Aviation classics : Tomcat
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Topic author - Dieu vivant
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Aviation classics : Tomcat
#1http://www.aviationclassics.co.uk/
Le sommaire sur le site est mal fait. Je donne une liste non exhaustive des articles ayant attiré mon attention.
Top gun viewing Companion ; The F-14 scenes vaut le détour.
Après une introduction assez longue cet article cite les principales séquences du film( repérée en minutes ) et les commente
La scéne ou le F-14 est en inversé au-dessus du mig-28 n'a jamais existé , c'est un trucage. Chaque avion a été filmé séparement
Pour les scènes de combat aérien , filmées depuis une petite montagne, le tomcat était très difficile à acquérir visuellement et le pilote faisait un dump carburant pour signaler sa position.
La passe supersonique au-dessus de la base , s'est faite en réalité à 300 Kts ( * 1.8 km )
Un autre article plus loin dans le revue détaille la fameuse scène ou Goose se tue
Autre articles interressants que je n'ai pas encore lu totalement
The AIM54 Phoenix : qui parle entre autres des trois seuls tirs au combat de phoenix réalisé par la navy
Refining the breed : The B,C,D developments
Over the Gulf of Sidra
In the cockpit
The Quickstrike to ASF-14
Le sommaire sur le site est mal fait. Je donne une liste non exhaustive des articles ayant attiré mon attention.
Top gun viewing Companion ; The F-14 scenes vaut le détour.
Après une introduction assez longue cet article cite les principales séquences du film( repérée en minutes ) et les commente
La scéne ou le F-14 est en inversé au-dessus du mig-28 n'a jamais existé , c'est un trucage. Chaque avion a été filmé séparement
Pour les scènes de combat aérien , filmées depuis une petite montagne, le tomcat était très difficile à acquérir visuellement et le pilote faisait un dump carburant pour signaler sa position.
La passe supersonique au-dessus de la base , s'est faite en réalité à 300 Kts ( * 1.8 km )
Un autre article plus loin dans le revue détaille la fameuse scène ou Goose se tue
Autre articles interressants que je n'ai pas encore lu totalement
The AIM54 Phoenix : qui parle entre autres des trois seuls tirs au combat de phoenix réalisé par la navy
Refining the breed : The B,C,D developments
Over the Gulf of Sidra
In the cockpit
The Quickstrike to ASF-14
#2
Tu ne pensais pas sérieusement que c'était possible (rien que la hauteur des dérives des appareils l'empêchait). L'assemblage des deux images est visible.warbird2000 a écrit : Chaque avion a été filmé séparement
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Topic author - Dieu vivant
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#3
J'avoue honteusement ne pas avoir vu le trucage sauf quand on voit le gros plan sur les deux cockpits. Mais selon l'article plusieurs tentatives ont été cependant faites pour la faire en vrai.fredem a écrit :Tu ne pensais pas sérieusement que c'était possible (rien que la hauteur des dérives des appareils l'empêchait). L'assemblage des deux images est visible.
Pour la scène d'interception à 4M 50 s ,la passe frontale, la navy a laissé tombé une règle qui veut que les avions évoluent à plus de 500 pieds de séparation.
#4
Ces tirs sont évoqués dans l'Osprey US Navy F-14 Tomcat Units of Operation Iraqi Freedom mais sans trop de détails.warbird2000 a écrit :The AIM54 Phoenix : qui parle entre autres des trois seuls tirs au combat de phoenix réalisé par la navy
Sur Wiki (en), il est dit que les deux tirs de début 1999 auraient vu une défaillance des moteurs des deux Phoenix, ce que l'Osprey s'abstenait de dire.
Pour le troisième tir, c'est aussi pitoyable ?
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Topic author - Dieu vivant
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#5
Le 5 janvier 99, les deux premiers missiles sont tirés sur une paire de mig 25 Irakiens.
Comme un membre de l'équipe du porte-avion n'avait pas respecté les procédures, les missiles n'étaient pas armés correctement. Les deux missiles après séparation de leur support, n'ont pas activé leur moteur fusée bien que les deux tomcats avaient verrouillé leur cible.
Le 9 septembre, c'est un tir contre un mig 23 qui décolle d'une base à l'ouest de Baghdad. Il a suffit au mig 23 de changer de direction et d'accélérer pour semer le missile.
Comme un membre de l'équipe du porte-avion n'avait pas respecté les procédures, les missiles n'étaient pas armés correctement. Les deux missiles après séparation de leur support, n'ont pas activé leur moteur fusée bien que les deux tomcats avaient verrouillé leur cible.
Le 9 septembre, c'est un tir contre un mig 23 qui décolle d'une base à l'ouest de Baghdad. Il a suffit au mig 23 de changer de direction et d'accélérer pour semer le missile.
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Topic author - Dieu vivant
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#7
Non, seule l'expression "extending the range" est employée.Rob1 a écrit :Est-ce qu'on a des données sur la portée pour les 3ème cas ?
#8
Donc pas aussi pitoyable que ça, pour les 2 premiers tirs... Ca rassure. Comme quoi, l'erreur humaine est souvent là...
Bon, c'est pas tout, mais je crois que je vais me le commander...
Ost
Bon, c'est pas tout, mais je crois que je vais me le commander...
Ost
#9
Je crois que je vais faire comme toi OST, en plus je suis en plein Tomcat en me remattant la série du JAG.
#10
Quelque chose sur les engagements USN dans le Golfe lors de la première, 80/88?
Heureusement que les Iraniens étaient là pour faire les preuves du tandem Tomcat/Phoenix.
Heureusement que les Iraniens étaient là pour faire les preuves du tandem Tomcat/Phoenix.
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Topic author - Dieu vivant
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#11
Non pas directement, quelques souvenirs de pilotes.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Quelque chose sur les engagements USN dans le Golfe lors de la première, 80/88?
A noter que le F-14 est jugé supérieur au F-18 C car il pouvait revenir avec sa charge utile sur le PA . Enfin en combat simulé, le F-14 D prenait souvent l'avantage sur le F-18.