Athlon 64 X2 5000 / Intel E6600 C2D

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

Athlon 64 X2 5000 / Intel E6600 C2D

#1

Message par vinzo- »

Salut a tous !

Hé oui je sais...le titre peut etre porteur de polemique mais le paradoxe est là :
-->je ne veux surtout pas que ce soit le cas !!

Ca fait plus de 2 semaines que je ne parviens pas a trancher entre ces 2 proc'.
Apres avoir parcouru de nombreux sites, je ne trouve pas qu'il y ai finalement de grandes difference de prix (ou alors je ne me suis pas renseigné ou il fallait).

Ensuite, concernant les perf', c'est l'objet de ce post, je me tourne vers vous pour obtenir une reponse.
L'athlon (si je ne me trompe a une frequence plus elevée 2,6 Ghz)...mais qu'en est t'il de l'Intel (2,4 Ghz) ? A-t'il d'autres atouts cachés ?

Ensuite, concernant la carte graphique, je m'oriente vers une 7950 GX2...
--->Pouvez-vous me conseiller une carte mere compatible et evolutive ?
Je compte mettre 2Go de Ram (2x1Go).

Un grand merci d'avance

Vinzo

PS : j'ai balayé des forums et des avis de consommateurs de nbx forums publics non-specifiques comme celui-ci...je pense qu'ici, en terme de simu aerienne les reponses seront les + justes et les plus precieuses, c'est pourquoi je ne souhaite pas faire virer au vinaigre ce post dans des debats Intel / Athlon pour preserver l'harmonie de ce forum qui reste une valeur sure a mes yeux !!
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

Blue Meanie
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 25 avril 2003

#2

Message par Blue Meanie »

en ce qui concerne PF il n'y a pas vraiment photo :innocent:
Image
the art of dying

scuby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par scuby »

Petit élément de réponse. Au vu des différent tests que j'ai pu lire ici et là, et quoique adepte depuis des années à AMD, ce coup-ci, si j'avais des thunes, je m'orienterai sans hésiter sur du Core2Duo qui enfonce sacrément les AMD ! (à tarif égal!)

Voila mon vieux Vinzo :tongue:
Image

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#4

Message par STEFOSTEF »

Pour le processeur il n'y a pas photo le core 2 duo est devant et consomme moins malgrès l'écart de fréquence.

Pour la carte mère et la ram tout va dépendre du budget

L' Asus P5W DH Deluxe est la crème du moment

cf article http://www.generation-3d.com/Introduction,ar175-1.htm

Pour la ram il y a plusieurs écoles mais la PC6400 suffit amplement et ça évite de vendre un rein

http://www.materiel.net/details_F2-6400CL4D2GBPK.html

pour la cg j'ai envie de dire attends et prends une cg milieu de gamme avant de passer à directx 10.

le contre Ati est prévu pour fevrier et dans la foulée Nvidia va sortir ses bébés milieu de gamme serie 8800 revue et corrigée, pour contrer le contre.
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5843
Inscription : 19 juin 2002

#5

Message par Fuchs »

Je ne passerais jamais chez Intel!!!!:banned:
mais effectivement pour le moment ils ont une tres légere avance... fallait bien que ca leur arrive au moins une fois:innocent: [Private Joke inside]

concernant la CG, si c'est pour FB, je te déconseil la 7950GX2 (pour le moment en tous cas) gros problèmes de driver avec cette carte pour FB et donc Perf anormalement basse!
Par contre, dans les autres jeux, c'est un monstre de puissance mais pas dans FB:crying:
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#6

Message par raoul volfoni »

FUCHS a écrit :Je ne passerais jamais chez Intel!!!!:banned:
mais effectivement pour le moment ils ont une tres légere avance... fallait bien que ca leur arrive au moins une fois:innocent:

concernant la CG, si c'est pour FB, je te déconseil la 7950GX2 (pour le moment en tous cas) gros problèmes de driver avec cette carte pour FB et donc Perf anormalement basse!
Par contre, dans les autres jeux, c'est un monstre de puissance mais pas dans FB:crying:
Fuchs, Intel a tout de même tenu le haut du pavé jusqu'à ce qu'AMD sorte ses 64bits et ses dualcore... Et si la micro informatique moderne est telle qu'elles aujourd'hui, c'est surement bien plus grace à Intel et ses Pentium que grâce à AMD..
Image Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#7

Message par sony tuckson »

Bon, afin d'assurer la sérénité de ces lieux, je prierais tous d'éviter de polémiquer sur ce sujet

ce débat peut devenir constructif si basé sur des expériences avec l'un des deux processeurs en question

par contre, je veillerai à ce que cela ne devienne pas le classique combat stérile amd/intel.

Merci de votre compréhension à tous
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#8

Message par vinzo- »

Salut Toutes zé tous !

D'abord merci pour tous ces elements de reponses.
J'ai bien noté precieusement toutes ces infos...
Concernant les proc', ca confirme les rumeurs qui courent que j'entendais, mais j'voulais un avis plus soutenu, c'est chose faite.

En revanche pour la CM, j'etais ds le neant le + total, je te remercie Stefostef d'avoir eclairé ma lanterne.
Pour la GF 7950 GX2...tu sais j'veux pas faire la course aux perf'. A mes yeux, je pense qu'elle me suffirait...
-->Tu veux dire qu'elle n'est pas compatible DX 10 ?
-A quel prix sont-elles accessibles en ce moment les GF 7950 GX2 ?

Fuchs : Non, c'est pas pour FB mais Lock-on et FS 2004.

Scub' : Beh ca fait bien plaiz' de te recroiser Amigo :yes: . Je vois que les ancetres ne perdent pas le cap :-)

Merci Sony, j'y tiens aussi.

Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

pingouin-ffw03
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 05 janvier 2003

#9

Message par pingouin-ffw03 »

STEFOSTEF a écrit : Pour la carte m&#232]http://www.generation-3d.com/Introduction,ar175-1.htm[/URL]
Effectivement cette CM est la crème du moment (et son prix va avec du coup) pour mettre un C2D dessus. Toutefois si tu veux faire du SLI avec 2 CG à base de Nvidia. Le bios officiel supporte le Crossfire (technologie ATI concurrente du SLI de Nvidia) mais ne supporte pas le SLI. Cependant il existe un bios non-officiel qui lui supporte le SLI.
Premier Pingouin à piloter un F16 comme un manchot
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#10

Message par vinzo- »

salut Pingouin !

tu veux dire qu'avec la P5W DH je peux (sans rien mettre a jour coté bios) faire du "Bi-carte" avec ATI alors que si je veux en faire chez Nvidia, il me faudra...bidouiller le Bios ?
C'est bien ca ?
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Sparrow »

Vinzo,
Regarde ma signature, j'ai tout le matos dont on parle.
Je viens de chez AMD, je suis passé chez INTEL avec le E6600 et je dois dire que je suis heureux
J'ai fait des tests avec SiSoft Sandra, j'entends déjà des personnes crier au loup, mais c'est le seul moyen pour moi de pouvoir comparer différents système...

Les C2D sont loins, très loin devant les AMD (pour le moment) dixit Sandra (il atomise le FX52), ils chauffent pas beaucoup, et tu peux même te permettre d'O/C ton 6600 pour le cadencer comme un XE X6800 (ce que j'ai fait).

La carte mère est chère, mais c'est du bonheur, il existe certainement des carte mère moins cheres avec les mêmes fonctionnalités, mais je dois dire que la P5WDH Deluxe a un bundle très très complet.

Extrait d'un post sur le forum Force27:
Bon j'ai recu l'arctic silver5.
J'ai installé l'ATI Silencer5 sur la 850XT (plus aucun bruit).
La tour est "extremement" silencieuse.

J'ai appliqué la graisse thermique sur le CPU (j'ai tout demonté), j'ai gagné 10°. J'ai fait comme tu m'as dis (le petit boudin sur le CPU).

J'ai O/C mon CPU à 2,9Ghz = Core2 XE X6800 (environ 1000€):
Temp avec TAT (Intel Thermal Analysis Tool)
Repos 39°
En charge 56°
Avec Asus Prob => enlever 10° (29 au repos, 46 en charge)

J'ai fait un peu de menage dans la tour, j'ai bien rangé bien les fils, du coup mon chipset est à 30° au lieu des 45 habituels

Maintenant c'est une question de choix.

Polux à la même machine que moi (sauf la RAM et la Carte Graphique), je ne veux pas parler à sa place, mais apparement il est très très ravi de se nouvelle conf.

Au niveau perfo:
Avec la 850XT qui est un peu "has been" par rapport au reste:
IL2 (1600*1200) Parametre maximum, ça descend pas en dessous de 60FPS
F4 (1600*1200) tout a donf, ça descend pas en dessous de 70FPS, sur la piste en cockpit 3D aucune saccade, c'est de l'huile
ArmA (1024*768) pas tout a fond, je suis à 40-50FPS en moyenne, dans les bois ça tourne à 25FPS.
GTR2 (1600*1200) a fond, 85FPS

Bref, l'essentiel pour moi est de pouvoir jouer correctement aux jeux auxquels je m'adonne. :)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#12

Message par Jallie »

pour la CG ..un excellent article qui décortique

http://www.clubic.com/article-61974-5-n ... s-gtx.html

:)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

scuby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par scuby »

vinzo- a écrit : Je vois que les ancetres ne perdent pas le cap :-)
Vinzo
"Ancetre" !!!??? Enfoiré, va !
Bon, ok, "Monsieur Enfoiré" si tu préfères :tongue: :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#14

Message par vinzo- »

salut Sparrow !
Effectivement ta config ressemble a celle qui me conviendrait :kewlpics:
Desormais, je pense que le choix du Proc' est fait (Intel) ainsi que pour la CM.
...Pour un eventuel O/C...je saurais ou m'adresser pour des conseils :yes:
Pour la CG...j'hesite encore entre remettre ma bonne vieille GF 4200 en attendant janvier/fevrier ou alors du SLI ou rester sur la GF 7950 GX2...:sweatdrop


Merci Jallie pour le lien, je viens de le lire...il est interessant effectivement.

Le Scub' ... "gardien de phare" du forum :exit:

Bons vols les gars, vos avis ont depoussierré mes doutes...meme s'ils en ont apporté d'autres :crying:

Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5843
Inscription : 19 juin 2002

#15

Message par Fuchs »

Sparrow tu utilises quelle marque pour Ta ram??
car en DIMM 240 PC5300 les prix vont de 250 -->+800€ pour 2Go...
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

pingouin-ffw03
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 05 janvier 2003

#16

Message par pingouin-ffw03 »

vinzo- a écrit :salut Pingouin !

tu veux dire qu'avec la P5W DH je peux (sans rien mettre a jour coté bios) faire du "Bi-carte" avec ATI alors que si je veux en faire chez Nvidia, il me faudra...bidouiller le Bios ?
C'est bien ca ?
Presque et je me corrige car j'avais mal lu. Ce n'est pas le bios qu'il te faudra changer, mais les driver qui vont avec la CM. Donc plus simple que de devoir flasher un bios avec une disquette ou un CD.
Cf les commentaires des acheteurs de cette CM ici:
http://www.materiel.net/opinions_P5W-DH-Deluxe.html
(dans les derniers pour l'histoire des pilotes non officiels)
Premier Pingouin à piloter un F16 comme un manchot
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par Sparrow »

C'est de la corsair value PC5300 value (2*1Go).... elle tiens très bien @PC6400 apparement :) environ 240€
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#18

Message par vinzo- »

Merci Pingouin, je file lire ca...

--------------------------------------

Quelque-chose me chagrine encore...

Je suis un peu de la vieille ecole concernant l'informatique, j'entends par là qu'il y a encore 2 ans ou 3 je me sentais capable d'assembler un PC complet...encore que l'assemblage proc' sur le chipset, j'etais pas a l'aise...
mais bon, globalement j'en venais a bout !

Mais maintenant, avec ces usines a gaz (tout du moins "à liquide parfois"), qu'en est-il ?
Est-ce toujours a la portée d'un "initié" ?
Je vous avoue que ce qui m'inquiete encore c'est de caler le proc' sur la CM, ajouter la pate thermique etc...
Cette chirurgie ne m'emballe pas trop...
-->y'a t'il encore besoin de cette pate ou est-ce simplifié depuis le temps ?
Et le Bios ? Faut-il aller y fourrer son nez pour regler des trucs precis ? ou est-ce "auto-ajustable" ?
Par defaut, ca marche qd meme ?

Me recommandez-vous un assembleur malgré tout ou puis-je tenté le coup de commander mes composants "dés-assemblés" ?

Merci

Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Sparrow »

Le BIOS, ça depend de la carte mere.
Pour le CPU, c'est un jeu d'enfant, mais faut eviter de faire ripper le tournevis sur la carte mère
La graisse thermique on en mets encore mais c'est un jeu d'enfant, pas besoin d'etaler le truc avec une carte de credit. Pour le C2D tu fais juste une ligne de graisse thermique au milieu et tu pose le ventirad dessus.
Je ne sais pas pour le ventirad d'origine, mais j'ai le Zalman CNPS9500 et tu as juste le support à mettre sur la CM, et 2 vis pour le fixer sur le CPU ! :)

@+

Aucun souci pour l'assemblage d'une becane, evite quand même de porter un pull en laine (electricité statique) ;)

scuby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par scuby »

Vinz, C'est pas plus compliqué qu'avant. Le montage du proc et ventilo est très simple. J'ai monté un Core2Duo il y a 2 semaines, j'ai trouvé le ventilo d'origine plutôt silencieux et suffisant, son installation est simplissime, la pate thermique est incorporée, pas de manip à faire de ce côté là.

Bien lire la notice de la carte mère pour les réglages du BIOS et c'est tout.

(Si tu comptes monter des DD en RAID, préparer les disquettes qu'il faut avant de monter l'ensemble. C'est généralement très bien expliqué sur les manuels de CM (et sur l'Asus série P5 en particulier).)

Le croulant parkinsonien :tongue:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#21

Message par vinzo- »

Sparrow And Scub' !

Merci pour vos encouragements :sweatdrop :sweatdrop
J'vais ptete prendre le risque de m'y lancer...mais avant ca j'vais essayer de voir sur le net si j'trouve des "Tutoriaux" avec image histoire d'etre un peu "impregné" de ce a quoi je dois m'attendre...!! :innocent:

Pis dans l'pire des cas Scub', vu que t'en a monté un y'a pas longtemps...tu vas ptete etre sollicité pour des infos supplementaires :hum: :hum:

Pour les DD, on m'a parlé de RAID effectivement, la encore j'nage un peu mais il semblerait que ce soit la tendance actuelle ! (Des disquettes ? ca existe encore ?? :exit: )
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#22

Message par Durandal »

Tiens en voilà un, un didacticiel de montage, sur Clubic :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#23

Message par vinzo- »

Merci pour le tuto Durandal.
Ca semble bien fait...du moins ca degrossis la phase qui me chagrinait.
Visiblement la pate thermique ne semble pas etre indispensable...:hum:
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#24

Message par maitretomtom »

vinzo- a écrit :Visiblement la pate thermique ne semble pas etre indispensable...:hum:
QUOI ???? o_O

Oh que si, elle est indispensable !!!!!!
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#25

Message par raoul volfoni »

Plus tant que ça ;)
Image Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »