Les camouflages de la Luftwaffe - Aéro-Journal HS n° 6
Les camouflages de la Luftwaffe - Aéro-Journal HS n° 6
#1Aéro-Journal hors-série n° 6
Les camouflages de la Luftwaffe
1936 - 1945
par Jean-Claude Mermet
Dans ce hors-série – le premier fascicule en français traitant de ce sujet – Jean-Claude Mermet, dont les lecteurs ont déjà pu apprécier le sérieux de ses recherches dans les précédents hors-série qu’il a signés, passe en revue les différentes couleurs utilisées par la Luftwaffe entre 1936 et 1945 (y compris la mystérieuse teinte RLM 83) et les schémas et patrons officiels publiés par le ministère de l’Air pour leur application.
Il faut, en fait, parler de camouflages au pluriel, car ceux-ci vont évoluer au rythme des événements militaires. Flamboyantes pour proclamer la renaissance de la Luftwaffe au monde en entier, les teintes se font plus sombres lorsque la guerre s’invite en Europe. Puis, lorsque la Blitzkrieg se transforme en guerre défensive, les camouflages subissent une nouvelle évolution, signe que la Luftwaffe a perdu la supériorité aérienne et doit maintenant jouer à cache-cache avec les aviations alliées. Dans les derniers mois, la pénurie et la désorganisation des voies de communication contraignent les constructeurs à rivaliser d’astuce pour économiser peinture, temps et main-d’œuvre.
Chapitre I : Les années de la renaissance (1936-1937)
Chapitre II : Blitzkrieg en Europe (1937-1940)
Chapitre III : Offensive sur tous les fronts (1941-1944)
Chapitre IV : De la défensive à la défaite (1944-1945)
Chapitre V : Peintures et schémas (1937-1945)
Ce hors-série de 116 pages est abondamment illustré de 171 photos (dont 23 en couleur), de 73 profils couleur et de 42 schémas et diagrammes.
Profils couleur : Srecko Bradic.
En vente dans les meilleurs pharmacies le 23 juin au prix de 14,90 €.
Les camouflages de la Luftwaffe
1936 - 1945
par Jean-Claude Mermet
Dans ce hors-série – le premier fascicule en français traitant de ce sujet – Jean-Claude Mermet, dont les lecteurs ont déjà pu apprécier le sérieux de ses recherches dans les précédents hors-série qu’il a signés, passe en revue les différentes couleurs utilisées par la Luftwaffe entre 1936 et 1945 (y compris la mystérieuse teinte RLM 83) et les schémas et patrons officiels publiés par le ministère de l’Air pour leur application.
Il faut, en fait, parler de camouflages au pluriel, car ceux-ci vont évoluer au rythme des événements militaires. Flamboyantes pour proclamer la renaissance de la Luftwaffe au monde en entier, les teintes se font plus sombres lorsque la guerre s’invite en Europe. Puis, lorsque la Blitzkrieg se transforme en guerre défensive, les camouflages subissent une nouvelle évolution, signe que la Luftwaffe a perdu la supériorité aérienne et doit maintenant jouer à cache-cache avec les aviations alliées. Dans les derniers mois, la pénurie et la désorganisation des voies de communication contraignent les constructeurs à rivaliser d’astuce pour économiser peinture, temps et main-d’œuvre.
Chapitre I : Les années de la renaissance (1936-1937)
Chapitre II : Blitzkrieg en Europe (1937-1940)
Chapitre III : Offensive sur tous les fronts (1941-1944)
Chapitre IV : De la défensive à la défaite (1944-1945)
Chapitre V : Peintures et schémas (1937-1945)
Ce hors-série de 116 pages est abondamment illustré de 171 photos (dont 23 en couleur), de 73 profils couleur et de 42 schémas et diagrammes.
Profils couleur : Srecko Bradic.
En vente dans les meilleurs pharmacies le 23 juin au prix de 14,90 €.
#3
Ce sujet revient de manière cyclique dans la presse aéronautique, mais reste toujours intéressant tant il y a à dire.
Merci pour la news.
Merci pour la news.
#4
Y'en a qui l'ont trouvaient ce HS n°6, parce que ma pharmacies habituelle ne l'avait pas encore hier.
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
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- Nouvelle Recrue
- Messages : 33
- Inscription : 06 avril 2006
#5
Idem pour moi, j'ai fait 3 ou 4 boutiques et personne n'en a entendu parler.
EDIT: ça fait 4 jours qu'il est sorti...
EDIT: ça fait 4 jours qu'il est sorti...
#7
Askon m'a dit, c'est because les grèves (té ! elles ont beau dos...) qu'il y aurait eu comme un décalage et que, finalement, il sera vendu en librairie et qu'ils n'ont pas trouvé assez d'ambulances pour transférer tous les exemplaires des pharmacies.
Désolé.
Désolé.
#8
Sorti aujourd'hui, le l'ai pas encore acheté, pour avoir un premier aperçu voir ci-dessous, en dernière page du HS le titre du suivant pour novembre prochain, que je vous laisse découvrir par vous même
http://www.journaux.fr/aero-journal-hor ... 31839.html
http://www.journaux.fr/aero-journal-hor ... 31839.html
#9
Apres un rapide survol, il me semble que l'on en a pour son argent.
Jolis profils, belles photos souvent rares il me semble, avec de nombreux schemas pour couronner le tout.
Un numero pour les skinners et les maquettistes.
Et les autres aussi!
Superbe, la photo de l'encart de pub pour le hs sur le spit.
Colorisee?
D'origine?
Jolis profils, belles photos souvent rares il me semble, avec de nombreux schemas pour couronner le tout.
Un numero pour les skinners et les maquettistes.
Et les autres aussi!
Superbe, la photo de l'encart de pub pour le hs sur le spit.
Colorisee?
D'origine?
#10
:notworthyIII/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Superbe, la photo de l'encart de pub pour le hs sur le spit.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#11
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
Superbe, la photo de l'encart de pub pour le hs sur le spit.
Colorisee?
D'origine?
Ce n'est pas les photos de Spitfire de la 2e GM en couleurs qui manquent, alors! pourquoi se casser le nénette à en coloriser à partir de noir et blanc?
#13
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :On dit: ce ne sont pas.
C'est vrai! par contre si tu veux commencer à jouer au professeur de français avec moi tu vas t'amuser
#15
Ce n'est pas une photo colorisée, c'est une vraie photo en couleur d'origine !
Vous me prenez pour un baltringue ou quoi ?
Vous me prenez pour un baltringue ou quoi ?
#16
CJE a écrit :Ce n'est pas une photo colorisée, c'est une vraie photo en couleur d'origine !
Vous me prenez pour un baltringue ou quoi ?
Moi j'ai rien dit Mr CJE
#17
...
Post-it : pour les prochaines éditions contacter Ricco-Bono et leur demander d'éclaicir les profils et photographies couleurs.
Je trouvais les profils publiés dans le HS N°5 (P-47) de meilleurs factures, mais les clichés polychromes étaient déjà assez sombres (Léonce Deprez).
...
Post-it : pour les prochaines éditions contacter Ricco-Bono et leur demander d'éclaicir les profils et photographies couleurs.
Je trouvais les profils publiés dans le HS N°5 (P-47) de meilleurs factures, mais les clichés polychromes étaient déjà assez sombres (Léonce Deprez).
...
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- Jeune Pilote
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#19
Suis d'accord avec vos reproches.
Il semble, toutefois, que nous avons trouvé une parade.
Reste à confirmer son efficacité.
On en reparlera après la sortie du numéro d'août.
Il semble, toutefois, que nous avons trouvé une parade.
Reste à confirmer son efficacité.
On en reparlera après la sortie du numéro d'août.
#20
Bon, Rlm 63, c'est hellgrau, ou graugrün?
A part ce genre de coquille insignifiante, je me régale!
Possible d'avoir une référence papier, voire un lien pour la photo d'origine du profil du he 162 de la page 75?
Merci!
A part ce genre de coquille insignifiante, je me régale!
Possible d'avoir une référence papier, voire un lien pour la photo d'origine du profil du he 162 de la page 75?
Merci!
#23
Bonjour tout le monde,
Il n'y a pas de coquille...
Comme toute administration, le RLM avait des penseurs à cerveaux musclés qui passaient leur temps à changer les normes ou à en pondre de nouvelles... Selon les époques, la RLM 63 était Hellgrau ou Graugrün à ses débuts, puis s'est "satabilisée" en Hellgrau avec l'apparition de la RLM 74 Graugrün... d'autant qu'à partir de ce moment, la 63 n'était plus utilisée. Dans le tableau des teintes, il y aurait dû y avoir les deux dénominations.
Et ce ne sont pas les seules surprises ou contradictions que cette étude a mises au jour.
La plus importante des surprises étant quand même celle où l'on constate que, malgré toutes les recherches et les beaux discours d'experts ou "d'arrangeurs de sauce", on ne sait rien de la teinte RLM 83... ou si peu !
Je tiens à dire que la documentation que j'ai utilisée pour ce hors série est totalement d'origine allemande, que j'ai traduite sans "convenance" et qu'elle est même un peu plus "riche" que celle d'autres "experts" célèbres après presque vingt ans de recherches...
Le Heinkel He 162 A-2, WNr 120231, "weiße 6" est visible dans la rangée de droite des avions photographiés à Leck. C'est le quatrième, en partant du "weiße 1" de Schmitt (au premier plan). Il est également visible derrière le groupe de pilotes de la photo page 317 (haut) dans le livre "Jet Planes of the Third Reich". On le voit encore dans le "Waffen Arsenal Nr 85", page 36 (bas). Mais il est vrai que certaines photos sont tellement mal imprimées qu'il passe souvent inaperçu... Personnellement, je le connais également d'une photo non publiée, où il est bien visible, tout comme son homologue WNr 120222, "weiße 7". En dehors du fait que les couleurs sont un peu sombres, le dessinateur l'a bien reproduit.
Cordialement et bonne lecture !
Jicéhem
Il n'y a pas de coquille...
Comme toute administration, le RLM avait des penseurs à cerveaux musclés qui passaient leur temps à changer les normes ou à en pondre de nouvelles... Selon les époques, la RLM 63 était Hellgrau ou Graugrün à ses débuts, puis s'est "satabilisée" en Hellgrau avec l'apparition de la RLM 74 Graugrün... d'autant qu'à partir de ce moment, la 63 n'était plus utilisée. Dans le tableau des teintes, il y aurait dû y avoir les deux dénominations.
Et ce ne sont pas les seules surprises ou contradictions que cette étude a mises au jour.
La plus importante des surprises étant quand même celle où l'on constate que, malgré toutes les recherches et les beaux discours d'experts ou "d'arrangeurs de sauce", on ne sait rien de la teinte RLM 83... ou si peu !
Je tiens à dire que la documentation que j'ai utilisée pour ce hors série est totalement d'origine allemande, que j'ai traduite sans "convenance" et qu'elle est même un peu plus "riche" que celle d'autres "experts" célèbres après presque vingt ans de recherches...
Le Heinkel He 162 A-2, WNr 120231, "weiße 6" est visible dans la rangée de droite des avions photographiés à Leck. C'est le quatrième, en partant du "weiße 1" de Schmitt (au premier plan). Il est également visible derrière le groupe de pilotes de la photo page 317 (haut) dans le livre "Jet Planes of the Third Reich". On le voit encore dans le "Waffen Arsenal Nr 85", page 36 (bas). Mais il est vrai que certaines photos sont tellement mal imprimées qu'il passe souvent inaperçu... Personnellement, je le connais également d'une photo non publiée, où il est bien visible, tout comme son homologue WNr 120222, "weiße 7". En dehors du fait que les couleurs sont un peu sombres, le dessinateur l'a bien reproduit.
Cordialement et bonne lecture !
Jicéhem
#24
Merci des précisions.
Tu en retrouveras peut être un jour le montage sur fighters, j'avais justement une boite tamiya 1/48 du 162 dont je ne savais pas trop quoi faire.
Tu en retrouveras peut être un jour le montage sur fighters, j'avais justement une boite tamiya 1/48 du 162 dont je ne savais pas trop quoi faire.
#25
Salut,III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Merci des précisions.
Tu en retrouveras peut être un jour le montage sur fighters, j'avais justement une boite tamiya 1/48 du 162 dont je ne savais pas trop quoi faire.
J'ai hâte de le voir !
Je ne sais toujours pas comment je vais décorer le mien. Un A-1 m'aurait bien tenté, mais nous ne sommes sûrs d'aucun des WNr...
Jicéhem