Élève : Dureiken
Moniteur : Helli
Date : 18/12/2016
Durée du vol : 1h30
Zone de vol : Mandumi
Niveau : 1 - Formation de base
Module :
1.1.2. Roulage - Tour de piste /
1.2.3. Décollage et atterrisage en PS /
1.2.4. Tenue de formation - montée - descente - virages
On se retrouve sous TS à 21h. On fait plus ample connaissance et on discute des connaissances déjà connue / acquise (ramp, tour de piste, ps, tacan, ... une bonne partie du niveau 1 EDC). Ayant été un peu désorienté (je pensais que Dureiken était nouveau... honte à moi), je suis passé d'un cours rampstart à un cours rampstart / tour de piste / et base de la PS.
On se retrouve donc sous BMS 433U2 pour commencer le rampstart. Dureiken m'explique son ramp. Je reviens sur les étapes du rampstart
(check d'entrée, mise en config & démarrage moteur, allumage de l'électro) ainsi que la méthode géographique
(de gauche à droite & de droite à gauche). Cela à permis à Dureiken de mieux comprendre les différents allumage et d'avoir un ramp structuré
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
. Par contre... petit oubli de ma part lors de l'allumage.. le switch Elec PWR ne doit pas rester sur BATT
![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
...
Une fois que le F16 est en config pour le roulage, je passe sur la check list pour le taxi et les différentes choses à demander à la tour (QNH, Vent, Piste de décollage). Je lui explique les étapes du tour du piste et ce que j'attend principalement (et je pense que de manière générale ce qui est attendu en EDC, corriger si je me trompe), qui sont de maintenir les 3 paramètres de base (altitude, vitesse, cap), se repérer par rapport à l'airbase (distance, angle,..), quand faire son virage pour rejoindre l'axe de la piste . On fait 2 tours. Le premier tour de piste est assez large. J'explique les gains / pertes d'énergie et comment palier à cela via le throttle / manche. Le premier virage est pas top, mais le reste se passe très bien malgré les montagnes de la zone de Mandumi. Le second tour est plus étroit et on fait en sorte de bien respecter les différents points pour un bon tour de piste. Le premier atterrissage se fait en longue finale. J'explique comment avoir une pente qui tient l'atterrissage (
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
)avec le tirait -2,5, le FPM et l'incidence. Le premier atterrissage se déroule nickel, touch & go.
Dureiken redécolle et reste sur l'axe de la piste. Je le rejoins, me place devant lui. On fait une montée isocas jusqu'à 12k pieds. À partir de là, je lui explique comment réaliser une rejointe et tenir une formation lâche et PS. Ainsi que la différence entre les 2. De là, on réalise une tenue de formation en ligne droite en PS lâche. On fait quelques virages à droites et quelques à gauche pour bien comprendre l'étagement à avoir par rapport à son leader. Dureiken a un peu plus de mal lorsque le virage est interne (étagement négatif).
Au niveau du rassemblement, un petit soucis au niveau du visuel pour le leader. Dureiken reste assez dans les 6-7h lors du rapprochement ce qui fait que le leader doit coller sa tête sur la verrière. C'est à travailler un peu plus dés que le vol en groupe le permet
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
.
Pour le retour sur la base, j'arrête de faire suer Dureiken et je le laisse prendre le lead pour nous ramener moi en PS pour l'atterrissage. Le second atterrissage est un peu plus scabreux et il atterri plus loin.
Au niveau des modules, je met un
vert pour le
1.1.2.. Par contre pour le
1.2.3. & 1.2.4., j'ai laissé en
orange.. N'ayant pas vu le décollage et atterrissage PS mais la formation, je me suis permis de le passé orange. Mais je pense que comme le vol en formation ce n'est qu'une formalité vu la qualité du vol vu jusqu'à présent.
Dans l'ensemble Dureiken est un bon élément, il progressera très vite
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
au vue des connaissances déjà acquise.