eutoposWildcat a écrit :
Une fois en l'air, l'effet girouette est toujours vrai, le seul truc qui change c'est que tu ne colles plus au sol donc les effets des deux phénomènes sont d'un coup accrus.
A modéré tout de même, l'effet girouette est en grande partie dû, sous l'effet du vent, au fait que l'appareil est en contact avec le sol.
Quand tu quittes le sol, tu n'as plus à contrer l'effet de girouette, mais ta dérive sous le vent de ta route sol car tu te déplace avec la masse d'air, ce qui n'est pas le cas quand tu es en contact avec le sol.
Au sol, lors de la phase de décollage en contact avec le sol, c'est du pied pour contrer l'effet girouette, et un peu manche du côté de l'aile au vent. Dès que tu quittes le sol, ce n'est plus l'effet girouette qu'il faut contrer mais la dérive par une correction dérive effectuée en roulis à max 10° d'inclinaison près du sol.
En planeur par exemple, le souffle du remorqueur va être pousser sous le vent, et ton aile sous le vent aura tendance à se lever, ce qui est l'inverse de ce qui se passe sur avion. Tu devra parfois, selon l'intensité du phénomène, mettre du manche du côté opposé au lacet que tu appliques
De la même manière, la correction de dérive après avoir quitter le sol tu l'obtient en donnant du lacet ( préférable du fait l'envergure et que tu es en l'air avant l'avion à même pas 2m sol.) et en contrant le roulis induit en donnant du manche à l'opposer du lacet appliqué.
Encore fois, en vol tu ne lutte pas contre l'effet girouette puisque tu dois orienter l'axe longitudinale de ton appareil vers le lit du vent pour obtenir ta correction de dérive.