Franck Mée m'a livré sa recension du troisième volet de Le faucon du désert : Bergün, par Franz Zumstein aux Éditions Delcourt.
![Image](http://www.aerostories.org/%7Eaerobiblio/IMG/arton3780.jpg)
![Unsure :unsure:](./images/smilies/unsure.gif)
Le faucon du désert Tome 3 : Bergün
Bonne lecture.
PB [/align]
La je ne comprend pas parce que la suisse a eut des ms-406 fabriqués sous license, le dernier livré en aout 40.l’auteur lui-même note qu’une interception d’un avion allemand par des MS.406 suisses est historiquement irréaliste
Effectivement, à ma connaissance, jamais un MS.406 suisse n'a intercepté un avion allemand... Cela dit, ce n'est pas, loin s'en faut, la pire des invraisemblances de cette série. Qui plus est, c'est une remarque de l'auteur lui-même.warbird2000 a écrit :Maintenant peut être qu'un ms-406 suisse n'a jamais intercepté un avion allemand ...
Et bien, si, les Morane 406 suisses ont combattu contre des appareils allemands en défendant la neutralité de l'espace aérien de la Suisse, en juin 1940 (pas de victoires confirmées, mais des tirs sur des Heinkel/Bf110 si mes souvenirs sont bons). Egalement ils ont participé à quelques échaffourées en 1943/1944 contre les Forteresses volantes égarées au dessus de la Suisse.Papy Navions a écrit :Effectivement, à ma connaissance, jamais un MS.406 suisse n'a intercepté un avion allemand... Cela dit, ce n'est pas, loin s'en faut, la pire des invraisemblances de cette série. Qui plus est, c'est une remarque de l'auteur lui-même.
PB
Je me souviens (et j'ai même une vidéo) d'au moins une interception de B-17 "invité" à atterrir, mais j'avais malencontreusement oublié cet excellent HS de Philippe Osché qui est pourtant dans ma bibliothèque. Je vais aborder cette question avec l'auteur de la recension. En revanche, cela ne change hélas pas grand chose à la question de l'amoncellement d'invraisemblances qui pullulent dans ces trois albums.J.j. a écrit :Et bien, si, les Morane 406 suisses ont combattu contre des appareils allemands en défendant la neutralité de l'espace aérien de la Suisse, en juin 1940 (pas de victoires confirmées, mais des tirs sur des Heinkel/Bf110 si mes souvenirs sont bons). Egalement ils ont participé à quelques échaffourées en 1943/1944 contre les Forteresses volantes égarées au dessus de la Suisse.
http://www.avions-bateaux.com/produit/avions/646 (le Hors Série est consacré aux Emils, avec qui les 406 ont réalisé ces interceptions, ils y sont donc évoqués.