Préparation au niveau 4 avec Clavier

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

Préparation au niveau 4 avec Clavier

#1

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Préparation au test Sous-Chef de Patrouille
Date: le mardi 17 juillet 2007
Elève: Clavier
Moniteur: Wildcat
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.12

Clavier, après la récente obtention de son niveau 3, avait envie de progresser encore davantage dans le cursus EDC, mais ne se sentait pas trop de tenter directement le test de Sous-Chef de Patrouille (niveau 4 de l'EDC). A sa demande, hier nous avons donc simplement effectué ensemble un vol pour préparer le terrain au test, histoire qu'il puisse se faire une idée de comment cela se déroule directement en vol, apprendre quelques trucs et être éventuellement un peu plus au point sur d'éventuelles faiblesses.

Donc, voilà quel était le topo pour lui: pour une fois, les camps étaient inversés, et nous appartenions au camp rouge. Clavier devait, directement dans le TE (et non en l'éditant) programmer un vol de deux appareils F-16C Block 52 depuis Hyon-ni pour aller frapper l'usine de Danyang à l'est de Chongwoon en Corée du Sud. Il n'avait qu'une seule contrainte: nos avions devaient décoller à 09h05. Pour le reste, il était entièrement libre de construire son plan de vol à sa complète discrétion, et il pouvait choisir d'employer les armements qu'il souhaitait.
Il pouvait afficher tout ce qu'il voulait sur la carte, ainsi que consulter l'Ordre de Bataille ennemi à sa convenance, le fait qu'il créât directement dans le TE sa mission empêchant de toutes façons qu'il pût tout voir des menaces ennemies (reconnaissez que l'imparfait du subjonctif, on a beau dire, ça fait toujours tout de suite plus habillé :tongue:).

Bref, Clavier nous construit une belle mission: un plan de vol conçu pour nous exposer au minimum aux menaces: SA-5 à l'ouest sur Séoul, un SA-3 sur Chongwoon, et la possibilité de croiser des F-5E décollant de cette dernière base, ou bien peut-être des MiG-23 ou des 2000C venant d'un peu plus loin. Un plan de vol simple, bien pensé et efficace. :cowboy: Pour l'attaque, il choisit des Mark-84, ce qui est là aussi une bonne idée :yes: : nous devons attaquer depuis la moyenne altitude avec une très bonne visibilité une cible de bonne taille et assez peu défendue a priori, alors des bombes non guidées de bonne taille sont encore ce qui convient le mieux.

Une seule faute pour ce qui est du plan de vol, qui apparaîtra plus clairement lorsque nous arriverons sur cible: l'axe d'attaque choisi fait en sorte qu'un bâtiment situé en avant de la cible sur cet axe nous empêche de bien la distinguer autrement qu'en nous approchant un peu. Ce n'est pas très grave, mais un décalage d'une petite trentaine de degrés aurait été pas mal, ce dont Clavier conviendra facilement. :cowboy: Le truc est simplement, pendant la préparation de la mission, de bien élargir sur l'écran de Recon les alentours de la cible, afin de bien repérer au préalable les éventuels obstacles.

Autre petit bémol: Clavier donne tous les réglages idoines pour la mission, mais pas mal une fois en vol seulement. Or nous décollons assez proches de la FLOT, et nous sommes en train de la passer lorsque nous terminons de tout régler, ce qui n'est peut-être pas le plus idéal.

Pour le reste, c'est vraiment pas mal pour un tout premier essai de conduite de Patrouille Légère. :king:
Clavier est en effet très attentif à son ailier tout autant qu'à la conduite de la mission et à la surveillance des menaces. Le premier engagement, un peu avant la cible, contre deux F-5E, est d'une grande propreté. De même, le vol en formation avec lui est très agréable.
La passe air-sol est également tout à fait bien conduite, et le rassemblement consécutif sans souci: Clavier sait toujours où il est, ainsi que son ailier. :cowboy:

Au retour, nous rencontrons deux Mirage 2000C. Nous sommes un peu mis en difficulté: nous abattons les deux Mirage 2000, mais Clavier, frappé par un vicieux Super 530D, termine sous son parachute.
Il y a eu deux erreurs, en fait: nous n'avons guère profité du fait que nous avions une allonge supérieure aux 2000C avec nos AIM-120C-5, le tir ayant sans doute été ordonné un peu tardivement (à 17 Nm à moyenne altitude). Qui plus, après tir Clavier n'est pas parti en crank: c'est ce crank qui lui a fait perdre la petite poignée de secondes sur laquelle s'est jouée son éjection, son adversaire en 2000C ayant, lui, opté pour une approche franchement frontale à bonne vitesse. En effet, si Clavier avait cranké, son AIM-120 aurait frappé le 2000C une poignée de secondes avant l'impact du Super 530D sur son propre appareil, le missile aurait alors perdu tout guidage et Clavier n'aurait pas été touché.
Bref, en BVR la géométrie est souvent maîtresse des cieux. :cowboy:

Enfin, pour conclusion, on peut dire que c'est vraiment pas mal pour un premier essai, surtout pour quelqu'un qui ne se sentait pas encore trop en confiance pour un passage de niveau 4 effectif.
Il a des trucs à parfaire, c'est certain, en particulier je pense en BVR, mais l'essentiel qui est demandé à un SCP est là. Avec un peu de boulot, et quelques autres vols du même tonneau sous la ceinture, le niveau 4 effectif est tout à fait accessible, nul doute. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#2

Message par Clavier »

Ce fut pour moi une mission préparatoire au test SCP ,
Je n'avais pas trop d'expérience en la matière et j'ai pensé qu'avoir quelques leçons par le Maître serait grandement profitable .
J'ai vu que la simplicité avec laquelle je l'ai conçue lui a plu :yes:
et pour l'axe d'approche, maintenant, je regarderai de plus près en vue razante ...
Manquant un peu de confiance en Air-Air, j'ai un peu bafouillé au retour et oublié de kranker franchement , croyant être la cible d'un SAM au moment du tir Fox 2
j'ai terminé en parachute pour ne pas avoir été assez rapide .
ce qui est vexant pour le monit que j'essaye d'être...:sad:
Je vais commencer à me faire mon manuel du briefing et de la conduite de mission idéal et je suis prêt pour un nouveau cours !
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »