question "X-key /inter/led"
question "X-key /inter/led"
#1salut,
je viens d'acquerir une X-key, et je me pose une question concernant l'ajout de led
asservi aux inters (pour montrer l'etat de l'inter sur ON) connecté a une xkey:
Déjà, j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux dissoscié l'allimentation de la led qe la x-key avec , par exemple une pile.
1 - il faut que l'inter ait "3" cosses
2 - on connecte l'inter a la x-key sur le principe RxCy sur 2 cosses
3 - on connecte la 3eme cosse sur une led et la led sur la borne + de la pile.
et la masse ?
bref, comment vous faites avec la xkey?
l'electronique , c'est pas mon fort:huh:
je viens d'acquerir une X-key, et je me pose une question concernant l'ajout de led
asservi aux inters (pour montrer l'etat de l'inter sur ON) connecté a une xkey:
Déjà, j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux dissoscié l'allimentation de la led qe la x-key avec , par exemple une pile.
1 - il faut que l'inter ait "3" cosses
2 - on connecte l'inter a la x-key sur le principe RxCy sur 2 cosses
3 - on connecte la 3eme cosse sur une led et la led sur la borne + de la pile.
et la masse ?
bref, comment vous faites avec la xkey?
l'electronique , c'est pas mon fort:huh:
Bonjour
il faut avoir 2 circuits indépendants et des interrupteurs bipolaire (pour ouvrir ou fermer en même temps les deux circuits) - le circuit des leds sera alimenté par une petite alimentation. Celui de la X-key (détection de positions des inters est alimenté par ton PC par la prise USB.
il faut avoir 2 circuits indépendants et des interrupteurs bipolaire (pour ouvrir ou fermer en même temps les deux circuits) - le circuit des leds sera alimenté par une petite alimentation. Celui de la X-key (détection de positions des inters est alimenté par ton PC par la prise USB.
Salut Goupil,
merci pour tes explication, donc un deuxieme circuit.
les interrupteurs bipolaire , se sont bien ceux a trois cosses ?
merci pour tes explication, donc un deuxieme circuit.
les interrupteurs bipolaire , se sont bien ceux a trois cosses ?
je ne penses pas que 3 bornes suffisent.
pour moi (je ne connais pas tout et loin de là) un inter ON-OFF bipolaire a 4 bornes(2 par circuit)
un ON-OFF-ON bipolaire en à 6 (3 bornes par circuit)
pour moi (je ne connais pas tout et loin de là) un inter ON-OFF bipolaire a 4 bornes(2 par circuit)
un ON-OFF-ON bipolaire en à 6 (3 bornes par circuit)
-
- Elève Pilote
Par contre, pour l'alimentation, je reste dubitatif...
Pile ou "vieille" alim de PC ? Et si alim de PC, quoi utiliser pour le pas détruire les LEDs ?
Pile ou "vieille" alim de PC ? Et si alim de PC, quoi utiliser pour le pas détruire les LEDs ?
Je suis intéressé aussi par le sujet.Je viens de trouver ça sur le net: http://pagesperso-orange.fr/sonelec-mus ... m_led.htmlmagister-FFW05 a écrit :Par contre, pour l'alimentation, je reste dubitatif...
perso,vielle alim de Pc ATX avec 1 ampoule de 12 v 5w sur la sortie 12 v,afin d'empêcher l'arrêt de l'alim au bout de 5 min (mise en défaut).
mon alim me permet d'avoir 2 ventillo supplémentaires externe a mon pc + alimentation de mon éclairage "cabine"+alim régulé de mon UCC.
la xkey n'a pas besoin d'autre alim que celle fourni par l'usb (5v)
attention cependant de contrôler vos tensions/sortie .
http://robroller.free.fr/alimatx.htm
http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php
Attention le courant c'est dangereux
Theureu
mon alim me permet d'avoir 2 ventillo supplémentaires externe a mon pc + alimentation de mon éclairage "cabine"+alim régulé de mon UCC.
la xkey n'a pas besoin d'autre alim que celle fourni par l'usb (5v)
attention cependant de contrôler vos tensions/sortie .
http://robroller.free.fr/alimatx.htm
http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php
Attention le courant c'est dangereux
Theureu
pour les leds ,afin d'augmenter leur durée de vie, l'ajout de petites résistances permet de faire varier la tension induite,vous trouverai sur le net une foule de petit site sur le sujet.
tout comme il est possible d'utiliser la sortie 12 v de l'alim pour faire fonctionner une série de leds(ex:le rétro éclairage de l'icp ) avec bien sur la bonne résistance pour en diminuer la tension...
tout comme il est possible d'utiliser la sortie 12 v de l'alim pour faire fonctionner une série de leds(ex:le rétro éclairage de l'icp ) avec bien sur la bonne résistance pour en diminuer la tension...
-
- Mécano au sol
pour ma part j'utilise 4 iocards et pour les alimenter en 5V j'utilise une alim ATX ou j'ai shunté la sécu de demarrage .( borne 6 fil vert et masse ) je m'en sers comme interupteur marche arret pour le coup.
ensuite j'ai récupéré 4 sorties 5 volts en testant et ca marche
j'alimente les 4 cartes et les quelques 120 voyants (leds 5v associées chacunes a une resistance de 330 Ohms )
car au début je passais par l'usb du Pc mais pour les inter il faut un signal franc de 5 volts et j'avais des signaux parasites
pourtant mon alim PC est une thermaltech modulaire de 750 W
ensuite j'ai récupéré 4 sorties 5 volts en testant et ca marche
j'alimente les 4 cartes et les quelques 120 voyants (leds 5v associées chacunes a une resistance de 330 Ohms )
car au début je passais par l'usb du Pc mais pour les inter il faut un signal franc de 5 volts et j'avais des signaux parasites
pourtant mon alim PC est une thermaltech modulaire de 750 W
une LED ne consomme rien, pas besoin d'une alim PC pour l'allumer.magister-FFW05 a écrit :Par contre, pour l'alimentation, je reste dubitatif...
En effet, elle fonctionne sous une tension de 1.2V et consomme en moyenne 20mA, soit une puissance de 0.024W ...
donc avec 100 LED, la puissance consommée est de 2.4W, un simple tranfo d'alimentation récupéré suffit amplement.
Il faut effectivement mettre une résistance de limitation de courant en série avec la LED, elle a 2 fonctions :
- limiter le courant à 20mA
- abaisser la tension du transfo à 1.2V
Comment calculer la valeur de la résistance ? Très simple : U=R x I, c'est la seule formule à connaître.
Comment l'appliquer ? Très simple aussi
télécharger le document joint à ce post.
si votre transfo fait 5V, alors U = 5V
On a dit que la LED fonctionne sous 1.2V, donc U2 = 1.2V
Sur le schéma, on devine que U = U1 + U2, la valeur de U1 aux bornes de la résistance R sera donc : U1 = U - U2
pour un transfo de 5V, la tension U1 sera donc :
[INDENT]5V - 1.2V = 3.8V[/INDENT]
l'intensité qui traverse la LED doit être de 20mA, soit 0.02A.
Cette intensité est donc la même qui traverse la résistance.
Nous avons la formule : U1 = R x I
On connait U1 (3.8V), I (0.02A), la valeur de R est donc :
R = U / I
= 3.8 / 0.02 = 140
donc R est égal à 140 ohms.
Pour 12V, on a U1 = 12 - 1.2 = 10.8V
donc R = 10.8 / 0.02 = 540 ohms
Certains diront : "et la puissance de la résistance ? "
Facile : P = R x I²
donc P = 140 x 0.02 x 0.02 = 0.056W, donc une résistance de 1/4W suffit amplement.
Bons calculs !
- Pièces jointes
-
- alim LED.doc
- (28 Kio) Téléchargé 115 fois
-
- Jeune Pilote