Panel pas cher sur la base d'un clavier
Panel pas cher sur la base d'un clavier
#1Salut,
Ça fait un moment que je n'ai pas posté sur ce forum...quelques années mêmes....j'avais commencé uncockpit d'Airbus A320 qui a fini à la poubelle car trop de boulot et trop complexe.
Des années d'attentes et me voilà sur x-plane (après une migration sur linux) et la construction d'un petit panel qui me sera plus facile à transporter dans mes futurs déménagements. Je vole sur le King Air 350. Mon panel sera donc dédié à du turboprop.
Je voulais quelque chose de simple, pas cher mais qui soit relativement joli.
La base simple et pas cher est le clavier. Un peu d'habillage autour et je me retrouve avec un joli panel.
Il reste un peu de boulot mais le plus gros est fait:
- J'ai construit une boite en contreplaqué (reste de la construction de mon télescope) dans lequel j'y ai mis un vieux clavier acheté dans un bazar (4$). J'ai percé les emplacement de chaque bouton ainsi que pour les manettes de mixture, de pas et de volets.
- J'ai fabriqué les boutons à partir d'un profilé carré en bois (1m) (3$). Coupés à la bonne dimension et peint en noir.
J'ai imprimé sur une feuille autocollante les indications que j'ai verni une première fois. J'ai découpé et collé chaque indication sur les boutons en bois puis je les ai trempés dans du vernis afin de les protéger et d'éviter qu'ils ne se décollent.
Il ne me restera plus qu'à les coller sur les touches du clavier.
- Les manettes de mixture, de pas et de volets sont toutes simples. Elles viennent appuyer sur les touches du pavé numérique. Rien de folichon, c'est juste pour que ce soit plus sympa. Par la suite je rajouterai les throttles qui eux seront commandés à l'aide des potar d'un vieux joystick récupéré au même bazar que le clavier et aux même prix :D.
J'ai en tête de rajouter une extension verticale pour la radio et le train d'atterrissage. J'aurai un peu plus de boulot vu que j'utiliserais le CI d'un clavier avec cablage des boutons qui m'interessent. J'en compte une dizaine.
Le train d'atterrissage utilisera le 3eme potar du joystick utilisé pour les throttles.
- Le design 3D de l'ensemble des manettes
- Un petit bout du rendu final du clavier
hysot
Ça fait un moment que je n'ai pas posté sur ce forum...quelques années mêmes....j'avais commencé uncockpit d'Airbus A320 qui a fini à la poubelle car trop de boulot et trop complexe.
Des années d'attentes et me voilà sur x-plane (après une migration sur linux) et la construction d'un petit panel qui me sera plus facile à transporter dans mes futurs déménagements. Je vole sur le King Air 350. Mon panel sera donc dédié à du turboprop.
Je voulais quelque chose de simple, pas cher mais qui soit relativement joli.
La base simple et pas cher est le clavier. Un peu d'habillage autour et je me retrouve avec un joli panel.
Il reste un peu de boulot mais le plus gros est fait:
- J'ai construit une boite en contreplaqué (reste de la construction de mon télescope) dans lequel j'y ai mis un vieux clavier acheté dans un bazar (4$). J'ai percé les emplacement de chaque bouton ainsi que pour les manettes de mixture, de pas et de volets.
- J'ai fabriqué les boutons à partir d'un profilé carré en bois (1m) (3$). Coupés à la bonne dimension et peint en noir.
J'ai imprimé sur une feuille autocollante les indications que j'ai verni une première fois. J'ai découpé et collé chaque indication sur les boutons en bois puis je les ai trempés dans du vernis afin de les protéger et d'éviter qu'ils ne se décollent.
Il ne me restera plus qu'à les coller sur les touches du clavier.
- Les manettes de mixture, de pas et de volets sont toutes simples. Elles viennent appuyer sur les touches du pavé numérique. Rien de folichon, c'est juste pour que ce soit plus sympa. Par la suite je rajouterai les throttles qui eux seront commandés à l'aide des potar d'un vieux joystick récupéré au même bazar que le clavier et aux même prix :D.
J'ai en tête de rajouter une extension verticale pour la radio et le train d'atterrissage. J'aurai un peu plus de boulot vu que j'utiliserais le CI d'un clavier avec cablage des boutons qui m'interessent. J'en compte une dizaine.
Le train d'atterrissage utilisera le 3eme potar du joystick utilisé pour les throttles.
- Le design 3D de l'ensemble des manettes
- Un petit bout du rendu final du clavier
hysot
#3
intéressant et du pas cher ton système, tout à fait dans l'esprit que j'aime
Je vais suivre ton post.
Je vais suivre ton post.
#4
Dommage d'avoir mis l'airbus à la poubelle tout de même !
Tu avais déjà bien avancé dans la menuiserie et ça augurait bien de la suite
...enfin je suppose que ce sont les aléas de la vie et leur lot d'imprévus.
En attendant bien sympa ton panel
Tu avais déjà bien avancé dans la menuiserie et ça augurait bien de la suite
...enfin je suppose que ce sont les aléas de la vie et leur lot d'imprévus.
En attendant bien sympa ton panel
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#5
oui c'est vrai parfois je regrette un peu. Mais le projet n'était pas assez mûre. La menuiserie était faite mais le reste était à l'époque trop complexe pour moi. Je veux dire que je n'aurais pas réussi à faire un truc propre et ça ne m'aurait pas plus. Je préfère au final commencer par plus petit, expérimenter et développer mon sens du propre de la belle finition.
Aujourd'hui j'ai travaillé sur les manettes. Je les ai refaites et ajustées au clavier. Le test a été convainquant. Me reste du ponçage, pas mal de ponçage!
Aujourd'hui j'ai travaillé sur les manettes. Je les ai refaites et ajustées au clavier. Le test a été convainquant. Me reste du ponçage, pas mal de ponçage!
#6
Premier décollage, arc DME et ILS de nuit avec le clavier en l'état pour un test un peu plus poussé. L'utilisation des manettes est vraiment trop bien! j'adore!! la séquence démarrage des moteurs est un régale! je ne ferais que ça. Bon vivement le weekend que je poursuive les travaux. J'aimerais bien passer la première couche de peinture.
#7
Ça avance doucement...
La console manette a été allongée pour accueillir les throttles. Après avoir testé les potentiomètres de mon joystick de récup, un seul est en assez bon état pour le contrôle de puissance....donc pas de gestion séparée des moteurs.
Le bouche pore a été posé sur les manettes, il me restera à les poncer et à les sculpter comme en vrai afin de différencier les manettes de mixture et de pas.
Les manettes de puissance sont encore à faire.
J'ai 6 boutons provenant du joystick. Je réfléchis à les utiliser pour les trims de profondeur (2 boutons) et de gauchissement (2 boutons), le déclenchement des reverses (1 boutons) et le déclenchement du pilote automatique (1).
Le déclenchement des reverses se fera en fin de course des manettes de puissance mais j'aimerais trouver une solution pour éviter de les déclencher intempestivement lorsque je passe en pleins ralentis. Il me faudrait un point dure ou quelque chose comme ça. je médite encore sur ce point....si vous avez des idées!
Le déclenchement du PA se fera sur le coté de la manettes de puissance gauche.
La console manette a été allongée pour accueillir les throttles. Après avoir testé les potentiomètres de mon joystick de récup, un seul est en assez bon état pour le contrôle de puissance....donc pas de gestion séparée des moteurs.
Le bouche pore a été posé sur les manettes, il me restera à les poncer et à les sculpter comme en vrai afin de différencier les manettes de mixture et de pas.
Les manettes de puissance sont encore à faire.
J'ai 6 boutons provenant du joystick. Je réfléchis à les utiliser pour les trims de profondeur (2 boutons) et de gauchissement (2 boutons), le déclenchement des reverses (1 boutons) et le déclenchement du pilote automatique (1).
Le déclenchement des reverses se fera en fin de course des manettes de puissance mais j'aimerais trouver une solution pour éviter de les déclencher intempestivement lorsque je passe en pleins ralentis. Il me faudrait un point dure ou quelque chose comme ça. je médite encore sur ce point....si vous avez des idées!
Le déclenchement du PA se fera sur le coté de la manettes de puissance gauche.
#8
Dans mon projet de levier de train, j'utilise des taquets de portes. Je ne me rappelle plus le nom (il faudra que j'aille voir dans la boite où ils sont).hysot a écrit :Le déclenchement des reverses se fera en fin de course des manettes de puissance mais j'aimerais trouver une solution pour éviter de les déclencher intempestivement lorsque je passe en pleins ralentis. Il me faudrait un point dure ou quelque chose comme ça. je médite encore sur ce point....si vous avez des idées!
Le principe : placer une barre acier à l'arrière de tes manettes (derrière l'axe). De part et d'autre un petit tube contenant une bille maintenue en avant par un ressort. Quand la barre arrive entre ces billes, il faut pousser un peu plus fort pour les écarter. La barre passe et les ressorts ramènent les billes derrière la barre. Pareil dans l'autre sens. Bien sùr, plus les billes sont serrées, plus le point est dur.
Pratique
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#9
Oui Millos j'avais pensé à ça aussi, mais reste que mon support manette est très très petit.....donc je vais voir ce que je peux faire pour intégrer un tel dispositif. Sinon je réfléchis à autre chose, un peu moins esthétique mais plus facile à faire
#10
Petit up
Les travaux avancent doucement....pas assez vite à mon gout :D
Les throttles ont été commencés. Le bouton "déconnection du PA" a été intégré sur le coté de la manette gauche.
Le test des throttles montre quelques sauts lors de la mise en puissance. Je vais devoir ouvrir le potentiomètre et le nettoyer avec du nettoyant contact en espérant que ça suffise.
La manette de frein de parking a été ébauchée.
Le support manette a reçu son premier gros ponçage.
J'essaie faire des photos et de les poster demain soir donc milieu de nuit chez vous.
hysot
Edit: J'ai retrouvé une photo. Pas trop de détails mais ça donne un aperçu.
Les travaux avancent doucement....pas assez vite à mon gout :D
Les throttles ont été commencés. Le bouton "déconnection du PA" a été intégré sur le coté de la manette gauche.
Le test des throttles montre quelques sauts lors de la mise en puissance. Je vais devoir ouvrir le potentiomètre et le nettoyer avec du nettoyant contact en espérant que ça suffise.
La manette de frein de parking a été ébauchée.
Le support manette a reçu son premier gros ponçage.
J'essaie faire des photos et de les poster demain soir donc milieu de nuit chez vous.
hysot
Edit: J'ai retrouvé une photo. Pas trop de détails mais ça donne un aperçu.
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- Pilote Confirmé
- Messages : 2811
- Inscription : 06 mars 2003
#15
Et c'est sans compter les litres de rouge qu'il a fallu vider pour libérer le casier porte-bouteille qui sert de supportlollol
Sinon, sympa cette petite réalisation !
Sinon, sympa cette petite réalisation !
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
#16
Vico a écrit :Et c'est sans compter les litres de rouge qu'il a fallu vider pour libérer le casier porte-bouteille qui sert de supportlollol
Sinon, sympa cette petite réalisation !
Merci
#18
Tu es de marseille? avec l'accent alors?Milos a écrit :Chanson de chez nous :
J'étais plein hier soir
Je suis plein ce soir
Et si tout va bien
Je s'rai plein demain
Bon voici les photos avec un peu de retard:
(Attention âmes sensibles s'abstenir, la finition n'est pas encore faite!)
Les throttles avec le bouton de désactivation du PA
J'ai réalisé les poignées avec une scie cloche. J'ai intégré ce type de bouton (voir photo ci-dessous) dans le trou laissé par le foret. Un clou tourné vers l'intérieur appui sur le bouton et la pointe (coupée) ressort au travers d'un cylindre de plastique pour limiter le jeu.
Le type de bouton utilisé, récupéré du vieux joystick
Le câblage du bouton est encore visible :P
Le fil s'est décollé à la base. Il doit normalement faire un joli virage pour ressortir à l'avant de la manette. On voit un peu l'encoche avec le reste de colle.
Le dessous du bloc manettes.
Le dessous de la manette du frein de parking. Ici en position appui sur le touche mais vous pouvez imaginer qu'en position serré ou desserré que la forme de la manette empêche un appui sur la touche.
Démontage d'une partie du bloc manette pour accéder au potentiomètre.
Une idée pour bien nettoyer ce genre de potar? Dois-je l'ouvrir?
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- Jeune Pilote
- Messages : 1362
- Inscription : 12 avril 2006
#20
KF F2hysot a écrit :Une idée pour bien nettoyer ce genre de potar? Dois-je l'ouvrir?
Ce truc m' a récupéré un baladeur FM AIWA qui était passé à la machine a laver .
#21
J'ai un AV8R-03Milos a écrit :Oui avé l'accent
Tu vas utiliser quel genre de stick ? Yoke ?
Ok merci!-=COS=-LeBorgne a écrit :KF F2
Ce truc m' a récupéré un baladeur FM AIWA qui était passé à la machine a laver .
#22
Je confirme : ce produit relève du miracle : il te remet à neuf un potard sans même avoir besoin de le démonter
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#23
C6_Pat a écrit :Je confirme : ce produit relève du miracle : il te remet à neuf un potard sans même avoir besoin de le démonter
Ok je vais voir si je trouve un équivalent ou la même marque ici. J'ai un nettoyant contact mais j'ai pas été très convaincu.
La suite:
Réalisation du trim de direction avec un bouchon de bouteille de boisson énergisante.
Il me reste à câbler les deux boutons.
J'ai trouvé comment faire mes reverses. Comme sur liner:
#24
Et voici le trim de profondeur:
Tout simple: Un couvercle de pot de sauce tomate, deux petits bouton de joystick. Un à l'avant du trim et l'autre à l'arrière. On pousse, on vient cliquer sur le premier bouton, on tire;on clique sur le second bouton. Quasiment pas de débattement bien sûr mais qu'importe c'est pour l'esthétisme...et ça me coûte que dalle
Tout simple: Un couvercle de pot de sauce tomate, deux petits bouton de joystick. Un à l'avant du trim et l'autre à l'arrière. On pousse, on vient cliquer sur le premier bouton, on tire;on clique sur le second bouton. Quasiment pas de débattement bien sûr mais qu'importe c'est pour l'esthétisme...et ça me coûte que dalle