Le P51 Mustang - Lela Presse
Le P51 Mustang - Lela Presse
#1J'ai découvert cette souscription en achetant avec force retard le dernier numéro de Batailles Aériennes et je suis
tout étonné de voir que cet évènement, tout au moins je n'ai pas su trouver ici, n'a pas été relevé : 400 pages
d'un coup dans notre langue sur l'un des mythes internationaux de la chasse à hélice ce n'est pas peu.
Il ira troner entre les deux HS Aérojournal et ses compagnons d'édition MS 406 et MB 152 en attendant l'Amiot 143.
En attendant sa lecture, merci à Lela Presse de de nous offrir régulièrement de pareils livres et de persévérer dans la
voie plutôt ingrate de ce type d'ouvrage.
un lien: Le P-51 MUSTANG, un chasseur rentré dans la légende - René Francillon
tout étonné de voir que cet évènement, tout au moins je n'ai pas su trouver ici, n'a pas été relevé : 400 pages
d'un coup dans notre langue sur l'un des mythes internationaux de la chasse à hélice ce n'est pas peu.
Il ira troner entre les deux HS Aérojournal et ses compagnons d'édition MS 406 et MB 152 en attendant l'Amiot 143.
En attendant sa lecture, merci à Lela Presse de de nous offrir régulièrement de pareils livres et de persévérer dans la
voie plutôt ingrate de ce type d'ouvrage.
un lien: Le P-51 MUSTANG, un chasseur rentré dans la légende - René Francillon
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Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#3Voici les titres des différents chapitres du livre
Introduction : North American Aviation – Des finances à la construction aéronautique
Préambule : Développement des avions de chasse aux É-U avant la 2e GM
1ère partie : Développement et production
Chapitre I : Une proposition audacieuse
Chapitre II : Merlin le magicien
Chapitre III : Les Mustang au régime
Chapitre IV : A la recherche d’une nouvelle jeunesse
2ème partie : La carrière militaire
Chapitre V : Les Mustang de la RAF et du Commonwealth
Chapitre VI : Les P-51 des USAAF en Méditerranée
Chapitre VII : Les P-51 des USAAF en Chine-Birmanie-Inde
Chapitre VIII : Les P-51 des USAAF en Europe du Nord
Chapitre IX : Les P-51 des USAAF dans le Pacifique
Chapitre X : Les Mustang de l’armée de l’Air
Chapitre XI : Les F-51 de l’USAF et de l’ANG
Chapitre XII : Hors de l’ordinaire – Essais et projets
Chapitre XIII : Les Mustang en Corée
Chapitre XIV : Les Mustang des autres forces aériennes
3ème partie : Retour au civil
Chapitre XV : Les Mustang de course et de collection
Annexes
I : Caractéristiques et performances
II : Les numéros constructeurs et matricules militaires
III : Les avions North American – Vignettes historiques
Introduction : North American Aviation – Des finances à la construction aéronautique
Préambule : Développement des avions de chasse aux É-U avant la 2e GM
1ère partie : Développement et production
Chapitre I : Une proposition audacieuse
Chapitre II : Merlin le magicien
Chapitre III : Les Mustang au régime
Chapitre IV : A la recherche d’une nouvelle jeunesse
2ème partie : La carrière militaire
Chapitre V : Les Mustang de la RAF et du Commonwealth
Chapitre VI : Les P-51 des USAAF en Méditerranée
Chapitre VII : Les P-51 des USAAF en Chine-Birmanie-Inde
Chapitre VIII : Les P-51 des USAAF en Europe du Nord
Chapitre IX : Les P-51 des USAAF dans le Pacifique
Chapitre X : Les Mustang de l’armée de l’Air
Chapitre XI : Les F-51 de l’USAF et de l’ANG
Chapitre XII : Hors de l’ordinaire – Essais et projets
Chapitre XIII : Les Mustang en Corée
Chapitre XIV : Les Mustang des autres forces aériennes
3ème partie : Retour au civil
Chapitre XV : Les Mustang de course et de collection
Annexes
I : Caractéristiques et performances
II : Les numéros constructeurs et matricules militaires
III : Les avions North American – Vignettes historiques
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Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#5Merci Fremden pour cette "prérevue"
Il est aussi commandé, reste plus qu'à ronger son frein
Le seul truc que je trouve dommage c'est qu'il n'est pas bénéficié d'une couverture "d'artiste": il y a eu de très
belles compositions avec Mustang sur les couvertures d'Avions. Mais je ne vais pas faire la fine bouche
pour ce détail là.
Il est aussi commandé, reste plus qu'à ronger son frein
Le seul truc que je trouve dommage c'est qu'il n'est pas bénéficié d'une couverture "d'artiste": il y a eu de très
belles compositions avec Mustang sur les couvertures d'Avions. Mais je ne vais pas faire la fine bouche
pour ce détail là.
Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#6Si tu veux une couverture faite par un artiste tu as aussi ce bouquin qui vient de paraître, il devrait être un bon complément à celui de chez LelaCro24 a écrit :Merci Fremden pour cette "prérevue"
Il est aussi commandé, reste plus qu'à ronger son frein
Le seul truc que je trouve dommage c'est qu'il n'est pas bénéficié d'une couverture "d'artiste": il y a eu de très
belles compositions avec Mustang sur les couvertures d'Avions. Mais je ne vais pas faire la fine bouche
pour ce détail là.
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=187040
Ce livre propose une manière toute différente de celui de Lela, plus basé sur des témoignages d'anciens pilotes mais aussi une iconographie partagée par des clichés anciens mais surtout de belles photos de warbirds
Avec celui à paraitre de René Francillon et les deux hs de CJE on peut dire qu'il sera difficile de faire mieux en français
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#7Oui, oui, je suis bien d'accord avec toi Kamov et même si je ne fais pas grand bruit j'avais bien noté ton postKamov a écrit :Si tu veux une couverture faite par un artiste tu as aussi ce bouquin qui vient de paraître, il devrait être un bon complément à celui de chez LelaCro24 a écrit :Merci Fremden pour cette "prérevue"
Il est aussi commandé, reste plus qu'à ronger son frein
Le seul truc que je trouve dommage c'est qu'il n'est pas bénéficié d'une couverture "d'artiste": il y a eu de très
belles compositions avec Mustang sur les couvertures d'Avions. Mais je ne vais pas faire la fine bouche
pour ce détail là.
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=187040
Ce livre propose une manière toute différente de celui de Lela, plus basé sur des témoignages d'anciens pilotes mais aussi une iconographie partagée par des clichés anciens mais surtout de belles photos de warbirds
Avec celui à paraitre de René Francillon et les deux hs de CJE on peut dire qu'il sera difficile de faire mieux en français
mais je dois aussi à mon grand regret faire des choix
Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#8Oui je comprends très bien, et c'était juste pour l'info, je ne suis pas l'auteur n'y l'éditeur du bouquin, et c'est bien justement d'avoir le choix!Cro24 a écrit :
Oui, oui, je suis bien d'accord avec toi Kamov et même si je ne fais pas grand bruit j'avais bien noté ton post
mais je dois aussi à mon grand regret faire des choix
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#9La couv a fait l'objet d'un amical débat avec l'auteur... C'est vrai qu'un dessin original, c'est un certain budget et pour la collection "Profils Avions" Lela a tendance à ne pas en faire (exemple de l'excellent "Languedoc" de Ricco). C'était déjà le cas pour le livre de René sur les avions Douglas, sans doute un des meilleurs bouquin de Lela, mais pas la couverture la plus réussie.
Au départ, on a cherché une belle photo d'époque en couleur, assez nette et surtout pas trop connue. Et puis finalement, Jim Dunn nous a fait passer cette photo et René a tranché !
J'ai pas mal bossé sur ce livre. Comme le livre devait être publié en Grande Bretagne dans un premier temps, j'ai été chargé de traduire en français les premiers chapitres que l'auteur était en train de rédiger (il vit aux USA depuis une cinquantaine d'années), et puis lorsque l'éditeur anglais a soudainement abandonné toutes ses publications aéronautiques, René a continué en français et là, j'ai joué le rôle du premier lecteur, du relecteur et surtout celui du "Candide". Du coup, le livre, je l'ai lu en entier et j'ai appris des tas de trucs, et surtout, j'ai entre-aperçu juste une toute petite partie des photos qui vont être publiées...
J'ai hâte de l'avoir en mains, même si le Mustang est un avion qui ne m'intéresse que vaguement.
Au départ, on a cherché une belle photo d'époque en couleur, assez nette et surtout pas trop connue. Et puis finalement, Jim Dunn nous a fait passer cette photo et René a tranché !
J'ai pas mal bossé sur ce livre. Comme le livre devait être publié en Grande Bretagne dans un premier temps, j'ai été chargé de traduire en français les premiers chapitres que l'auteur était en train de rédiger (il vit aux USA depuis une cinquantaine d'années), et puis lorsque l'éditeur anglais a soudainement abandonné toutes ses publications aéronautiques, René a continué en français et là, j'ai joué le rôle du premier lecteur, du relecteur et surtout celui du "Candide". Du coup, le livre, je l'ai lu en entier et j'ai appris des tas de trucs, et surtout, j'ai entre-aperçu juste une toute petite partie des photos qui vont être publiées...
J'ai hâte de l'avoir en mains, même si le Mustang est un avion qui ne m'intéresse que vaguement.
Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#10Pour ceux qui veulent voir à quoi ça va ressembler :
http://www.avions-bateaux.com/uploads/a ... ee4718.pdf
Sinon, le débat autour de la photo de couverture semble avoir été tranché !
http://www.avions-bateaux.com/produit/s ... tions/2276
http://www.avions-bateaux.com/uploads/a ... ee4718.pdf
Sinon, le débat autour de la photo de couverture semble avoir été tranché !
http://www.avions-bateaux.com/produit/s ... tions/2276
Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#11Bonjour Fredem, et à tous les autres aussi, hein?
Puisque tu as eu l'occasion de participer à l'élaboration de cet ouvrage je viens en profiter, si ce n'est pas abuser, pour une petite question.
Ma prochaine construction de modèle radio commandé risque fortement d'être un P 51 et, pour changer des "incontournées" versions US,
un Mustang MK III ou IV australien du 3 RAAF squadron en Italie mais sans prétention de détails ou dossier hyper-maquette .
Est-ce que cette version est traitée et suffisamment sans avoir besoin d'un complément: je pense au Mustangs of the RAAF and RNZAF de
Peter N. Anderson sorti il y a une paire d'années mais apparemment unique dans ce genre.
Une autre question si par chance quelqu'un connaissait ce dernier ouvrage: il fait 108 ou 208 pages, j'ai vu passer ces deux nombres...
Merci d'avance pour votre aide.
Puisque tu as eu l'occasion de participer à l'élaboration de cet ouvrage je viens en profiter, si ce n'est pas abuser, pour une petite question.
Ma prochaine construction de modèle radio commandé risque fortement d'être un P 51 et, pour changer des "incontournées" versions US,
un Mustang MK III ou IV australien du 3 RAAF squadron en Italie mais sans prétention de détails ou dossier hyper-maquette .
Est-ce que cette version est traitée et suffisamment sans avoir besoin d'un complément: je pense au Mustangs of the RAAF and RNZAF de
Peter N. Anderson sorti il y a une paire d'années mais apparemment unique dans ce genre.
Une autre question si par chance quelqu'un connaissait ce dernier ouvrage: il fait 108 ou 208 pages, j'ai vu passer ces deux nombres...
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#12Clairement, c'est un ouvrage à vocation historique, pas à vocation maquettisme.
Donc, des infos et des photos de Mustang RAAF, il y en a, mais ça sera forcément moins détaillé que dans un ouvrage spécialisé. Ne pas oublier que dans les 370 pages du livre de René, il faut parler de la 8th AF, de la Corée, des A-36 en Afrique, des Mustang Cavalier, des français, des Mustang de l'US Army (ceux qui ont été retirés du service en 1978), ceux de la NASA ou de l'US Navy...
Donc, des infos et des photos de Mustang RAAF, il y en a, mais ça sera forcément moins détaillé que dans un ouvrage spécialisé. Ne pas oublier que dans les 370 pages du livre de René, il faut parler de la 8th AF, de la Corée, des A-36 en Afrique, des Mustang Cavalier, des français, des Mustang de l'US Army (ceux qui ont été retirés du service en 1978), ceux de la NASA ou de l'US Navy...
Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#13Sa vocation me va très bien mais je me suis mal expriméfredem a écrit :Clairement, c'est un ouvrage à vocation historique, pas à vocation maquettisme.
Donc, des infos et des photos de Mustang RAAF, il y en a, mais ça sera forcément moins détaillé que dans un ouvrage spécialisé. Ne pas oublier que dans les 370 pages du livre de René,
il faut parler de la 8th AF, de la Corée, des A-36 en Afrique, des Mustang Cavalier, des français, des Mustang de l'US Army (ceux qui ont été retirés du service en 1978), ceux de la NASA
ou de l'US Navy...
En pareil cas c'est parce que, aussi souvent que possible, j'aime bien connaitre un peu de la vraie vie qu'il y a eu autour et ta réponse, associée aux
quatre pages d'extraits, n'est pas faite pour arranger mon impatiente.
L'ouvrage que je citais viendra donc d'au moins 108 pages compléter et tenir compagnie à celui de Lela
Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#14Il est dispo! reçu mon exemplaire ce matin!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#15Kamov, tu sais que tu vas pas apaiser ma fin de semaine?????
Bon vivement samedi le retour à mon adresse de livraison
Et merci pour ta veille très assidue
Bon vivement samedi le retour à mon adresse de livraison
Et merci pour ta veille très assidue
Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#16Et bien une raison de plus pour rentrer rapidement
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#17Que dire de ce livre sinon qu'il est le plus complet paru à ce jour en français sur l'histoire du Mustang au sein de l'USAAF et aussi des utilisateurs étrangers
Mustang civils, militaires et autres warbirds tout y est
Le petit plus de ce livre c'est sur 20 pages en fin d'ouvrage la production de North American passé au crible avec photos et caractéristiques
Les profils de Thierry Dekker sont les plus beaux que j'ai vu jusqu'ici sur des Mustang
Donc comme je l'ai déjà mentionné avec les deux hs de CJE qui complètent bien ce livre il sera difficile de faire mieux en français
Mustang civils, militaires et autres warbirds tout y est
Le petit plus de ce livre c'est sur 20 pages en fin d'ouvrage la production de North American passé au crible avec photos et caractéristiques
Les profils de Thierry Dekker sont les plus beaux que j'ai vu jusqu'ici sur des Mustang
Donc comme je l'ai déjà mentionné avec les deux hs de CJE qui complètent bien ce livre il sera difficile de faire mieux en français
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#18Lecture en cours. Bel ouvrage
Deux points :
- dans le HS de CJE on nous décrit qun officier supérieur de l'USAAF (me souviens du nom) qui semble en vouloir au P-51 et semble tout faire pour enterrer le projet, rien de tel ne ressort, ici à par le P-51 reçu très tôt et "oublié" dans un coin..
- le nom de Merlin évoque ici la légende arthurienne, alors que chez Rolls Royce c'est le nom d'un oiseau... le faucon merlin ou faucon émerillon
Deux points :
- dans le HS de CJE on nous décrit qun officier supérieur de l'USAAF (me souviens du nom) qui semble en vouloir au P-51 et semble tout faire pour enterrer le projet, rien de tel ne ressort, ici à par le P-51 reçu très tôt et "oublié" dans un coin..
- le nom de Merlin évoque ici la légende arthurienne, alors que chez Rolls Royce c'est le nom d'un oiseau... le faucon merlin ou faucon émerillon
Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#19On ne peut pas comprendre la raison de la tardive mise œuvre du P-51, puis son affectation à la 9th AF au détriment de la 8th AF, sans évoquer la vendetta personnelle du Colonel Oliver P. Echols, chef de la toute puissante Material Division, qui a tout fait pour éviter l'introduction dans l'inventaire de l'Air Force d'un avion "not invented here", tout simplement parce qu'il avait été, à l'origine, conçu à la demande de la RAF.
Si cet aspect essentiel de la genèse du P-51 est omis, c'est que l'auteur est passé à côté de son sujet.
Après, il peut se rattraper en publiant des photos de cockpit et des listes de serial numbers.
Si cet aspect essentiel de la genèse du P-51 est omis, c'est que l'auteur est passé à côté de son sujet.
Après, il peut se rattraper en publiant des photos de cockpit et des listes de serial numbers.
Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#20Ce n'est pas aussi souligné que dans ton HS, car ici on sent que la " material division" semble s'en désinterresser pour cause de "trop occupée avec les autres appareils de l'USAAF"
En revanche pas de complot anti Mustang semble t il, juste de la négligence.... les A-36 sont construits pour des raisons budgétaires (plus de pognon pour les chasseurs, alors on en fait des bombardiers en piqué) etc...
Avec le recul, et au regard des performances de l'avion, avoir négliger ce modèle pendant si longtemps semble quand même ahurissant!
En revanche pas de complot anti Mustang semble t il, juste de la négligence.... les A-36 sont construits pour des raisons budgétaires (plus de pognon pour les chasseurs, alors on en fait des bombardiers en piqué) etc...
Avec le recul, et au regard des performances de l'avion, avoir négliger ce modèle pendant si longtemps semble quand même ahurissant!
Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#21Echols est cité page 24. Le côté vendetta personnelle n'est pas mis en avant, le ressentiment envers le Mustang "not invented here" étant largement partagé par bien d'autres personnes dans les différents étages de la hiérarchie militaire US à l'époque, ce qui est bien noté dans l'ouvrage.
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- Dieu vivant
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Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#22Crowood a sortit en son temps , une monographie sur le P-51
A CJE, elle donne raison en présentant EChols comme l'opposant le plus farouche au p-51
J'ai souvent entendu dire que Curtiss avait continué à produire ses p-40 grâce à ses appuis
A CJE, elle donne raison en présentant EChols comme l'opposant le plus farouche au p-51
Mais comme le dit , la citation extraite de l'ouvrage, ce n'est pas le seul opposantOne of the chief opponents appears to have been Oliver Echols, who eventually became a brigadier
general and rose to the leadership of Material Command at Wright Field
ET puis , il ne faut pas négliger la dimension politique au usa.Indeed, important animosity against the aircraft
developed among ome USAAC officers. After all, NAA had not been regarded by
the pre-war USAAC as being capable ofdesigning its own fighters
J'ai souvent entendu dire que Curtiss avait continué à produire ses p-40 grâce à ses appuis
Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#23Le fait aussi que NA est refusé de construire sous licence des Curtiss au profit d'un produit maison sorti ex nihilo, à la demande des britanniques sans demande officielle des USAAF, a du mettre pas mal de gens "officiels" de travers.
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- Dieu vivant
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Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#24Curtiss avait en effet fabriqué pas mal d'avions pour l'USAAC
Le P-1 est le premier avion de chasse us a avoir reçu la dénomination Poursuit ( P-2, P-6, P-36 , P-40 ... )
Critiquer Curtiss à l'époque reviendrait à critiquer Dassault aujourd’hui
Le P-1 est le premier avion de chasse us a avoir reçu la dénomination Poursuit ( P-2, P-6, P-36 , P-40 ... )
Critiquer Curtiss à l'époque reviendrait à critiquer Dassault aujourd’hui
Re: Le P51 Mustang - Lela Presse
#25Dire que Francillon est passé à côté de son sujet parce qu'il n'a pas évoqué l'aspect soulevé par CJE n'est-il pas quelque peu exagéré au regard de la somme qu'il a produite sur le P 51 ?
Alain
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