Par où commencer ?

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote

Par où commencer ?

Message par Mirage »

Bonjour à tous.

Voilà, tout est dit dans le titre.

Mais avant tout j'aimerai présenter mon admiration à tous ces ingénieurs du cockpit privé qui font un remarquable travail et qui en font bénéficier la communauté.

En fait, je parcours le forums ainsi que beaucoup d'autres et je suis un peu perdu.

Commençons par les choses simples : le châssis.

J'ai trouvé un certain nombre de plans : R1, Sim technique, xflight.de, j'en passe et des meilleurs.

Je remarque que soit les plans ne semblent pas à jour, soit ils sont dans des formats que je ne peux pas exploiter (en fait j'utilise Solidworks).

Quelqu'un pourrait-il me préciser le bon dossier de plans (plutôt en dxf ou dwg) qui soit à jour, pour aller avec le F16-D52 de BMS.

Merci par avance
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par dimebug »

je dois avoir quelque chose en DXF qui est tres bien, par contre pas de notice
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Mirage »

Là, ça m'intéresse fortement....:notworthy

Envois moi ton Email par MP
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Halte malheureux !
Sache que tu mets le doigt dans un terrible engrenage :pc:
lollol

Mais si tu es quand même décidé, voici quelques conseils : :jerry:

1- D'abord choisir un simu qui exporte ses données pour pouvoir piloter des interfaces. Apparemment pour toi c'est Falcon BMS : ok. c'est bon.:yes:

2- Décider si tu va construire un cockpit générique (qui simulera un avion quelconque) ou un cockpit dédié à un appareil particulier avec plus ou moins de détails. Tu indique F16-D52:huh: (j'aurais plutôt pensé à un M2k, vu ton pseudo;)). Je crois que tu veux dire F16 block 52:yes:. Le F16D est le modèle bi place ...et la place arrière n'est pas modélisée dans Falcon BMS:sad: (au cas ou tu voudrais la créer:innocent:).

3- rassembler un maximum d’informations :sweatdrop (plans, photos…) et données sur les dimensions des pièces (siège, consoles, instruments, panels, flancs…), l’idéal étant d’avoir les plans et cotes « tous faits », mais c’est rare. Heureusement, le F16 étant le plus populaire, les informations sont plus facile à trouver...mais faut quand même creuser:crying:.

4- Certaines infos ne sont pas "trouvable":crying:. Il faut les extrapoler à partir de photos, de dessins, de modèles réduits:detective; ou en créant un modèle 2D ou 3D sur ordinateur; ou en faisant une maquette en carton.

5- définir jusqu’à quel niveau de réalisme tu va pousser : Simuler tout ou seulement une partie des commandes, jauges, écrans ? Cela va permettre de définir quelles cartes d’interface seront nécessaires et éventuellement combien de PCo_O il faudra pour tout gérer. Tu pourra aussi décider d'utiliser des panels "fait maison" aux cotes peut-être "approximatives, ou des panels strictement identique...voire réels.:Jumpy:

6- Organiser les informations, éparpillées sur des dizaines de sites, dans des milliers de posts de forums:sweatdrop. Cela nécessitera plusieurs mois de lecture et d’archivage:online2lo. Il est recommandé de classer les liens et documents, par thème (siège, tube, flancs, colonne centrale, panels…).
Tu pourra ainsi plus facilement retrouver une information dont tu a besoin, mais lue plusieurs mois auparavant.:sad:
De même, rassemble tous les plans papier dans un classeur. Organise les dans des onglets par secteur du cockpit.

Enfin, arrivera le moment où tu sentira que tu a assez d'éléments pour commencer à te lancer:wavetowel. La réalisation apportera son lot d'interrogations et de problèmes à résoudre:busted_re. D'autres fois tu aura l'inspiration qui t'apportera des solutions rapides et simples.:sorcerer:

Tu aura la satisfaction de réaliser quelque chose d'unique et d'un peu fou:prop:.
Seulement, un cockpit peu toujours être amélioré...et donc il n'est jamais fini !:rolleyes:

Bon courage :cowboy:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par coyote-89 »

Vico a écrit : Seulement, un cockpit peu toujours être amélioré...et donc il n'est jamais fini !:rolleyes:

Bon courage :cowboy:

Très bien résumé par Vico : tout est dit !:yes:

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ReactorOne »

Un truc très important à savoir, si tu es célibataire tu gagneras un temps fou!

Ne jamais oublié sa femme ( ou ATC dans le milieu du simpit ) qui trouvera que tu
passes trop de temps sur un truc qui l'a dépasse. Il faudra que tu trouves des
compromis entre la construction de ton simpit et ce qu'elle te demandera de faire,
car elle va vite s'apercevoir que tu sais réaliser tout un tas de chose que tu lui avais
caché auparavant pour être tranquille. :yes:

:exit:

En tout cas, welcome Mirage et l'entraide c'est pas ce qu'il manque ici. :flowers:

s'louuuuuuuu

R1

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Pour commencer, va faire un tour par là. Tu y trouveras tout un tas de trucs intéressants et des cockpits de folie (por exemple, un pit complet en alu :blink:).

Et attention, un pit prend beaucoup de temps et fait énormément de poussière, deux choses qui fachent beaucoup madame :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »