Boutons rotatifs + trims sur IL-2 1946
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Topic author - Pilote Confirmé
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Boutons rotatifs + trims sur IL-2 1946
#1Salut à tous,
J'aurais deux question concernant la gestion du X52 et IL-2 1946:
1er:
Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser les "rotaries 1 ou 2" du Saitek X52 pour jouer sur les trims de profondeurs ?
Jusqu'à ce jour j'utilise les touches de mon G15 pour la gestion des 3 trims mais je me demandais si la chose serait mieux et surtout possible avec ces deux boutons rotatifs ?
2ème:
J'ai lu sur un fofo qu'il était possible d'utiliser la "glissière" de la manette de gas du X52 pour la gestion des freins.
J'ai fais quelques teste mais ça ne marche pas, j'ai dû me planter quelque part :-(
Voilà comment j'ai procedé, via l'editeur de commande d'IL-2 j'ai attribué la touche B pour les freins, ensuite j'ai été dans l'éditeur SST du X52 et j'ai attribué la touche B à la "glissière" mais une fois dans il-2 seul la touche "B" fonctionne et la "glissière" non....
Comme la chose n'est pas facile à expliquer je vous joins une capture d'écran de la fenêtre du SST et de la fameuse "glissière", est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je me suis planté en la paramètrant ?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ça serait cool.
Encore merci @+++ Skull
J'aurais deux question concernant la gestion du X52 et IL-2 1946:
1er:
Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser les "rotaries 1 ou 2" du Saitek X52 pour jouer sur les trims de profondeurs ?
Jusqu'à ce jour j'utilise les touches de mon G15 pour la gestion des 3 trims mais je me demandais si la chose serait mieux et surtout possible avec ces deux boutons rotatifs ?
2ème:
J'ai lu sur un fofo qu'il était possible d'utiliser la "glissière" de la manette de gas du X52 pour la gestion des freins.
J'ai fais quelques teste mais ça ne marche pas, j'ai dû me planter quelque part :-(
Voilà comment j'ai procedé, via l'editeur de commande d'IL-2 j'ai attribué la touche B pour les freins, ensuite j'ai été dans l'éditeur SST du X52 et j'ai attribué la touche B à la "glissière" mais une fois dans il-2 seul la touche "B" fonctionne et la "glissière" non....
Comme la chose n'est pas facile à expliquer je vous joins une capture d'écran de la fenêtre du SST et de la fameuse "glissière", est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je me suis planté en la paramètrant ?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ça serait cool.
Encore merci @+++ Skull
-Intel Core i9-10900X Desktop Processor 10 Cores up to 4.7GHz - ASUS ROG RAMPAGE VI EXTREME - ASUS ROG STRIX GeForce RTX 2080 8G - 32 Go G.Skill 16GB DDR4 TridentZ RGB 3600Mhz PC4-28800 CL18 - Asus ROG Strix Helios - ASUS ROG Ryujin 360 - ASUS ROG Swift PG348Q 34 -
#2
oui oui
perso j'utilise le rotary1 en trim de direction et le 2 en trim de profondeur
le 2 étant sous le pouce c'est pratique pour les ressources d'urgence
ça se gère sous IL2 dans la rubrique Hotas (tout en bas)
pour la glissière et les freins, j'utilise les axes du palo
mais j'avais utilisé la glissière avant en tant qu'axe (pas de bandes)
C'est dans IL2 tu dédies l'axe des freins de la rubrique hotas à la glissière
pas besoin du SST
perso j'utilise le rotary1 en trim de direction et le 2 en trim de profondeur
le 2 étant sous le pouce c'est pratique pour les ressources d'urgence
ça se gère sous IL2 dans la rubrique Hotas (tout en bas)
pour la glissière et les freins, j'utilise les axes du palo
mais j'avais utilisé la glissière avant en tant qu'axe (pas de bandes)
C'est dans IL2 tu dédies l'axe des freins de la rubrique hotas à la glissière
pas besoin du SST
#3
sinon pour les bandes il vaut mieux mettre un : 5 a 100% car sinon la touche attribuée risque d' etre toujours activée ou desactivée ( c' est peu etre pour cela que cela ne marche pas dans ton cas ; a verifier )
mais comme dit precedemment autant utiliser la glissiere comme axe de frein puisque c' est dispo dans il2 et permet de doser le freinage car sinon c' est tout ou rien .
pour les rotarys c' est en fonction des preferences de chacun , pour moi sur un x45 je met un axe de trim de profondeur sur un rotary et sur le deuxieme je met les volets cela permet une infinité de position (je ne sais pas si c 'est tres historique mais bon )
et tu peux ajuster la courbe de ou des axes de trim avec joycontrol ou autre logiciel
mais comme dit precedemment autant utiliser la glissiere comme axe de frein puisque c' est dispo dans il2 et permet de doser le freinage car sinon c' est tout ou rien .
pour les rotarys c' est en fonction des preferences de chacun , pour moi sur un x45 je met un axe de trim de profondeur sur un rotary et sur le deuxieme je met les volets cela permet une infinité de position (je ne sais pas si c 'est tres historique mais bon )
et tu peux ajuster la courbe de ou des axes de trim avec joycontrol ou autre logiciel
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#4
Salut à tous ^^
Un grand merci pour votre aide, là j'ai fait un teste de reglage de la "glissère" j'ai mis cette dernière en mode "bande" de 5 à 100 % (est-ce que vous pensez que j'ai bien reglé mon X52) ?
Si joins une capture d'écran de ces reglages:
Sinon concernant les rotarys 1 et 2 pour les trims, comment vous faites pour savoir quand ces dernier sont au neutre ?
Est-ce qu'une touche est associée pour les passer au neutre ou tout ce fais avec les rotarys ?
Encore merci pour votre aide.
@++ Skull
Un grand merci pour votre aide, là j'ai fait un teste de reglage de la "glissère" j'ai mis cette dernière en mode "bande" de 5 à 100 % (est-ce que vous pensez que j'ai bien reglé mon X52) ?
Si joins une capture d'écran de ces reglages:
Sinon concernant les rotarys 1 et 2 pour les trims, comment vous faites pour savoir quand ces dernier sont au neutre ?
Est-ce qu'une touche est associée pour les passer au neutre ou tout ce fais avec les rotarys ?
Encore merci pour votre aide.
@++ Skull
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#5
Sniff il n'y aurait personne pour me dire comme faire quand j'utilise les Rotary avec les trims pour savoir quand ces derniers sont au neutre.
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait cool ^^
@++ Skull
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait cool ^^
@++ Skull
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#6
J'espère ne pas dire de conneries mais il n'y a pas de touche pour remettre tes trim au neutre. En fait, quand tu te retrouves aux commandes d'un avion "neuf" , je veux dire quand tu arrives ds le jeu, l'avion n'est pas trimé et donc les trims sont au neutre même si tes rotary n'étaient pas en position centrale préalablement. Conséquence: si par exemple un de tes rotaty est à fond d'un côté au démarrage de la mission, cela sera considéré comme la position neutre et tu n'auras la possibilité de trimmer que de l'autre côté....
La meilleure solution à mon sens, est de remettre tous les rotary au neutre (sur la butée centrale) avant de cliquer "voler", c'est du moins ce que je fais..
Mais encore une fois, j' espère ne pas te dire de bêtises, en tous cas, pour moi ça marche..
A+
La meilleure solution à mon sens, est de remettre tous les rotary au neutre (sur la butée centrale) avant de cliquer "voler", c'est du moins ce que je fais..
Mais encore une fois, j' espère ne pas te dire de bêtises, en tous cas, pour moi ça marche..
A+
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#8
La solution d'Artois fonctionne tant qu'on ne fait pas bouger l'axe de trim qui l'intéresse. Car dés qu'il va le rebouger, le simu va prendre la valeur sur laquelle est l'axe au moment de ce mouvement. Ca peut occasionner des soubresauts. Le mieux est de s'imposer une petite checklist au décollage pour avoir un avion à peu prés trimé. Il n'y a pas de marque pour indiquer la position du neutre sur les rotary du X52 mais au jugé ça doit pouvoir se faire, quitte à recorriger durant l'accélération ou après la rotation.
#9
il y a un cran (léger mais un cran quand même)
Tu mets au neutre dessus
et puis si l'avion monte t'as du trim en montée et s'il descend c'est l'inverse hein !
fait faire ça au feeling
le but du trim c'est de stabiliser l'avion dans une position sans effort au manche
donc pour le tangage, c'est soit en palier , soit à une valeur de vario (+5 etc..)
et puis un grand coup de molette en cas de ressource qui va pas paaaaaasssssseeeeerrrrrr
mais ça marche pas à chaque fois
Je me répète mais pour les freins pas besoin de programmer des bandes, juste dédier l'axe de frein dans la rubrique Hotas
Tu mets au neutre dessus
et puis si l'avion monte t'as du trim en montée et s'il descend c'est l'inverse hein !
fait faire ça au feeling
le but du trim c'est de stabiliser l'avion dans une position sans effort au manche
donc pour le tangage, c'est soit en palier , soit à une valeur de vario (+5 etc..)
et puis un grand coup de molette en cas de ressource qui va pas paaaaaasssssseeeeerrrrrr
mais ça marche pas à chaque fois
Je me répète mais pour les freins pas besoin de programmer des bandes, juste dédier l'axe de frein dans la rubrique Hotas
#10
Salut SKULL.
Tu vas dans IL2, puis dans commandes. Ensuite tout en bas de la page tu as la rubrique HOTAS et tu trouveras les commandes de trims. Tu cliques sur le trim de ton choix, puis (au lieu d 'appuyer sur un touche pour l'assigner) tu bouges ton rotary. Et voilà, c'est fait !!!
Si jamais le sens de rotation te déplait une fois en jeu, aucun soucis : tu réaffectes le rotary dans "commandes", mais tu le bouges dans l'autre sens lors de la saisi de la commande.
Ensuite aucun soucis de centrage car le rotary informe le simu sur sa position réelle, et non rélative.
Donc si ajourd'hui tu ajustes tes rotaries pour le P-47. Demain en réouvrant IL2, si tu n'as pas bougé tes rotaries, ton P-47 sera toujours trimé comme la veille !
++
Tu vas dans IL2, puis dans commandes. Ensuite tout en bas de la page tu as la rubrique HOTAS et tu trouveras les commandes de trims. Tu cliques sur le trim de ton choix, puis (au lieu d 'appuyer sur un touche pour l'assigner) tu bouges ton rotary. Et voilà, c'est fait !!!
Si jamais le sens de rotation te déplait une fois en jeu, aucun soucis : tu réaffectes le rotary dans "commandes", mais tu le bouges dans l'autre sens lors de la saisi de la commande.
Ensuite aucun soucis de centrage car le rotary informe le simu sur sa position réelle, et non rélative.
Donc si ajourd'hui tu ajustes tes rotaries pour le P-47. Demain en réouvrant IL2, si tu n'as pas bougé tes rotaries, ton P-47 sera toujours trimé comme la veille !
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L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.
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