Su-30 MKI MKM MKA SM
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Topic author - Dieu vivant
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Su-30 MKI MKM MKA SM
#1Un article dans le AFM may 2015
fait le point sur ces versions du Su-30
Rappelons
que
MKI, le client initial indien
MKM : les su-30 pour la Malaisie
MKA: Algériens
SM : pour la Russie
La Russie a seulement acheté ces avion après la vente à l’Algérie.
Cette version a été mise au point grâce aux commandes étrangères
et il est paradoxal que les versionS étrangères sont mieux équipée que la variante russe
Avionique israélienne et Française pour les mki
Pod litening pour les mki
Damocles pour les MKM, MKA
le su-30 sm est considéré aussi comme beaucoup plus au point que les su-35 que l'aviation Russe a acheté
fait le point sur ces versions du Su-30
Rappelons
que
MKI, le client initial indien
MKM : les su-30 pour la Malaisie
MKA: Algériens
SM : pour la Russie
La Russie a seulement acheté ces avion après la vente à l’Algérie.
Cette version a été mise au point grâce aux commandes étrangères
et il est paradoxal que les versionS étrangères sont mieux équipée que la variante russe
Avionique israélienne et Française pour les mki
Pod litening pour les mki
Damocles pour les MKM, MKA
le su-30 sm est considéré aussi comme beaucoup plus au point que les su-35 que l'aviation Russe a acheté
Dernière modification par warbird2000 le dim. mai 08, 2016 2:50 pm, modifié 1 fois.
Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#2A priori l'avionique Française est présente sur les 4 versions
- centrale inertielle
- visu cockpit
Sur MKI le HUD et une partie des systèmes d'autoprotection sont d'origine Israélienne.
Donc HUD Thales pour les MKM, MKA et SM
Autoprotection d'origine suédoise pour les MKM et MKA, probablement Russe pour les SM.
- centrale inertielle
- visu cockpit
Sur MKI le HUD et une partie des systèmes d'autoprotection sont d'origine Israélienne.
Donc HUD Thales pour les MKM, MKA et SM
Autoprotection d'origine suédoise pour les MKM et MKA, probablement Russe pour les SM.
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Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#3Selon l'article
Suite à l'embargo
une seconde version du sm débarrassée des équipements français a été introduite
L 'IKsh-1M du su-35 a remplacé le hud CTH3022
Suite à l'embargo
une seconde version du sm débarrassée des équipements français a été introduite
L 'IKsh-1M du su-35 a remplacé le hud CTH3022
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Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#5Autre info interessante , la Russie et l'Iran ont convenu d'acheter sur étagère 48 SU-30 SME ( CME réduites ) cet été.
Les us peuvent bien sur ruiner ce plan, les sanctions de l'onu concernant la livraison d'armes courent jusqu'en 2021
Les us peuvent bien sur ruiner ce plan, les sanctions de l'onu concernant la livraison d'armes courent jusqu'en 2021
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Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#6Les moteurs du su-30 mki souffrent toujours de problèmes de fiabilité
en deux ans, 34 atterrissages sur un moteur
http://www.defense-aerospace.com/articl ... years.html
en deux ans, 34 atterrissages sur un moteur
http://www.defense-aerospace.com/articl ... years.html
Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#7On aime bien se moquer des Indiens, mais de temps en temps ça fonctionne quand même.
Succès d'un test de missile BrahMos.
8,4m
2500kg
Charge militaire: 300kg
M2.8
400km de portée.
De grosses modifications sur l'avion ont été nécessaires: points d'emport, systèmes électrique, logiciels.
Basé sur le missile surface-surface P-800 Oniks, 65% des composants proviennent de Russie, le reste "make in india".
https://theaviationist.com/2017/11/23/i ... -aircraft/
Succès d'un test de missile BrahMos.
8,4m
2500kg
Charge militaire: 300kg
M2.8
400km de portée.
De grosses modifications sur l'avion ont été nécessaires: points d'emport, systèmes électrique, logiciels.
Basé sur le missile surface-surface P-800 Oniks, 65% des composants proviennent de Russie, le reste "make in india".
https://theaviationist.com/2017/11/23/i ... -aircraft/
Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#8Comme ça stagne pour l'acquisition de nouveaux avions et que l'IAF a besoin de cellule neuve, HAL en a profité pour proposer 40 Su-30 MKI neuf en plus d'une commande de 8 pour remplacer l'attrition.
Ceci porterait le total de commande à 312 et prolongerait la ligne de production de 3 ans alors qu'elle devait livrer son dernier avion cette année.
Les Su-30MKI vont également bientôt subir un programme MLU.
L'IAF n'est pas contre, mais elle veut toujours un chasseur moderne et plus léger et moins exigeant sur le soutien.
Information intéressante: HAL est maintenant capable de réviser et même produire sous licence (et non juste assembler) les moteurs AL-31FP.
Ceci porterait le total de commande à 312 et prolongerait la ligne de production de 3 ans alors qu'elle devait livrer son dernier avion cette année.
Les Su-30MKI vont également bientôt subir un programme MLU.
L'IAF n'est pas contre, mais elle veut toujours un chasseur moderne et plus léger et moins exigeant sur le soutien.
Information intéressante: HAL est maintenant capable de réviser et même produire sous licence (et non juste assembler) les moteurs AL-31FP.
https://www.livefistdefence.com/2019/01 ... o-hal.htmlIn a related development, with the Su-30 MKI production run in its final leg, HAL and its partners have only just mastered all phases of license production of the AL-31FP engine in Koraput, Odisha, including ‘Phase V’ which involves building brand new engines from raw materials, and not simply assembling them from parts. HAL has also additionally mastered the capital overhaul of AL-31FP engines and its aggregates locally, all of it still monitored though by a guarantee team from Russia.
A senior HAL source said, “The licensed production of the Russian AL-31FP turbofan engines powering Su-30MKI multirole fighters at HAL’s engine division in Koraput is being successfully implemented in accordance with the contracts concluded earlier by Rosoboronexport. It’s a successful example of Make in India. AL-31FP engines are being manufactured and assembled from the kits delivered by the Ufa-based UEC-UMPO (producer of AL-31FP, part of UEC) production company.”
Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#9Question de culture, j'imagine... impensable chez les US, mais il me semble que ce fut le cas avec les Mirage F1 (le top étant le Mirage F1EQ-6 irakien) et Mirage 2000 (je mettrais les std tirets 9 - std SAD92, je crois - émiratis en tête). Par contre, je ne crois pas que ce soit encore le cas avec les Rafale exports...il est paradoxal que les versions étrangères sont mieux équipée que la variante russe
Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#10Si, le F-16 Block 60 était bien devant les F-16 US à sa sortie.rescator a écrit : ↑sam. janv. 26, 2019 7:59 amQuestion de culture, j'imagine... impensable chez les US, mais il me semble que ce fut le cas avec les Mirage F1 (le top étant le Mirage F1EQ-6 irakien) et Mirage 2000 (je mettrais les std tirets 9 - std SAD92, je crois - émiratis en tête). Par contre, je ne crois pas que ce soit encore le cas avec les Rafale exports...il est paradoxal que les versions étrangères sont mieux équipée que la variante russe
Mais aux USA comme en France, cela survient quand on est en train de passer à la génération suivante.
Pour les Mirage F1 EQ le Mirage 2000 était en courte finale.
Pour les Mirage 2000-9, ils ont été dopés grâce au programme Rafale. Le Mirage 2000-5 avait été lancé pour rester compétitif à l'export en attendant l'aboutissement du Rafale...
Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#11Pas vraiment, en fait. Du temps de l'URSS, les avions fournis à l'export étaient souvent équipés à minima (manque de confiance, j'imagine). Après les années 90, le communisme a laissé la place à un capitalisme débridé où l'économie de marché est devenue est devenue reine. Vendre n'importe quoi à n'importe qui (ou presque) est devenu la norme. L'Etat qui, avant, était tout puissant est devenu un client comme les autres. Ceux qui payent ont donc les avions les plus avancés. L'argent permet de développer des modèles plus puissants. L'Etat qui y gagne aussi via les impôts (et aussi par des tractations occultes, comme partout dans le monde, il ne faut pas se leurrer) n'y trouve rien à redire.
En France, dans les années 70, Dassault avait créé le superbe Mirage 4000. L'AA ne pouvait pas l'acheter, trop cher. Si des pays l'avaient acheté, les prix auraient peut-être baissé, permettant à la France d'en acquérir quelques-uns. Ce pays aurait eu des appareils bien supérieurs au F1 qui était, à l'époque, notre fer de lance.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#12@jojo & Milos
Ce n'est pas le sujet... on parle des variantes d'un modèle donné. Même si ce que vous dites est juste, ça ne change pas le fait que la France n'a jamais utilisé la variante la plus aboutie ni du Mirage F1 ni du Mirage 2000*, ce qui était le sujet de la remarque de warbird2000 concernant les Su-30. Après tout, les Russes ont le Su-34 et bientôt le Su-57 (bon, ok, pas beaucoup
).
Et s'agissant du F-16 block 60, comme l'arrivée du Rafale a pu permettre qu'on s'autorise à fournir le nec plus ultra du 2000 aux EAU, l'USAF n'était pas lésé par le manque de block 60 ; avec le F-15E, ils restaient un cran au-dessus, quand même. Sans faire de comparaison, vu le spectre de missions concernées, il est 15 tonnes au-dessus...![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
* Il me semble que, au début des années 2000, d'aucuns avaient d'ailleurs émis l'idée que Dassault avait fermé la chaîne des 2000 pour couper l'herbe sous le pied à l'idée d'acquérir des Mirage 2000 derniers cris aussi bien en France qu'à l'export, pour privilégier le Rafale.
Ce n'est pas le sujet... on parle des variantes d'un modèle donné. Même si ce que vous dites est juste, ça ne change pas le fait que la France n'a jamais utilisé la variante la plus aboutie ni du Mirage F1 ni du Mirage 2000*, ce qui était le sujet de la remarque de warbird2000 concernant les Su-30. Après tout, les Russes ont le Su-34 et bientôt le Su-57 (bon, ok, pas beaucoup
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Et s'agissant du F-16 block 60, comme l'arrivée du Rafale a pu permettre qu'on s'autorise à fournir le nec plus ultra du 2000 aux EAU, l'USAF n'était pas lésé par le manque de block 60 ; avec le F-15E, ils restaient un cran au-dessus, quand même. Sans faire de comparaison, vu le spectre de missions concernées, il est 15 tonnes au-dessus...
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
* Il me semble que, au début des années 2000, d'aucuns avaient d'ailleurs émis l'idée que Dassault avait fermé la chaîne des 2000 pour couper l'herbe sous le pied à l'idée d'acquérir des Mirage 2000 derniers cris aussi bien en France qu'à l'export, pour privilégier le Rafale.
Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#14J’explique pourquoi la France ne s’est pas donné la peine de pousser ses Mirage 2000 au standard -9 ou pourquoi elle n’a pas poussé ses Mirage F1 jusqu’au niveau du F1 EQ6.rescator a écrit : ↑sam. janv. 26, 2019 12:22 pm@jojo & Milos
Ce n'est pas le sujet... on parle des variantes d'un modèle donné. Même si ce que vous dites est juste, ça ne change pas le fait que la France n'a jamais utilisé la variante la plus aboutie ni du Mirage F1 ni du Mirage 2000*, ce qui était le sujet de la remarque de warbird2000 concernant les Su-30. Après tout, les Russes ont le Su-34 et bientôt le Su-57 (bon, ok, pas beaucoup).
Et s'agissant du F-16 block 60, comme l'arrivée du Rafale a pu permettre qu'on s'autorise à fournir le nec plus ultra du 2000 aux EAU, l'USAF n'était pas lésé par le manque de block 60 ; avec le F-15E, ils restaient un cran au-dessus, quand même. Sans faire de comparaison, vu le spectre de missions concernées, il est 15 tonnes au-dessus...
* Il me semble que, au début des années 2000, d'aucuns avaient d'ailleurs émis l'idée que Dassault avait fermé la chaîne des 2000 pour couper l'herbe sous le pied à l'idée d'acquérir des Mirage 2000 derniers cris aussi bien en France qu'à l'export, pour privilégier le Rafale.
Même topo pour l’USAF.
Pour la Russie, oui c’était la fête du slip et l’industrie avait besoin de l’export pour survivre, et même se mettre à niveau. Mais la récrée est finie
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#15L'explication est toujours l'argent.
L'armée de l'Air ne voulait pas du F1, a tout fait pour couler le F1E de peur de ne pas avoir le 2000, a rechigné à prendre du tiret 5 de peur de ne pas avoir le Rafale, et avec le tiret 9, c'est Dassault qui a eu peur de se tirer une balle dans le pied...
Et si le tiret 5 pouvaient "empiéter" sur le Rafale, les derniers standards irakiens auraient pu tout à fait intéresser l'armée de l'Air dont les Mirage F1 ont suivi les évolutions techniques venant des clients exports plutôt que l'inverse. Et, à mon sens, les avantages des std EQ-5 et 6 dans la première moitié des années 80 n'empiétaient pas sur le 2000 de supériorité aérienne, à une époque où le 2000N'/D n'était pas encore dans les cartons.
Après, c'est mon avis et je suis d'accord.
L'armée de l'Air ne voulait pas du F1, a tout fait pour couler le F1E de peur de ne pas avoir le 2000, a rechigné à prendre du tiret 5 de peur de ne pas avoir le Rafale, et avec le tiret 9, c'est Dassault qui a eu peur de se tirer une balle dans le pied...
Et si le tiret 5 pouvaient "empiéter" sur le Rafale, les derniers standards irakiens auraient pu tout à fait intéresser l'armée de l'Air dont les Mirage F1 ont suivi les évolutions techniques venant des clients exports plutôt que l'inverse. Et, à mon sens, les avantages des std EQ-5 et 6 dans la première moitié des années 80 n'empiétaient pas sur le 2000 de supériorité aérienne, à une époque où le 2000N'/D n'était pas encore dans les cartons.
Après, c'est mon avis et je suis d'accord.
Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#16Le descendant des F1 EQ c'est le Mirage F1 CR, puis le CT qui restait un version à minima.
Mais le pognon ré-investi dans des Mirage F1 top moumoute aurait manqué au programme Mirage 2000.
C'est la même chose dans Mirage 2000 Vs Rafale.
La logique aurait voulu qu'on fasse 4 escadrons de Mirage 2000-5 (les Mirage 2000C S5 de Cambrai étaient encore jeunes en 2000) et qu'on passe les 2000N dans un standard proche du 2000D.
Mais le pognon partait vers le Rafale sans cesse repoussé.
Au final, je pense que l'AdA a été contente de voir arriver le 2000-5![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Mais le pognon ré-investi dans des Mirage F1 top moumoute aurait manqué au programme Mirage 2000.
C'est la même chose dans Mirage 2000 Vs Rafale.
La logique aurait voulu qu'on fasse 4 escadrons de Mirage 2000-5 (les Mirage 2000C S5 de Cambrai étaient encore jeunes en 2000) et qu'on passe les 2000N dans un standard proche du 2000D.
Mais le pognon partait vers le Rafale sans cesse repoussé.
Au final, je pense que l'AdA a été contente de voir arriver le 2000-5
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#18C'est sûr, mais maintenant elle regrette d'avoir "choisi" les cellules les plus anciennes pour ce retrofit.
Je connais pas les arguments de l'époque qui ont conduits à opter pour ces appareils, mais maintenant les cellules sont "rincées" alors que le système d'arme est encore largement valable.
@+
Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#19Les -5F ne sont pas issus des cellules les plus anciennes de 2000C. Les cellules les plus anciennes sont celles qui ont été utilisées par la suite par la 5 à Orange (ex RDM), puis vendues au brésil.gillouf1 a écrit : ↑dim. janv. 27, 2019 8:06 pm
C'est sûr, mais maintenant elle regrette d'avoir "choisi" les cellules les plus anciennes pour ce retrofit.
Je connais pas les arguments de l'époque qui ont conduits à opter pour ces appareils, mais maintenant les cellules sont "rincées" alors que le système d'arme est encore largement valable.
Initialement, le plan était de transformer les 37 2000C S3 (RDM) en S4 (RDI), 37 2000C S4 en S5 (RDI), et 37 S5 en 2000-5F SF1.
En réalité, pour faire des économies, l'armée de l'air a changé le plan pour économiser un chantier : 37 2000C S3 transformés en S4, et 34 2000C S4 + 3 S5 transformés en 2000-5 SF1.
Donc les -5F ne sont pas les plus vieilles cellules de 2000C, mais on peut dire si on veut qu'ils sont issus des plus vieilles cellules de Mirage 2000C RDI.
Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#20Ils ont accumulé des heures, mais la dernière fois que j'ai vu leurs indices de fatigue ils n'étaient pas en tête de peloton.
Donc je suppose que par "rincées" tu veux dire "vieilles" plutôt que "usées".
Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#21Les plus anciennes en service dans L'AA, et celles qui ont le plus d'HdV.
En IF (Indice de Fatigue), certaines voilures arrivent en limite : du coup on va récupérer certaines voilures de M2000N...
Même pour le fuselage, les -5F essuient les plâtres: ce sont les 1ers à atteindre L'IF 200, à atteindre les 7000 HdV, les 30 ans... Bref, plein de butées fixées par Dassault.
@+
En IF (Indice de Fatigue), certaines voilures arrivent en limite : du coup on va récupérer certaines voilures de M2000N...
Même pour le fuselage, les -5F essuient les plâtres: ce sont les 1ers à atteindre L'IF 200, à atteindre les 7000 HdV, les 30 ans... Bref, plein de butées fixées par Dassault.
@+
Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#22Alors que s'ils avaient pris les Mirage 2000C S5 de Cambrai pour en faire des 2000-5... ![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Re: Su-30 MKI MKM MKA SM
#25Dans cette vision à court terme il n'était pas question d'avoir encore des -5 en service à l'heure qu'il est.
Juste pour remettre l'église au centre du village...
Juste pour remettre l'église au centre du village...