Fonctionement pilote automatique

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Mirage
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Fonctionnement pilote automatique

#1

Message par Mirage »

Bonjour à tous.

Quelqu'un pourrait-il me préciser comment fonctionne le PA en mode maintien d'altitude (ALT HLD), où il est dit dans la doc : "The AP will attempt to
hold the altitude at which the jet is currently flying.".

Chez moi, si je modifie l'altitude après avoir activé cet interrupteur, l'avion suit mes mouvements et ne revient pas au niveau auquel j'ai activé l'interrupteur.

En fait (peut-être une modif de l'update 3), sur le tableau de bord il est écrit "Pitch HOLD". Serait-ce que l'on ne peut plus maintenir une altitude mais autre chose ? Quoi alors compte tenu que l'on maintien l'inclinaison avec "ATT HLD" ?

Merci de vos réponses
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Mirage
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#2

Message par Mirage »

Personne ne peut m'aider ?
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Arekushi
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#3

Message par Arekushi »

Je ne sais pas si la nomenclature est correcte dans le vrai cockpit mais mon souvenir de BMS c'est que :

ATT hold ne maintien que l'ATTITUDE. Tandis que Pitch Hold maintien le niveau de vol auquel tu l'a enclenché. Après si tu touche aux commandes, il ne reviendra pas au niveau de vol ou tu l'a enclenché précédemment mais à celui ou tu remet le manche au neutre.

Juste pour information, avec quoi tu voles ? Un cougar ?

Aru
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Mirage
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#4

Message par Mirage »

Ah.. Merci beaucoup.

Ceci expliquerai cela alors....

Pour le manche, j'ai un cougar explosé à coté de moi, mai ces fini ce temps... trop pourri !

Maintenant, je vole chinois avec saitek (X65) et vraiment, c'est bien mieux à mon avis que le cougar.
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Mirage
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#5

Message par Mirage »

Mais dis moi, la palette, tu l'utilises comment alors ?
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Arekushi
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#6

Message par Arekushi »

Si tu parles du pinkie switch (donc de la palette petit doigt). Ça s'utilise pour débrayer le pilote auto.

Imagine toi dans un piqué stabilisé en ATT HOLD a -20°. Les impulsions suffisamment petites sur le manche sont ignorées. Ça te permet de manipuler les boutons du manche sans affecter ta trajectoire. Maintenant si tout d'un coup tu doit faire une évasive et que tu tire plus fort dedans, l'auto pilote te laisse la main.
Que faire alors si tu as besoin d'une petite correction d'assiette ou de roulis ? Pinkie Switch ! Tu la maintien, corrige ton alignement et relâche et hop, la magie du pilote auto fait le reste.

(Pour jouer à BMS, je doute qu'il y ait un meilleur HOTAS que le Cougar, mais c'est vrai qu'on exploite son vrai potentiel qu'une fois correctement moddé (ce que je dois toujours faire d'ailleurs)

Aru
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Mirage
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#7

Message par Mirage »

Merci pour ces infos.

Pour ce qui me concerne, entre le jeu des axes, le zamac qui casse et autres, je dois dire que le cougar ne m'a pas laissé un bon souvenir. Bon, il est vrai que je l'ai acheté en 2001 ou 2002. TM a peut-être fait des progrès depuis, mais je n'ai pas voulu retenter. Et je dois dire que le stick à capteur de force, pour du simu moderne, c'est vraiment top.
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Arekushi
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#8

Message par Arekushi »

Oui oui je suis d'accord avec toi, la mécanique interne du Cougar est pourrie (je crois qu'il y avait eu un gros problème de lubrifiant pour certains numéros, dont le miens) et ça lime tout le métal à l'intérieur.

Mais si tu modde ton Cougar avec un FSSB, tu as une réplique très fidèle du stick du F-16 a capteur de force ! Et ça, pour BMS c'est ultime.

Aru
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Mirage
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#9

Message par Mirage »

Je regarderai certainement cela au salon. TM devrait en présenter je pense. Mais je ne suis quand même pas prêt à réinvestir car ce que j'ai me convient bien pour l'instant. Juste à trouver les touches des fonctions pour mapper le stick et je devrais être à nouveau opérationnel.
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amraam
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#10

Message par amraam »

Tu ne le verras pas au salon, il n'est plus produit. Enfin, le Cougar en tout cas.
Mais si tu montes au stand C6, viens me demander, j'aurais mon Cougar FCC1 avec.
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Mirage
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#11

Message par Mirage »

Je n'y manquerai pas. Merci !
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Milos
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#12

Message par Milos »

J'ai deux Cougar, les deux sont moddés : FCC pour BMS et NN DAN pour IL2. Je crois que le mod est, hélas, le passage obligé pour le vénérable Cougar.

Pour le PA, sur le 2000 il y a une palette qui sert à le désenclancher momentannément. Tu voles en PA, si tu veux faire une manoeuvre, tu maintiens la palette enfoncée. Quand tu la relaches, ça revient au fonctionnement PA normal :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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DeeJay
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#13

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
Pour le PA, sur le 2000 il y a une palette qui sert à le désenclancher momentannément. Tu voles en PA, si tu veux faire une manoeuvre, tu maintiens la palette enfoncée. Quand tu la relaches, ça revient au fonctionnement PA normal :yes:


L'idée est à peu près similaire pou le paddle du F-16 .... Mais fondamentalement différent tt de même dans la mesure ou le 2000 se pilote quasiment en permanence avec le PA actif ou en transparence.

Ce n'est pas le cas du F-16.

Le paddle permet de débrayer, mais également donner une nouvelle consigne de référence au PA quand il est relâché.
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Milos
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#14

Message par Milos »

DeeJay a écrit :le 2000 se pilote quasiment en permanence avec le PA actif ou en transparence.
Ce n'est pas le cas du F-16
D'où vient cette différence ?
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DeeJay
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#15

Message par DeeJay »

Du fait que le 2000 est quasiment tout le temps en PA et le pilote débraye via la palette derrière la manche et la relâche pour que le PA prenne en compte la nouvelle consigne ... d’où la légende "d'auto trim" sur le 2000, ce qui n'est pas vraiment un "auto trim", c'est du maintient d'attitude... alors que lsur F-16 (d’après ce qu'il me semble) , le pilot enclenche le PA s'il en a besoin ou désire ... mais ne vol pas avec le PA engagé en permanence (peut être car le FLCS du F-16 est "auto trimé" à 1G en permanence lui.)
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