryth : il faut être à l'affut à la radio pour être sûr ne pas se trouver par accident au milieu d'une interception conduite par une autre patrouille. Je reconnais cependant aisément que gérer son propre vol en même temps que les comms radios extérieures, qui peuvent être parfois très denses en campagne, c'est pas toujours de la tarte. Ça demande un entraînement régulier.
Re: Marre de bouffer des bûches "amies"
#5ha oui, j'avais pas noté que Rollnllop volait en #2. Bien vu Wildcat, c'est vrai que ça doit avoir une importance sur ce genre de situation.
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Re: Marre de bouffer des bûches "amies"
#7Autre conseil utile : ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
Se placer en ailier d'une mission à 4 éléments n'est pas forcément la place la plus aisée.
Ce que je pourrais te conseiller, c'est de progressivement te familiariser avec l'environnement en campagne solo, ou en esacron. ( pour les plus geek : gagner des points d'XP ).
Ca commence simplement par des missions de DCA : savoir garder une zone définie, identifier quels sont les appareils menaçants les objectifs à protéger, les engager, éventuellement se défaire de leur escorte au préalable, gérer son carburant et ses munitions, le carburant et les munitions du numéro 2, etc...
Le plus difficile n'est pas tellement de savoir sur qui tirer, mais de savoir qui est où et fait quoi. Ai je un autre barcap à proximité ? un package strike aillié passera-t-il à proximité de ma zone ? Puis je compter sur le support d'un AWACS ? La météo me permettra-t-elle d'utiliser un pod pour une identification visuelle ? Si j'entends des départs missiles, suis je capable de me situer la zone d'engagement ? etc... Bref, ce que l'on appelle "situation awareness". Après c'est une question d'habitude, d'entrainement, de clarté de communication et d'aisance.
Se placer en ailier d'une mission à 4 éléments n'est pas forcément la place la plus aisée.
Ce que je pourrais te conseiller, c'est de progressivement te familiariser avec l'environnement en campagne solo, ou en esacron. ( pour les plus geek : gagner des points d'XP ).
Ca commence simplement par des missions de DCA : savoir garder une zone définie, identifier quels sont les appareils menaçants les objectifs à protéger, les engager, éventuellement se défaire de leur escorte au préalable, gérer son carburant et ses munitions, le carburant et les munitions du numéro 2, etc...
Le plus difficile n'est pas tellement de savoir sur qui tirer, mais de savoir qui est où et fait quoi. Ai je un autre barcap à proximité ? un package strike aillié passera-t-il à proximité de ma zone ? Puis je compter sur le support d'un AWACS ? La météo me permettra-t-elle d'utiliser un pod pour une identification visuelle ? Si j'entends des départs missiles, suis je capable de me situer la zone d'engagement ? etc... Bref, ce que l'on appelle "situation awareness". Après c'est une question d'habitude, d'entrainement, de clarté de communication et d'aisance.
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Re: Marre de bouffer des bûches "amies"
#9Je les shoote avantrollnloop a écrit :Vous faites comment pour ne pas vous prendre des bûches de la part de ces fous de la gâchette ?
Mais il est vrai que les ailiers IA ont leur raisonnement bien à eux, et pas toujours compréhensible. Il faut presque plus les chouffer eux que les gars d'en face
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Re: Marre de bouffer des bûches "amies"
#10C'est quand même étrange : ca ne m'est jamais arrivé.
L'IA n'est pas toujours très maline dans Falcon, mais ce qui me semble improbable (pour ne pas dire impossible), c'est qu'elle tire volontairement sur un avion ami (genre, mince me suis gourré de target ). Je pense que comme c'est un programme qui pilote l'IA (du code), une telle erreur est impossible. Ce serait exactement l'inverse s'il s'agissait d'un humain
Par contre, ce qui peut se produire, c'est que si tu es jammer on (brouilleur allumé), un Aim-120 tiré par un ami ou pas pourra se caler sur ton brouilleur et donc passer HOJ (Home on Jamming).
Mais les circonstances qui permettent ce phénomène doivent être assez exceptionnelles.
L'IA n'est pas toujours très maline dans Falcon, mais ce qui me semble improbable (pour ne pas dire impossible), c'est qu'elle tire volontairement sur un avion ami (genre, mince me suis gourré de target ). Je pense que comme c'est un programme qui pilote l'IA (du code), une telle erreur est impossible. Ce serait exactement l'inverse s'il s'agissait d'un humain
Par contre, ce qui peut se produire, c'est que si tu es jammer on (brouilleur allumé), un Aim-120 tiré par un ami ou pas pourra se caler sur ton brouilleur et donc passer HOJ (Home on Jamming).
Mais les circonstances qui permettent ce phénomène doivent être assez exceptionnelles.
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Re: Marre de bouffer des bûches "amies"
#11il suffit juste qu'il soit dans la mêlée avec des bandits pris pour cible par l'IA, le 120 se retrouve sans guidage, il accroche ce qu'il voit. plouf plouf se sera toi qui rentrera... à la nage
Re: Marre de bouffer des bûches "amies"
#12Ca m'est arrivé à une ou deux reprises en campagne. Lors d'une mission BARCAP je me retrouve saturé par le nombre d'appareils ennemis, et après m'être défait des chasseurs les plus menaçants j'engage en CAC sur les plus faciles à gérer, en demandant un renfort à l'AWACS. Je me retrouve 2 minutes plus tard avec 4 ou 5 alertes missiles actifs : un sweep de 4 F-14 avait décidé que c'était une bonne idée de tirer des phoenix à bonne distance sur un dogfight.acrolys a écrit :C'est quand même étrange : ca ne m'est jamais arrivé.
L'IA n'est pas toujours très maline dans Falcon, mais ce qui me semble improbable (pour ne pas dire impossible), c'est qu'elle tire volontairement sur un avion ami (genre, mince me suis gourré de target ).
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Re: Marre de bouffer des bûches "amies"
#13Itou, ça a dû m'arriver 2 ou 3 fois en tout. En revanche, les fois où ça s'est joué à trop peu (que je l'aie vu sur le coup, ou seulement sur Tacview après le vol ) ont été nombreuses !
Re: Marre de bouffer des bûches "amies"
#14Pas trop de souvenir qu'un IA m'ai tiré dessus, mais des humains...........oui
et il me semble que la seule chose à faire, quand c'est chaud, c'est de bien écouté les coms, car généralement
il y a un message qui circule dans les écouteurs, mais, j'ai pas la traduction devant moi, mais c'est du genre, " QUE FAIS TU CON......."
Quand, j'entend cela, je cherche pas à savoir qui fais quoi, je braque, plonge, me casse, me cache, et prie..................
Et quand c'est moi, qui ai merd. ..........toujours le même message à la radio, idem, je cherche pas à comprendre, je désengage de suite..........et prie.................
et il me semble que la seule chose à faire, quand c'est chaud, c'est de bien écouté les coms, car généralement
il y a un message qui circule dans les écouteurs, mais, j'ai pas la traduction devant moi, mais c'est du genre, " QUE FAIS TU CON......."
Quand, j'entend cela, je cherche pas à savoir qui fais quoi, je braque, plonge, me casse, me cache, et prie..................
Et quand c'est moi, qui ai merd. ..........toujours le même message à la radio, idem, je cherche pas à comprendre, je désengage de suite..........et prie.................
Re: Marre de bouffer des bûches "amies"
#15la seule solution réside sur la perception sur la situation tactique ( SA - Situation Awareness ) avec une bonne écoute sur la bonne fréquence ( proximity, boardcast/guard ou le package)
maintenant si le N°3 te tire dessus et toi en N°2 ...la question que je me poserais , où se trouve mon N°1 et le N°3?
t'es peut être parti comme un flèche vers la cible ce qui t'as peut être conduit à trop te rapprocher alors que ton N°3 se trouvait en retrait à bonne distance de tir
si tu arrives à reproduire ce genre de situation , envoie nous un ACMI :cela permettra t’éclaircir ce point plus facilement...
maintenant si le N°3 te tire dessus et toi en N°2 ...la question que je me poserais , où se trouve mon N°1 et le N°3?
t'es peut être parti comme un flèche vers la cible ce qui t'as peut être conduit à trop te rapprocher alors que ton N°3 se trouvait en retrait à bonne distance de tir
si tu arrives à reproduire ce genre de situation , envoie nous un ACMI :cela permettra t’éclaircir ce point plus facilement...
Re: Marre de bouffer des bûches "amies"
#16De mémoire, le 1 (IA) était aux fraises, 3 (IA) et 4 (coupain, Corse 66, l'ACMI est de lui) dans mes 6.
L'ACMI montrait clairement le n°3 lancer deux amraam sur ma cible (que j'ai eue au Fox2, étant effectivement plus proche), tandis que 4 ciblait une deuxième cible à l'amraam. 2(moi) et 4 ayant descendu leurs cibles, les deux amraam de 3 sont passés pitbull sur ce qui restait devant eux... moi.
ACMI ici https://dl.dropboxusercontent.com/u/513 ... Corse.acmi, avancer vers 1.47 et cibler panther32,33,34
En ce moment je mange des bûches ennemies, avec les chinois qui sont entrés dans la danse. Pas que ça fasse moins mal, mais ça m'énerve moins
L'ACMI montrait clairement le n°3 lancer deux amraam sur ma cible (que j'ai eue au Fox2, étant effectivement plus proche), tandis que 4 ciblait une deuxième cible à l'amraam. 2(moi) et 4 ayant descendu leurs cibles, les deux amraam de 3 sont passés pitbull sur ce qui restait devant eux... moi.
ACMI ici https://dl.dropboxusercontent.com/u/513 ... Corse.acmi, avancer vers 1.47 et cibler panther32,33,34
En ce moment je mange des bûches ennemies, avec les chinois qui sont entrés dans la danse. Pas que ça fasse moins mal, mais ça m'énerve moins