Petit problème un peu bizarre...

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Petit problème un peu bizarre...

Message par ReactorOne »

Hello,

C'est après-midi, premier test de rampstart dans mon cockpit.
Un problème bizarre se passe (le tout est contrôlé par le système IOcard).

Je bascule le switche physique "battery" sur PWR >> ça fonctionne
je bascule le switche physique "Inverter" sur STB >> fonctionne pas, aucune action dans le jeu?
Je re-bascule ces deux switches physique sur OFF >> fonctionne pas, idem aucune action dans le jeu?

Je re-bascule les deux switches virtuels à la souris dans le jeu sur OFF, retour à zéro et je re-teste:
(Avant d'actionner le switche "battery" sur PWR, je teste tout de même le switche "Inverter" et
tous les autres switches dans toutes les positions, ils fonctionnent tous et dans
le jeu ils sont activés en même temps dans la bonne position, hum... bizarre.)

Je re-bascule le switche physique "battery" sur PWR >> ça fonctionne
je bascule le switche physique "Inverter" sur STB >> fonctionne pas, comme tout à l'heure. :wacko:

Je sors et vais faire un test sous controlador, mes switches fonctionnes à merveilles
et sont bien reconnus avec les bons numéros.

Là, je dois dire... ba... pas grand chose, je comprends pas?

Si quelqu'un a une idée, elle serait la bienvenue. :notworthy

s'louuuuuuuuuu

R1

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ReactorOne »

Bon, après redémarrage des deux PC ça fonctionne, j'ai eu peur... :sweatdrop
Tout de même bizarre... :huh:

Par contre, là je demande à ceux qui ont le même système IOcards que moi comme
Coyote et Icemaker, le switche Inverter "s'affole" parfois à l'écran c'est idem chez vous?

s'louuuuuuuuu

R1

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple

Message par icemaker »

Oui j'ai remarqué que ça vient d'un soucis d'isolation électrique.
Cela provient du choix que l'on a fait pour les câblages. j'ai pris des nappes et il me reste quelques câbles blindés. Les câbles blindés n'ont pas de soucis mais les nappes si je les pose pas correctement ça part en live dès que certaines leds s'allument.
Va falloir que je trouve une solution pour blinder les nappes sans tout re-câbler!
Image
Image
Image

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par coyote-89 »

il faudra que je teste , mais il ne me semble pas avoir rencontré ce type de pb ( et pourtant j'ai plus de 30m de nappe dans le cockpit ).

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Sur vos différentes napes, il peut être utile de relier vos masses pour éviter ce genre de défaut.

Au mieux, des capacités de découplage entre les fils de masses et les fils de commande, et ca règle le problème (aussi).

---

Explication : dès que vous avez une puce / micro ship entre deux circuits de masse, il est fort probable que ces deux masses soit isolé l'une de l'autre. Au cause de la conception même des puce. Résultat, si une masse vient à subir un courant, il est possible qu'il existe une différence de potentiel entre ces deux masses, et la carte ne comprend plus rien.

Attention quand même, à faire des tests sans soudure ... il est possible que le micro-ship/puce ne supporte pas de voir ses masses reliées. (très rare)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ReactorOne »

icemaker a écrit :Oui j'ai remarqué que ça vient d'un soucis d'isolation électrique.
Cela provient du choix que l'on a fait pour les câblages. j'ai pris des nappes et il me reste quelques câbles blindés. Les câbles blindés n'ont pas de soucis mais les nappes si je les pose pas correctement ça part en live dès que certaines leds s'allument.
Va falloir que je trouve une solution pour blinder les nappes sans tout re-câbler!
Oui en effet, c'est peut-être le problème. Surtout que le panel se trouve juste à côté
du panel des "alertes". Lorsque je bascule le switche "battery" sur ON le panel "alertes"
s'illumine comme un sapin de noël, et tout de suite derrière le switch "Inverter" ne
réagissait plus.
Ou après redémarrage des PC, ça fonctionnait nickel mais à l'écran l'Inverter montait
descendait à vive allure... et s’arrêtait, mais pas dans la bonne position.

J'ai pas mal de longueur sur le câblage des mes leds, je vais éloigner tout ça des
câbles de mes switches pour voir.

Merci pour l'info Icemaker, je vous tiens au jus.

s'louuuuuuuu

R1

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple

Message par icemaker »

ReactorOne a écrit :Oui en effet, c'est peut-être le problème. Surtout que le panel se trouve juste à côté
du panel des "alertes". Lorsque je bascule le switche "battery" sur ON le panel "alertes"
s'illumine comme un sapin de noël, et tout de suite derrière le switch "Inverter" ne
réagissait plus.
Ou après redémarrage des PC, ça fonctionnait nickel mais à l'écran l'Inverter montait
descendait à vive allure... et s’arrêtait, mais pas dans la bonne position.

J'ai pas mal de longueur sur le câblage des mes leds, je vais éloigner tout ça des
câbles de mes switches pour voir.

Merci pour l'info Icemaker, je vous tiens au jus.

s'louuuuuuuu

R1
Le faite que ça réagisse plus vient du faite que le serveur SIOC plante à cause de la grande quantité d'informations que lui envoient les cartes.
Normalement tu arrêtes SIOC tu relances et c'est OK.

Ergo je crois pas que l'on puisse relier les masses ses switches sur les IOCARDS car chaque masse correspond à un groupe de 9 inters si tu relies une masse a un autre groupe d'inters ils réagissent comme les inters d'origine de la masse.
Je m'explique :

Si j'ai une masse X qui relie les boutons 1,2,3,4, Etc j'ai donc X1, X2, X3, Etc
Si j'ai une autre masse Y qui relie les boutons 1,2,3,4, Etc j'ai donc Y1, Y2, Y3, Etc
Si je prends la masse X et que je la mets sur les switch de Y j'aurais deux switch X1, deux X2 etc...
Image
Image
Image

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Ok, c'est pas des masses ... mais un système matriciel (un peu comme la carte de Bodnar)

Faudrait essayer de découpler directement chaque interrupteur alors ....

Ca va faire des masses de capacités o_O.

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple

Message par icemaker »

ergo a écrit :Ok, c'est pas des masses ... mais un système matriciel (un peu comme la carte de Bodnar)

Faudrait essayer de découpler directement chaque interrupteur alors ....

Ca va faire des masses de capacités o_O.
o_O En français?

Sinon je suis allé voir sur http://www.aircockpit.com
et apparemment ceux qui ont rencontré des soucis de boutons qui s'emballent ont corrigé soit en changeant l'alimentation soit en reliant la masse de l'alimentation externe à la masse de l'expansion card. je testerais ce soir.
Image
Image
Image

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Oui ... bon.

Comme expliqué faut relier les masses ... ça reste la solution la plus simple et la plus facilement testable. (ça supprime l'isolation galvanique des masses, dans 90% des cas, ça règle le problème)

Si ça marche pas le problème vient peut être des parasites hautes fréquences générer par les circuits (interférence EM).
A ce moment là mettre un condensateur de faible capacité (quelque nF) entre l'alimentation et le 5V/12V histoire de virer ces parasite (mais j'imagine que c'était déjà en place sur la carte d'origine).

Si ça ne suffit pas, la solution ultime c'est d'avoir des capacités de découplage (toujours ces fameux condensateur de quelque nF) que tu relies entre les "pattes" de chacun de tes boutons. Ils vont éliminer les parasites HF provoqué par les alimentations isolés.

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple

Message par icemaker »

J'utilise une alim ATX 650w d'assez bonne qualité (Oui c'est gros! mais j'avais que ça en stock), donc je pense que le 5v est stable à la base. j'opte plus pour un soucis d'alim coté Expansion card qui est alimentée par le port USB du portable sur lequel elle est branchée...
Donc relier les masses de l'alim et l'expansion devrait le faire.
Image
Image
Image

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par coyote-89 »

R1 : As tu alimenté tes iocard ou utilises tu uniquement l'alim via le cable USB ?

les miennes sont alimentees via une alim externe et l'ensemble des masses (des cartes et non pas des entrees ) sont communes.

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ReactorOne »

Oui j'ai une alimentation externe pour alimenter mes deux mastercards + une servocard.
Et j'ai une sortie 5V différente pour chaque cartes, qui part de mon alim.
les miennes sont alimentees via une alim externe et l'ensemble des masses (des cartes et non pas des entrees ) sont communes.
Là, j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire?

s'louuuuuuu

R1

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple

Message par icemaker »

coyote-89 a écrit :R1 : As tu alimenté tes iocard ou utilises tu uniquement l'alim via le cable USB ?

Ce qui expliquerait que tu n'aies pas les mêmes problèmes que nous...
Je teste de ce pas:Jumpy:
Image
Image
Image

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple

Message par icemaker »

Bon ben ça donne quedalle!
depuis que j'ai implémenté tous les voyants du front dash et le warning panel c'est la fête! quand j'appuie sur le "signal lights lamps test" tous mes inters du pit se mettent à danser la jigue! même l'UFC!!! :crying:
Image
Image
Image

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par coyote-89 »

icemaker a écrit :Bon ben ça donne quedalle!
depuis que j'ai implémenté tous les voyants du front dash et le warning panel c'est la fête! quand j'appuie sur le "signal lights lamps test" tous mes inters du pit se mettent à danser la jigue! même l'UFC!!! :crying:
Bizarre !:huh:

Bien verifier que les masses des entrees ne soient pas relieés entre elles ( 1 masse pour 9 entrées ).
Attention a bien definir aussi le bon nombre de master card dans le fichier SIOC.ini.

Apres il faut reprendre point par point et voir d'ou cela vient ! :sad:

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

quand j'appuie sur le "signal lights lamps test" tous mes inters du pit se mettent à danser la jigue! même l'UFC!!!
Mmmmm ! ce ne serait pas un problème de surconsommation ?:huh:
Lorsque tu fait ton test, tous les voyants "pompent" du courant et l'alimentation ayant du mal à suivre, la tension chute légèrement.
Or les interrupteurs doivent renvoyer un état logique 1 (5v) ou 0 (0v), mais en dessous d'un certain seuil de tension (dépend des circuits utilisés) le niveau logique 1 n'est plus défini et le niveau logique 0 n'est pas encore atteint...et donc, c'est la Salsa o_O
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ReactorOne »

icemaker a écrit :Bon ben ça donne quedalle!
Je teste ça cet après-midi, mais de mémoire je n'ai pas ce problème.
Je reviens vers toi pour confirmation Ice.

s'louuuuuuuuuu

R1

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ReactorOne »

Comme promis me revoilà après le test.

Je te confirme que chez moi tout est ok, lors de l'appui réel sur le bouton "signal lights lamps test",
tout s'illumine dans mon pit et à l'écran les inters ne bougent pas.
Idem lors de l'appui sur "fire detect bleed air leak test", celui juste à côté.

As-tu testé sous controlador si toutes tes leds, inters etc... étaient bien reconnus?
Tu as fait quoi avant que ce problème arrive?

s'louuuuuuuu

R1

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Deux raisons possible à ton problème :

Tes leds sont alimentés en courant continu, et tu dois trop pomper sur ton alimentation ... mais tu le verrais assez bien, tes leds n'auraient pas une luminosité constante.

L'autre solution c'est que tes leds sont alimentés sur un courant alternatif (c'est une solution pour consommer moins de courant, certaine carte génére un clignotement des leds assez rapide pour passer inapercu à l'oeil humain) . A ce moment là, le soucis serai que vu la dose de led ... ca génrer les interférenes EM qui viennent bousiller la compréhension des circuits annexes.

Bref ... faut tester. De mon coté je regarde le coup des encodeurs ;)

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple

Message par icemaker »

Je crois qu'il va falloir que je recable tout! Parceque j'ai passé mon samedi dessus et j'ai rien trouvé.
Pour l'alim c'est une 650w ATX donc elle devrait pas avoir de mal à fournir du courant pour une 50aine de led!
Je me demande si j'ai pas un micro contact entre une entrée et une ou plusieurs leds qui ferait déconner le truc.
Mais là faut que je démonte tout le pit et que j'inspecte panel par panel!
et le mondial c'est dans 15 Jours!

En même temps ça me gène pas pour voler car ce soucis n'appartait que quand je teste toutes les lampes, pas à d'autres moments donc il me suffit de zapper ce test lors du rampstart et pas le faire en vol.
Mais ça reste un soucis chiant!
Image
Image
Image

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Le panic button pour le mondial ... si on veut crasher ice à coup sur ... on sait sur quoi appuyer lol

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ReactorOne »

Mince, les boules... :sad:

Tu as câblés sur quoi?
tu as les petites cartes input et output de IOcards ou tu as câblés toi même
direct sur les mastercards?

s'louuuuuuuu

R1

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

tu as les petites cartes input et output de IOcards
Tu as un lien vers la specif de ces cartes ??

Bizarrement je pari sur une serie de micro-condensateur et diode :sweatdrop

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple

Message par icemaker »

R1: J'ai cablé direct sur une petite PCB d'essai, vu le prix des cartes input j'en avais une de ma première carte et les autres je les ai câble à la main...

Ergo : http://www.opencockpits.com/uploads/man ... nglish.pdf
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »