PROCEDURES CAS pour la 8thFFW

Falcon 4.0 BMS
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DeeJay
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PROCEDURES CAS pour la 8thFFW

#1

Message par DeeJay »

Suivant le schéma de Raffy et en accord avec la SUPER doc USAF ATP-63 AJP3.3.2.1 sur le CAS qu’on a sur le privé… Je propose la procédure suivante :

Au premier contact avec le FAC, s’il demande :

« REQUEST LINE-UP »

… lui donner :

-Indicatif
-Nb d’avions
-Nb et type de munition
-Position
-Playtime

Eventuellement, il donnera un nouveau secteur d’attente, sinon, se conformer à ce qui à été prévue.
Si possible, il donnera les coordonnées géographiques du secteur à traiter et définira l’ ORBIT POINT (point d’attente) en relèvement/distance par rapport à ce point (il y aura cross check avec le bull’s pour être sur que le point a été correctement inséré dans le système.)

Arrivée sur l’attente initiale, le LP (Leader Patrouille) annoncera :

« Indicatif patrouille; ORBIT POINT »

… et se mettra en attente standard (350kts par la gauche, circuit de 4min)

Quand le FAC aura suffisamment d’info sur sa zone et aura positivement identifié toutes les cibles au sol, les norias pourront débuter.
Il fera un petit briefing et donnera des infos sur sa position (pour l’anti abordage) et celle du Target : Position par rapport au REFERENCE POINT en code horaire, cap du run d’attaque, orientation, répartition, menaces, secteur de dégagement.

Un seul avion à la fois sera autorisé à quitter l’attente par l’annonce :

« Indicatif destinataire CONTINUE »

L’appareil désigné quittera l’attente au cap du run d’attaque à 480kts/sol.

A 8Nm, l’avion tireur annoncera :

« Indicatif ; IN »

… à ce moment, le FAC procédera (s’il le peut) à un marquage à la roquette fumigène (deux roquette s’il veut matérialiser un axe) et annoncera le départ de sa roquette :

« SPARKLE »

…sinon effectuera un guidage à vue. (Important que tout le monde ai les même Tiles d’installé !... De préférence HiTiles ;-) )

Dès l’acquisition visuelle des fumigènes, l’avion tireur annoncera :

« CONTACT »

…et sera autorisé au tire qu’a l’annonce du FAC :

« Indicatif destinataire CLEARED HOT »

L’avion tireur collationne l’autorisation.

« IN HOT »

Dès le tir effectué, l’avion tireur vire vers le secteur de dégagement en remontant vers son niveau d’attente et annonce :

« Indicatif ; OUT »

Il regagne l’ORBIT POINT en respectant scrupuleusement le CAP inverse du run d’attaque affin de ne pas couper la trajectoire du numéro deux.

Le FAC pourra alors autoriser le second appareil à quitter l’attente…

L’avion en retour dans l’attente veillera particulièrement à ne pas être conflictuel avec l’avion attaquant.

A tout moment, le FAC peut interrompre l’attaque à l’annonce :

« Indicatif destinataire ; ABORT (ou STOP) »

A tout moment, si nécessaire, l’avion tireur pourra interrompre sa passe et informera le FAC avec l’annonce :

« Indicatif ; ABORTING »

Par convention, toutes les com’s se feront en Français, sauf pour les Brevity.


DEFINITION :

Orbit Point : Point d’entré de l’attente, définit soit, par un point géographique clairement et facilement identifiable, soit par un waypoint, soit par un relèvement/distance.

Reference Point : Point géographique clairement et facilement identifiable, par rapport auquel on donnera la position des objectifs. (Pour information, lorsque le système horaire est utilisé pour des cibles au sol, il se fait par rapport au cap du run d’attaque… sauf si briefé autrement. Par défaut, le système métrique sera utilisé. Exemple : La cible désigné est à 3h pour 500m. Si le run d’attaque est au cap 010°, la cible sera dans le radial 100° pour 500m du Reference Point)



Pour resumer, ca donnera qqch comme ca :
Avec:
Viper6 = FAC
Snake2 = ON CALL CAS

---


Snake2 : « Viper6; Snake2 »
Viper6 : « Snake2; REQUEST LINE UP »

Snake2 : « Snake2 ; 2F16 ; 4CBU71 ; à deux minute au sud de l’Orbit Point ; Playtime 40 minutes »

Viper6 : « Bien pris, rappel dans l’attente ou prêt à copier les éléments »

Snake2 : « Prêt à copier »

Viper6 : « Coordonnées du secteur, 25° 22’ 00’’N 050° 35’ 00’’E, l’Orbit Point est dans le 200 / 12Nm, ton block 18 à 20, le cap du run 020°, le Reference Point est le bâtiment isolé le plus au nord de la ville. Le secteur de dégagement est à l’Est. Ma position : Nord du secteur, mon block 12 à 18. Présence de SATCP confirmé, peut être du SA9. »

Snake2 : « 25° 22’ 00’’N 050° 35’ 00’’E, Orbit Point : 200 / 12Nm, block 18 à 20, run au 020°, bâtiment isolé le plus au nord. Dégagement à l’Est »



Snake2 : « Viper 6 ; Orbit Point »

Viper6 : « Snake2 CONTINUE »

Snake2 : « Snake2 »

Snake2 : « Snake2 ; IN »

Viper6 : « Reçu »

Viper6 : « SPARKLE »

Snake2 : « CONTACT »

Viper6 : « CLEARED HOT »

Snake2 : « IN HOT »

Snake2 : « CBU largués »

Snkae2 : « Snake2 ; OUT »


etc…

C'est un peu simplifié, d'autant qu'il n'est pas possible de faire de l'illumination laser pour un autre avion tireur et que dans le jeu, il n'y à pas la possibilité d'avoir un TACP ! ... Mais je pense que ce n'est pas trop lourd, et suffisamment claire ... en tout cas... assez conforme à la réalité d'après la doc USAF et bien adapté aux missions CAS en multi joueurs dans F4!


Est-ce que ça vous va ?
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Jallie
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#3

Message par Jallie »

je rentre de course ...


efficace le Deejay aujourd'hui :Jumpy:

le mieux serait de centraliser toutes ces bonne infos sur une fiche reflexe au format .pdf (facilement ouvrable et imprimable)
question de l'avoir pas loins de soi, pour la lire et relire de temps en temps
quitte à la rajouter en fin de sa Check-List perso :)
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Raffy
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#4

Message par Raffy »

C'est très bien :yes:

Il serait également possible de demander une 2e attaque, dans la foulée sans passer par l'orbit point, c'est à dire en restant dans la noria. Qu'en pense tu ??
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
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DeeJay
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#5

Message par DeeJay »

Si l'obj est le meme tu veux dire ?...
Jallie a écrit :le mieux serait de centraliser toutes ces bonne infos sur une fiche reflexe au format .pdf (facilement ouvrable et imprimable)
question de l'avoir pas loins de soi, pour la lire et relire de temps en temps
quitte à la rajouter en fin de sa Check-List perso :)
On verra pour mettre ca dans les SOP A/S...

Prophet
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#6

Message par Prophet »

moi j aime bein a bouquiner quand même assez souvent sinon pouf! disparu de mon cerveau looool
bon travail deejay moi je suis content de pouvoir avoir de la doc en francais et tres explicite. Merci.

Phantomcat
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#7

Message par Phantomcat »

c'est excellent, et je confirme assez proche de la realité pour en avoir fait un tout petit peu en ecole;


la seule nuance c'est qu'en realité le fac te fai cheminer de point en point jusqu'a la cible mais c'est une autre methode^^:wacko:
- Tchou Tchou!!
- Hein?
- Paf...


extrait d'une discussion entre un train et un pigeon...:blink:
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Cat
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#8

Message par Cat »

Phantomcat a écrit :

la seule nuance c'est qu'en realité le fac te fai cheminer de point en point jusqu'a la cible mais c'est une autre methode^^:wacko:
Non !
Un FAC ne te fera jamais naviguer de point en point.

Il y a un ou deux circuits d'attente, des points d'entrée sur la zone que le TACP te donnera une fois qu'il l'aura choisit ainsi qu' un cap d'attaque sur l'objectif, puis un point de sortie.

Une fois sur le cap d'attaque, le TACP te voit aux jumelles, puis sans et essaie de te guider en te donnant des corrections de cap tout en te décrivant l'objectif à atteindre. Ca, c'est pour une attaque en TBA. En moyenne altitude, c'est différent.

Dans la réalité, il n'y a jamais de fumigènes sur l'objectif, sinon autant tirer avec des mortiers et dans ce cas pas besoin d'un appui aérien...

Ensuite, on ne laisse jamais un avion aller tout seul sur un objectif, il faut toujours un support mutuel.

Le N°2 suit en FMO son leader, tire aussi le même objectif avec son leader, voire sans son leader si il a vu l'objectif et que le leader le loupe.

8th_Romano
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#9

Message par 8th_Romano »

[quote="Cat plombe"]Dans la r&#233]

Bha pourtant dans une doc "officielle" (enfin je pensais) on a vu qu'il y avait des fumi... même qu'il y a des méthodes à un fumi et des méthodes à 2 fumi (pour définir un axe d'attaque).
Il est même précisé que la couleur rouge est interdite pour les fumi d'appui feu en raison de sa signification OTAN : (detress - no drop).

La doc ne serait donc pas exacte ?
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Cat
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#10

Message par Cat »

et puis l'avion tireur tire des flares pour se montrer, etc...:Jumpy:

Bon, d'accord, ça fait quelques années que je n'ai pas lu la doc OTAN et elle a du certainement changer entre temps (de mon temps, elle s'appelait la 35001M), mais soyons réaliste, si tu reçois des fumigènes sur toi et que tu vois des avions arriver, tu restes sur ta position ?

Si tu demandes un appui aérien, le mieux est encore de faire une désignation laser, de donner le code laser à l'avion tireur, de lui assigner un cap d'attaque afin qu'il puisse "voir" la tache laser (qui en fait est infra-rouge) et de le faire tirer.

Les fumigènes, pourquoi pas, ça a du se faire, mais attention, une 250kg, ça donne des éclats jusqu'à 1km...

8th_Romano
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#11

Message par 8th_Romano »

mais soyons réaliste, si tu reçois des fumigènes sur toi et que tu vois des avions arriver, tu restes sur ta position ?
C'est vrai :yes:, moi je reste cantonné au jeu. Quoique pour certaine pièces d'artillerie ça se pourrait...
Et en fait, je pense à ça, si le tir des fumi du FAC est bien coordonné avec le run du CAS (ce qu'on essaie de faire sur le jeu), ce dernier voit la fumée aussitôt et pourrait donc suivre la cible (évidemment une jeep dans la forêt c'est un peu délicat à suivre).
Si tu demandes un appui aérien, le mieux est encore de faire une désignation laser, de donner le code laser à l'avion tireur, de lui assigner un cap d'attaque afin qu'il puisse "voir" la tache laser (qui en fait est infra-rouge) et de le faire tirer.
Je sais pas du tout comment ça se passe au sol. L'armée de Terre emporte toujours le désignateur laser ? ou ce sont des groupes spécifiques qui s'occupent de la désignation. Il me semble avoir lu que ces types là justement étaient des anciens pilotes qui servaient un peu "d'officier d'appontage" mais pour les CAS.
et puis l'avion tireur tire des flares pour se montrer, etc...:Jumpy:
:laugh: je viens de comprendre, c'est pas sympa :laugh:
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Cat
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#12

Message par Cat »

8th_Romano a écrit : Je sais pas du tout comment ça se passe au sol. L'armée de Terre emporte toujours le désignateur laser ? ou ce sont des groupes spécifiques qui s'occupent de la désignation. Il me semble avoir lu que ces types là justement étaient des anciens pilotes qui servaient un peu "d'officier d'appontage" mais pour les CAS.
il y a des groupes spécialisés dans l'illumination laser. Ils sont super pro dans leur boulot !
8th_Romano a écrit : :laugh: je viens de comprendre, c'est pas sympa :laugh:
bahhh, un peu d'humour ne fait de mal à personne...:Jumpy: et j'aime bien être taquin...:flowers:
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Jallie
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#13

Message par Jallie »

un petit Up pour les derniers arrivés

question qu'ils aient aussi l'info.


je pensais aussi faire remonter la procédure 'Champaign' pour les D.A et pour tous les pilotes de l'Escadron
(qu'en penses-tu Raffy ? (Toi le Lead DA. :) )
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Kobal
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#15

Message par Kobal »

salut à tous!:Jumpy:
Pour le CAS BA tu as raison Cat mais pour le CAS en MA comme c'est le cas dans le jeu,c'est effectivement différent comme tu le dis et là c'est Phantom qui a raison, le tacpy te guide de point reconnaissable en point reconnaissable avec une procédure que je ne détaillerai pas ici.Pour le fumigène, je pense que l'on parle ici d'un avion FAC qui passe juste avant toi et marque au fumigène la zone avec des roquettes fumigènes et non pas un marquage fait par l'équipe au sol.Je ne connais pas cette procédure mais si elle existe, le fumigène va les faire fuir mais toi tu arrives quelques secondes après pour la passe donc les targets n'auront pas fait un nautique et de toutes façons je pense qu'après ta première passe ils vont bouger aussi....:busted_rePar contre les gars, j'ai juste une toute petite remarque, c'est bien de pouvoir récolter des docs officielles OTAN ou autre par un moyen ou un autre, maintenant je pense que de débattre au grand jour sur le net de ces procédures n'est pas pour servir nso copains qui eux volent vraiment sur les différents théatres de par le monde et qui utilisent ces procédures....il serait dommage que des talibans ou autres tombent sur notre site et de par le fait connaissent ces procédures et notamment les procédures COM notamment....Bon week end à tous!

Poppy332
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#17

Message par Poppy332 »

Ca c'est mon rayon... Je rappelle a l'aimable assemblée que je suis FAC (ce que vous appelez TACP je suppose...)
Celui qui veut des infos, je peux lui en donner cependant, je ne peux pas vous débaler la doc OTAN comme ça, c'est quand-même NATO secret!!!

Bien que... celui qui est militaire et qui a acces à ce genre de document peut chercher l'ATP 3.3.2.1 (B) TACTICS, TECHNIQUES AND PROCEDURESFORCLOSE AIR SUPPORTOPERATIONS

Il trouvera tout ce qu'il souhaite...
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DeeJay
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#18

Message par DeeJay »

Mais ne sera jamais à faire dans les jeux !

Nous ne pousserons jamais au point de reproduire des procédures réelles confidentielles. Ce serait de toute façon trop compliqué et contraignant à notre niveau.

Tous ce que l’on fait au sein de la 8th, est une adaptation de techniques générale que l’on peut connaître grâce à des documents non classifiés disponibles sur internet.
Typiquement, les doc USAF AFI 11-218, AFI 11-2F16 Vol.3,MCH 11-F16 Vol.5, PACAF INF 21-202 et pour le reste, l’expérience de milliers d’heures de vol accumulé sous Falcon4…

En aucun cas, nous divulguons quoi que ce soit à propos de procédures en vigueur en opération … j’en serai de toute façon incapable… je n’en connaît pas !

Poppy, quand à toi, tu gardes tes infos pour toi et nous faisons dans le jeux comme décrit plus haut, cela suffit largement car de toutes façons, personne ne l’a réellement apprise, et personne n’arrive à la restituer correctement avec la phraséo prévu. Dans quelques temps peut être ….

