Conseils pour augmenter l'immersion

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Floch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 31 juillet 2010

Conseils pour augmenter l'immersion

#1

Message par Floch »

Bien le bonjour à tous!

Après de nombreuses recherches d'infos plus ou moins vieilles, je vous sollicite afin d'avoir quelques petits conseils, ou du moins quelques Retex sur la meilleure manière d'augmenter l'immersion dans nos "simulateurs"...

Je précise un peu ma pensée:

Je vole principalement sur l'A-10 de DCS, et sur FSX. J'utilise pour cela un écran 23 pouces, un Track IR 5, et un X52, et l'envie me prend d'intensifier un petit peu l'expérience, en achetant un petit peu de matos supplémentaire.

Tout d'abord, et je pense que c'est indéniable, il est impératif que je me procure le Warthog de TM, mais le prix m'oblige à attendre un peu avant de me l'offrir :)

J'ai aussi beaucoup pensé à un Buttkicker, afin de rendre les vols un peu plus "vivants" et ressentir physiquement les évolutions de l'appareil. Mais j'ai pu lire des avis un peu mitigés sur ce produit (notamment en provenance de "sages" du forum).
http://www.thebuttkicker.com/gaming/index.htm

Je me suis un peu penché aussi sur les lunettes Vuzix, qui permettraient de se "couper" du monde extérieur et d'insérer de la 3D dans le simulateur. Mais la résolution me fait un peu peur, de même que l'effet sur les yeux (et j'y tiens à mes yeux qui marchent bien :biggrin:) avec une utilisation prolongée.
http://www.vuzix.com/consumer/products_wrap920.html

Sinon, si aucune de ces solutions n'apportent d'avancée majeure dans l'immersion j'envisagerais peut être plus tard un upgrade de ma configuration qui commence à être un peu faiblarde (Q6600, HD4890 OC et 4go de ram) pour privilégier une config 3 écrans. Mais là, ce n'est vraiment pas tout de suite que je verrai la différence, ça risque de prendre un peu temps pour acquérir tout ça :)

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de place, ni énormément de talent (et de temps libre), donc la solution "cockpit perso" n'est pas envisageable pour le moment, ou du moins dans les 2 ou 3 prochaines années.

Voilà je voulais juste vous faire part de ma réflexion personnelle, et vous inciter à vous exprimer sur ce sujet, pour concentrer un peu tous les points de vue pour y voir plus clair sur les produits que j'ai évoqué, et même si j'ai raté/oublié/ pas pensé à quelque chose, je vous invite à m'en faire part...

Je vous remercie par avance des réponses ou des réflexions que vous pourrez m'apporter!
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#2

Message par Dakota »

Tu pourrais d'ores et déjà prévoir un budget sur quelques mois pour deux produits Thrustmaster intéressants:

-Le Warthog, auquel tu as déjà pensé.

-Un MFD Cougar Pac, qui te permettra de configurer tes MFD directement plutôt que de passer par la souris ou le clavier. Il ne s'agit pas de MFD à proprement parler, mais juste du cadre avec les BSO. Quoique certains y aient intégré un écran, preuve que ces périphériques sont évolutifs. Et le budget est plus doux que pour le Warthog.

Prévoir les ports USB kivonbien.
Image Image

Topic author
Floch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 31 juillet 2010

#3

Message par Floch »

Merci beaucoup pour cette réponse.

En fait, j'avais envisagé aussi le MFD Cougar pack, mais j'utilise Touch IR+ sur mon Ipad, qui permet une utilisation tactile des MFD.
http://www.youtube.com/watch?v=F9JloI98qB0
Mais si je tombe sur une occaz' sympa, je pense que je me laisserai tenté :); Le tactile pendant le vol est pas super pratique (je manque peut être aussi de pratique), j'ai tendance à tapoter juste à côté... Mais il reprend plein d'autres fonctions en plus des MFD donc c'est toujours sympa et évite un peu d'utiliser la souris.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22363
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

Un palo (Simped) serait le bienvenue. La torsion du stick fait l'affaire, mais pour le réalisme, rien ne vaut un palo avec freins. :yes:

Il y en a plusieurs sur le marché.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Floch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 31 juillet 2010

#5

Message par Floch »

Merci Milos pour ta réponse :)

J'envisageais aussi un palonnier, surtout en considérant le fait que sur le TM Warthog il n'y a pas de torsion du stick...
Le Simped a l'air génial o_O Le prix l'est un peu moins mais ça a l'air de valoir le coup! je note sur ma petite liste! Sinon ça sera surement le saitek "de base", qui améliorera déjà les sensations je pense :)
Merci encore!
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

#6

Message par dimebug »

oui, un palo, apres, plutot que des lunette a la resolution peu exploitable, je preferrais travailler la position des commandes de vols, les mettre a la bonne hauteur. L'avantage, c'est que ca coute pas grand chose a faire et c'est bien plus confortable apres
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22363
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

En effet. Avant de construire mon pit, je volais sur une chaise de bureau, le palo aux pieds et un tabouret de chaque côté pour poser le Cougar.

Rien que ça, c'était top :yes:

[img][IMG]http://img30.imageshack.us/img30/4981/pitsj.jpg[/img][/IMG]
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

kol52
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 06 mars 2009

#8

Message par kol52 »

Je confirme pour les Vuzix, tant que la résolution ne sera pas plus élevé, elles ne valent rien.
Avatar de l’utilisateur

shogun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 28 juin 2002

#9

Message par shogun »

c'est vrai que qand c'est possible d'avoir cockpit et autres, cela aide pour l'immersion
i7 -4770 - Carte Graphique RTX 2080 16G/ Carte mère MSI Gaming Plus MPG Z390 // TM Warthog // Saitek Pro Flight Rudder Pedals // Track Ir 5

Topic author
Floch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 31 juillet 2010

#10

Message par Floch »

Merci à vous pour ces réponses!
Tout d'abord, c'est bien ce que je craignais, je raye de la liste les lunettes vuzix. Ensuite, pour la position des commandes, c'est un point qui fait un peu défaut chez moi. J'ai du mal à optimiser cette position. Pour être au plus proche de la réalité, il faudrait que le joystick se trouve entre les jambes, et avec ma chaise de bureau à roulette, c'est jamais super stable...
J'ai tenté avec une corbeille retournée surmontée d'une boite à chaussures, mais pour l'immersion on a vu mieux :exit:

J'ai vu en photo sur le forum (mais je sais plus trop où), une sorte de montage sympa qui permettait de tenir le tout en position (bloqué sous les roulettes), avec le joystick en position centrale...
z'avez raison, c'est peut être la dessus qu'il faudrait que je me concentre :)
Merci encore pour ces réponses
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22363
Inscription : 27 janvier 2004

#11

Message par Milos »

J'ai vu en photo sur le forum (mais je sais plus trop où), une sorte de montage sympa qui permettait de tenir le tout en position (bloqué sous les roulettes), avec le joystick en position centrale...
J'ai ça. Je le poste ce soir (je suis au boulôt :blushing:)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#12

Message par Dakota »

Milos a écrit :En effet. Avant de construire mon pit, je volais sur une chaise de bureau, le palo aux pieds et un tabouret de chaque côté pour poser le Cougar.

Rien que ça, c'était top :yes:
Pareil. Par contre j'ai réalisé un "mod" pour ma chaise. Des patins en liège pour bloquer les roues. L'idée est qu'en actionnant le palonnier, c'est l'aéronef virtuel qui prenne du lacet. Pas la chaise... :sweatdrop
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22363
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

Dans la même veine, si tu regardes la photo de ma première installation, tu vois un petit tapis sous les roulettes. Sans ça, tu ne peux plus te servir du palo, les jambes ne sont plus assez longues lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 838
Inscription : 22 novembre 2010

#14

Message par UF_Nazca »

Bah je dois vraiment être pas comme les autres... une minute après mon 1er essai de mon palo... ... Bah j'ai retourné la chaise et viré les roulettes!

Simple... rapide... garanti que ça ne bouge plus! Pourquoi s’embêter à bricoler des trucs! :innocent:

Topic author
Floch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 31 juillet 2010

#15

Message par Floch »

Merci encore pour ces réponses :)
Je suis preneur des photos de vos installations pour positionner le stick et la manette des gazs, et pour bloquer les roulettes de ma chaise.
Je ne souhaite pas les démonter, car elle me sert aussi de chaise de bureau, et c'est bien pratique de la faire rouler :biggrin:

Sinon, personne n'avait d'avis sur le "buttkicker"?
Merci encore :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22363
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

Voilà, j'ai remis la main dessus :sweatdrop

C'est une réalisation de Eider

[img][IMG]http://img847.imageshack.us/img847/5030/pit1.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://img62.imageshack.us/img62/6753/pit2.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://img534.imageshack.us/img534/7756/pit3x.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://img857.imageshack.us/img857/2855/pit4.jpg[/img][/IMG]

Je n'ai pas les dimensions, mais tu peux les déduire en regardant les images, faire tes propres dimensions selon tes besoins ou chercher sur C6 toutes les discutions ouvertes par Eider. Tu devrais tomber dessus.

En tout cas, c'était bien pensé et bien réalisé :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Floch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 31 juillet 2010

#17

Message par Floch »

Merci beaucoup Milos, c'est génial comme système !!!! :notworthy
En plus le montage a vraiment l'air tout con (mais drôlement bien réalisé!) !!
Je m'en vais en quête des posts relatifs à sa création pour avoir un peu plus d'infos sur la conception.
En tout cas merci encore de m'avoir déterré ça!!!

Ca va me faire un peu de boulot pour monter ça, mais ça promet d'être sympa :biggrin:

Ps : je réitère au cas où on sait jamais... Personne n'a d'avis sur le buttkicker?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22363
Inscription : 27 janvier 2004

#18

Message par Milos »

Voilà le topic sur le montage. Il n'en dit pas plus :no:

Mais il me semble qu'une fois il avait donné les plans de son montage à quelqu'un (mais je ne sais plus qui)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Floch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 31 juillet 2010

#19

Message par Floch »

C'est parfait merci beaucoup!!! :)
J'enverrai un MP à Eider pour savoir s'il veut bien me passer ses plans... j'ai quelques jours de vacances dans 15 jours, et je m'y colle!
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »