Elève : Juls
Monit : Spiryth
Modules : 3.6 Pilote Opérationnel (PO)
Date : 8/03/2015
Durée du vol : 3h
Clôture du niveau 3 de Juls hier soir, et une TE particulière crée pour l'occasion.
Environ 40 mn de briefing pour environ 2h30 dans le pit.
Départ de Kunsan au petit matin, le soleil se lève tout juste, le ciel commence à briller, mais le sol est encore sombre. Mise en route sans ordre, annonces claire, demande de roulage à la tour, on se met en mouvement pour la 18. Arrivé au point d'arrêt, dernieres vérifications cabines, et on s'aligne pour un décolage individuel à 20s, PC. Les avions sont lourd, 3 AIM120B, 1AIM9x, 2 mark 84, les 2 bidons de 370 galons et l'ALQ184. Le rassemblement est prévu en FMO, 5000 ft, 350 kts. Run up, puis j'annonce le décollage de la patrouille et je m'élance. Quelques temps plus tard, Juls s'annonce airborne, j'entame le virage pour un rassemblement en différence de trajectoire, il annonce le visuel, le le vois aussi, en montée au milieu de mon virage. "Cowboy 12 en place", "cowboy 1, buster". On se met en montée vers notre niveau de vol, le FL215.
Passé 14000 ft on passe au 1013, la montée de fait sans problème, Juls est en place, je lui laisse peu de marge mais il est juste là sous mes yeux. à droite le soleil viens de finir de monter au dessus l'horizon. La luminosité commence a être assez élevée, je coupe les rétroéclairages des instruments. Un package de F16 / F15 croise notre route, ils sont dans le bloc juste en dessous de nous : une grosse opération vers Pyongyang est en route. Espérons qu'ils occupent la chasse ennemis, nous on fait le tour par l'est pour une frappe en profondeur sur une l'Underground Factory, dans la vallée au nord-est de Inha-i, loin derrière les lignes.
On a rendez-vous avec Camel 1, notre tanker pour un rendez-vous alpha, quick flow procédure. On est un poil en avance sur le RV Holding Point. On passe sur la fréquence du tanker, je demande à Juls de contacter la tour de Séoul (la plus proche) et on passe au QNH local. Premier contact (simulé) avec le tanker, on passe le RVHP, en route vers l'Anchor point. Je trouve le tanker au radar et j'annonce le "Judy", au même moment, Juls annonce le visuel. Je l'annonce et on se rapproche afin d'être en place à l'arrivée sur le patern. La ravitailleur commence son virage, "camel1, cowboy1, request fuel". Et c'est parti pour un plein complet, vu le profil de la mission on va en avoir besoin. Je me dirige vers la position de pré-contact une fois autorisé, Juls annonce et rejoint la position d'observation à gauche du tanker. Une fois au contact, Juls se déplace doucement "on deck", les annonces sont parfaites. 10 minutes plus tard, les 2 avions ont de nouveau le plein, on a quitté le tanker et on se dirige vers le push.
20 NM du push, Je prends contact avec notre awacs, Chalis 1. Check in et alpha check, vérification du QNH local avant le push. Puis fence-in. On est pile à l'heure, Juls viens me le confirme à la radio, il suit aussi la gestion de la mission, ça fait du bien, si je rate quelque chose, je sais que je peux compter sur lui pour me réveiller. On passe le WP4 pile à l'heure "Cowboy 1, pushing". On prend le cap vers Wosan. Nos troupes ont pris toute cette zone, on va en profiter pour passer en BA sans avoir de mauvaise surprises. Je demande les dernières vérifications cabines et réglages avant le BA, on n'aura plus trop l'occasion de garder en cabine avant un moment. On descend dans le couloir prévu et on se colle à la ville juste avant d'arriver au dessus des vagues. 300 ft/sol 540 kts GS, émissions EM réduites. On est parti pour une percée discrète. On vire à gauche, et on remonte le fleuve entre Okpyng-ni et Yonghung. Nos troupes contrôlent la cote sud et poussent vers le nord depuis ce matin. ça chauffe à droite, on prend le visuel sur des tir d'artillerie est des hélico sont en train de leur mettre la patée. Cette opération était timé pour qu'on passe derrière le front sans danger, c'est une réussite et un beau feu d'artifice. Mon ailié... qui profite du spectacle, n'a pas changé d'aile. Mais que fout-il à ma droite ? En FMO, il devrait être opposé à la menace afin de surveiller les tirs et garder le visuel sur moi... Je dis rien pour le moment, il est en place sur moi de toute manière, et comme ça j'aurai un moins une remarque à faire au débrief
On s'engage dans les montages, ça y est, cette fois on est seul, on a quitté l'abri de nos défenses Air-sol depuis un moment. On a laissé notre DA derrière, 2 BARCAP au sud-ouest de WOSAN. On n'a plus qu'à compter sur notre ami aux grandes oreilles, notre furtivité, et notre vitesse. Les derniers radars de recherches viennent de s'éteindre sur mon RWR, Juls m'annonce "naked" en même temps. Côté furtivité ça commence assez bien. Côté Awacs par contre, j'ai quelques inquiétudes, hostiles annoncés lors de la picture. Vu le bulls, ils sont dans nos 3 heures, à une quarantaines de nautiques. On poursuit en espérant passer sans être repéré.
Mais c'est raté, quelques dixaines de seconde plus tard Juls annonce un spot 29, 3h. J'ai la même chose. Je redemande une picture.... ils ont l'air d'être entre 35 et 40 NM, j'ai l'impression qu'il ne se sont pas rapproché beaucoup, soit on va les embrouiller dans le relief, soit ils sont sur un cap d'interception et dans se cas, avec l'avance qu'on a ils ne nous atteindrons pas avant notre passe de tir. Et dans ce cas, on verra là-bas pour se défendre. On colle au sol, redescente rapide derrière les crêtes pour essayer de les faire lacher. ça fonctionne, les spot disparaissent, réapparaissent successivement. Puis disparaissent. Soit ils n'ont pas suivi, soit ils nous ont définitivement perdu. Juls est toujours en place malgré les manœuvres en BA assez brusques. Il est temps de passer AG et préparer la passe de tir.
On est à 10 NM de l'IP. J'ai bien tous mes paramètres en tête, je demande confirmation à mon ailer que tout est ok de son côté. On est sur le run-in. On arrive par le nord-est de la vallée au cap 253. on doit descendre la vallée vers l'usine (Inha-ri est plus au sud encore). L'attaque est un pop-up, simultané avec déconfliction en altitude. Il y a du petit calibre, et surtout des manpad annoncés sur zone. Mon programme de contre mesure est bien le bon. Mon cap est pas terrible, les repères TGT to VRP et TGT TO PUP son pas bien alligné. Je corrige. Juls est bien en FMO, on va pas tarder à se séparer pour le PUP. Arrivé à 4,7 NM je passe le TGT TO PUP et j'annonce puis je manoeuvre : 4g vers la droite, cap 305, je prend le visuel sur mon AO2 parfaitement à sa place, je pousse, puis roll, puis je tire 4g encore à +45°. Mon AO1 est bien là à la verticale. PC, leures, je prends le visuel sur la cible, pas le temps de chercher Juls des yeux, mais vu les annonces ça se passe bien de son côté. Il est juste un peu en retard par rapport à moi. Roll in à 8300 ft, je plonge, encore des leures, je stabilise le piper.... bombs away, je vérifie l'altitude : 6000 ft comme prévu, je me remet en palier.... trop haut, je suis sensé descendre plus pour déconflicter... je pousse sur le manche, PC réenclenchée, je leurre encore. Juls annonces bombs away... ça va, je suis passé avant lui... Je passe vertical target, et je vire vers le cap d'egress, je descend et je leurre encore. Juls s'annonce aussi sur l'egress et tout de suite "visuel". Je l'autorise à rassembler. La passe de tir à duré moins d'une minutes, mon ailiers et juste là, à mes ordres, prête pour la suite des opérations. On s'éloigne de la zone et on remonte, angel 32500 pour le retour. Un visuel sur la cible et je confirme les 2 DMPI touchés. Mission success, reste plus qu'à rentrer...
Weapon status, battle damage report, Fuel Status... Juls à le même status que moi. On arrive au jocker, parfait on a nos 1000 lbs de rab disponible pour le retour.
Contact radar, 20° droite 25NM Angel 5. Juls annonce en même temps. Ils sont 2. Spot 21, ça passe hot. Mais que foutaient-il là ? Qui a tasqué des ambush cap dans ces montagnes ?
Je fais le sorting, j'engage le plus proche, le plus éloigné pour Juls, ils tournent et reviennent... Fox3. je crank, même anonces par Juls 15s plus tard. Pittbull, j'ai le visuel sur mon target, il est en évasive.... splash. Je cherche le 2sd.... ça y est, j'ai le contact, pas le temps de le buger, je vois un second slash. J'annonce. Juls ne confirme pas, il a même un doute, mais je suis sur de moi, il y a eux de splash dans nos 2h, on passe à la suite.
On continue la montée. La météo commence à changer. Quelques nuages épars font leur apparition.
Spot 29 dans nos 3h. Je suis un peu lent à réagir, je contacte simplement Chalis, qui annonce leur bulls. Et m*** ils sont qu'a 30 NM de nous, je suis spiké : réaction immédiate, j'ouvre à droite (edit : gauche !) pour les mettre dans nos 5h, music on. On passe GATE et direction les lignes alliées. A 40 NM devant les barcaps pourront nous défendre si nécessaire. Mais ils abandonnerons la poursuite, incapable d'être à porté de tir sans venir se jeter dans nos lignes.
On vire vers le split point. Puis check-out et fence-out. On repasse au 1013, cap vers Kunsan pour une arrivée au break. Juls a consommé peu plus que moi dans les 2 dernières manœuvres AA mais on est dans les clou coté pétrole. Le brouillard se lève, une petite brume très légère voile un peu la visibilité mais ça ne sera pas génant pour une arrivée VFR.
On entame la descente à 40 NM, à 30NM changement de fréquence, contact avec la tour et annonce de nos arrivée. On repasse au QNH pour assurer la sécurité lors de l’atterrissage. Visuel sur la base, et sur le point de repère au nord du terrain. J'annonce la patrouille à l'IP, puis break et posé dans l'ordre. On dégage la piste et on roule tranquillement vers le parking. ça y est, coupure moteur, et un PO de plus.
Le module 3.6 Pilote Opérationnel (PO) passe au
vert et clos ce niveau 3
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
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Bravo à Juls pour sa prestation lors de ce vol
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
. Mis à part l'erreur de tenue de formation (ça doit être car il vole plus souvent en position de leader que d'ailier
![Tongue :tongue:](./images/smilies/tongue.gif)
), et le splash non confirmé visuellement sur le 21 (mais parfois, avoir le visuel en BVR, c'est pas évident....), j'ai rien à redire. Les communications sont claires, Juls est réactif dans l'application des ordres et des collationnements, il est attentif à la tenue de mission par son leader, il anticipe les demandes et surveille les erreurs/oublis. Bref, il a toutes les qualités d'un bon ailier. Et à mon avis, il fera un bon SCP
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
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Je l'attends au bar pour la bière
![Beer :beer:](./images/smilies/beer.gif)
, en attendant j'ai amené des copines
![Cheer :cheer:](./images/smilies/cheer.gif)
et des bananes
![Jerry :jerry:](./images/smilies/jerry.gif)