Trim?
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- Nouvelle Recrue
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- Pilote Confirmé
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#3
Vient du mot (verbe) anglais to Trim qui signifie :
1- Action de rendre ou faire apparaître quelque chose plus net, plus propre, mieux ajusté, mieux configuré etc... ex: to trim your hair - (figuré) the training budget had been trimmed by 10000£
2- Enlever l'excès de matière d'un corps (to trim something off/away) ex: to trim any excess fat off meat
3- Décorer un objet, spécialement sur ses bords ex: gloves trimmed with fur
En français : ajuster, régler finement etc...
Pour les avions : (trimmer) action (ou dispositif pour "un trim") qui consiste à régler finement un dispositif (gouverne de compensation montée sur une gouverne primaire) afin de réduire les efforts sur les commandes de vol du pilote par modification (réduction) du moment aérodynamique de charnière de la gouverne concernée.
En clair, il est très inconfortable pour un pilote de maintenir de manière prolongée un effort important sur le manche ou le palonnier au cours d'une phase de vol, donc pour annuler (ou réduire) cet effort, il faut compenser ou trimmer. Un avion bien trimmé garde sa trajectoire lorsque le pilote lâche les commandes (évidemment, tant qu'il n'y a pas d'éléments perturbateurs susceptibles d'écarter à nouveau l'avion de sa position d'équilibre).
Une commande de trim peut être actionnée électriquement (bouton sur le manche) et/ou manuellement par une roulette placée au niveau de la console centrale des pilotes.
Rem : dans certains cas exceptionnels, pour éviter un excès d'oscillations dans la précision de pilotage, un avion peut être amené à être piloté avec un effort constant à cabrer de la part du pilote - c'est le cas de figure choisi par les Blue Angels avec leur F4 - A4 - F18 (Un dispositif à ressorts créé un effort constant sur le manche)
***
1- Action de rendre ou faire apparaître quelque chose plus net, plus propre, mieux ajusté, mieux configuré etc... ex: to trim your hair - (figuré) the training budget had been trimmed by 10000£
2- Enlever l'excès de matière d'un corps (to trim something off/away) ex: to trim any excess fat off meat
3- Décorer un objet, spécialement sur ses bords ex: gloves trimmed with fur
En français : ajuster, régler finement etc...
Pour les avions : (trimmer) action (ou dispositif pour "un trim") qui consiste à régler finement un dispositif (gouverne de compensation montée sur une gouverne primaire) afin de réduire les efforts sur les commandes de vol du pilote par modification (réduction) du moment aérodynamique de charnière de la gouverne concernée.
En clair, il est très inconfortable pour un pilote de maintenir de manière prolongée un effort important sur le manche ou le palonnier au cours d'une phase de vol, donc pour annuler (ou réduire) cet effort, il faut compenser ou trimmer. Un avion bien trimmé garde sa trajectoire lorsque le pilote lâche les commandes (évidemment, tant qu'il n'y a pas d'éléments perturbateurs susceptibles d'écarter à nouveau l'avion de sa position d'équilibre).
Une commande de trim peut être actionnée électriquement (bouton sur le manche) et/ou manuellement par une roulette placée au niveau de la console centrale des pilotes.
Rem : dans certains cas exceptionnels, pour éviter un excès d'oscillations dans la précision de pilotage, un avion peut être amené à être piloté avec un effort constant à cabrer de la part du pilote - c'est le cas de figure choisi par les Blue Angels avec leur F4 - A4 - F18 (Un dispositif à ressorts créé un effort constant sur le manche)
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#4
Hello,
Les dispositifs de trims ne seraient pas plutôt un moyen mécanique de modifier la "stabilité aérodynamique" ( le terme est pas adéquate ......)
ex: vol en palier, tu règles la puissance moteur pour obtenir un palier stable en ligne droite : ton avion ne monte pas et ne descend pas !
Si tu augmente les gazs, avec la prise de vitesse , ton avion aura tendance à cabrer, si tu veux re-stabiliser ton assiète sans avoir à réduire les gazs, tu compenses simplement aux trims. Là tu seras stabilisé en assiète avec un vitesse plus importante( il faut laisser le temps pour que çà ce stabilise effectivement). A partir de là, tu comprends que l'inverse est aussi vrai Si tu baisses la puissance, la vitesse décroit et ton avion commence à piquer du nez donc tu compense à cabrer jusqu'à trouver l'équilibre
Pour le tangage ( surtout pour les avions à mono hélice à cause du couple gyroscopique ) ton avion aura une tendance naturelle à tourner de lui même dans le sens de l'hélice. Ici le trim est précieux pour pouvoir voler en ligne droite sans avoir à appliquer un effort de correction constant ( dépendant du couple de l'helice donc du régime aussi)
pour ce qui est des Jets Militaires ( ceux représentés dans nos simus ), les trims sont présents, mais la liaison n'est plus par cable ,ni timonerie comme en aviation de tourisme ....... ce sont des vérins, voir des commandes électrique, voirs les deux. Le pilote agit sur le manche ce qui "ouvre ou referme des robinets" ( je fais au plus simple hein ) voir qui actionne des capteurs dans le cas de commandes électrique d'où la présence de boite de restitution d'éfforts pour permettre aux pilotes de sentir l'effort qu'ils appliquent aux éléments. Sans ce dispositif il y aurai une grosse perte de sensations ( le pilote donne la commande et les vérins exécutent )......... il suffit de s'imaginer sur un bateau, avec dans sa main le bout pour border la voile, plus tu bordes plus tu sens la force que te restitue la force du vent dans la voile. Imagine toujours remplacer le bout par un joystick, tu auras un manque de sensations certain.......
Mais je pense que Mr. Knell va nous en parler mieux que moi
Les dispositifs de trims ne seraient pas plutôt un moyen mécanique de modifier la "stabilité aérodynamique" ( le terme est pas adéquate ......)
ex: vol en palier, tu règles la puissance moteur pour obtenir un palier stable en ligne droite : ton avion ne monte pas et ne descend pas !
Si tu augmente les gazs, avec la prise de vitesse , ton avion aura tendance à cabrer, si tu veux re-stabiliser ton assiète sans avoir à réduire les gazs, tu compenses simplement aux trims. Là tu seras stabilisé en assiète avec un vitesse plus importante( il faut laisser le temps pour que çà ce stabilise effectivement). A partir de là, tu comprends que l'inverse est aussi vrai Si tu baisses la puissance, la vitesse décroit et ton avion commence à piquer du nez donc tu compense à cabrer jusqu'à trouver l'équilibre
Pour le tangage ( surtout pour les avions à mono hélice à cause du couple gyroscopique ) ton avion aura une tendance naturelle à tourner de lui même dans le sens de l'hélice. Ici le trim est précieux pour pouvoir voler en ligne droite sans avoir à appliquer un effort de correction constant ( dépendant du couple de l'helice donc du régime aussi)
pour ce qui est des Jets Militaires ( ceux représentés dans nos simus ), les trims sont présents, mais la liaison n'est plus par cable ,ni timonerie comme en aviation de tourisme ....... ce sont des vérins, voir des commandes électrique, voirs les deux. Le pilote agit sur le manche ce qui "ouvre ou referme des robinets" ( je fais au plus simple hein ) voir qui actionne des capteurs dans le cas de commandes électrique d'où la présence de boite de restitution d'éfforts pour permettre aux pilotes de sentir l'effort qu'ils appliquent aux éléments. Sans ce dispositif il y aurai une grosse perte de sensations ( le pilote donne la commande et les vérins exécutent )......... il suffit de s'imaginer sur un bateau, avec dans sa main le bout pour border la voile, plus tu bordes plus tu sens la force que te restitue la force du vent dans la voile. Imagine toujours remplacer le bout par un joystick, tu auras un manque de sensations certain.......
Mais je pense que Mr. Knell va nous en parler mieux que moi
#5
le trim, en autre c'est simple : ton avion pour une certaine vitesse avec un "laché" du manche volera droit!
Plus tu accelere, moins il a besoin d'assiette pour maintenir la meme altitude, on parle de portance la.
Donc, si tu reste "manche nul", prévu pour une certaine assiette de tangage, en accelerant ton avion, il montera.
Si tu veux garder l'altitude, il faut "compenser" cette portance amenée par la vitesse, on va donc trimer a piqué, en gros, on déplace le centrage manche pour qu'en le lachant, l'assiette soit plus basse...
C'est clair ou pas?
Plus tu accelere, moins il a besoin d'assiette pour maintenir la meme altitude, on parle de portance la.
Donc, si tu reste "manche nul", prévu pour une certaine assiette de tangage, en accelerant ton avion, il montera.
Si tu veux garder l'altitude, il faut "compenser" cette portance amenée par la vitesse, on va donc trimer a piqué, en gros, on déplace le centrage manche pour qu'en le lachant, l'assiette soit plus basse...
C'est clair ou pas?
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- Nouvelle Recrue
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#7
Chipotage : le(s) trim(s) ser(ven)t à compenser l'avion pour lui faire prendre une certaine attitude. Ils sont certes principalement utilisés pour maintenir un vol rectiligne & en palier (= "voler droit"), mais on peut tout à fait avoir envie/besoin de stabiliser son appareil en montée 10° & incliné à gauche 30°...Logann a écrit :ton avion pour une certaine vitesse avec un "laché" du manche volera droit!
Az'
#8
Merci à tous pour vos indications. En clair, et on trouve le même système pour FS 2004 avec ce qu'on appelle la compensation, cela permet d'agir sur les volets et/ou les gouvernes pour stabiliser le vol à une vitesse constante sans avoir à rectifier en permanence avec le manche. Simple et très pratique!