Formation niveau 1 avec Sylvestre

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

Formation niveau 1 avec Sylvestre

#1

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Décollage PS - vol en formation - atterrissage PS
Date: 19 juin 2007
Elève: Sylvestre12
Moniteur: Wildcat
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.0.12

Hier matin second vol avec Sylvestre, toujours aussi motivé et agréable. :cowboy:

Pour le moment il est encore au tout début du niveau 1.

Avec lui, nous avons parlé vol en formation, et des trois caractéristiques d'un type de formation (retrait-écartement-étagement), de divers réflexes à avoir quand on vole en formation comme ne pas avoir peur de corriger beaucoup aux gaz en vol en PS, utiliser les gaz pour compensation lors de tout déplacement dans la formation, ou bien encore veiller à être en étagement négatif vis-à-vis du leader, en particulier pendant les transitions.

Nous avons effectué un décollage PS: ça c'est pas mal passé, mais Sylvestre a dépassé son leader, et l'a perdu de vue. Il faudra en refaire un peu à l'occasion. :cowboy: Ne pas oublier qu'en PS on regarde et on suit le leader en corrigeant si besoin est, et on ne fait à peu près rien d'autre, même durant le décollage. ;)
Ensuite nous avons fait un peu de formation, et là on voit clairement que Sylvestre s'est pas mal exercé: il tient vraiment bien la trajectoire, et même aux gaz il est pas mal du tout pour un débutant :cowboy: . Avec encore un tout petit peu de travail, je suis persuadé qu'il saura tenir une bonne PS très bientôt. Il faudra simplement apprendre à resserrer la formation au fur et à mesure des vols.
Qui plus est, il sait retrouver son leader sans trop ramer une fois qu'il l'a éventuellement perdu, ce qui n'est pas si commun chez les débutants. :happy:

Une fois un peu tâté de la formation, nous sommes allés tenter l'atterrissage en PS en longue finale. Nous en ferons 2, dans lesquels Sylvestre s'est vraiment pas mal débrouillé. Le deuxième atterrissage en particulier était vraiment pas mal. Il a été un moment surpris par le fait qu'une fois les AF et le train sortis les corrections aux gaz pour rester en formation avec le leader doivent être beaucoup plus généreuses qu'à l'accoutumée, mais il est parvenu à ratrapper pas mal, et sur ce deuxième atterrissage nous avons tout deux touché la piste à l'unisson, en formation.

Ensuite, nous avons un peu parlé de l'ICP, qu'il connaît et comprend pas mal du tout, puis nous avons revu ensemble l'ACMI de l'atterrissage en PS, pour le commenter un peu.

Donc, pour conclure: le module ICP est validé, et les modules de vol en formation et de l'atterrissage en PS sont passés en orange: il reste un peu de boulot, mais c'est vraiment sur la très bonne voie, surtout vu l'application certaine que Sylvestre met à progresser. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Sylvestre12
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 28 mai 2007

#2

Message par Sylvestre12 »

Clair que le décollage loupé m'a un peu refroidi au début, mais la suite s'est mieux passé que ce que je ne le craignait :)
Je me suis encore entrainé un peu avec l'IA ce matin et je trouve toujours aussi difficile d'estimer les distances, si les dispositifs de vision 3D ne flanquaient pas un tel mal au crâne (voire pire!) je suis sûr que ce seraient des outils précieux pour ce genre d'exercice.

Merci pour le vol et le debrief très détaillé et intéressant, et à très bientôt.
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »