Besoin d'aide => La GRANDE famille des P-40 et leur utilisation par pays !

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

Besoin d'aide => La GRANDE famille des P-40 et leur utilisation par pays !

#1

Message par OBT~Vil_coyote »

Quels types de P-40, les Soviétiques, ont-ils utilisés ? (P-40B ou Hawk81 ?)

De même, la RAF, a-t-elle utilsé des P-40B ou C sous cette désignation ou uniquement des Tomahawk ? :huh:

Evidemment si quelqu'un pouvait faire le point complet sur l'utilisation du P-40 par nation ce serait le pied. :Jumpy: (c'est pour savoir où ranger correctement mes skins). :hum:

D'avance merci !

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#2

Message par UF_Josse »

Contacte Macwan ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Tubs »

Tous les Tomahawk livrés à la RAF sont issus de commandes françaises ou anglaises auprès de Curtiss avant 1941 et la loi prêt-bail. Tous sont donc des Curtiss H-81 et non des P-40.


Tomahawk I : ex France équivalent export au P-40 US
Tomahawk IIA : équivalent export au P-40B, une bonne partie étant des ex H-81A-1 de la commande française mis au standard anglais
Tomahawk IIB: équivalent export du P-40C

L'URSS a reçu des anglais des Tomahawk IIA et IIB.

Sinon, ce lien peut t'aider

http://www.uswarplanes.net/p40.html

Excepté les pays du Commonwealth et l'URSS, des H-81A ont été livrés à la Turquie, l'Egypte et à l'AVG. A ma connaissance, les P-40/B/C n'ont été utilisés que par l'USAAC/USAAF

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23109
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

Voici un autre lien

http://home.att.net/~jbaugher1/p40.html

Il faut remarquer que la désignation P-40 est interne à L'usaf.

Et pour curtiss en interne c'était le modèle 81

La RAFdésignaient les chasseurs entré en service non pas par un numero mais par un nom d'ou ces surnoms qui ne sont pas nécessairement les mêmes selon le client

L'exemple le plus connu est le DC 3
Connu comme C 47 Skytrain par l'usaf et Dakota par les anglais

Sinon il y 'a l 'ouvrage suivant qui en français pour une somme raisonnable répondra à tes questions.

Avions et Pilotes 3 P-40 curtiss

http://www.amazon.fr/gp/product/2913903 ... 1&v=glance
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#5

Message par OBT~Vil_coyote »

merci impec !
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit :Il faut remarquer que la désignation P-40 est interne à L'usaf.

L'USAAF

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23109
Inscription : 23 mai 2003

#7

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :L'USAAF
Pardon

USAAF c'est avant 45 et USAF après .
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par Tubs »

Avant septembre 1947 ;)

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#9

Message par Obelix »

..en même temps que les changement d'insignes de nationalité peints sur les avions.
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#10

Message par Farmer »

Jusqu'en juin 1941, c'était même l'USAAC !:hum:
Avatar de l’utilisateur

Macwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 184
Inscription : 05 septembre 2005

#11

Message par Macwan »

Quelques infos sur les versions du P-40 ici :
http://www.p40warhawk.com/index.htm

C'est orienté "Pacific", mais bon...

Utilisateurs :

RAF
RAAF
SAAF
RNZAF

France (FAFL)
Etats-Unis
Russie
Chine
Pays-Bas
Brésil

Finlande
Japon
Allemagne (à vérifier)

+ de détails quand j'ai le temps, :detective

A +

Macwan.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Tubs »

A ma connaissance les FAFL n'ont jamais perçu de P-40. Mais l'aviation française d'Afrique, puis les forces aériennes françaises nées de la fusion des 2 en juillet 1943, oui.
Ne faisons pas comme de nombreux anglo-saxons, qui amalgament FAFL et les forces françaises de l'après novembre 1942.
Avatar de l’utilisateur

Macwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 184
Inscription : 05 septembre 2005

#13

Message par Macwan »

Tubs a écrit :A ma connaissance les FAFL n'ont jamais perçu de P-40. Mais l'aviation française d'Afrique, puis les forces aériennes françaises nées de la fusion des 2 en juillet 1943, oui.
Ne faisons pas comme de nombreux anglo-saxons, qui amalgament FAFL et les forces françaises de l'après novembre 1942.
Exactly Sir !

Les modèles, selon la disponibilité du jeu (à savoir P-40E et M/N-1, sachant que les emports sont inexacts et insuffisants, mais 'faut faire avec) :

-pour la RNZAF : P-40E, K-15 (=M), M, N-20

-RAAF : P-40E, M, N-1 (=M), N-20

Toutefois, je n'ai plus suffisamment de doc sous le coude pour être très précis.

Si je me souviens bien, la RAF a disposé de tous les types de P-40 (E->N-20), à l'exception des remotorisés (F,G) sur différents fronts, mais avec tout de même une certaine continuité en AfN.
Les néerlandais ont été équipés de N-1/N-20 en fin de conflit. Pour la Chine et l'AVG, c'est un peu plus complexe, je vais tenter de retrouver le numéro spécial qui y était consacré (AirMag je crois). L'AVG est passé sous contrôle de l'Air Force après l'entrée en guerre des USA... ce qui n'a pas empêcher par la suite de retrouver des P-40 aux couleurs chinoises... (c'était Made in USA à l'époque)
Enfin bon...

Je verrai ce week-end ce que je peux trouver de synthétique.

Y a-t-il cependant un point qui t'intéresse précisémment
Ddt_vil_coyote ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23109
Inscription : 23 mai 2003

#14

Message par warbird2000 »

ce P-40 a été ainsi décoré quand le 15000 chasseur curtiss a été produit ( Y compris les précédentes versions )

C'est inscrit sur le nez de ce P-40

Source Flight Journal Special issue P-40
Pièces jointes
Dessin P40.jpg
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »