Oies et piste en dur
Oies et piste en dur
#1http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 88066.html
On marcherait pas un peu sur la tête?
Si quelqu'un peu m'expliquer, je lui en saurai gré.
On marcherait pas un peu sur la tête?
Si quelqu'un peu m'expliquer, je lui en saurai gré.
Re: Oies et piste en dur
#2C'est pas clair à la seule lecture de l'article.
Il faudrait comprendre quelle est la raison derrière l'imposition des contraintes par les instances règlementaires, ce qui permettra à chacun de se faire une idée quant à la question : "est-ce légitime, ou la manifestation d'une lutte de pouvoir ?"
++
Az'
Il faudrait comprendre quelle est la raison derrière l'imposition des contraintes par les instances règlementaires, ce qui permettra à chacun de se faire une idée quant à la question : "est-ce légitime, ou la manifestation d'une lutte de pouvoir ?"
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Az'
Re: Oies et piste en dur
#3Il faut leur imposer un transpondeur mode S et une radio en 8.33 khz et ça simplifiera le problème. Surtout si on les immatricule mais le plus dur, ça va être de l'imposer à tous les oiseaux qui fréquentent les aérodromes, surtout de les obliger à partir systématiquement d'une piste en dur.
Et que faire des contrevenants ? les aligner à la 12.7 ?
En tout cas, c'est fort drôle, et ça m'étonnerai que la DGAC arrive à empêcher les oies de Moullec de voler !
Et que faire des contrevenants ? les aligner à la 12.7 ?
En tout cas, c'est fort drôle, et ça m'étonnerai que la DGAC arrive à empêcher les oies de Moullec de voler !
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Re: Oies et piste en dur
#4http://www.ilaca.info/2009/07/16/vol-av ... n-moullec/
http://www.voleraveclesoiseaux.com/index.php/fr/
D’après ce que je comprends, la personne qui se plaint "élève" des oies, grues, cygnes et organise des vols à caractère commercial avec ces volatiles.
Il effectue des vols en ULM avec ses oiseaux dressés volant en patrouille avec lui.
Les clients sont soit en ULM également, soit en montgolfière et peuvent ainsi assister aux évolutions du maître et ses oiseaux.
En quelque sorte un show aérien où le spectateur serait situé à proximité des acteurs et en plein ciel.
Les oiseaux ne volent que lorsque l’ULM leader vole.
Ainsi donc les autorités considèrent que les oiseaux dressés sont assimilés à l’ULM qu’ils suivent.
La suite, vous la connaissez…
Voler avec les oiseaux ; nager avec les requins ; vivre avec les loups ; s’enterrer avec les taupes ; ramper avec les serpents ; butiner avec les abeilles ; brouter avec les vaches ; hiberner avec les ours ; chasser avec les orques… l’exploitation animale est un univers sans fin…
* * *
http://www.voleraveclesoiseaux.com/index.php/fr/
D’après ce que je comprends, la personne qui se plaint "élève" des oies, grues, cygnes et organise des vols à caractère commercial avec ces volatiles.
Il effectue des vols en ULM avec ses oiseaux dressés volant en patrouille avec lui.
Les clients sont soit en ULM également, soit en montgolfière et peuvent ainsi assister aux évolutions du maître et ses oiseaux.
En quelque sorte un show aérien où le spectateur serait situé à proximité des acteurs et en plein ciel.
Les oiseaux ne volent que lorsque l’ULM leader vole.
Ainsi donc les autorités considèrent que les oiseaux dressés sont assimilés à l’ULM qu’ils suivent.
La suite, vous la connaissez…
Voler avec les oiseaux ; nager avec les requins ; vivre avec les loups ; s’enterrer avec les taupes ; ramper avec les serpents ; butiner avec les abeilles ; brouter avec les vaches ; hiberner avec les ours ; chasser avec les orques… l’exploitation animale est un univers sans fin…
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Re: Oies et piste en dur
#5Je comprends pas trop...Il décollait en auto info (quand le contrôleur n'était pas là) depuis une piste en herbe avec un ULM.
Si on fait abstraction des oies c'est courant, non ?
Si on fait abstraction des oies c'est courant, non ?
Re: Oies et piste en dur
#6Oui. Et il se sert de son ULM pour leur redonner le sens de la migration pour les réintégrer dans leur milieu naturel. Comme c'est du boulot, il faut bien qu'il puisse gagner quelques pepettes quand même, d'où les vols accompagnés.D’après ce que je comprends, la personne qui se plaint "élève" des oies, grues, cygnes et organise des vols à caractère commercial avec ces volatiles.
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Re: Oies et piste en dur
#7J'ai bien étudié les photos et je suis formel: les oies n'ont aucune immatriculation réglementaire !
Pour le moment c'est juste l'Aviation Civile qui s'occupe du suet, mais attendez que l'UNESCO et Greenpisse s'en mêlent et ça ne sera pas à la veille de finir...
Pour le moment c'est juste l'Aviation Civile qui s'occupe du suet, mais attendez que l'UNESCO et Greenpisse s'en mêlent et ça ne sera pas à la veille de finir...
Re: Oies et piste en dur
#8Ce qu'il faudrait aussi savoir c'est si le vétérinaire est agréé PART 145.
Re: Oies et piste en dur
#9OPIT a écrit :Ce qu'il faudrait aussi savoir c'est si le vétérinaire est agréé PART 145.
Re: Oies et piste en dur
#10la réglementation n'a pas fini de nous emmerder que ce soit dans l'aviation ou dans tout autre domaine
Re: Oies et piste en dur
#11J'veux bien qu'on parte dans le quasi-café du commerce vis à vis de (cette semaine) la DGAC, mais avant, y'a vraiment personne qui saurait répondre à cette question ?
Sait-on jamais, il pourrait y en avoir une bonne (de raison).Azrayen a écrit :quelle est la raison derrière l'imposition des contraintes par les instances règlementaires
Re: Oies et piste en dur
#12La véritable raison ne doit pas être très éloignée de la sacro-sainte navigabilité. La sécurité des biens et des personnes s'accommode mal de ce qui peut être vu comme un péril aviaire potentiel. Pour cadrer tout ça et faire en sorte de garantir un minimum de choses la tentation doit être grande de vouloir s'approcher au plus près d'un véritable aéronef. Ca peut paraître idiot au premier abord, mais c'est certainement le plus simple puisqu'on s'approche alors d'un standard bien connu par tous les intervenants, dans un environnement maîtrisé en permanence.
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Re: Oies et piste en dur
#13Ça me paraît juste : quand on n'a pas de cadre réglementaire tout prêt, on tâche de voir si on peut faire entrer la situation dans un cadre qu'on connaît déjà. Sinon il faut créer le cadre, et c'est souvent encore pire, paradoxalement, en termes de temps, d'efforts, et de contraintes.OPIT a écrit :La véritable raison ne doit pas être très éloignée de la sacro-sainte navigabilité. La sécurité des biens et des personnes s'accommode mal de ce qui peut être vu comme un péril aviaire potentiel. Pour cadrer tout ça et faire en sorte de garantir un minimum de choses la tentation doit être grande de vouloir s'approcher au plus près d'un véritable aéronef. Ca peut paraître idiot au premier abord, mais c'est certainement le plus simple puisqu'on s'approche alors d'un standard bien connu par tous les intervenants, dans un environnement maîtrisé en permanence.
Re: Oies et piste en dur
#15Le problème élémentaire est que l'ULM n'est pas tout seul puisqu'il vole en formation avec des oiseaux. Rien qu'avec ça on est très loin de tout cadre réglementaire, alors que le respect de ce cadre est obligatoire pour garantir à tous d'évoluer dans un environnement contrôlé.
Là j'ai le sentiment qu'il y a en jeu, pour l'aéroport, l'obtention ou le renouvellement d'une certification. La présence des oies est une anomalie qu'il faut résoudre d'une manière ou d'une autre, et ce n'est certainement pas la réglementation (internationale) qui va s'adapter.
Là j'ai le sentiment qu'il y a en jeu, pour l'aéroport, l'obtention ou le renouvellement d'une certification. La présence des oies est une anomalie qu'il faut résoudre d'une manière ou d'une autre, et ce n'est certainement pas la réglementation (internationale) qui va s'adapter.
Re: Oies et piste en dur
#16J'ai envie de sortir mon "bon sens paysan" et de demander :
Qu'est-ce que ça change que l'ULM vole avec des oies en formation ? Finalement, si on considère la formation comme un gros ensemble, ça constitue un seul "truc" à éviter, plus gros (donc plus visible aussi) qu'un ULM seul.
Et si les oies tiennent la formation, ça donne aussi comme avantage (comme ça, de mon chapeau) que c'est mieux à "croiser" que des oies sauvages qui vont n'en faire qu'à leur tête (de piaf).
Donc jusqu'ici, j'ai du mal à voir où, honnêtement, c'est un danger en plus...
Ah, si, ULM+oies = plus gros que ULM seul. M'enfin, quid de gros ULM = plus gros que petit ULM, dans ce cas ?
++
Az'
Qu'est-ce que ça change que l'ULM vole avec des oies en formation ? Finalement, si on considère la formation comme un gros ensemble, ça constitue un seul "truc" à éviter, plus gros (donc plus visible aussi) qu'un ULM seul.
Et si les oies tiennent la formation, ça donne aussi comme avantage (comme ça, de mon chapeau) que c'est mieux à "croiser" que des oies sauvages qui vont n'en faire qu'à leur tête (de piaf).
Donc jusqu'ici, j'ai du mal à voir où, honnêtement, c'est un danger en plus...
Ah, si, ULM+oies = plus gros que ULM seul. M'enfin, quid de gros ULM = plus gros que petit ULM, dans ce cas ?
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Re: Oies et piste en dur
#17La moi j'ai le sentiment qu'on ne va pas tarder à ajouter des modules "oies" dans les cursus des écoles d'ingé aéro et/ou de celles qui forment les controleurs !OPIT a écrit :.
... Là j'ai le sentiment qu'il y a en jeu, pour l'aéroport, l'obtention ou le renouvellement d'une certification. La présence des oies est une anomalie qu'il faut résoudre d'une manière ou d'une autre, et ce n'est certainement pas la réglementation (internationale) qui va s'adapter.
Re: Oies et piste en dur
#18Ca change qu'il représente un péril aviaire sur le terrain et à proximité immédiate (ses oies ne sont pas tenues en laisse, si ?) tant que ça n'entre pas dans le cadre réglementaire. Une fois en vol c'est probablement moins gênant, et ça ne concerne plus l'aéroport de toute façon. Je reste convaincu qu'il s'agit uniquement de résoudre une difficulté de certification en raison de la présence de ces oies, et que la solution a semble-t-il été trouvée en considérant que l'ensemble se comportait comme un aéronef classique (d'où l'imposition de règles strictes, la piste en dur, etc, pour garantir un environnement réglementaire aux utilisateurs de ce terrain).Azrayen a écrit :J'ai envie de sortir mon "bon sens paysan" et de demander :
Qu'est-ce que ça change que l'ULM vole avec des oies en formation ?'
Re: Oies et piste en dur
#19Encore une fois cette histoire de piste en dur n'a pas de sens. Je peux me poser à Courbessac sur une piste en herbe avec mon DR400...
Ou alors il n'y a pas vraiment de piste en herbe et il décolle juste de la pelouse en bord de piste.
Reste l'obligation que le terrain soit contrôler pour décoler. Un truc a dû m'échapper parce que la plus part du temps sur beaucoup d'aérodromes on est en auto info. Est-ce que c'est devenu interdit subitement ?
Ou alors il n'y a pas vraiment de piste en herbe et il décolle juste de la pelouse en bord de piste.
Reste l'obligation que le terrain soit contrôler pour décoler. Un truc a dû m'échapper parce que la plus part du temps sur beaucoup d'aérodromes on est en auto info. Est-ce que c'est devenu interdit subitement ?
Re: Oies et piste en dur
#20Là c'est un aéroport, non ? J'ai dans l'idée que ça change beaucoup de choses.jojo a écrit :Reste l'obligation que le terrain soit contrôler pour décoler. Un truc a dû m'échapper parce que la plus part du temps sur beaucoup d'aérodromes on est en auto info. Est-ce que c'est devenu interdit subitement ?
Re: Oies et piste en dur
#21Bien. Je poursuis, toujours avec mon béret :OPIT a écrit :Ca change qu'il représente un péril aviaire sur le terrain et à proximité immédiate (ses oies ne sont pas tenues en laisse, si ?)Azrayen a écrit :J'ai envie de sortir mon "bon sens paysan" et de demander :
Qu'est-ce que ça change que l'ULM vole avec des oies en formation ?'
- entre le cas qui nous occupe, soit des oies qui "connaissent" les avions (et savent voler avec le plus petit d'entre eux), et ont intégré le fait de gérer leur trajectoire par rapport à un avion/ULM (pour éviter une route de collision)
- et le cas "autre" soit un vol d'oies sauvages qui n'ont jamais croisé d'avion de trop près, et risquent donc de paniquer, donc d'avoir des réactions totalement aléatoires (bruit moteur)
Que préfère-je croiser sur mon terrain en ayant en tête que mon objectif est d'éviter le "péril aviaire" (collisions) ? Mhmm...
Re: Oies et piste en dur
#22Mouais... toujours avec mon béret (et mon air renfrogné), j'me dis qu'ça r'ssemble à Roissy, au moins... http://goo.gl/maps/QJYI4OPIT a écrit :Là c'est un aéroport, non ? J'ai dans l'idée que ça change beaucoup de choses.jojo a écrit :Reste l'obligation que le terrain soit contrôler pour décoler. Un truc a dû m'échapper parce que la plus part du temps sur beaucoup d'aérodromes on est en auto info. Est-ce que c'est devenu interdit subitement ?
Combien de liners par jour ? Aux heures où "il" vole avec ses oies ?
En revanche, y'a pas l'air d'y avoir une piste en herbe règlementairement matérialisée.
Re: Oies et piste en dur
#23Questions non pertinentes puisque la certification est permanente (tout comme la nécessité de maîtriser l'environnement) et non liée à des évènements réguliers ou non.Azrayen a écrit :Combien de liners par jour ? Aux heures où "il" vole avec ses oies ?
Si l'aéroport doit être rouvert en dehors des créneaux habituels, quelle qu'en soit la raison, il faut alors pouvoir se retrouver immédiatement dans le cadre réglementaire.
Ceci dit, je ne connais pas le fin mot de l'histoire et ne fais qu'élaborer une explication plausible. Je vais donc en rester là avant de devenir une cible (si ce n'est pas déjà fait ).
Re: Oies et piste en dur
#24encore une fois , on va écrire une règle pour traiter un cas exceptionnel (pour pas dire unique). Est-ce le rôle de la "réglementation" (qui va s'appliquer à tous) de s'occuper de détails aussi anecdotiques ?
avant de faire de la politique.....
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Re: Oies et piste en dur
#25La question première est : qu'est ce qui change avec cette réglementation européenne par rapport à ce qui est autorisé jusqu'au 31 décembre.
Le problème a l'air d'être uniquement sur la phase décollage/atterrissage, pas sur le vol en lui même.
http://auvergne.france3.fr/2013/12/09/i ... 73859.html
Le problème a l'air d'être uniquement sur la phase décollage/atterrissage, pas sur le vol en lui même.
http://auvergne.france3.fr/2013/12/09/i ... 73859.html