Joystick VKB Black Mamba : configuration ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Joystick VKB Black Mamba : configuration ?

Message par Bourrinopathe »

Salut tout le monde !

J’ai enfin pu mettre la main sur un VKB Black Mamba et sa merveilleuse mécanique interne usinée et vitaminée aux capteurs magnéto-résistifs D-MaRS.
White-sky en a déjà fait un test par ici (le Fat Black Mamba) et je ne peux que confirmer les joies de la précision sans faille de l’engin.

Image

J’aimerais savoir, pour les utilisateurs de ces deux joysticks, si vous utilisez le bouton sélecteur (BVR/NAV/VIS) comme sélecteur de modes (un peu comme sur les HOTAS Saitek, notamment le X-55 avec ses trois modes) (dont la programmation avec le logiciel VKB est assez complexe - si je n’ai pas juste cherché le plus compliqué)?

Utiliseriez-vous une fiche de référence A4 ou A5 pour noter vos configs, ou même une image de référence pour tablette (façon MFD) ?

Je vais peut-être éditer une fiche à imprimer mais je me demande s’il est possible de faire rentrer différentes configurations dessus :)
Il faut dire que le logiciel de configuration du contrôleur NJoy32 PRO fourni par VKB ne plaisante pas et offre beaucoup de possibilités planquées dans une interface qui garantit la crampe de neurone.

Image
Image

Merci par avance pour vos avis et commentaires !

Topic author
Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Re: Joystick VKB Black Mamba : configuration ?

Il n’y a probablement pas beaucoup d’utilisateurs de cet excellent manche qui passent par ici, mais au cas où, j’ai édité un message concernant l’utilisation du bouton sélecteur à trois positions comme sélecteur de modes. >>> par ici <<<

Le Black Mamba se comporte alors comme un joy avec 30 boutons, 1 PoV, et un encodeur.
La configuration n’est qu’un exemple et il est bien sûr possible de l’adapter à vos besoins.

J’ai préféré opter pour un Black Mamba sans boutons et autres sur la base (peu utile pour moi et plus propre ;) ). La config sera identique avec un Fat Black Mamba.

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par white-sky »

WOP là je passais par ici :emlaugh:

Alors, de mon expérience (inutile pour le coup) :

- Je n'utilise pas le logiciel (fâcheux :p) donc bon, je peux pas te dire.
- Mef avec ces trois boutons, si la mécanique est bien (faut prévoir de changer les ressorts une fois par an, ça prend 10 minutes), le manche est finalement une merde (et je pèse mes mots), j'ai des faux contacts avec les-dits trois boutons à force de les utiliser, ce qui fait que si je pose le pouce sur le bouton quand il est en position du milieu, il fait des "micro-passages" sur le mod 3, c'est gênant... Hormis ça pas de soucis avec les autres boutons, juste celui-là.
-Egalement, mais je crois l'avoir dit dans le test, je suggère vraiment d'utiliser le second jeu de ressorts fournis, qui sont plus doux, et qui gomment pas mal la transition d'axe.

Sinon j'en suis toujours très content et j'ai pas hâte d'en changer ^^
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Topic author
Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Ce Black Mamba se traine en effet un manche à la ramasse par rapport au reste (hérité du Cobra). Je m’attends au même type d’usure que celui dont tu souffres.
En fonction de la dégradation, je pense passer à la phase chirurgie pour changer quelques éléments (ou alors un retour en garantie).
Un sélecteur à deux positions (au lieu de trois) aurait d’ailleurs été plus malin (dumb-proof et plus résistant).

Je ne trouve plus la vidéo mais pour les boutons mécaniques (pour le manche KG-12, notamment), il me semble que VKB fait du stress-test à coup de pression de 2 kg (et ouatemille répétitions). Totalement overkill mais ça donne une bonne idée de leurs critères de résistance. (je ne trouve plus la vidéo)

Je n’ai pas pu trouver le message initial pour cette modification mais ça a déjà une meilleure tête :
Image

La taille du manche, prévue pour des mains d’ados (marché Cobra), fait que la position du bouton rouge à gauche ne me permet pas de profiter d’une mobilité confortable du pouce. Je crois que ça a déjà été critiqué sur différents forums.
(en enpoignant le manche, je n’ai aucune marge, mais ça reste confortable)

Merci pour la suggestion concernant les ressorts. Je n’ai pas encore testé. Pour le moment, je suis satisfait des transitions d’axes.

J’espère surtout qu’ils vont progresser assez vite :hum: sur le prochain manche moderne dérivé de celui du Su-35 :
Image

Le prochain manche métal ne devrait plus tarder (réplique KG-12). (attention : je ne sais pas d’où sort le manche de cette photo)
Image

Sinon, pour en revenir au profil : les macros seront bientôt disponibles.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »