P-51 Mustang
P-51 Mustang
#1Certains d'entre vous ont compris que je travaillais sur un HS consacré au P-51 en ETO (parution cet été).
Je recherche désespérément la production mensuelle des usines d'Inglewood et de Dallas et, éventuellement (on peut rêver), le rythme des livraisons en Grande-Bretagne.
Je possède un très grand nombre de publications sur le sujet, mais aucune ne donne ce genre d'infos.
Merci à ceux qui pourront me donner une piste.
PS - D'ailleurs, aucun auteur n'a jamais donné les différences entre les divers "blocks" des P-51D-NA et P-51D-NT !
Un secret mieux gardé que Roswell ?
Je recherche désespérément la production mensuelle des usines d'Inglewood et de Dallas et, éventuellement (on peut rêver), le rythme des livraisons en Grande-Bretagne.
Je possède un très grand nombre de publications sur le sujet, mais aucune ne donne ce genre d'infos.
Merci à ceux qui pourront me donner une piste.
PS - D'ailleurs, aucun auteur n'a jamais donné les différences entre les divers "blocks" des P-51D-NA et P-51D-NT !
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#2
Il me semble que "NA" et "NT" indiquaient justement s'il venait d'une usine ou de l'autre ! Mais je ne connais pas la correspondance
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm
pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master €lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master €lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
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#3
Il n'y avait pas des variations concernant la forme de la canopy sur les P-51 D ? Ici ils parlent de celà en plus des differences avec la version K. http://www.mustangsmustangs.us/thehanga ... 288.0;wap2
#4
North American, Inglewood: NA (pour North American)
North American, Dallas : NT (pour North American Texas)
Pour l'usine de la maison mère les lettres désignent uniquement le constructeur, ici NA, mais quand il existe 2 ou plusieurs autres usines, la première lettre désigne le constructeur et la seconde le lieu, ville ou état.
Autres exemples :
CO pour Consolidated San Diego, CF pour Consolidated Fort Worth
DO pour Douglas Santa Monica, DT pour Douglas Tulsa, DE pour Douglas El Segundo
North American, Dallas : NT (pour North American Texas)
Pour l'usine de la maison mère les lettres désignent uniquement le constructeur, ici NA, mais quand il existe 2 ou plusieurs autres usines, la première lettre désigne le constructeur et la seconde le lieu, ville ou état.
Autres exemples :
CO pour Consolidated San Diego, CF pour Consolidated Fort Worth
DO pour Douglas Santa Monica, DT pour Douglas Tulsa, DE pour Douglas El Segundo
#5
Ouais, super!
De la doc sur le P-51!
ça faisait, quoi, au moins... une semaine qu'on avait rien eu de nouveau!
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Bon, alors, j'en profite pour commander:
- Un chapitre conséquent sur les F-6
- Un chapitre conséquent sur les versions à moteur Allison
- Un chapitre conséquent sur les stang utilisés par l'anglois.
Et puis, oui, pourquoi pas, cent balles et un mars.
De la doc sur le P-51!
ça faisait, quoi, au moins... une semaine qu'on avait rien eu de nouveau!
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Bon, alors, j'en profite pour commander:
- Un chapitre conséquent sur les F-6
- Un chapitre conséquent sur les versions à moteur Allison
- Un chapitre conséquent sur les stang utilisés par l'anglois.
Et puis, oui, pourquoi pas, cent balles et un mars.
#6
+1!!! Ahhh, le Mustang AllisonIII/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Bon, alors, j'en profite pour commander:
- Un chapitre conséquent sur les F-6
- Un chapitre conséquent sur les versions à moteur Allison
- Un chapitre conséquent sur les stang utilisés par l'anglois.
![Wub :wub:](./images/smilies/wub.gif)
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#7
Le spitfire est un sujet vu et revu mais CJE nous avait agréablement surpris avec son HS.
Si la documentation en langue anglaise est abondante, je ne connais pas beaucoup d'ouvrages en langue française sur le P-51
ps: sur la production , il y'a ce lien qui m'avait été fournit par Tubs
http://www.uswarplanes.net/
voir P-51 et on a la production par usine, a défaut d'une production mensuelle ou annuelle
edit: Je me trompe peut être mais les deux premier chiffres du lot de production ne donnent-ils pas l'année de production ?
Un production annuelle par modèle c'est mieux que rien![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Si la documentation en langue anglaise est abondante, je ne connais pas beaucoup d'ouvrages en langue française sur le P-51
ps: sur la production , il y'a ce lien qui m'avait été fournit par Tubs
http://www.uswarplanes.net/
voir P-51 et on a la production par usine, a défaut d'une production mensuelle ou annuelle
edit: Je me trompe peut être mais les deux premier chiffres du lot de production ne donnent-ils pas l'année de production ?
Un production annuelle par modèle c'est mieux que rien
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
#8
C'est vrai, faisons un peu de social. En 2012, il faut encore penser aux diplodocus qui ne maîtrisent pas encore la lecture basique de l'anglais.warbird2000 a écrit :Si la documentation en langue anglaise est abondante, je ne connais pas beaucoup d'ouvrages en langue française sur le P-51
#9
Si je rejoins pour un petit chapitre sur les "Stang" bien français du Savoie, et pour les Anglais (quoique sur le Wing des Polonais pour le débarquement et les escortes pour les Strike Wings fin 1944/début 1945 il y a déjà pas mal de choses), en revanche pour le chapitre des Mustang Allison, on a déjà l'article sur les A-36 Apache / Invader parus précedemment, et l'article sur le 1st Air Commando Group. Le reste des mustang Allison a été utilisé par les Anglais pour la Tactical Recon, non?
#11
Tubs a écrit :North American, Inglewood: NA (pour North American)
North American, Dallas : NT (pour North American Texas)
Pour l'usine de la maison mère les lettres désignent uniquement le constructeur, ici NA, mais quand il existe 2 ou plusieurs autres usines, la première lettre désigne le constructeur et la seconde le lieu, ville ou état.
Autres exemples :
CO pour Consolidated San Diego, CF pour Consolidated Fort Worth
DO pour Douglas Santa Monica, DT pour Douglas Tulsa, DE pour Douglas El Segundo
Soyez sympa de ne pas me prendre pour un benêt qui démarre dans le business. C'est assez vexant.
![Ranting :ranting:](./images/smilies/ranting.gif)
Si je pose la question, c'est parce que, justement, le P-51D-25-NT ou NA-124 ne correspond pas au P-51D-25-NA ou NA-112 (entre autres) et que j'aimerais connaître les différences.
#12
warbird2000 a écrit : edit: Je me trompe peut être mais les deux premier chiffres du lot de production ne donnent-ils pas l'année de production ?
Non. Ils donnent l'année fiscale (01.07-30.06) d'autorisation de la dépense.
De nombreux appareils immatriculés 42-... ont été livrés au milieu de l'année 1944.
#13
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :- Un chapitre conséquent sur les F-6
- Un chapitre conséquent sur les versions à moteur Allison
- Un chapitre conséquent sur les stang utilisés par l'anglois.
Je sens que certains vont être très déçus...
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
#16
Je donnais ces détails à Aymi qui ne connaissait pas la correspondance... Navré si j'ai oublié de reprendre son message dans le mien.CJE a écrit :Soyez sympa de ne pas me prendre pour un benêt qui démarre dans le business. C'est assez vexant.
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#17
Un début de réponse ici
http://forum.armyairforces.com/What-is- ... 03375.aspx
P-51D-20NA, P-51K-15NT, and P-51D-25NT: Electric boost pump replaced the manual one.
P-51D-20NA #401, P-51D-25NA, P-51K-10NT, P-51D-20NT: Replaced fabric covered elevator with a metal covered one and changed the angle of the tail incidence.
http://forum.armyairforces.com/What-is- ... 03375.aspx
P-51D-20NA, P-51K-15NT, and P-51D-25NT: Electric boost pump replaced the manual one.
P-51D-20NA #401, P-51D-25NA, P-51K-10NT, P-51D-20NT: Replaced fabric covered elevator with a metal covered one and changed the angle of the tail incidence.
#18
CJE a écrit :Soyez sympa de ne pas me prendre pour un benêt qui démarre dans le business. C'est assez vexant.
Si je pose la question, c'est parce que, justement, le P-51D-25-NT ou NA-124 ne correspond pas au P-51D-25-NA ou NA-112 (entre autres) et que j'aimerais connaître les différences.
Au départ les P-51D construit à dallas devaient être des P-51E (comme les P-51B devenant des P-51C à dallas) mais comme il n'y avait pas d'autre différence que la chaine de montage, l'USAAF a finalement adopté les suffixes NA et NT afin d'éliminer l'apparition de différents "modeles" dans la nomenclature alors qu'il s'agissait des memes variantes mais juste construit a différents endroits
selon la liste de production des P-51 il est interessant de noter que beaucoup de modèles ont la meme désignation NAA
(ex: le NA-111 qui regroupe les P-51K-5 mais aussi P-51K-10 et P-51K-15)
selon moi il me semble que ce type de numéros soit non seulement relié à un type d'avion (qui peut subir des modifications lors de la fabrication) mais aussi à une commande
liste des production et des commandes
Ô contrôleur qui est assis dans la tour, que ton secteur soit sanctifié.
Que ton trafic vienne, que tes instructions soient suivies sur la terre comme dans les airs.
Donne-nous aujourd'hui nos guidages radar,
Et pardonne-nous nos incursions TCA comme nous pardonnons à ceux qui nous ont coupé sur la fin.
Et ne nous soumets pas au mauvais temps, mais délivre-nous nos clearances.
Roger.
Que ton trafic vienne, que tes instructions soient suivies sur la terre comme dans les airs.
Donne-nous aujourd'hui nos guidages radar,
Et pardonne-nous nos incursions TCA comme nous pardonnons à ceux qui nous ont coupé sur la fin.
Et ne nous soumets pas au mauvais temps, mais délivre-nous nos clearances.
Roger.
#19
Sans chercher à contredire ton point de vue, je me demande quelle est la part du lectorat d'AJ qui n'achéterait jamais un livre ou magazine en anglais ? Il est logique de taper dans une part de marché qui semble intéressante (le Mustang, ca parle à presque tout le monde) et où l'offre est limitée.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :C'est vrai, faisons un peu de social. En 2012, il faut encore penser aux diplodocus qui ne maîtrisent pas encore la lecture basique de l'anglais.
Si en plus pour ce faire, CJE nous sort un magazine d'excellente qualité qui nous ravissent, je ne vais pas m'en plaindre.
![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
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#20
Tubs a écrit :Je donnais ces détails à Aymi qui ne connaissait pas la correspondance... Navré si j'ai oublié de reprendre son message dans le mien.
En effet, et je t'en remercie
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm
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#21
warbird2000 a écrit :Un début de réponse ici
http://forum.armyairforces.com/What-is- ... 03375.aspx
P-51D-20NA, P-51K-15NT, and P-51D-25NT: Electric boost pump replaced the manual one.
P-51D-20NA #401, P-51D-25NA, P-51K-10NT, P-51D-20NT: Replaced fabric covered elevator with a metal covered one and changed the angle of the tail incidence.
C'est une bonne piste. Merci.
#22
Appel au peuple.
Je recherche :
- un scan de la page consacrée à la mission du 13 mai 1944 du 355th FG dans le livre : Angels, Bulldogs and Dragons: The 355th Fighter Group in World War II ;
- une liste (si possible détaillée : combat aérien, Flak, autres causes) des pertes humaines des 354th et 363rd FG pendant leur période sur P-51.
Toute aide (efficace) sera récompensée par l'envoi d'un exemplaire gratuit du HS dès sa publication.
![Cheer :cheer:](./images/smilies/cheer.gif)
Je recherche :
- un scan de la page consacrée à la mission du 13 mai 1944 du 355th FG dans le livre : Angels, Bulldogs and Dragons: The 355th Fighter Group in World War II ;
- une liste (si possible détaillée : combat aérien, Flak, autres causes) des pertes humaines des 354th et 363rd FG pendant leur période sur P-51.
Toute aide (efficace) sera récompensée par l'envoi d'un exemplaire gratuit du HS dès sa publication.
![Cheer :cheer:](./images/smilies/cheer.gif)
#23
Pour le 363rd FG il existe un livre qui contient entre autres la liste des pilotes et des avions avec leurs destins
"363rd Fighter Group in WWII in action over Europe with the P-51 Mustang
Schiffer Military History" (lien par MP)
![Image](http://img89.imageshack.us/img89/1456/fgiwiaoewtpm363kg0.jpg)
Pour le 354th l'ouvrage le plus complet est le "Pioneer Mustang Group: 354th Fighter Group in World War Two"
![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/51fzaVcO9KL._SL500_AA300_.jpg)
"363rd Fighter Group in WWII in action over Europe with the P-51 Mustang
Schiffer Military History" (lien par MP)
![Image](http://img89.imageshack.us/img89/1456/fgiwiaoewtpm363kg0.jpg)
Pour le 354th l'ouvrage le plus complet est le "Pioneer Mustang Group: 354th Fighter Group in World War Two"
![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/51fzaVcO9KL._SL500_AA300_.jpg)
Ô contrôleur qui est assis dans la tour, que ton secteur soit sanctifié.
Que ton trafic vienne, que tes instructions soient suivies sur la terre comme dans les airs.
Donne-nous aujourd'hui nos guidages radar,
Et pardonne-nous nos incursions TCA comme nous pardonnons à ceux qui nous ont coupé sur la fin.
Et ne nous soumets pas au mauvais temps, mais délivre-nous nos clearances.
Roger.
Que ton trafic vienne, que tes instructions soient suivies sur la terre comme dans les airs.
Donne-nous aujourd'hui nos guidages radar,
Et pardonne-nous nos incursions TCA comme nous pardonnons à ceux qui nous ont coupé sur la fin.
Et ne nous soumets pas au mauvais temps, mais délivre-nous nos clearances.
Roger.
#24
YLB a écrit :Pour le 363rd FG il existe un livre qui contient entre autres la liste des pilotes et des avions avec leurs destins
"363rd Fighter Group in WWII in action over Europe with the P-51 Mustang
Schiffer Military History" (lien par MP)
Pour le 354th l'ouvrage le plus complet est le "Pioneer Mustang Group: 354th Fighter Group in World War Two"
Oui, j'ai ces deux ouvrages, mais aucun ne donne (ou alors, j'ai mal lu) la liste totale des pertes humaines.
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- Dieu vivant
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- Inscription : 23 mai 2003
#25
http://www.schifferbooks.com/newschiffe ... 0764312413
Ce livre donne les opérations au jour le jour de la 8 AF.
Un tome 2 existe
Mais ne sais pas si il contient l'info demandée
Ce livre donne les opérations au jour le jour de la 8 AF.
Un tome 2 existe
Mais ne sais pas si il contient l'info demandée