Grandeur contre modéle reduit

Forum reservé au videos aero

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

Grandeur contre modéle reduit

#1

Message par InaZuma »

Salut a tous

http://www.youtube.com/watch?v=p3GHqMOb ... _embedded#

Il a eu plus que chaud !!!

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35198
Inscription : 22 octobre 2002

#2

Message par jojo »

Je pense que là il va pas trop apprécier la suite de meetingo_O
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#3

Message par HudLx »

Bizarre parce qu'en France, on a des zones AEM reportées sur les cartes généralement décalées de la piste et limitées à 330ft AGL (100m). Là le gars était au ras du sol mais dans l'axe de piste. Ils sont fous ces ricains...

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35198
Inscription : 22 octobre 2002

#4

Message par jojo »

ça a l'air dêtre un mini meeting, ce qui explique la coexistence des "vrais" avions et des modèles réduits, ansi que le passage de l'avion qui s'est sans doute pointé trop tôt!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#5

Message par No_Stress »

Visiblement, à entendre les conversations, il y en a un qui a pas fait attention, et visiblement c'est le mec du modèle réduit. Qui grosso-modo se plaint d'avoir perdu 8000 dollars. Perso, je trouve qu'il a eu de la chance vu que le pilote de l'avion ne s'est pas pris le modèle réduit dans un endroit plus sensible, ce qui aurait pu donner une fin très différente.
Gros problème de coordination air-sol là... pas glop.
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

#6

Message par TooCool_12f »

d'après les comms sous la vidéo, il semblerait que le pil du pitts n'a pas répondu au boss du meeting et s'est présenté pour un passage bas "improvisé"...

du coup, ce serait pas le mec du modèle réduit à blamer, loin de là (d'autant qu'il peut difficilement regarder ce qui se passe autour alors qu'il doit controler son bazar à 2m du sol en vol stationnaire...)
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#7

Message par InaZuma »

No_Stress a écrit : Qui grosso-modo se plaint d'avoir perdu 8000 dollars.
En effet, c'est un scandale de se plaindre qu'un abruti en Pitts, sous pretexte qu'il a les fesses dans un grandeur, passe tranquille Emile sans autorisation et te pulverise ce que tu a mis des mois à construire et des mois à economiser...

En fait, il est pas dedans, donc le respect du modéliste et de son matériel on s'en tamponne ? C'est ça ?

@+

Zuma
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#8

Message par pOy-yOq »

InaZuma a écrit :En effet, c'est un scandale de se plaindre qu'un abruti en Pitts, sous pretexte qu'il a les fesses dans un grandeur, passe tranquille Emile sans autorisation et te pulverise ce que tu a mis des mois à construire et des mois à economiser...

En fait, il est pas dedans, donc le respect du modéliste et de son matériel on s'en tamponne ? C'est ça ?

@+

Zuma
Tant que vous avez pas tous les éléments ça ne sert à rien de s'exciter...
Si c'est le Pitts qui est fautif et ben il a eu de la chance, si c'est le modèle réduit et ben il a eu aussi de la chance mais les suppositions basées sur les commentaires d'une vidéo youtube franchement...

VireVolte_benj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 14 janvier 2006

#9

Message par VireVolte_benj »

ça aurait pû être pire avec un Pitts au tapis et le pilote qui va avec.

Maintenant, je trouve les modèles de RC vraiment très jolis souvent, j admire les types qui passent des centaines d heures à les construire à les bichonner et tout et tout...mais quand je vois le résultat : un avion accro à la verticale en train de faire du stationnaire, je reconnais que j ai un peu de mal à adhérer...

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#10

Message par InaZuma »

VireVolte_benj a écrit :mais quand je vois le résultat : un avion accro à la verticale en train de faire du stationnaire, je reconnais que j ai un peu de mal à adhérer...
C'est a dire ? C'est "l'irrealisme"de la figure qui te gene ou autre ? En vol freestyle, un vol ne se résume pas qu'a un torkroll, y'a tout un panel de figure plus technique.

@+

Zuma
Image

Razmoth

#11

Message par Razmoth »

Même constat, un peu dommage de voir des bolides faire du statique comme ça, c'est impressionnant au début, mais ça enlève par la suite tout le charme de ces bestioles, du coup c'est les hélicos qui vont faire du boudin !

Existe t'il une alti maxi a respecter en RC ? Vers chez moi il passe pas mal de M2000 parfois très bas, c'est que j'aimerai pas assister à un Kyosho-strike un de ces 4.

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#12

Message par InaZuma »

Salut,

Oui, 150m, avec dérogation permanente ou occasionel suivant les lieux

Le probleme est que suivant les appareils, nous avons du mal à respecter cette alti max, exemple, en compétition de voltige, certaines figures exigent d'aller chercher tres haut pour qu'elle soit executer correctement OU pour placer correctement la figure suivante.

Pareil en compétition de durée/précision en planeur, le planeur doit rester un max en l'air, donc quand il tombe sur une pompe, il ne va pas la lacher, sinon ca ne rime a rien de venir en compéte.

Un jour, je suis aller voler à l'anniversaire de 60 ans (?) de la base de Salon de Provence. Quel accueil !!! Cela fait plaisir de se voir etre considerer comme des pilotes a part entiere et traité comme tel, nous avons eu une navette specialement affreté pour nous pour nous faire assister au briefing, je me souviendrai toujours ecouter le briefing a coté d'un exterieur de la PAF, avec mon nom ecrit sur la chaise ! (je faisai pas le fier cependant, j'etai impressioné lol)

Par la suite, nous avons fait notre exhibition puis de nombreux pilotes de chasse (dont VireVolt-Ninja), sont venue nous rejoindre et nous avons discuté un bout de temps avec eux, enfin bref, j'ai gardé un souvenir memorable de la facon dont nous avons ete traité.

A contrario, il y a deux mois à Marmande, sur une compétition officielle se déroulant sur l'aerodrome de Marmande-Carpete, inscrite au calendrier FAI, un NOTAM avait été déposé pour autoriser le décollage le MATIN et le retour le SOIR des avions basés sur l'aerodrome, et aucun vol autorisé sur la plateforme durant deux jours pour cette compétition.

Resultat, des vols arretés en pleine notation pour faire passer un mOssieu qui voulait décoller, des planeurs de l'autre coté de la piste qui décollaient au treuil pendant une bonne partie de l'aprem, et des avions en passage plein badin sur l'axe de piste en s'annoncant juste mais sans demander si c'est clair au chef de piste pourtant en liaison radio permanente.

Donc m'est avis que quand certains grandeurs ne considereront plus les modeles RC comme de la m**** mais comme une activité aéronautique à part entière (C'est la FAI qui le dit) nous iront vers un net progrés. De plus, part chez nous, un modéliste qui ne respecte pas les regles sur un aerodrome, c'est l'exclusion ou la fermeture du club illico.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#13

Message par No_Stress »

InaZuma a écrit :En effet, c'est un scandale de se plaindre qu'un abruti en Pitts, sous pretexte qu'il a les fesses dans un grandeur, passe tranquille Emile sans autorisation et te pulverise ce que tu a mis des mois à construire et des mois à economiser...

En fait, il est pas dedans, donc le respect du modéliste et de son matériel on s'en tamponne ? C'est ça ?

@+

Zuma
Hop hop hop... on se calme... :flowers:
Je ne trouve pas de scandale dans le fait de se plaindre (ça m'aurait fait bien ch** aussi de perdre mon modèle réduit, tout comme ça m'énerve quand on me casse une de mes maquettes), j'ai juste été étonné de la manière dont il le fait, et de son attitude.

Je ne pense pas non plus que "l'abruti en Pitts" ait fait exprès de "shooter" le modèle réduit. Parceque s'il l'a fait, c'est très con de sa part, il aurait pu se tuer.

Et j'ai ré-entendu les explications de l'air boss, que je n'avais pas entendu avant.
Le Pitts n'annonce pas un go-around. Air boss ordonne le Pitts d'aller à gauche et au modéliste de se retirer ("fly away"). Pitts fautif.

À mon humble opinion, je ne sais pas quele est la législation par rapport à ça, et je pense que certains peuvent être mieux informés que moi, mais quelque chose me dit que modèles réduits et avions grandeur nature doivent rester chacun dans son espace, sans interferer. Mais c'est juste mes deux centimes...

Allez, paix à tous!
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#14

Message par Arekushi »

Bon, moi je pose un question comme ça mais y'en a beaucoup des clubs de modelisme sur des terrains de vrais ? Parce que de l'espace ça manque pas et en mettant tant de sous dans un truc j'irai instinctivement pas le faire voler à coté de grosses hélices.

Aru

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#15

Message par InaZuma »

Salut

Trouver un terrain de modélisme ou evoluer est bien plus difficille que tu ne le crois.

Pour avoir un terrain, il te faut :

Creer un club fédéré, et acheter un terrain, mais faut avoir les pépétes

Creer un club fédéré et demander a une Mairie de te trouver un terrain, si le Maire voit pas les modéles reduits d'un bon oeil, a cause du bruit notamment, il ne t'aidera pas d'un copek !

Creer un club fédéré et te faire accepter sur un aérodrome, mais tu es contraint a avoir la radio en permanence, d'appliquer la régle du voir et eviter, de te poser en urgence s'il le faut etc

Donc tu vois, dans les trois cas, ce n'est pas si evident que ça de faire du RC. La faute aussi un peu a notre Fédé qui n'a aucune volonté de communication. La seule pub que l'on peut voir émanant de la Fédération, c'est des encarts dans les revues avec des slogans tels que "l'aeromodélisme, c'est chouette !" et comme ces encarts sont dans des revues specialisés, bah forcement, si tu les achetes ce genre de magazines, c'est que tu es DEJA interessé, donc...

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18908
Inscription : 29 décembre 2004

#16

Message par Azrayen »

No_Stress a écrit :Et j'ai ré-entendu les explications de l'air boss, que je n'avais pas entendu avant.
Le Pitts n'annonce pas un go-around. Air boss ordonne le Pitts d'aller à gauche et au modéliste de se retirer ("fly away"). Pitts fautif.
Heu, j'arrive pas à entendre... c'est sur la vidéo du premier post ?
Le seul truc intelligible c'est "that's clear (clean ?) for you" qques secondes avant l'accident.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#17

Message par No_Stress »

Azrayen a écrit :Heu, j'arrive pas à entendre... c'est sur la vidéo du premier post ?
Le seul truc intelligible c'est "that's clear (clean ?) for you" qques secondes avant l'accident.
C'est vers la fin, quand le boss va s'expliquer avec le modéliste qu'il donne la séquence des évènements. :)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#18

Message par Bensky »

InaZuma a écrit :Salut

Trouver un terrain de modélisme ou evoluer est bien plus difficille que tu ne le crois.

Pour avoir un terrain, il te faut :

Creer un club fédéré, et acheter un terrain, mais faut avoir les pépétes

Creer un club fédéré et demander a une Mairie de te trouver un terrain, si le Maire voit pas les modéles reduits d'un bon oeil, a cause du bruit notamment, il ne t'aidera pas d'un copek !

Creer un club fédéré et te faire accepter sur un aérodrome, mais tu es contraint a avoir la radio en permanence, d'appliquer la régle du voir et eviter, de te poser en urgence s'il le faut etc

Donc tu vois, dans les trois cas, ce n'est pas si evident que ça de faire du RC. La faute aussi un peu a notre Fédé qui n'a aucune volonté de communication. La seule pub que l'on peut voir émanant de la Fédération, c'est des encarts dans les revues avec des slogans tels que "l'aeromodélisme, c'est chouette !" et comme ces encarts sont dans des revues specialisés, bah forcement, si tu les achetes ce genre de magazines, c'est que tu es DEJA interessé, donc...

@+

Zuma
Pourtant sur le site de la FFAM il est marqué que l'on peut voler n'importe où...J'ai pas bien compris un truc ?

Après c'est sur que n'importe où n'est peut être pas adapté à n'importe quel appareil.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Razmoth

#19

Message par Razmoth »

InaZuma a écrit :Salut

Trouver un terrain de modélisme ou evoluer est bien plus difficille que tu ne le crois.

Pour avoir un terrain, il te faut :

Creer un club fédéré, et acheter un terrain, mais faut avoir les pépétes

Creer un club fédéré et demander a une Mairie de te trouver un terrain, si le Maire voit pas les modéles reduits d'un bon oeil, a cause du bruit notamment, il ne t'aidera pas d'un copek !

Creer un club fédéré et te faire accepter sur un aérodrome, mais tu es contraint a avoir la radio en permanence, d'appliquer la régle du voir et eviter, de te poser en urgence s'il le faut etc


@+

Zuma
Merci Zuma pour les renseignements, maintenant, faut aussi prévenir les gens qui veulent s'adonner à cette activité : C'est pas donné, et le rêve peut prendre fin brutalement si patatras avec l'avion sur mère terre, en plus toutes les restrictions qui vont avec...etc etc

T'as vite fait de rester derrière ton PC avec FSX !

De plus j'ai l'impression que les clubs c'est style " j'ai la plus grosse " et j'enterre tout le monde, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35198
Inscription : 22 octobre 2002

#20

Message par jojo »

VireVolte_benj a écrit :ça aurait pû être pire avec un Pitts au tapis et le pilote qui va avec.

Maintenant, je trouve les modèles de RC vraiment très jolis souvent, j admire les types qui passent des centaines d heures à les construire à les bichonner et tout et tout...mais quand je vois le résultat : un avion accro à la verticale en train de faire du stationnaire, je reconnais que j ai un peu de mal à adhérer...
Je l'ai vu sur un "vrai" avion de voltige en démo au Bourget.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

#21

Message par TooCool_12f »

faut bien dire qu'en avions de voltige, on y va de plu sen plus. on veut des moteurs de plus en plus puissants, avec des cellules allégées au maximum. il n'est pas loin, l emoment ou les avions de voltige tireront des verticales, tout en accélérant, juste après décollage
--------------------------------------------

Image

Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#22

Message par pOy-yOq »

jojo a écrit :Je l'ai vu sur un "vrai" avion de voltige en démo au Bourget.
Aucun avion de voltige n'est capable de faire ça, à part lui : http://www.youtube.com/watch?v=swhSLbQHL74

Alors effectivement on en est pas très loin avec les derniers Extra et cie mais pas encore :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35198
Inscription : 22 octobre 2002

#23

Message par jojo »

Effectivement c'est exceptionelo_O

L'avion que j'ai vu au Bourget avait décollé de manière plus classique, c'était un monoplan, mais il avait fait un statio, puis montée/descente.

Il avait une hélice spéciale ceci dit.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

VireVolte_benj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 14 janvier 2006

#24

Message par VireVolte_benj »

Un lien ? :detective
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35198
Inscription : 22 octobre 2002

#25

Message par jojo »

Je crois que c'était en 2001, donc je n'ai pas de vidéo!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »