A-6 intruder Units of the Vietnam War, Combat Aircraft, Osprey
L'auteur Rick Morgan est un ancien pilote de EA-6,A-4 et A-3. Il a déjà sortit un ouvrage de référence sur l'a-6 chez Schiffer.
L'a-6 est né du fait que la navy avait constaté que la capacité d'emport de l'A-4 était trop limitée pour pas mal d'objectifs et qu'il était hors de question de recourir systématiquement à l'A-3 et son emport nucléaire. Le Skyraider lui est trop vieux et sa vulnérabilité aux missiles SA-2 le rendra obsolète. C'est l'époque aussi ou on estimait que pour toucher une cible plus on emportait de bombes mieux c'était. Si on pouvait en plus la bombarder jour et nuit c'était encore mieux.
L'A-6 avec sa capacité de mk 82 variant entre 18 et 28 mk 82 et la possibilité de bombarder par radar répond parfaitement à ce besoin. Il remplacera progressivement toutes les unités de Skyraider encore très nombreuses au début des années 60
Le format de l'osprey oblige à se tenir à l'essentiel. Donc l'auteur évoque une à une les croisières des différentes unités de la navy en mentionnant les événements marquants, surtout les pertes . Les unités des marines sont aussi étudiées.
Il est à noter que les trois premiers A-6 A ont été abattus par leurs propres bombes. Le gros des pertes sont dues à la DCA .A noter aussi deux A-6 abattus par des j-6 chinois.
Alors que les B-52 frappaient au Sud. Dans le cadre de Rolling Thunder, les A-6A frappaient des objectifs "stratégiques " au nord
L'a-6 A avait une avionique qui affichait un taux de dispo de 30 à 35 %. Conséquence les A-6 A évoluaient souvent par petits groupes ( max 4 avions ) et a horaire décalé. Vers la fin de la guerre avec la maintenance qui s'améliore, les formations seront plus importantes
Les autres versions de l'a-6 sont aussi évoquées.
L'A-6B la variante SEAD.
L A-6 C, la première version équipée d'un pod de désignation
KA-6D La version Tanker
EA-6A qui au Vietnam n'utilisera jamais ses missiles par peur de perdre un atout important
L'A-6E est brièvement cité mais il est entré trop tard en service pour la guerre du Vietnam.
J'ai bien aimé les deux anecdotes suivantes.
Le pilote de l'-A6 qui fait la couverture du fascicule a eut la désagréable surprise alors qu'il attaquait un dock de ferry sur la rivière Rouge de constater que contrairement à ce que l'intel avait annoncé les SA-2 poursuivaient bien leur cible en-dessous de 1500 pieds.
Enfin le président Johnson, après avoir miné le port de Haiphong, donne 72 heures aux navires pour le quitter. Problème les détonateurs des mines s'activaient après 48 heures. Heureusement aucun navire ne fera les frais de cette erreur.
A-6 intruder Units of the Vietnam War
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Topic author - Dieu vivant
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A-6 Intruder Units of the Vietnam War
#2
Bonjour,
Complément d'info : le commentaire de Philippe Listemann est disponible dans l'Aérobiblio depuis le 14 février 2013.
Cordialement
PB
Complément d'info : le commentaire de Philippe Listemann est disponible dans l'Aérobiblio depuis le 14 février 2013.
Cordialement
PB
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#4
Question pour warbird2000: au bout du compte, tu conseilles cet achat ou pas?
Mais ni sur la même distance, ni par tous les temps, il est vrai.
Ca illustre bien la philosophie de l'époque, parce que, le A-4, il en embarquait quand même un paquet...L'a-6 est né du fait que la navy avait constaté que la capacité d'emport de l'A-4 était trop limitée pour pas mal d'objectifs
Mais ni sur la même distance, ni par tous les temps, il est vrai.
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Topic author - Dieu vivant
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#5
Je l'ai acheté au format kindle sur amazon.Com ( pas le français )Question pour warbird2000: au bout du compte, tu conseilles cet achat ou pas?
Il y'a une préview que tu peut lire ici
http://www.amazon.com/A-6-Intruder-Unit ... 6+intruder
Si tu n'a rien sur l'intruder, c'est un excellent début vu le prix, le prix d'un aj. Il est aussi nettement moins soporifique que le WarbirdTech que j'avais acheté. Tu a compris que le monsieur maitrise son sujet.
Mais le texte se résume trop souvent à des entrées du style . Début de croisière de la VA machin chose .un tel A-6 piloté par machin s'est fait descendre. Bilan de la croisière.
j'aurais souhaité plus de commentaire de mécanos ou de pilotes . Même pas une photo de l'écran si spécifique à DIANE.
Donc en résumé, satisfait de mon achat mais pas enthousiasmé par la lecture.
A noter aussi qu'il existe au format pdf que vous pouvez achetez chez osprey à un tarif prohibitif
petite remarque amusante sur la comparaison A-4 vs A-6. De jour la comparaison n'était pas favorable à l'A-6 au début du fait aussi de l'inexpérience des premiers équipages. Ce qui fait dire à un pilote
editWhen you miss the target with 28 bombs,
people tend to notice’.
#6
On peut aussi le commander directement sur le site, , ou en pdf, ou en Epub format tradionnel.warbird2000 a écrit :Je l'ai acheté au format kindle sur amazon.Com ( pas le français )
NN_Luso