Kodiak, n’oublions pas que dans tt les cas, dans la vraie vie, les communications sont, soit cryptés, soit camouflés … ce n’est pas demain que l’on utilisera un RAMROD chez nous !

Nous ne serons jamais real like à ce point…

Poppy332
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#19

Message par Poppy332 »

OK Chef, te fâches pas... et puis, tant qu'on est tous sur la même longueur d'ondes avant de commencer, ça suffira...

Kobal
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#20

Message par Kobal »

Ok! Après ce complément d'infos c'est à présent plus clair pour moi sur les limites du real like et çà me va! Merci Deejay ! au fait tu es là la semaine prochaine ?

Kobal
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#21

Message par Kobal »

Ah! oui! Encore une question. Pif n'apparait plus dans l'escadrille sur le site de la 8th, est ce volontaire ou simplement un léger oubli ?:huh:
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DeeJay
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#22

Message par DeeJay »

Kodiak a écrit :Ah! oui! Encore une question. Pif n'apparait plus dans l'escadrille sur le site de la 8th, est ce volontaire ou simplement un léger oubli ?:huh:
Normal, c'est moi pour y mettre la photo de Spiryth ! (en attendant que As2Piques refasse une onglet en plus) et un autre va sauter car j'ai reçu la photo d'Angel ! Ce serra a ceux qui auront envoyé leurs photos en premier ;) ... Jallie, qui t'a envoyer des photos a part Spiryth ? ... que je n'enlève pas leurs carde pour le remettre dans la foulé!
Poppy332 a écrit :OK Chef, te fâches pas... et puis, tant qu'on est tous sur la même longueur d'ondes avant de commencer, ça suffira...
lol Pas faché.
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BadJack
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#23

Message par BadJack »

Kodiak a écrit :salut à tous!:Jumpy:
Pour le CAS BA tu as raison Cat mais pour le CAS en MA comme c'est le cas dans le jeu,c'est effectivement différent comme tu le dis et là c'est Phantom qui a raison, le tacpy te guide de point reconnaissable en point reconnaissable avec une procédure que je ne détaillerai pas ici.

Marrant comme les choses changent ; De mon temps ( il y a 20 ans ... o_O) on appelait ça un OGT ...(Officier Guidage Tir) qualif que Votre Serviteur:notworthy avait l'honneur de posséder ! on avait une carte UTM Lambert, une boussole, un chrono et quand on arrivait à ammener le Tagazou jusqu'au "Top Cabrez", on avait transpiré 1/2 litre et flambé le 1/3 de nos neurones :sweatdrop (ce qui ne faisait malgré tout pas beaucoup ! lol) .

Les procédures COM étaient vachement (!) sommaires et pratiquées au PP11, voire au PP13 quand on se roulait dans le luxe ! Et t'as bien raison de ne pas les détailler, mon Kodiak : on va tous choper la migraine ...:wacko:

Jusqu'à une période récente (?), c'étaient les CRAP qui se chargeaient de la désignation Laser, ou bien les moustaches du 13 RDP dans les cas extrèmes ; Ou encore les services A de la DGSE (existe toujours, la DGSE ? ) quand les cibles à désigner étaient en milieu urbain "moyennement actif" (SIC).

Mais c'est vrai que la désignation Laser a tout changé...pour tout le monde :sorcerer:
'

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CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
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Jallie
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#24

Message par Jallie »

un petit up dans le forum (pour demain samedi)
*
on finit la bataillon et les abris commencé la semaine dernière.

leurs destructions doivent être effectivemnt demain ... pour avancer vers la fin de la campagne et acculer l'ENI à la défaite :)
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8th_Romano
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#25

Message par 8th_Romano »

Pour cat :
http://www.checksix-forums.com/showthre ... post884918

On dirait que les smokes sont bel et bien encore de vigueur chez nos amis hamburgers ;).
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