Comment repérer l'ennemi avec les capteurs à moyenne portée?
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Topic author - Apprenti-Mécano
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Comment repérer l'ennemi avec les capteurs à moyenne portée?
#1Oy tout le monde !
Je suis bloqué dans mon éternel processus d'entraînement aux simus militaires.
Je suis enfin capable d'éviter la plupart du temps les missiles en BVR mais je ne parviens jamais à retrouver la position de l'ennemi lorsqu'il se rapproche de moi alors que je l'ai perdu au radar depuis longtemps pour sauver ma peau. Cela se passe surtout dans le cas où l'ennemi fait moins de 4 pixels² à l'écran ou quand il fait nuit ou brouillard.
J'ai fait plusieurs tests de tactiques et étudié les tracks mais je n'arrive toujours pas à trouver des méthodes fiables pour que mes capteurs retrouvent l'ennemi quand mes yeux n'y arrivent pas, surtout quand il commence à me contourner. Mais quand il est suffisamment proche et visible il trépasse à chaque fois (quand c'est IA même excellent, humain je sais pas encore).
Existerait-il des tuyaux? (je vole en Russe)
Je suis bloqué dans mon éternel processus d'entraînement aux simus militaires.
Je suis enfin capable d'éviter la plupart du temps les missiles en BVR mais je ne parviens jamais à retrouver la position de l'ennemi lorsqu'il se rapproche de moi alors que je l'ai perdu au radar depuis longtemps pour sauver ma peau. Cela se passe surtout dans le cas où l'ennemi fait moins de 4 pixels² à l'écran ou quand il fait nuit ou brouillard.
J'ai fait plusieurs tests de tactiques et étudié les tracks mais je n'arrive toujours pas à trouver des méthodes fiables pour que mes capteurs retrouvent l'ennemi quand mes yeux n'y arrivent pas, surtout quand il commence à me contourner. Mais quand il est suffisamment proche et visible il trépasse à chaque fois (quand c'est IA même excellent, humain je sais pas encore).
Existerait-il des tuyaux? (je vole en Russe)
j'm'en tape de tapatalk.
#2
Sur quelle version ? (1.02 ou 1.1) Histoire de mieux orienter la réponse
Le plus important et le plus efficace : le SPO (indicateur de menaces au dessus du genou droit) te donne des informations bien utiles pour le combat "semi-rapproché" (mettons entre 5 et 15 km). Si tu y jètes un oeil de temps en temps ça peut te sauver la peau
Une fois la direction de l'ennemi connue, tu balayes vers lui au radar et avec tes yeux (les deux sont superposés à l'écran, ça aide) ou en utilisant les modes de combat rapproché qui lockent automatiquement (nouveauté 1.1), et tu laches préventivement de leurres IR au cas où il serait déjà à portée
A côté de ça, si tu es en 1.1 et que l'ennemi utilise des fox 2 long (missiles infrarouges longue portée type R-27ET et Mica IR), y'a pas grand chose à faire, c'est radical et ça pardonne jamais à partir du moment où tu perds le visuel sur l'ennemi
Quant aux conditions météo dégradées, c'est un autre problème : l'IA voit au travers, toi non. A partir de là, les conseils ci-dessus s'appliquent, mais tu pars vraiment pas gagnant ...
Le plus important et le plus efficace : le SPO (indicateur de menaces au dessus du genou droit) te donne des informations bien utiles pour le combat "semi-rapproché" (mettons entre 5 et 15 km). Si tu y jètes un oeil de temps en temps ça peut te sauver la peau
Une fois la direction de l'ennemi connue, tu balayes vers lui au radar et avec tes yeux (les deux sont superposés à l'écran, ça aide) ou en utilisant les modes de combat rapproché qui lockent automatiquement (nouveauté 1.1), et tu laches préventivement de leurres IR au cas où il serait déjà à portée
A côté de ça, si tu es en 1.1 et que l'ennemi utilise des fox 2 long (missiles infrarouges longue portée type R-27ET et Mica IR), y'a pas grand chose à faire, c'est radical et ça pardonne jamais à partir du moment où tu perds le visuel sur l'ennemi
Quant aux conditions météo dégradées, c'est un autre problème : l'IA voit au travers, toi non. A partir de là, les conseils ci-dessus s'appliquent, mais tu pars vraiment pas gagnant ...
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Topic author - Apprenti-Mécano
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#3
Merci pour l'éclaircissement. Je vole en 1.12.
Il m'arrive souvent que le SPO n'indique rien dans ces moments là, surtout après le croisement, car l'ennemi ce petit malin se met à une altitude différente de la mienne, le SPO n'a pas d'yeux au dessus de l'avion. En plus j'ai tendance à vouloir faire demi-tour le plus vite possible ce qui peut causer des situations à la Benni Hill... Et je me prends un missile quelque soit son type sans que je le voie arriver ou détecter par le SPO...
Il est possible de tricher avec le mode air-sol qui indique la position en temps réel de l'ennemi s'il est désigné objectif de mission mais c'est naze comme méthode...
Il m'arrive souvent que le SPO n'indique rien dans ces moments là, surtout après le croisement, car l'ennemi ce petit malin se met à une altitude différente de la mienne, le SPO n'a pas d'yeux au dessus de l'avion. En plus j'ai tendance à vouloir faire demi-tour le plus vite possible ce qui peut causer des situations à la Benni Hill... Et je me prends un missile quelque soit son type sans que je le voie arriver ou détecter par le SPO...
Il est possible de tricher avec le mode air-sol qui indique la position en temps réel de l'ennemi s'il est désigné objectif de mission mais c'est naze comme méthode...
j'm'en tape de tapatalk.
#4
Salut,
Il est clair que le combat en CAC est plutôt coton dans Lockon à partir du moment où tu perds le visuel (ce qui est vrai également IRL) car il devient alors souvent très difficile de retrouver ton ennemi suivant les conditions, alors que l'IA elle ne perd jamais le visuel sur toi (ce qui pour le coup n'est pas réaliste...)
Lorsque tu t'enroules avec un autre chasseur, et que tu le perds, si tu es en virage prononcé dans l'espoir de le retrouver visuellement, tu peux également de ce fait perdre une éventuelle alerte d'accrochage radar car ton SPO ne peut détecter une menace si tu as un angle relatif supérieur à 60° en rouli par rapport à celle-ci...
J'aurais tendance à préférer un bon run après la perte du visuel... Au mieux, tu obtiendras une alerte d'accrochage lorsque le bandit t'aura re-verrouillé, au pire rien du tout et peut-être un R27-ET au cul (sale bête)...
Sinon, la méthode décrite par MajorBug est la bonne, d'autant que les appareils russes ont un indéniable avantage en la matière en permettant de plus l'identification IFF en mode d'acquisition automatique pour le CAC ce qui n'est pas possible avec le F-15 où le NCTR ne fournit que le type de l'avion accroché et encore il faut baisser la tête pour regarder l'écran radar (et pas sa nationalité...)
ps: Loose the sight, loose the fight!...
Il est clair que le combat en CAC est plutôt coton dans Lockon à partir du moment où tu perds le visuel (ce qui est vrai également IRL) car il devient alors souvent très difficile de retrouver ton ennemi suivant les conditions, alors que l'IA elle ne perd jamais le visuel sur toi (ce qui pour le coup n'est pas réaliste...)
Lorsque tu t'enroules avec un autre chasseur, et que tu le perds, si tu es en virage prononcé dans l'espoir de le retrouver visuellement, tu peux également de ce fait perdre une éventuelle alerte d'accrochage radar car ton SPO ne peut détecter une menace si tu as un angle relatif supérieur à 60° en rouli par rapport à celle-ci...
J'aurais tendance à préférer un bon run après la perte du visuel... Au mieux, tu obtiendras une alerte d'accrochage lorsque le bandit t'aura re-verrouillé, au pire rien du tout et peut-être un R27-ET au cul (sale bête)...
Sinon, la méthode décrite par MajorBug est la bonne, d'autant que les appareils russes ont un indéniable avantage en la matière en permettant de plus l'identification IFF en mode d'acquisition automatique pour le CAC ce qui n'est pas possible avec le F-15 où le NCTR ne fournit que le type de l'avion accroché et encore il faut baisser la tête pour regarder l'écran radar (et pas sa nationalité...)
ps: Loose the sight, loose the fight!...
#6
RomaniaK a écrit :30° pour le Spo-15
60 pour le TEWS
Ah enfin une bonne nouvelle, merci Rom, çà me réchauffe le coeur çà...
ps : Merci de la précision
#8
30° pour des menaces qui viennent des côtés, en plein arrière ou plein frontal ça marche à tous les angles
#11
Et coté AWACS ?
Est ce qu'ils sont capables de donner l'info par radio ?
Par la liaison 16 c'est sûr.
Est ce qu'ils sont capables de donner l'info par radio ?
Par la liaison 16 c'est sûr.
#12
Le datalink (fourni par AWACS ou radar de veille) n'est pas fiable à cause de son temps de rafraichissement (dix secondes environ). En gros sur la première picture le bandit arrive devant toi, sur la suivante il est dans tes 6h prêt à tirer au canon
De même, par la radio, ça prend un temps monstre, trop long si l'adversaire est déjà très proche
La meilleure chance reste le SPO dans ce genre de cas
De même, par la radio, ça prend un temps monstre, trop long si l'adversaire est déjà très proche
La meilleure chance reste le SPO dans ce genre de cas
#13
Le niveau de zoom est trés important dans lockon... tu peux louper un bandit qui passe quelques Km devant toi car tu as trop zoomé.
#15
Bilou a écrit :Je comprends pas, si t'as beaucoup zoomé, tu devrais bien voir !
Si tu zoom trop, tu vois très bien mais sur un champ de vision très restreint...Donc c'est pas toujours évident à gérer...
Parfois, au contraire, il faut dézoomer un max pour avoir un champ de vision très large pour ne pas perdre le bandit lors des évolutions...
#16
Il est clair que le combat en CAC est plutôt coton dans Lockon à partir du moment où tu perds le visuel (ce qui est vrai également IRL) car il devient alors souvent très difficile de retrouver ton ennemi suivant les conditions, alors que l'IA elle ne perd jamais le visuel sur toi (ce qui pour le coup n'est pas réaliste...)
Hum, un truc bizarre qui m'est arrivé, enfin pas si bizarre que ça. Bref je m'explique.
Voulant m'entraînant à l'évitement du R77 , j'ai mis une IA excellente en MIG29(s) avé tout plein de R77. Et je me met à 30/40 km en face en Su33 armé avec un seul et unique R73. ("hot aspect" tout les deux).
Après départ d'un R77, je notch donc et ce constamment (seul solution pour m'approché suffisament près du MIg et le shooté au R73).
Si bien qu'à plusieurs reprise le MIG me lache complètement et me "perd", je me suis déjà glissé plus d'une fois derrière pour le finir au canon! J'aurais cru ça logique s'il avait tiré tout ses missiles, mais en m'approchant j'ai pu constaté qu'il avait encore des emports!?
Je dois avoir les tracks quelques parts dans un coin (il y'a déjà un long moment plusieurs mois donc pour retrouver), , si ça interresse et si je retrouve je posterai, au pire j'essairais de reprovoquer la situation.
D'ou ma question, l''IA c'est-elle vraiment tout?! Ou a-t'elle un champ de vision simuler? Ou est-ce un bug?
#17
Je parlais surtout du probleme de LODmitor74 a écrit :Si tu zoom trop, tu vois très bien mais sur un champ de vision très restreint...Donc c'est pas toujours évident à gérer...
Parfois, au contraire, il faut dézoomer un max pour avoir un champ de vision très large pour ne pas perdre le bandit lors des évolutions...
#18
Chewme a écrit :Hum, un truc bizarre qui m'est arrivé, enfin pas si bizarre que ça. Bref je m'explique.
Voulant m'entraînant à l'évitement du R77 , j'ai mis une IA excellente en MIG29(s) avé tout plein de R77. Et je me met à 30/40 km en face en Su33 armé avec un seul et unique R73. ("hot aspect" tout les deux).
Après départ d'un R77, je notch donc et ce constamment (seul solution pour m'approché suffisament près du MIg et le shooté au R73).
Si bien qu'à plusieurs reprise le MIG me lache complètement et me "perd", je me suis déjà glissé plus d'une fois derrière pour le finir au canon! J'aurais cru ça logique s'il avait tiré tout ses missiles, mais en m'approchant j'ai pu constaté qu'il avait encore des emports!?
Je dois avoir les tracks quelques parts dans un coin (il y'a déjà un long moment plusieurs mois donc pour retrouver), , si ça interresse et si je retrouve je posterai, au pire j'essairais de reprovoquer la situation.
D'ou ma question, l''IA c'est-elle vraiment tout?! Ou a-t'elle un champ de vision simuler? Ou est-ce un bug?
La plupart du temps, l'IA ne va tirer un second missile que lorsque son premier a overshooté/manqué...Contrairement à un humain qui lui ne sait pas toujours si ses missiles ont déjà overshootés/manqués ou qui va tout simplement multiplier ses chances de coup au but en doublant un tir à quelques secondes d'intervale...
Mais pour répondre à ta quesion subsidiare, oui l'IA sait quasiment tout (par exemple elle attend toujours avant de tirer un second Fox-1 car elle sait si celui qui est en route est encore dans la course ou non, alors qu'il n'y a aucun moyen de vraiment savoir si celui-ci est dans les choux ou non...
De la même manière, l'IA sait parfaitment à quel moment commencer une manoeuvre d'esquive face à un Fox-1 alors que bien sur, il n'y a en réalité pas d'avertissement de l'imminence de l'arrivée de celui-ci, hormis un calcul empirique très aléatoire que l'on peut faire soit-même à partir de l'alerte lancement missile et la connaissance de la distance du tireur...)
#19
La plupart du temps, l'IA ne va tirer un second missile que lorsque son premier a overshooté/manqué...
Ok, si je comprend bien, étant donné que j'ai notché son premier R77 et que je le notch constamment (impossible pour lui de me locker tirer un FOX1/3), il finit par abandonné?! Ce serait donc un bug?!
#20
Autant de temps pour l'AWACS/datalink ... Effectivement dans ces conditions, je suis d'accord avec toi :il vaut mieux se servir du SPO ou du RWR.Le datalink (fourni par AWACS ou radar de veille) n'est pas fiable à cause de son temps de rafraichissement (dix secondes environ). En gros sur la première picture le bandit arrive devant toi, sur la suivante il est dans tes 6h prêt à tirer au canon
De même, par la radio, ça prend un temps monstre, trop long si l'adversaire est déjà très proche
La meilleure chance reste le SPO dans ce genre de cas
Merci pour les renseignements pour les temps.
A ce sujet quelle est la meilleure manoeuvre dans cette situation ?
-Partir tout droit pour attraper de l'énergie. (solution de mitor 74)
-Entamer un virage pour tenter de le retrouver (en faisant la meilleur manoeuvre d'ouverture de l'avion). Inconvénient perte d'énergie.
Ceci dit celui qui perd de vue son ennemi (et non adversaire) est cuit. Bon nombre de récit de pilote de la seconde guerre mondiale sur ce sujet: la plupart des pilotes descendus ont été dû au fait qu'ils perdaient de vue leur cible.
#21
Je ne voie pas bien comment tu parviens à te rapprocher de lui tout en notchant constamment?...Pour "notcher" il faur se placer à 90° de la trajectoire du bandit, dans ces conditions, tu ne peux guère te rapprocher...Chewme a écrit :Ok, si je comprend bien, étant donné que j'ai notché son premier R77 et que je le notch constamment (impossible pour lui de me locker tirer un FOX1/3), il finit par abandonné?! Ce serait donc un bug?!
Par contre si il ne t'expédie pas un autre R77 lorsque tu quittes le notch pour reprendre une trajectoire vers lui, c'est sans doute parce que il ne peut pas! Tu dois à ce moment là être beaucoup plus bas que lui et il n'a peut-être pas d'accrochage sur toi et l'IA n'effectionne pas les tirs en Maddog...
Il serait intérressant de savoir à quelle distance vous commencez l'engagement. Si il te suffit d'un notch pour qu'il te perde aussi bien en visuel qu'au radar c'est que vous n'ètes sans doute pas très éloignés l'un de l'autre...
Tu devrais essayé de lui donner un ou deux Fox-2 pour vérifier qu'il n'essaye pas de t'engager à courte portée (avec un Fox-2, il n' y a pas de beam missile possible...)
EDIT: Ok, je viens de relire ton premier post où tu dis commencer le combat entre 30 et 40 km. Effectivement dans ces conditions çà devient rapidement du CAC (avec une vitesse de rapprochement proche de 1800 km/h en moyenne...) donc si tu as réussit à notcher son premier tir, pour peu qu'il soit rester haut (car tu ne lui a pas tiré dessus encore) il n'a sans doute pas d'accrochage sur toi pour un autre tir missile.
Mets-lui un R27-ET et la donne devrait être différente, ou alors commence ton combat plus loin si tu veux lui donner une chance de retirer...
C'est assez typique de l'IA de rester à l'altitude où tu l'a placée. Sauf si elle est obligée de descendre pour passer défensive, elle reste quasi systématiquement au niveau et du coup perd le lock à tous les coups si toi tu descends correctement...Sauf que si elle embarque un emport standart, çà ne l'empèche généralement pas de t'allumer au Fox-2...
#22
Si tu Notche constament un bandit,
Tu fini logiquement par te trouver a coté de lui, ou plus exactement, c'est lui qui fini par se trouver à coté de toi. J'ai remarqué (par mes entrainement contre F14) que les IA equipés de Fox3 "oublient" de finir une cible humaine si celle-ci évite un Fox3 par notch à faible distance.
Tu fini logiquement par te trouver a coté de lui, ou plus exactement, c'est lui qui fini par se trouver à coté de toi. J'ai remarqué (par mes entrainement contre F14) que les IA equipés de Fox3 "oublient" de finir une cible humaine si celle-ci évite un Fox3 par notch à faible distance.
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Topic author - Apprenti-Mécano
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#23
Après réflexion je pense que la bonne solution est effectivement de continuer tout droit à fond après le croisement avec l'ennemi, lầcher régulièrement des flares pour éviter les fox2 et attendre tranquillement le signal du SPO qui du coup peut écouter dans des conditions favorables. Après pour la suite je dois faire des tests.
j'm'en tape de tapatalk.
#24
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En fait on peux "notch" jusqu'à porter de FOX 2, comme le décrit GIAT c'est la cible qui viens sur toi en fait. Je suis donc pas le seul à avoir rencontrer cette situation! Alors c'est bien un bug !
J'ai longtemps été confronté à ce prob, mais j'ai trouvé de bon réglage et avec l'entraînement je ne perd quasiment plus ma cible (sauf cas particulier ex: engagement complexe avec plusieurs appareils dans une même enveloppe de vol).
Dans ton cas et uniquement de jour, personnellement je me met en virage serré, pas à la corner pour ne pas dégrader, mais tiré 4 à 6 G max et pour la vitesse, un peu au dessus de la corner , checker régulièrement mes six, virage que je renverse régulièrement avec des extend à plat entre deux virages, checker le SPO en diminuant régulièrement le roulis comme dis dans les posts plus haut. Egalement une autre astuce, se mettre sous la cible (oui difficile quand on ne c'est pas ou elle est ^^), elle se dégage mieux sur un fond bleu, à l'horizon il y' a un léger fond blanc, ici elle se distingue parfaitement (oui bon faut avoir de la chance qu'elle passe à ce moment là); couplé avec tes systèmes d'acquisitions comme la dis Major Bug et tu as de grande chance de le retrouver.. Juste une remarque un peu hors-sujet, mais contre un humain préférer l'EOS au RADAR.
Bon c'est pas la solution ultime mais je m'en sors comme ça
En fait ne pas rester statique et sur une seule trajectoire à souvent été la solution (je parle pour moi, entendons nous bien).
!!! oui c'est exactement ce phénomène!!!Si tu Notche constament un bandit,
Tu fini logiquement par te trouver a coté de lui, ou plus exactement, c'est lui qui fini par se trouver à coté de toi. J'ai remarqué (par mes entrainement contre F14) que les IA equipés de Fox3 "oublient" de finir une cible humaine si celle-ci évite un Fox3 par notch à faible distance.
En fait on peux "notch" jusqu'à porter de FOX 2, comme le décrit GIAT c'est la cible qui viens sur toi en fait. Je suis donc pas le seul à avoir rencontrer cette situation! Alors c'est bien un bug !
Ho c'est bon à savoir ça merci.C'est assez typique de l'IA de rester à l'altitude où tu l'a placée. Sauf si elle est obligée de descendre pour passer défensive, elle reste quasi systématiquement au niveau et du coup perd le lock à tous les coups si toi tu descends correctement...
Hum bin, aller tout droit heu; enfin si on peu, mais je pense qu'on est plus dans la situation d'un bug out! Et puis si ton appareil :p comme n'a pas une accélération formidable... Tu risques de te faire rattrapé assez facilement.Après réflexion je pense que la bonne solution est effectivement de continuer tout droit à fond après le croisement avec l'ennemi, lầcher régulièrement des flares pour éviter les fox2 et attendre tranquillement le signal du SPO qui du coup peut écouter dans des conditions favorables. Après pour la suite je dois faire des tests.
J'ai longtemps été confronté à ce prob, mais j'ai trouvé de bon réglage et avec l'entraînement je ne perd quasiment plus ma cible (sauf cas particulier ex: engagement complexe avec plusieurs appareils dans une même enveloppe de vol).
Dans ton cas et uniquement de jour, personnellement je me met en virage serré, pas à la corner pour ne pas dégrader, mais tiré 4 à 6 G max et pour la vitesse, un peu au dessus de la corner , checker régulièrement mes six, virage que je renverse régulièrement avec des extend à plat entre deux virages, checker le SPO en diminuant régulièrement le roulis comme dis dans les posts plus haut. Egalement une autre astuce, se mettre sous la cible (oui difficile quand on ne c'est pas ou elle est ^^), elle se dégage mieux sur un fond bleu, à l'horizon il y' a un léger fond blanc, ici elle se distingue parfaitement (oui bon faut avoir de la chance qu'elle passe à ce moment là); couplé avec tes systèmes d'acquisitions comme la dis Major Bug et tu as de grande chance de le retrouver.. Juste une remarque un peu hors-sujet, mais contre un humain préférer l'EOS au RADAR.
Bon c'est pas la solution ultime mais je m'en sors comme ça
En fait ne pas rester statique et sur une seule trajectoire à souvent été la solution (je parle pour moi, entendons nous bien).
#25
Ca marche pas trop mal, sauf que pour pas être rattrapé par l'adversaire tu vas devoir cranter la PC, donc les flares ne serviront plus à grand choseAprès réflexion je pense que la bonne solution est effectivement de continuer tout droit à fond après le croisement avec l'ennemi, lầcher régulièrement des flares pour éviter les fox2 et attendre tranquillement le signal du SPO qui du coup peut écouter dans des conditions favorables. Après pour la suite je dois faire des tests.
Partant de là, ça marche pas trop mal sauf dans deux cas :
- contre un adversaire qui vire très bien (type Mirage 2000) et qui aura le temps de te mettre un fox 2 avant que tu sortes de la no escape zone,
- contre un adversaire équipé de fox 2 long (type R-27ET ou Mica IR) qui pourra te shooter dans le dos sans trop de problèmes
Et si l'adversaire avait encore du fox 1 ou du fox 3 au moment du croisement, vaut mieux tourner avec lui, sans quoi tu auras du mal à t'en sortir