J-31 au 1/72
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J-31 au 1/72
#1Ils n’arrêtent pas ! Le prototype du J-31, dernier en date des nouveaux avions de combat Chinois, a fait son premier vol le 31 Octobre 2012, et, en Février 2013, Anigrand nous en propose déjà une maquette « short run » en résine, au 1/72.
Le Shenyang J-31 est nettement moins gros que le Chengdu J-20, il semble être un avion complémentaire plus que concurrent. Point faible commun avec le J-20, l’utilisation, faute de mieux, de vieux moteurs russes : ceux du MiG 29 cette fois-ci. On peut imaginer qu’une version série aura des moteurs plus modernes (avec des tuyères plus furtives façon F 22 ? ), mais… quand ?
Comme pour tous les avions furtifs, le dessin est dépouillé et donc la maquette aussi, d’autant que l’avion n’a pas encore été vu avec des charges. Le montage promet donc d’être simple et rapide…
Après assemblage du fuselage, je passe au cockpit, et là : caramba ! Anigrand s’est encore gaufré, en fournissant une verrière trop plate et (pour pouvoir rentrer en dessous ?) un siège éjectable tout rikiki. Ca fait 3 maquettes qu’ils nous font le coup : le J-20, le Mirage G ( oui, c’était eux, en fait ! ) et maintenant le J-31. C’est pourtant pas compliqué : sur les vrais avions, le gabarit des sièges est une donnée de départ, et on dessine les habitacles autour !
Je récupère dans l’indispensable boîte à rabiots un siège identique à celui du J-20, qui ressemble beaucoup à un MB Mk14, puis, plus délicat, je cherche dans une autre boîte à rabiots une verrière qui puisse s’adapter et qui soit plus ressemblante. Evidemment, interdit de bricoler une partie transparente. Pas moyen non plus de contourner la difficulté en laissant la verrière ouverte : on n’a pas de photos assez détaillées de l’intérieur du cockpit…Je finis par trouver une verrière soufflée qui, avec bien des ajustements, finira par faire l’affaire.
La planche de bord, elle, est un décal provenant d’une maquette du J-20 : j’ai supposé qu’elles devaient être assez semblables dans la réalité.
Le reste du montage est, comme souvent pour les maquettes d’avions furtifs, simple et rapide : deux dérives, deux empennages, les trains et les trappes (qui seront posées après peinture).
La peinture va également être très simple : les soutes de train l’intérieur des trappes sont rouge vif, le radome est gris moyen, et tout le reste de l’avion est bombé en noir brillant.
Anigrand fournit une planche de decals qui comprend tout… ce qu’on distingue sur les photos de l’avion. Je n’ai pas appliqué les étoiles rouges chinoises, car on ne les voit sur aucune photo, signe que cet avion serait bien une « private venture » de son fabricant : ah que, les temps changent !
Pour finir je bombe tout l’avion en vernis mat avant de rendre sa transparence à la verrière avec un peu de vernis brillant.
L’allure générale de cette maquette est bonne, mais il est difficile d’évaluer son exactitude : si on se fie aux dimensions publiées, elle pourrait être 5% trop petite, mais sous réserve, car on a beaucoup moins de données sur le J 31 qu’on en avait sur le J 20, et… encore moins de moyen de les vérifier !
J 31 et J 20 : chasseur lourd et chasseur léger :
J 31 et F 22 : une certaine ressemblance… à la taille près !
J 31 et MiG 29 : la même motorisation 30 ans après…
L’apparition du J-31 a été, si peu de temps après celle du J-20, une surprise, car on se demande comment il se situe par rapport à celui-ci. Il pourrait faire un jour un bon chasseur embarqué, le J 20 étant sans doute trop gros pour les porte-avions. On dit aussi qu’il ne serait pas nécessairement destiné à l’Aviation Chinoise : ce serait plutôt un chasseur (relativement) léger destiné à l’export : le chasseur furtif « low-cost » est-il pour demain ?
Le Shenyang J-31 est nettement moins gros que le Chengdu J-20, il semble être un avion complémentaire plus que concurrent. Point faible commun avec le J-20, l’utilisation, faute de mieux, de vieux moteurs russes : ceux du MiG 29 cette fois-ci. On peut imaginer qu’une version série aura des moteurs plus modernes (avec des tuyères plus furtives façon F 22 ? ), mais… quand ?
Comme pour tous les avions furtifs, le dessin est dépouillé et donc la maquette aussi, d’autant que l’avion n’a pas encore été vu avec des charges. Le montage promet donc d’être simple et rapide…
Après assemblage du fuselage, je passe au cockpit, et là : caramba ! Anigrand s’est encore gaufré, en fournissant une verrière trop plate et (pour pouvoir rentrer en dessous ?) un siège éjectable tout rikiki. Ca fait 3 maquettes qu’ils nous font le coup : le J-20, le Mirage G ( oui, c’était eux, en fait ! ) et maintenant le J-31. C’est pourtant pas compliqué : sur les vrais avions, le gabarit des sièges est une donnée de départ, et on dessine les habitacles autour !
Je récupère dans l’indispensable boîte à rabiots un siège identique à celui du J-20, qui ressemble beaucoup à un MB Mk14, puis, plus délicat, je cherche dans une autre boîte à rabiots une verrière qui puisse s’adapter et qui soit plus ressemblante. Evidemment, interdit de bricoler une partie transparente. Pas moyen non plus de contourner la difficulté en laissant la verrière ouverte : on n’a pas de photos assez détaillées de l’intérieur du cockpit…Je finis par trouver une verrière soufflée qui, avec bien des ajustements, finira par faire l’affaire.
La planche de bord, elle, est un décal provenant d’une maquette du J-20 : j’ai supposé qu’elles devaient être assez semblables dans la réalité.
Le reste du montage est, comme souvent pour les maquettes d’avions furtifs, simple et rapide : deux dérives, deux empennages, les trains et les trappes (qui seront posées après peinture).
La peinture va également être très simple : les soutes de train l’intérieur des trappes sont rouge vif, le radome est gris moyen, et tout le reste de l’avion est bombé en noir brillant.
Anigrand fournit une planche de decals qui comprend tout… ce qu’on distingue sur les photos de l’avion. Je n’ai pas appliqué les étoiles rouges chinoises, car on ne les voit sur aucune photo, signe que cet avion serait bien une « private venture » de son fabricant : ah que, les temps changent !
Pour finir je bombe tout l’avion en vernis mat avant de rendre sa transparence à la verrière avec un peu de vernis brillant.
L’allure générale de cette maquette est bonne, mais il est difficile d’évaluer son exactitude : si on se fie aux dimensions publiées, elle pourrait être 5% trop petite, mais sous réserve, car on a beaucoup moins de données sur le J 31 qu’on en avait sur le J 20, et… encore moins de moyen de les vérifier !
J 31 et J 20 : chasseur lourd et chasseur léger :
J 31 et F 22 : une certaine ressemblance… à la taille près !
J 31 et MiG 29 : la même motorisation 30 ans après…
L’apparition du J-31 a été, si peu de temps après celle du J-20, une surprise, car on se demande comment il se situe par rapport à celui-ci. Il pourrait faire un jour un bon chasseur embarqué, le J 20 étant sans doute trop gros pour les porte-avions. On dit aussi qu’il ne serait pas nécessairement destiné à l’Aviation Chinoise : ce serait plutôt un chasseur (relativement) léger destiné à l’export : le chasseur furtif « low-cost » est-il pour demain ?
#2
"Il n'arrête pas" non plus. Joli coup !
Merci pour ce montage aussi rapide que l'apparition de l'original, qui permet d'en apprécier les formes mieux que les photos pseudo-volées.
En fait, je me laisserais presque aller à appliquer le même raisonnement au comportement chinois : tout reproduire systèmatiquement afin de pouvoir avoir une meilleure compréhension du produit.
Je verrais bien le J-31 placé au côté du F-35 (toi qui te spécialise dans les prototypes, tu l'as forcément fait ).
Merci pour ce montage aussi rapide que l'apparition de l'original, qui permet d'en apprécier les formes mieux que les photos pseudo-volées.
En fait, je me laisserais presque aller à appliquer le même raisonnement au comportement chinois : tout reproduire systèmatiquement afin de pouvoir avoir une meilleure compréhension du produit.
Je verrais bien le J-31 placé au côté du F-35 (toi qui te spécialise dans les prototypes, tu l'as forcément fait ).
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#3
Ou comment faire une belle maquette d'un avion pas franchement beau...
En fait de beauté, à vouloir tous faire la même chose, ils se ressemblent tous de plus en plus.
Même au niveau de la couleur, noire ici, mais ce n'est pas encore un avion de série, et grise pour tout le monde...Même si il est évident que ça doit avoir son utilité, pas sur que les couleurs (et non pas les peintures) influencent beaucoup sur la détection au radar.
Il n'y a plus beaucoup, je pense de dog fight et de combat canon ou une low viz soit indispensable...
En fait de beauté, à vouloir tous faire la même chose, ils se ressemblent tous de plus en plus.
Même au niveau de la couleur, noire ici, mais ce n'est pas encore un avion de série, et grise pour tout le monde...Même si il est évident que ça doit avoir son utilité, pas sur que les couleurs (et non pas les peintures) influencent beaucoup sur la détection au radar.
Il n'y a plus beaucoup, je pense de dog fight et de combat canon ou une low viz soit indispensable...
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#4
Je suis bien d'accord, les maquettes d'avions furtifs (je commence à en avoir fait quelques unes...) sont assez déçevantes: il y a peu de détails apparents et le reste est dissimulé sous des formes qui se ressemblent car dictées par les mêmes principes...
Dans le cas de cette maquette Anigrand, elle est sortie tellement vite que visiblement son fabricant n'a pas eu plus de détails pour travailler que ce que nous avons pu voir dans la presse ou sur le web : je l'ai trouvée hypersimplifiée et il y aura sans doute mieux plus tard.
Cela dit, ça m'a amusé quand même de la monter. En me souvenant des maquettes d'avions Russes des années 60 ou 70, qui finissaient par sortir 10 ans après qu'on ait vu les premières photos floues, et qui étaient souvent grossièrement fausses...
Dans le cas de cette maquette Anigrand, elle est sortie tellement vite que visiblement son fabricant n'a pas eu plus de détails pour travailler que ce que nous avons pu voir dans la presse ou sur le web : je l'ai trouvée hypersimplifiée et il y aura sans doute mieux plus tard.
Cela dit, ça m'a amusé quand même de la monter. En me souvenant des maquettes d'avions Russes des années 60 ou 70, qui finissaient par sortir 10 ans après qu'on ait vu les premières photos floues, et qui étaient souvent grossièrement fausses...
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#5
Pas que des russes, même chez les américains il y a eu du grossièrement faux !
Ce qui est étrange avec cet avion, c'est qu'on le trouve aussi chez Testor, Revell ou même sous forme de jouet...
Ce qui est étrange avec cet avion, c'est qu'on le trouve aussi chez Testor, Revell ou même sous forme de jouet...
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#6
Ah oui, je l'avais oublié, celui-là !
Mais dans son cas, je crois que les maquettes (pas seulement fausses, mais totalement imaginaires) ont participé à une désinformation organisée par les Américains dans les années précédant la révélation du vrai F 117.
Il est même sorti à l'époque une maquette d'un encore plus imaginaire chasseur furtif Russe des années 80, c'est dire...
Il y a d'ailleurs des maquettistes qui se spécialisent dans les "never were" ou maquettes d'avions ou de bateaux n'ayant jamais été vraiment construits.
Avantage ? Nettement moins de chances d'être confronté à des critiques sur l'authenticité de la chose ?
J'ai dans mes réserves une maquette du Firefox (oui, celui du film) et je m'amuserai peut-être à la monter un jour... Y a aussi chez Sharkit une maquette du "Triangle Bleu", pour les amateurs.
Mais dans son cas, je crois que les maquettes (pas seulement fausses, mais totalement imaginaires) ont participé à une désinformation organisée par les Américains dans les années précédant la révélation du vrai F 117.
Il est même sorti à l'époque une maquette d'un encore plus imaginaire chasseur furtif Russe des années 80, c'est dire...
Il y a d'ailleurs des maquettistes qui se spécialisent dans les "never were" ou maquettes d'avions ou de bateaux n'ayant jamais été vraiment construits.
Avantage ? Nettement moins de chances d'être confronté à des critiques sur l'authenticité de la chose ?
J'ai dans mes réserves une maquette du Firefox (oui, celui du film) et je m'amuserai peut-être à la monter un jour... Y a aussi chez Sharkit une maquette du "Triangle Bleu", pour les amateurs.
#7
Tiens, je l'avais zappé, ce post.
Appareil interessant correspondant plus, à mon avis, à une modernisation du Mig 29 qu'à un appareil réellement nouveau.
Le jour de la présentation, tout le monde a été surpris par la forme. La guerre du Golfe a été une vraie opération marketting (étonnant pour un appareil non commercialisé).
Appareil interessant correspondant plus, à mon avis, à une modernisation du Mig 29 qu'à un appareil réellement nouveau.
C'est vrai qu'à cette époque, c'était un secrêt bien gardé, planqué au fin fond du désert du Nevada. Toutes sortes de légendes circulaient là-dessus. Des marques de maquettes ont sorti leurs protos (on penchait pour des formes rondes à l'époque). Il y avait même un livre de Buck Danny ("Les Agressors") où un avion survole la base secrète où sont alignés plusieurs protos qui ressemblent aux maquettes.ironclaude a écrit :une désinformation organisée par les Américains dans les années précédant la révélation du vrai F 117.
Le jour de la présentation, tout le monde a été surpris par la forme. La guerre du Golfe a été une vraie opération marketting (étonnant pour un appareil non commercialisé).
Je m'en rappelle. Il était roseironclaude a écrit :Il est même sorti à l'époque une maquette d'un encore plus imaginaire chasseur furtif Russe des années 80, c'est dire...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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#9
Euh, non, je l'ai eue, c'était le MiG-37B "Ferret-E" de chez Italeri/Testors, et à moins de méchamment s'être gauffré dans la notice de montage, il était soit noir mat, soit gris métalisé et blanc...Milos a écrit :Je m'en rappelle. Il était rose
Ceci dit, Testors nous en a fait quelques belles, entre le F-19 et sa version recce extraplate , je crois que comparativement, le Ferret est encore plus envisageable avec ses ailes en diamant et son faux look d'enfant illégitime d'un YF-23 et d'un F-117 qu'une espèce de pancake extraplat avec des entrées d'air qui suicideraient instantanément les moteurs à partir de +3° AoA
Pour en revenir au J-31, sympathique, c'est sûr que ça manque un peu de punch visuellement, les furtifs, mais la maquette finie a de la gueule
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#10
Je ne l'ai pas eu (maintenant, j'ai des regrets ). Mais il me semble que sur le box-art il était rose (ou alors c'est un autre ?).Booly a écrit :il était soit noir mat, soit gris métalisé et blanc...
Il n'y a pas de cocarde ?Booly a écrit :Pour en revenir au J-31, sympathique, c'est sûr que ça manque un peu de punch visuellement, les furtifs, mais la maquette finie a de la gueule
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#11
j'ai retrouvé une photo du box-art, et pas de trace du rose
Sinon, oui, le J-31 n'a pas encore reçu de cocardes sur les (quelques) photos documentées jusqu'à présent, à mon avis parce que, comme ça a été évoqué dans le sujet, c'est une machine dont les tests se font encore au niveau "privé" (comprendre "pas encore endossé par l'Armée de Libération du Peuple, en tout cas pas officiellement"), contrairement au J-21 qui lui, est testé par la PLAAF
Ceci dit, le F-35 est cocardé et pas franchement beaucoup plus fringant niveau déco, hormis les tentatives de décos de la VFA-101 sur un de leur F-35C, mais ça n'a rien de très classe pour le moment, presque aussi moche que les tentatives de CAG-birds de chez Boeing sur les Super-Hornets...
Sinon, oui, le J-31 n'a pas encore reçu de cocardes sur les (quelques) photos documentées jusqu'à présent, à mon avis parce que, comme ça a été évoqué dans le sujet, c'est une machine dont les tests se font encore au niveau "privé" (comprendre "pas encore endossé par l'Armée de Libération du Peuple, en tout cas pas officiellement"), contrairement au J-21 qui lui, est testé par la PLAAF
Ceci dit, le F-35 est cocardé et pas franchement beaucoup plus fringant niveau déco, hormis les tentatives de décos de la VFA-101 sur un de leur F-35C, mais ça n'a rien de très classe pour le moment, presque aussi moche que les tentatives de CAG-birds de chez Boeing sur les Super-Hornets...
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#12
Ah tiens oui, j'étais persuadé (ou alors je condonds avec un autre ). C'est plus un cerveau, c'est de la sauce blanche )Booly a écrit :j'ai retrouvé une photo du box-art, et pas de trace du rose
C'est vrai, mais l'armée chinoise n'a pas (pas encore) de déco low-viz pour les cocardes et cette petite touche de rouge egayerait un peu l'appareil. Mais c'est vrai que maintenant c'est un peu tristounet.Booly a écrit :Ceci dit, le F-35 est cocardé et pas franchement beaucoup plus fringant niveau déco
A l'époque, Bardaut avait dessiné des F117 des Thunderbirds
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