avion explorateur de cyclones

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axelpaq
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avion explorateur de cyclones

#1

Message par axelpaq »

avec l'actualité du cyclone Irène qui sévit actuellement sur la côte Est des US, on montre beaucoup à la télé des avions qui explorent les cyclones/ouragan ou les typhons.

mais il est difficile de trouver des infos sur ces avions: quels types d'avion par exemple.

c'est un sujet intéressant et du coup je me pose des questions à ce sujet:
- les avions sont-ils renforcés ?
- les pilotes ont-ils des qualifications spéciales ?
- quelles sont les règles de vol à l'intérieur des cyclones (quand on connaît la vitesse des vents on ne doit peut-être pas pouvoir faire n'importe quoi) ?

enfin bref si des gens ont des infos à propos de tout ça je suis preneur :yes:
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
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Komrad
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... des travaux d'Hercules!

#2

Message par Komrad »

Hello,

Tiens,... un début d'info trouvée sur le Net!

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ones_7396/

A plus,

Komrad. Image
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Velvet_Revolver
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#3

Message par Velvet_Revolver »

Je sais seulement te dire qu'il s'agit souvent de P-3 Orion modifiés pour effectuer toutes les mesures nécessaires, et qu'à côté du personnel "normal" à bord d'un tel avion, il y a également (et logiquement) des météorologistes. Pour le reste, je n'en ai aucune idée... Désolé.

DeeFox
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#4

Message par DeeFox »

Interessant.

J'ai regarde un peu, il y a le 53rd Weather Reconnaissance Squad. qui utilise un WC-130 et le NOAA qui utilise (entre autres?) un P-3 et Gulfstream IV.

Si je comprends bien, ils rentrent dans l'oeil du cyclone par le haut et font leur mesures. Il y a quelques videos sur youtube.
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Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

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axelpaq
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#5

Message par axelpaq »

merci pour le lien. d'après celui-ci les avions ne comportent comme modifications que:
- des moteurs renforcés
- des réservoirs supplémentaires
j'aurais pensé qu'il y aurait une structure renforcée (au niveau de l'emplanture par exemple ou du caisson central de voilure).

pour mon PPL on m'apprend à surtout ne pas aller à la base des CB à cause des vents cisaillants. alors certes ici il s'agit d'un C130 mais visiblement celui-ci "rentre" dans le cyclone un peu comme il veut. est-ce que les pilotes reçoivent une formation/qualification pour ce type de vol ultra-dangereux ?

de même vu la vitesse des vents et leurs caractères tourbillonnants, l'avion peut subir d'énormes pertes de portance et des reprises de portance très importantes (coup du lapin ?). est-ce que n'importe quel C130 peut être utilisé ?
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et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
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tom gun
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#6

Message par tom gun »

Tu sais, raison de plus, les cisaillements de vents sont d'autant plus forts que les avions sont lourds, la vitesse faible. Donc le C-130 est plus vulnérables que nos petits C-150.

Ca m'étonne aussi.
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits
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