Relis bien. Je ne parle pas forcément de cramer quelque chose mais de faire un overclocking propre et sans bavure à côté.
Overclocker c'est pas juste changer un multiplicateur et des tutoriels corrects qui montrent pas à pas quoi faire et comment (sans donner de valeurs exactes car c'est la pire des conneries à faire) sont trouvables facilement. Suffit juste d'aller sur Hardware.fr par exemple, et on se retrouve avec des tuto très simples et, si l'on a des questions, des gens qui sont derrières pour y répondre de manière construite et explicatives.
Le truc c'est que le changement de valeur par d'autres données par quelqu'un c'est un peu ce que fait un overclocking automatique. Le voltage est donné pour être sûr que la puce fonctionnera à une fréquence, sans autre forme de procès que de mettre les voltages dans une fourchette où l'on est sûr qu'il ne fera rien d'autres que de fonctionner. Le problème est donc bien là. Si l'on passe par le système automatique on se retrouve avec des voltages qui sont souvent beaucoup trop hauts par rapport à ce qui est nécessaire, car changés de toute façon pour être sûr que le processeur va fonctionner.
Pareil encore pour les logiciels d'overclocking fournis par les constructeurs qui sont sur le bureau. A part pour certains records ou pour servir de monitoring, ils ne sont utilisés que par peu de monde car justement c'est aussi déconseillé de les utiliser. Il suffit juste que le logiciel tourne en arrière plan et qu'il plante au mauvais moment (Ou que quelque chose plante en même temps qu'il est là) et on peut se retrouver avec d'autres problèmes derrières.
Alors oui l'overclocking est faisable par tous, mais il suffit juste d'y prendre au moins quelques minutes pour lire les différents tutos sur internet, prendre un peu sur soi pour comprendre ce que l'on fait et sur quoi ça agit (c'est simple d'ailleurs), trouver un forum le cas échéant pour poser ses questions avant de tenter le tout. A partir de là on prend son courage à deux mains et on va dans le bios le faire, c'est pas sorcier, ça prend pas beaucoup de temps (surtout pour des overclockings modérés/légers) et en plus on se retrouvera avec quelque chose que l'on connaît et où tout sera équilibré.
Après tu confonds aussi fréquences et architectures. Suivant les architectures la puissance à fréquence égale ne sera pas la même, sauf que toi tu pars du besoin d'une fréquence fixe :
et là, sous FSX et p3D il a une config qui n'est plus du tout équilibré car en dessous de 4.2 Ghz, ces simus, ils rament des que tu mes des scènes et des gros avions...
On peut le voir facilement ici encore en partant des tests sur internet :
http://www.hardware.fr/articles/940-19/ ... e-cpu.html
On peut ainsi y voir que les Core i5 5675C ont beau être en fréquence inférieurs aux Core i5 3570K, ils sont pourtant 35% plus performants. Pareil pour le Core i5 4670K qui reste pourtant 18% derrière son grand frère. Donc tout dépendra le CPU qu'il veut, mais aussi ses besoins immédiats et futurs.
Pour le coup, si il ne se sent pas à l'aise avec l'overclocking, et sachant qu'il ne va pas faire que du simu, autant qu'il aille vers un Core i5 non-K et une carte mère qui ne permet pas l'overclocking, le tout dégageant du budget soit pour Windows (suivant la configuration) soit pour une carte graphique plus puissante qui va lui servir dans les simus mais surtout dans le reste de ses jeux. Sachant en plus que le Core i5 est déjà pas mal au niveau performance et qu'il reste dans le haut du panier des CPU actuels quelque soit sa version.